Caux Ethical Leadership Programme

Laughing group young people interaction

 

Caux Ethical Leadership Programme (CELP)

 

A propos du programme

Le Caux Ethical Leadership Programme (Programme de Caux pour un leadership éthique - CELP) est un nouveau programme de formation et de mentorat destiné aux jeunes professionnel-le-s. Il sera lancé en juillet 2023 et débutera par une formation intensive de 14 jours à Caux, en Suisse.

Ce programme s'appuiera sur la longue expérience d'Initiatives et Changement en matière de formation et de construction communautaire. Il permettra à 40 participant-e-s de se créer un réseau et d'acquérir les compétences et la confiance en soi nécessaires pour devenir des femmes et des hommes leaders et bâtisseurs de communautés dignes de confiance, capables de relever les défis auxquels l'humanité est confrontée. 

La continuité de ce programme sera assurée par le réseau international des personnes qui soutiennent I&C et qui s’engagent à accompagner les participant-e-s de manière individuelle.

Les participant-e-s et, dès l’année prochaine, les ancien-ne-s participant-e-s, se constitueront un solide réseau de soutien, grâce notamment à des événements réguliers en ligne et en présentiel, ainsi qu'à une plateforme numérique. Un programme de micro-financement intégré offrira des possibilités supplémentaires aux participant-e-s.

 

Interaction group young people

 

Le programme reposera sur quatre piliers :

  • Instaurer la confiance et restaurer la confiance en soi en aidant les participant-e-s à s'aligner sur leurs valeurs fondamentales, un pilier essentiel pour I&C.
  • L'accompagnement par un réseau d’acteurs et d’actrices du changement qui aidera les participant-e-s à oser de nouvelles possibilités.
  • La mise en place d'un réseau de jeunes engagé-e-s dans le changement, afin qu'ils et elles puissent s'entraider pour mettre en œuvre leurs idées.
  • La meilleure formation possible pour acquérir les compétences nécessaires pour relever les défis de notre époque, en s'appuyant sur l'expérience de programmes antérieurs ayant fait leurs preuves.

 

Quiet reflection silence

 

Pourquoi rejoindre le programme de Caux pour un leadership éthique ?

Nul n’est capable de dire ce que l’avenir nous réserve. Les défis que représentent le changement climatique, la guerre et la maladie peuvent sembler insurmontables. Pourtant, nombreuses et nombreux sont les jeunes leaders à déborder d’idées pour les surmonter.

Le CELP vise à donner aux jeunes professionnel-le-s les moyens d'explorer ces questions et à les aider à travailler ensemble. Le programme se compose comme suit :

  • Formation intensive de 14 jours à Caux en juillet 2023.
  • Mentorat personnel d’une durée d’un an
  • Echanges réguliers tout au long de l'année avec les autres participant-e-s à la fois via la plateforme numérique dédiée et des rencontres en face à face.
  • Aide financière pour la réalisation de projets grâce à un programme intégré de microfinancement.
  • Certificat remis à la fin du programme.
  • Entrée dans le réseau international d'I&C.

 

Interaction group connection young people

 

Processus de sélection

Les 40 participant-e-s seront sélectionné-e-s avec l'aide de nos organisations partenaires, membres ou non du réseau I&C. Une première participation à l’un des programmes d’I&C n'est pas une condition préalable à la candidature. Nous nous efforcerons de constituer un groupe composé d’ancien-ne-s participant-e-s à nos programmes et de jeunes pour qui ce sera la première fois.

Pour s’assurer que ce programme s’inscrive dans la lignée des valeurs et des principes d'I&C, la mise en œuvre du programme sera régulièrement évaluée. L’ensemble de l'équipe, les accompagnateurs et accompagnatrices, les participant-e-s et les représentant-e-s des organisations partenaires prendront part à cette évaluation.

 

Candidatures

Intéressé(e) ? De plus amples informations sur le programme et le processus de candidature seront bientôt publiées ici !