Coaching de groupe pour des leaders - Développement du leadership par le Action Learning

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Coaching de groupe pour des leaders - Développement du leadership par le Action Learning

 

A propos de cette formation

Cette formation met l’accent sur l’impact du leadership sur les relations humaines. La formation réserve une grande place à l’apprentissage par l’action et se concentre sur l'impact du leadership sur les relations humaines. La formation a été conçue selon les principes de l’Action Learning, l'apprentissage par l'action.

L'apprentissage par l'action consiste à faire travailler les participant-e-s en petits groupes. Ils et elles sont invité-e-s à se pencher sur des problèmes concrets, à prendre des mesures et à apprendre en tant qu'individu-e-s et en tant que groupe. Diriger une équipe est une activité humaine complexe dépendante d’environnements incertains et changeants.

Cette formation sollicite tant les capacités rationnelles et  intellectuelles qu’émotionnelles. Lors des séances de coaching de groupe, les participant-e-s sont invité-e-s à n’avoir recours qu’à ces deux types de capacités et à réfléchir à des situations quotidiennes et aux changements potentiels de leur pratique du leadership. Ce processus permet également de remettre en question ce que nous considérons comme acquis dans l’exercice de notre leadership.

Les méthodes de travail appliquées aux sessions sont toutefois flexibles et s’adaptent aux besoins et aux objectifs des participant-e-s.

A l’issue de cette formation, les participant-e-s auront renforcé la confiance dont ils et elles font preuve en tant que leader et auront acquis tout un éventail de stratégies créatives, flexibles et efficaces au service d’une meilleure efficacité de leurs équipes et de meilleurs résultats.

 

A qui cette formation s’adresse-t-elle ?

Aux hommes et femmes leaders, aux personnes responsables d’équipes et qui :

  • sont amené-e-s à devoir motiver et diriger leur équipe pendant une période de changement
  • sont amené-e-s à devoir gérer des comportements individuels difficiles et perturbateurs au sein d'une équipe
  • ont l'impression que l’équipe avec laquelle il ou elle travaille a besoin parfois de se recentrer
  • s'interrogent sur leurs propres capacités de leadership et doutent de leur propre autorité
  • se trouvent dans des situations difficiles où ils et elles doivent choisir entre deux lignes d'action, aucune d’elles ne semblant idéale.

 

Training blackboard

 

Objectifs de la formation

  • aider les participant-e-s à accroître l'efficacité de leurs équipes et ainsi atteindre les objectifs fixés
  • aider les participant-e-s à identifier des stratégies créatives et pertinentes pour les situations réelles auxquelles ils et elles sont confronté-e-s
  • aider les participant-e-s à identifier des approches axées sur les points forts et faciles à mettre en œuvre
  • aider les participant-e-s à réfléchir à leurs pratiques de leadership, et à remettre en question les idées reçues tant sur elles-mêmes et eux-mêmes que sur leur équipe.
  • offrir un espace où les participant-e-s peuvent échanger et bénéficier d'un ensemble de perspectives et d'expériences partagées afin de prendre des mesures efficaces
  • accroître la confiance et la résilience des personnes occupant des postes à responsabilité
  • améliorer les compétences interpersonnelles des participant-e-s.

 

Durée

Un minimum de 6 sessions de 2 heures chacune est recommandé. Les sessions doivent être espacées d'au moins une semaine.

 

Langue

La formation est proposée en anglais.

 

Conversation discussion

 

Nombre de participant-e-s

Groupes de 6 à 8 participant-e-s

 

Conditions préalables à la participation

Les participant-e-s doivent occuper des postes de direction ou diriger des équipes. Ils et elles apporteront des exemples de situations vécues qu'ils et elles souhaitent aborder dans le groupe.

 

Formateur

Neil Oliver

Neil Oliver est facilitateur certifié. Il a dirigé pendant de nombreuses années une société de médiation et facilitation basée au Royaume-Uni, travaillant au service d’organismes publics ou basés sur le  bénévolat, dont le National Health Service (NHS). Sa mission consistait alors à développer l’expertise nécessaire à la résolution de conflits au sein de groupes. C’est cela qui l’a amené à se rendre à Caux en 2011. Cette année, Neil Oliver participe à l’organisation du programme «Des outils pour les acteurs et actrices du changement ». Il aime particulièrement travailler avec des groupes et des équipes d’horizons et de cultures différents.

 

 

Conditions préalables à la participation

Aucune connaissance préalable n'est supposée ou nécessaire.

 

Coût de la formation

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