Renforcer la confiance, briser les obstacles: une opportunité de ré-imaginer l'avenir

01-04 juillet 2020

5 - 19 juillet 2020: Ateliers & Communauté

Le monde se trouve au point le plus critique de son histoire. La crise sanitaire a éclipsé la crise encore plus importante à laquelle nous sommes confronté-e-s en tant qu'humanité, à savoir le changement climatique. Il ne nous reste que cinq années pour lutter contre l’accélération du changement climatique et éviter qu’il n'atteigne un niveau trop dangereux, qui aurait des conséquences politiques et économiques profondes. Alors que le monde fait une pause dans la quarantaine, nous avons l'occasion de nous regrouper et de réimaginer l'avenir que nous voulons voir.

Les récents rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat indiquent que nous n'avons que 12 ans pour mettre en œuvre des efforts concertés afin de prévenir un "changement climatique incontrôlé", qui constituerait la plus grande menace pour la sécurité humaine, et seulement 5 ans pour maintenir l'augmentation de la température mondiale à 2 degrés Celsius. Avec 75 ans d'expérience en matière de renforcement de la confiance dans plus de 40 pays et à tous les niveaux de la société, nous sommes dans une position unique pour relever ce défi.  

Le changement climatique, la déforestation et le surpâturage laissent de vastes étendues de terres dégradées et peu productives dans les zones arides d'Afrique et d'Asie. Il en résulte souvent des conflits violents et des migrations, ce qui rend les mesures d'atténuation et d'adaptation au changement climatique plus difficiles à mettre en œuvre. Dans le pire des cas, des zones ingouvernables apparaissent qui soutiennent des acteurs armés non étatiques, tels que Boko Haram et Al Shabaab. Ces groupes dépendent souvent d'activités économiques illicites et donc de la perpétuation de la violence.

D'autre part, il est de plus en plus évident que le cercle vicieux de la dégradation des terres, des conflits et de la fragilité peut être inversé. L'intégration des programmes de restauration des terres à la consolidation de la paix au niveau communautaire peut créer un cercle vertueux conduisant à la fois à la reprise environnementale et sociale, et contribuant à l'atténuation du changement climatique, ainsi qu'à l'adaptation à celui-ci. La contrainte à la mise en œuvre de cette approche réside très souvent dans l'établissement et le maintien d'accords locaux et communautaires et dans l'instauration d'un climat de confiance sur la gouvernance partagée des ressources naturelles. La résolution de ce problème est au cœur du programme international d'I&C, "Initiatives pour la terre, la vie et la paix".

La construction et l'épanouissement des personnes ont toujours été la valeur fondamentale du Dialogue de Caux sur l'environnement et la sécurité. Notre programme s'articule autour d'un dialogue riche, diversifié et inclusif qui a prouvé qu'il permettait de créer des liens profonds et durables entre les participants en peu de temps. Cette année, nous l'ouvrirons à un plus grand nombre de participant-e-s, qui pourront nous rejoindre en ligne.

 

CDLS 2018 group

 

En collaboration avec la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le forum a réuni des décideuses et décideurs, des agricultrices et agriculteurs, des ONG, des chef.fe.s communautaires, des entreprises et des hommes et femmes entrepreneurs dans l’un des tout premiers forums internationaux à mettre en lumière les liens entre le maintien de la paix et la gestion durable des terres.

Notre système de valeurs fondamentales pour le forum reste notre conviction qu'il faut parler "avec" les gens plutôt que "aux" gens. En construisant l'ensemble du forum autour d'un dialogue circulaire, nous prouvons année après année que notre modèle permet un transfert de connaissances, une maturation des idées, une collaboration et une mise en réseau bien plus importants qu'avec un format de conférence standard. Cette année, nous passons en ligne et transformons la discussion en actions.

 

Cet événement en ligne aura lieu principalement en anglais. Nous proposons également un atelier en français: "La terre et la sécurité en Afrique au sud du Sahara: évaluer les risques et proposer le début d'une réponse".

Pour plus d'informations et le programme détaillé, veuillez cliquer ici.

 

Photos: Leela Channer

 

 

 

Le dialogue auquel j'ai participé cette semaine a été exceptionnel. En effet, il offre un lieu reposant, sûr et neutre afin que les participant-e-s puissent explorer les problèmes qui se posent en profondeur, d'une manière qui va changer le monde.

Gina Pattison, directrice Développement, Commonland

J’ai aimé cet événement et les discussions avec de nombreux participants, jeunes ou âgés, m’ont permis de gagner en perspective ! 

Martin Lees, ancien Secrétaire général du Club de Rome et membre de l’Équipe spéciale de haut niveau sur le changement climatique fondée par Mikhail Gorbachev (France)

Nous avons été présentés à des organisations auxquelles les communautés locales font entière confiance, devenant ainsi naturellement partenaires pour introduire une technologie à notre avis dotée d’un grand potentiel. Elles constituent une grande passerelle entre ce que nous construisons et ce que nous espérons atteindre – une reforestation massive.

Matthew Ritchie, représentant de BioCarbon Engineering

intervenant-e-s

Ranjit Barthakur
Founder & President
Balipara Foundation
Ranjit Barthakur est le fondateur et le président de la Balipara Foundation.
Oli Brown
Membre associé
Chatham House (l'Institut royal des affaires internationales) et Geneva Centre for Security Policy (GCSP)
Oli Brown est membre associé de Chatham House (l'Institut royal des affaires internationales) et du Geneva Centre for Security Policy (GCSP).
Kaleigh Carlson
Conservatrice de l'environnement, candidate à la maîtrise en environnement, ressources et durabilité
The Graduate Institute, Genève
.
Guillermo Ortuño Crespo
Chercheuur
Stockholm Resilience Centre, Youth Focal Point for the UN Ocean Decade of Ocean Science for Sustainable Development.
.
Tim Dendy
Videomaker, Climate Activist, Mediation Guide
United Kingdom
Tim Dendy is a video maker, climate activist and meditation guide. He has a particular interest in exploring the role of spirituality and faith as a resource for protest and change.  
Pinaki Dasgupta
Secrétaire de Shristi & Coordinateur de The Bhumi Project
Inde
Pinaki Dasgupta est le secrétaire de Shristi et le coordinateur de The Bhumi Project.  
Irina Fedorenko
Directrice opérationnelle - Dialogue de Caux sur l'environnement et la sécurité
Lire la suite Cacher plus
Irina Fedorenko vient de terminer son doctorat en géographie et environnement à l’Université d’Oxford. Elle est également titulaire d’un bachelor en relations publiques de l'Université fédérale d’Extrême-Orient de Vladivostok et d’un master en sciences environnementales de l'Université d'Oxford (Green Templeton College). Elle est la co-fondatrice de BioCarbon Engineering, une entreprise de reboisement qui utilise drones et autres technologies innovantes pour restaurer les terres partout dans le monde. Irina Fedorenko s'intéresse au militantisme des jeunes et à l'entrepreneuriat social. Elle fait également partie de l'entreprise sociale Kindness Collective.
Archana Dubey
Artiste, coordinatrice nationale
Ecoskillarts
Inde
Archana Dubey est une artiste et la coordinatrice nationale de Ecoskillarts.
Chau Duncan
Directrice opérationnelle
Earthbanc
Lire la suite Cacher plus
Chau Duncan est la directrice opérationnelle de Earthbanc, une entreprise utilisant la technologie blockchain Liquid de nouvelle génération pour la finance et l’investissement d’impact et les obligations vertes. Chau est une professionnelle de l’investissement, du commerce et de la finance, avec plus de 20 ans d’expérience au sein d’entreprises ou de gouvernements dans le développement commercial stratégique, la gestion relationnelle, l’investissement à l’étranger et la capitalisation des opportunités dans les industries. Les compétences de Chau comprennent la planification et le soutien tactique aux entreprises, la réalisation des objectifs stratégiques, la gestion des ressources et le développement d’équipes hautement performantes et collaboratrices. Elle a fait ses preuves dans l’établissement de fondations pour des opportunités potentielles et des réseaux avec les secteurs privé et public, travaillant avec des agences multilatérales, des grandes entreprises et des PME. Elle a également occupé les postes suivants : commissaire de commerce pour l’Australie, membre du centre pour l’énergie propre et l’environnement de l’ASEAN, directrice des investissements (UK Investment - Sovereign FDI), et  cadre à la Commonwealth Bank, NAB, BankWest. 
Greg FitzGerald
Directeur
Venture Stem
Greg FitzGerald est le directeur de Venture Stem.
Lauren Fletcher
Fondateur
BioCarbon Engineering
Lauren Fletcher est le fondateur de BioCarbon Engineering.
Thomas Gauthier
Professor de stratégie
Emlyon Business School
Thomas Gauthier est professeur de stratégie à l'Emlyon Business School.
Raphaëla le Gouvello
Experte en gestion des zones côtières marines, territoires dépendants de la pêche et de l'aquaculture, durabilité, croissance bleue.
.
Rainer Gude
Co-Director General
Suisse/Etats-Unis
Lire la suite Cacher plus
  Le 1er avril 2020, Rainer Gude est devenu co-directeur général d'Initiatives of Change (I&C) Suisse avec Stephanie Buri. Rainer Gude a commencé à travailler au sein d'Initiatives et Changement en 2012 en tant que coordinateur des relations avec l'ONU et d'autres organisations internationales et missions à Genève. Depuis 2018, il est le responsable partenariats d'Initiatives et Changement Suisse. Il est titulaire d'un Master en Affaires internationales de l'Institut des hautes études internationales et du développement à Genève. Avant d'intégrer l'équipe de I&C, il a travaillé pendant plusieures années dans le secteurs des entreprises et des ONG.
Žofie Kašparová
Joueur de flûte professionnel
République tchèque
Žofie Kašparová est une flûtiste professionnelle qui travaille dans des contextes folkloriques et jazz à travers l'Europe et avec son groupe, Žofie Kašparová & The Peacock Tree.
Rishab Khanna
ILLP / Earthbanc
Responsable de l'impact
Inde
Rishabh Khanna travaille pour ILLP et est le responsable de l'impact chez Earthbanc.
Himanshu Kulkarni
Administrateur fondateur et directeur exécutif
Centre avancé pour le développement et la gestion des ressources en eau (ACWADAM)
Inde
Himanshu Kulkarni est administrateur fondateur et directeur exécutif du Centre avancé pour le développement et la gestion des ressources en eau (ACWADAM) en Inde.
Dhansaree Jayaram
Professeur assistante
Manipal Academy of Higher Education
Inde
Dr Dhanasree Jayaram est professeur assistante à la Manipal Academy of Higher Education en Inde.
Maxi Pia Louis
Directrice
Namibian Association of CBNRM Support Organisations (NACSO)
Namibie
Maxi Pia Louis est la directrice de la Namibian Association of CBNRM Support Organisations (NACSO).
Bremley Lyngdoh
Fondateur & Directeur exécutif
Worldview Impact Foundation
Lire la suite Cacher plus
Le Dr. Bremley Lyngdoh, fondateur et directeur exécutif de la Worldview Impact Foundation, est un professionnel dans les domaines du changement climatique et du développement durable. Il possède plus de 20 ans d’expérience professionnelle auprès de gouvernements, d’organisations intergouvernementales, d’ONG et du secteur privé dans le développement de projets innovateurs en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Ces projets visent à générer des activités respectueuses de l’environnement et rentables d’un point de vue économique, contribuant directement à réduire la pauvreté en milieu rural et créant des modes de vie productifs durables pour les communautés locales vulnérables. Bremley possède toute l’expérience nécessaire dans les domaines du sourcing et du développement de projets. Ses points forts reposent sur sa capacité à établir des partenariats stratégiques avec diverses agences gouvernementales, des ONG et des agences gouvernementales multilatérales. Ses rôles préalables auprès des Nations Unies et la Banque mondiale en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, lui ont permis d’acquérir une grande expertise dans les domaines du contrôle et de l’évaluation de programmes sur le terrain. Il a développé des projets d’adaptation au changement climatique combinant l’agroforesterie intégrée, l’agriculture régénératrice, le tourisme durable et les technologies liées aux énergies renouvelables. Bremley a fondé la Spring Valley Farm à Shillong, dans l’État du Meghalaya, pour rendre hommage à son père et continuer son œuvre en soutenant les agriculteurs biologiques du Nord-Est de l’Inde.  
Saurav Malhotra
Co-Fondateur & Designer
Balipara Foundation
Saurav Malhotra est le co-fondateur et le designer de Rural Futures et travaille pour la Balipara Foundation.
Bengt Mattson
Responsable politique
Association suédoise de l'industrie pharmaceutique
Suède
Bengt Mattson est Suèdois et responsable politique de Association suédoise de l'industrie pharmaceutique.
James Nikitine
Marine Scientist, Consultant, Filmmaker, CEO
Manaia Productions and Blue Cradle
France / United Kingdom
Lire la suite Cacher plus
  James Nikitine is a French-British citizen originally from the French Alps near Geneva. He is an interdisciplinary marine scientist with extensive experience working in sustainability and climate change communications in Geneva and Oxford.  He holds an MSc in Marine Systems and Policies from the University of Edinburgh and since 2016 has worked producing marine science and policy audiovisual content through his company Manaia Productions. Working all around the globe, he has worked for the International Union for Conservation of Nature, the Prince Albert II of Monaco Foundation, The Pew Trusts, the Ocean Acidification Alliance, the French and British governments. He is a Fellow with the Edmund Hillary Fellowship, a professional diver, underwater videographer and an avid sailor. He recently launched a new ocean science and conservation organisation, Blue Cradle, which aims to operate a sustainable research vessel in the South Pacific region. James currently lives with his family in Ōtautahi-Christchurch, Aotearoa New Zealand. James will talk about how everything we do on the planet inescapably connects back to the ocean, which covers 71% of the Earth’s surface and 90% of its living space. We cannot truly solve the climate change and biodiversity crises without addressing the fundamental challenges faced in the ocean, which include pollution, overfishing, and the deadly trio caused by climate change: acidification, deoxygenation and warming. We will see how some of the solutions to the  catastrophic risk facing our societies can be found in the oceans – through strong governance, high seas marine protected areas, aquaculture, community-based conservation and blue finance. James is  now based in NZ and is launching Blue Cradle, with the aim of operating a research vessel for the South Pacific regions.
Sveinung Nygaard
Compositeur professionnel
Norvège
Sveinung Nygaard est originaire de Norvège et travaille en tant que compositeur professionnel. Sveinung croit en l'importance de raconter des histoires avec de la musique et relier les gens entre eux.
Cecilia De Pedro
Responsable développement durable
Apotek Hjärtat
Cecilia De Pedro est responsable du développement durable chez Apotek Hjärtat, et a mené la campagne "A Hard Pill to Swallow", visant à transformer l'industrie pharmaceutique.
Gareth Phillips
responsable de la division financière du climat et de l'environnement
African Development Bank
Gareth Phillips est le responsable de la division financière du climat et de l'environnement auprès de l'African Development Bank.
P. Niroop Reddy
Ancien membre du parlement indien, avocat environnement, conseiller chez EnvirohealthMatters
Inde
P Niroop Reddy est un ancien membre du parlement indien. Avocat réputé dans le domaine de l'environnement, il s'est battu pendant 20 ans contre la pollution de Patancheru Pharmaceutical et a remporté le cas en 2018.
Tony Rinaudo
Conseiller principal en matière d'action climatique
World Vision Australie
Australie
Tony Rinaudo est conseiller principal en matière d'action climatique auprès de World Vision Australie.
Nicolai Schaaf
Responsable programmes
Swedish Water House, SIWI (Stockholm International Water Institute )
Suède
Lire la suite Cacher plus
Nicolai Schaaf a une formation d'écologiste marin et 15 ans d'expérience dans la facilitation des dialogues entre les parties prenantes et le conseil sur les politiques liées au climat, à l'énergie, à la biodiversité et aux ressources en eau. Depuis 2013, il dirige les travaux de l'Institut international de l'eau de Stockholm (SIWI) sur l'eau et les produits pharmaceutiques, y compris la recherche sur la résistance aux antibiotiques du point de vue de l'eau.
Robert Suarez
Fondateur & Directeur
Forest Venture Lab
Etats-Unis
.
Oumar Sylla
Directeur par intérim de l'Office régional pour l'Afrique
UN Habitat
Oumar Sylla est le Directeur par intérim de l'Office régional pour l'Afrique de l'UN Habitat.
Torsten Thiele
Expert en finance et gouvernance des océans, Fondateur
Global Ocean Trust
Allemagne
.
Bishnu Raj Upreti
Conseiller
Nepal Centre for Contemporary Research
Kathmandu
Bishnu Raj Upreti est conseiller du Nepal Centre for Contemporary Research.
Kjersti Webb
Actrice, artiste, formatrice et la fondatrice
Everything Theater Company
Suède
Kjersti Webb est une actrice, artiste, formatrice et la fondatrice de la Everything Theater Company en Suède.  
Lisa Yasko
Fondatrice de Yellow Blue Strategy
Ukraine
Lire la suite Cacher plus
Lisa Yasko est la fondatrice de Yellow Blue Strategy, la vice-présidente de Younk et la productrice de Clover Films, en Ukraine. Elle possède un master en politiques publiques de la Blavatnik School of Government, à l’Université d’Oxford. La musique comme outil pour créer un impact social est un des domaines d’expertise de Lisa. Elle a travaillé sur des recommandations de politiques pour la culture, l’industrie de la musique, l’éducation musicale, la culture et l’économie créative pour le secteur gouvernemental au Royaume-Uni et en Ukraine. Elle a co-fondé et coordonné diverses initiatives dans les secteurs de la diplomatie culturelle, des arts du spectacle et des médias en Ukraine. Une de ces initiatives, la campagne musicale « Witness », en commémoration du 75ème anniversaire de la tragédie de Babi Yar, a reçu le premier prix de Cannes Lions de l’histoire de l’Ukraine (Festival de la créativité – Cannes Lions).

sur le même thème

Visier Sanyu discussion Caux

Le Jardin de la guérison du Nagaland

Le Dr Visier Sanyü dort souvent dans sa cabane perchée sur un arbre. C’est l’une des attractions du Jardin de la guérison d’environ cinq hectares qu’il a créé à Medziphema, dans le nord-est de l’Inde....

Caux Palace view night

Le climat et l'économie dans le monde post-COVID

Alors que le confinement et les restrictions de voyage liés à la pandémie commencent lentement à s'atténuer et qu'un retour à la vie normale semble se rapprocher, nous nous trouvons à un moment critiq...

Alan Channer Bremen prize

Dr. Alan Channer en lice pour le Prix international de la paix de Brême 2019

Dr. Alan Channer, l'un des organisateurs des Dialogues de Caux sur la terre et la sécurité depuis leur lancement, a été cette année finaliste du Prix international de la paix de Brême (Allemagne)....

Bo Sprotte Kafod

Sauver les bois sacrés

C’est en décembre 2018 à Katowice, en Pologne, à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP24 de la CCNUCC) que Bo Sprotte Kafod a rencontré d’ancien-ne-s parti...

Oliver Gardiner

Filmer l’agriculture régénératrice

Oliver Gardiner – une équipe de tournage à lui tout seul – se rend régulièrement dans les zones les plus reculées de la planète pour montrer comment les populations locales traitent de questions compl...

Nhat Vhuong

Récupérer l'eau de l'air

Nhat Vhuong est un consultant en marketing digital et un entrepreneur social qui s’est passionnément investi dans la lutte contre la pénurie d'eau. Réfugié vietnamien ayant grandi en Suisse, il a trav...

CDLS 2019 Tom Duncan

Donner aux communautés les moyens de restaurer les mangroves

Tom Duncan est le PDG de Earthbanc et s’intéresse passionnément à la résolution de problèmes et à l’approche systémique et stratégique de la finance verte et des technologies financières, notamment da...

Aibanshngain Swer CDLS 2019

Protéger les sources d’eau de Meghalaya

Quelques milliards de personnes dépendent de l’eau provenant des collines de Meghalaya, au Nord-Est de l’Inde. L’un des responsables de la conservation de l’eau de l’État, Aibanshngain Swer, a partici...

CDLS 2019 Chau Duncan

Créer des ponts quand la finance creuse des fossés

Chau Tang-Duncan met à profit plus de 20 années d'expériences dans le secteur bancaire et la diplomatie commerciale afin d’améliorer l'accès aux services financiers pour les communautés les plus défav...

Meghalaya CDLS 2019 Conrad Sangma

Les villages phares du développement durable de Meghalaya

« Notre objectif à Meghalaya est de construire une économie à faible émission de carbone grâce à la mobilisation et à l’engagement des communautés, » a déclaré Conrad Sangma, le premier ministre de Me...

CDLS 2019 panel Laubsch Duncan Brown

La Terre et nous : Repenser l’avenir

« Essayez un instant de vous mettre dans la peau du dernier rhinocéros blanc.» C’est ce qu’a demandé Alan Laubsch, le fondateur de EarthPulse, aux participant-e-s lors du Dialogue de Caux sur la terre...

Summer Academy 2019

Lancement de l’Académie d’été sur la terre, la sécurité et le climat à Genève et à Caux

La toute première Académie d’été sur la terre, la sécurité et le climat a rassemblé 18 participant-e-s d’Afghanistan/Danemark, du Bhoutan, d’Allemagne, du Kenya, d’Inde, d’Indonésie, du Nigéria/Royaum...

Grampari Deepek Jadav CDLS 2019

Grampari : un programme inspirant de développement en Inde

Le jeudi 27 juin 2019, lors de la première séance plénière du Dialogue de Caux sur la Terre et la Sécurité, l’association Grampari a été présentée. Deepak Jadav, qui y est engagé depuis 2012, a mis en...

Lisa Yasko CDLS 2019

Discussion sur la place des jeunes au Caux Forum avec Lisa Yasko

Juin 2019, c’est la 4ème fois que Yelyzaveta Yasko – Lisa – participe au Caux Forum. Avant de rejoindre l’équipe organisatrice du Dialogue de Caux sur la Terre et la Sécurité en 2018, Lisa a réalisé l...

CDLS 2019 Patrick Worms

Le Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité 2019

Depuis 2013, activistes, expert-e-s, exploitant-e-s de la terre et leaders hommes et femmes se rassemblent lors du Dialogue de Caux sur la Terre et la Sécurité pour explorer le potentiel de la restaur...


organizing team

Anna Brach

Anna Brach

Cheffe de la sécurité humaine
Louise Brown

Louise Brown

Spécialiste du financement du climat
Alan Channer

Alan Channer

Spécialiste de la consolidation de la paix, de l'environnement et de la communication
Karina Cheah

Karina Cheah

Assistente
Irina Fedorenko

Irina Fedorenko

Directrice opérationnelle - Dialogue de Caux sur l'environnement et la sécurité
Rishab Khanna

Rishab Khanna

Responsable de l'impact
Thierry Randon

Thierry Randon

Coordinateur principal des cours et des événements

#CauxForum

conférences passées


partenaires