Books for Changemakers: Joan Halifax – Standing at the Edge

Finding Freedom Where Fear and Courage Meet

Dates bientôt disponibles

 

Rejoignez-nous pour notre prochain événement de Books for Changemakers pour discuter du livre de Joan Halifax "Standing at the Edge : Finding Freedom Where Fear and Courage Meet".

Books for Changemakers est un club de lecture pour vous ressourcer. Plongez dans des idées importantes et inspirantes, connectez-vous avec des âmes sœurs et explorez votre sagesse intérieure.

Dates à venir !

 

Facilitator: Agnes Otzelberger

 

Lorsque je suis tombée sur ce livre, j'étais depuis un certain temps aux prises avec des questions essentielles sur la nature de l'altruisme, de l'aide aux autres et du « bien faire ». Mes efforts, aussi bien intentionnés soient-ils, pour parler au nom des personnes les moins fortunées du monde, étaient-ils un moyen de changer réellement les choses, ou perpétuaient-ils une inégalité de voix au chapitre ? Me précipiter pour aider, dès que je le pouvais, constituait-il un véritable acte de service ou étais-je en train d'accabler les autres avec mon besoin de me rendre utile ? Je me suis demandée s'il était même utile de chercher à « faire le bien »  et à être altruiste, alors que cette démarche semblait avoir tant de conséquences imprévisibles, tant au niveau individuel qu'organisationnel. Où se situe la frontièree entre aider et nuire. 

Il s'est avéré qu’une autre personne - Joan Halifax - avait parcouru un cheminement pour vivre et répondre à ces questions. Son livre nous offre une profonde sagesse, un langage indispensable et - peut-être le plus important - un guide vers la compassion et l'autocompassion dont ont besoin de nombreux actrices et acteurs du changement pour évoluer dans leur vocation avec cœur, endurance et intégrité. C'est un livre qui ne me quitte plus et dont j'ai hâte de discuter avec vous. 

 

 

Pour participer

1) lisez le livre ou 

2) écoutez l'interview de l'auteure et lisez ce résumé 

Puis rejoignez-nous le 16 novembre à 17h30 CET pour notre groupe de lecture Books for Changemakers. À bientôt !

 

À propos d'Agnes Otzelberger

Agnes Otzelberger

Agnes Otzelberger est la fondatrice de The Good Jungle, qui aide les faiseurs de changement à se manifester pour le monde qu'ils souhaitent. Travaillant sur le lien entre le changement "intérieur"/personnel et "extérieur"/système, elle propose des formations et un soutien aux personnes qui luttent contre l'épuisement émotionnel, les traumatismes indirects, les blessures morales, le chagrin, le désespoir et les défis connexes résultant de leur travail dans un rôle de changement. Elle s'intéresse également à la transformation de la relation compliquée qu'entretient le monde des organisations à but non lucratif avec l'argent, afin de libérer le travail le plus créatif et le plus puissant des gens au service des personnes et de la planète. Agnes vit à Brighton, au Royaume-Uni.

 

 

DATES À VENIR !

 

En savoir plus sur le projet Books for Changemakers et découvrir nos prochains événements Books for Changemakers.

Books for Changemakers fait partie du programme Tools for Changemakers d'Initiatives et Changement Suisse. Découvrez ici d'autres événements Tools for Changemakers.


Autres événements

Group Coaching for Leaders 2021 21 Octobre - 18 Novembre 2021

Coaching de groupe pour des leaders


sur le même thème

Books for changemakers

Books for Changemakers

Un club de lecture bimensuel en anglais pour vous ressourcer avec d'autres acteurs et actrices du changement. Plongez dans des ressources et des idées importantes et inspirantes, connectez-vous avec d...

Geneva Peace Week T4C square teaser

Ecouter courageusement: surmonter notre propre inconfort

L'écoute est à la fois un exercice difficile et un outil puissant dont les effets sur la personne qui la pratique ne sont pas négligeables. Le 5 novembre dernier, Initiatives et Changement Suisse a a...

Mohammed Abu-Nimer

Mohammed Abu-Nimer: Le dialogue ou comment créer une paix durable

Mohammed Abu-Nimer enseigne la paix internationale et la résolution des conflits à la School of International Service de l'American University de Washington. Il est également conseiller principal aupr...

Sabica Pardesi

Devenir un-e artisan-e de paix 2020

« Je suis vraiment reconnaissante envers la personne qui m'a fait découvrir le programme d’Initiatives et Changement « Devenir un-e artisan-e de paix » ! Ce programme a changé ma vie à bien des égards...

SCreenshot keywords T4C 2020

Des outils pour les acteurs et actrices du changement - Façonner l'avenir ensemble par le dialogue

Pouvez-vous vraiment écouter ? Et si nous avions tous et toutes le pouvoir de rendre nos communautés plus cohésives et plus inclusives en commençant à nous écouter véritablement les un-e-s les autres ...

Sezan Eyrich

«[Les frontières] sont en fait assez fragiles. Elles n’existent qu’à travers l'idée que nous ne savons pas nous connecter à nous-mêmes et aux autres »

En 2018, Sezan Eyrich passe un semestre à Varsovie pour étudier les sciences politiques. Elle s’intéresse alors aux possibilités de discuter de questions politiques dans un espace bienveillant. C’est ...

YAP 2019 congratulations

Un vent d'air frais souffle sur les Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices

Cette année, le Programme des Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices (YAP) a réuni à Caux 39 jeunes. Pendant quatre jours, ces jeunes ont suivi une formation intensive pour apprendre à initier le change...

Armenian-Kurdish-Turkish Dialogue 2019

Il faut plus de courage pour aimer que pour haïr

Le Dialogue arméno-kurdo-turc a eu lieu en 2019 à l’occasion de la conférence « Des outils pour les acteurs et actrices du changement ». Cette conférence a réuni des personnes d'origine arménienne, ku...

LPM 2019

Guérir l’aliénation des jeunes musulman-e-s européen-ne-s Devenir artisan de paix 2019

Comment guérir l’aliénation ressentie par tant de jeunes musulman-e-s ? Selon l’Imam Ajmal Masroor, l’aliénation de ces jeunes découle principalement du conflit intérieur généré par le sentiment d’êtr...

Jens Wilhelmsen

Jens Wilhelmsen : Les valeurs d’I&C, un outil pratique pour le changement

Après s’être battu contre l’occupation allemande dans son pays, la Norvège, Jens Wilhelmsen a travaillé avec Initiatives et Changement (I&C) en Allemagne et au Japon. Tout au long de ses 70 ans de tra...

Marc Isserles

Le récit d’histoires : un outil précieux pour la guérison et la réconciliation

Le spectacle solo poignant de Marc Isserles, Nous devons sauver les enfants, devient particulièrement réel lorsque l’on découvre que ses grands-parents, des réfugiés juifs, ont trouvé refuge au Caux P...

Tools for Changemakers 2019

Reconstruire la confiance en Europe

La première édition de la conférence « Des outils pour les acteurs et actrices du changement » s’est déroulée du 14 au 18 juillet 2019 au Caux Forum. Elle s’est appuyée sur les conclusions de la confé...

YAP

Pour relancer une Europe inachevée 2018 - Temps forts

Les temps forts de Pour relancer une Europe inachevée 2018 en vidéo...

AEUB 2018

Construire des réseaux pour une Europe inclusive

Une institutrice d’école primaire biélorusse est assise à la table du déjeuner avec un ancien néo-nazi suédois qui travaille maintenant dans le domaine de la prévention de l’extrémisme chez les jeunes...

Books for Changemakers: Joan Halifax – Standing at the Edge

Finding Freedom Where Fear and Courage Meet

Dates coming up soon

 

Join us for our next Books for Changemakers event to discuss Joan Halifax's book 'Standing at the Edge: Finding Freedom Where Fear and Courage Meet'. Books for Changemakers is a drop-in book club to resource you and fellow change-makers. Dive or dip into important and inspiring resources and ideas, connect with kindred spirits and explore your inner wisdom.

Dates coming up soon!

 

Facilitator: Agnes Otzelberger

 

When this book fell into my lap, I had been grappling for a while with big questions about the nature of altruism, helping others and ‘doing good’. Were my well-intended efforts to speak on behalf of the world’s least fortunate people a way to really change things, or did they perpetuate an inequality of voice? Was rushing to everyone’s aid, whenever I could, a genuine act of service or was I burdening others with my need to be needed? Was there even a point, I wondered, in setting out to ‘do good’ and be altruistic, when being focused on that seemed to have so many unintended consequences, at both an individual and organizational level? Where, I’d begun to ask myself, was the line between help and harm?

It turned out someone else – Joan Halifax – had come a long way in living and answering these questions. This book offers deep wisdom, much-needed language and – perhaps most importantly – a guiding hand towards the compassion and self-compassion many changemakers need to grow into their vocation with heart, endurance and integrity. It’s a book I keep returning to over and over again and look forward to discussing with you.

 

 

To take part in this session please:

1) read the book or

2) listen to this interview with the author and read this very brief overview

3) and join us at our Books for Changemakers book club.

Dates coming up soon!

 

About Agnes Otzelberger

 

Agnes Otzelberger

Agnes Otzelberger is the founder of The Good Jungle, supporting changemakers in showing up for the world they want. Working on the connection between 'inner'/personal and 'outer'/system change, she offers training and support to those struggling with emotional burnout, vicarious trauma, moral injury, grief, despair and related challenges resulting from their work in a change making role. She also has a particular focus on transforming the not-for-profit world’s complicated relationship with money in order to unleash people’s most creative, powerful work in service of people & planet. Agnes lives in Brighton, UK.

 

 

 

DATES COMING UP SOON!

 

Read more about the Books for Changemakers project and discover our upcoming Books for Changemakers events.

Books for Changemakers is part of the Tools for Changemakers programme of Initiatives of Change Switzerland. Discover here more Tools for Changemaker events.


related events

Group Coaching for Leaders 2021 21 October - 18 November 2021

Group Coaching for Leaders


related stories

Books for changemakers

Books for Changemakers

A bi-monthly drop-in book club to resource you and fellow change-makers. Dive or dip into important and inspiring resources and ideas, connect with kindred spirits and explore your inner wisdom. ...

Geneva Peace Week T4C square teaser

The Courageous Listener: Bearing Our Own Discomfort

Listening is a powerful tool that can have powerful effects on its recipient. It is also a difficult one to master. On 5 November 2020, Initiatives of Change Switzerland led an online workshop on the ...

Mohammed Abu-Nimer

Mohammed Abu-Nimer: Dialogue – Weaving peace into the fabric of society

Mohammed Abu-Nimer is Professor at the American University’s School of International Service in International Peace and Conflict Resolution in Washington DC and a Senior Advisor to the International D...

Sabica Pardesi

Learning to be a Peacemaker 2020

"I am really thankful to the person who introduced me to the Initiatives for Change programme "Learning to be a Peacemaker". It was life-changing in so many ways. It opened my eyes to things we know i...

SCreenshot keywords T4C 2020

Tools for Changemakers 2020 – Shaping the future together through dialogue

Can you truly listen? What if we all had the power to make our communities more cohesive and inclusive by starting to deeply listen to each other? The Tools for Changemakers conference was a three-day...

Sezan Eyrich

‘[Borders] are actually quite fragile – they are only built on the idea that we cannot connect to ourselves and to others’

In 2018, Sezan Eyrich spent a semester in Warsaw, studying political science and searching for a comfortable way to discuss political issues. When a friend recommended the Tool for Change Young Ambass...

YAP 2019 congratulations

Fresh air for Young Ambassadors

This year’s Young Ambassadors Programme (YAP) brought 39 young people from across Europe to Caux for four intensive days of training in how to work for change in their communities. They then took part...

Armenian-Kurdish-Turkish Dialogue 2019

It takes more courage to love than to hate

The Armenian-Kurdish-Turkish Dialogue 2019 took place during the Tools for Changemakers conference, bringing together people of Armenian, Kurdish and Turkish backgrounds to explore sensitive issues th...

LPM 2019

Healing the alienation of young European Muslims

How can the alienation felt by so many young Muslims be healed? Imam Ajmal Masroor believes that the alienation stems largely from the inner conflict generated by feeling caught between two value-syst...

Jens Wilhelmsen

Jens Wilhelmsen: IofC values as a practical tool for change

After fighting against the German occupation of his country, Norway, Jens Wilhelmsen worked with Initiatives of Change (IofC) in Germany and Japan. In over 70 years of fulltime work for IofC on three ...

Marc Isserles

How storytelling can foster healing and reconciliation

Marc Isserles’s poignant one-man show, We Must Save the Children, comes to life when you discover that his grandparents sought shelter at the Caux Palace in 1945 as Jewish refugees. The play took plac...

Tools for Changemakers 2019

Rebuilding Trust in Europe: An Overview

The first edition of the ‘Tools for Changemakers’ conference took place from 14-18 July 2019 at the Caux Forum. It was based on the conclusions from the conference ‘Addressing Europe’s Unfinished Busi...

AEUB 2018

Building networks for an inclusive Europe

A primary school teacher from Belarus sits at the lunch table with an ex neo-Nazi from Sweden, who now works to prevent extremism among youngsters. ‘What can we do as parents and teachers?’ she asks h...