Jane Davidson

Jane Davidson
Jane Davidson
Vice-présidente pour le développement durable et l'engangement
University of Wales

Jane Davidson est la vice-présidente pour le développement durable et l'engagement de l'Université du Pays de Galles. En 2017, elle a été nommée professeure associée à Harvard.

De 2007 à 2011, Jane Davidson a été la ministre de l'Environnement et du Développement durable du Pays de Galles. Elle a notamment été à l’initiative d’une loi visant à faire de la durabilité le principe organisateur central du gouvernement ; la loi galloise sur le bien-être des générations futures a été promulguée en 2015. Jane Davidson a également créé la Commission galloise sur le changement climatique ; elle a été membre de la Commission sur les générations futures ; et elle a soutenu la création du sentier côtier du Pays de Galles, long de 1 287 kilomètres. Elle a par ailleurs été à la tête du projet « Zéro déchet », qui a permis à la région de devenir le troisième territoire au monde en matière de recyclage municipal. Enfin, elle a introduit la taxe galloise sur les sacs en plastique, laquelle a été ensuite reprise à travers toute la Grande-Bretagne. L’action de Jane Davidson lui a valu de remporter un grand nombre de récompenses au Royaume-Uni.

Jane Davidson est la présidente d'honneur du CIEEM (Chartered Institute for Ecology and Environmental Management) et de TFSR Cymru (Tools for Self Reliance Wales). Elle est membre honoraire de l’IEMA (Institute of Environmental Management and Assessment), du WWF, du CIW (Chartered Institute of Waste) et du CIWEM (Chartered Institute of Water and Environmental Management). Elle participe régulièrement à des réunions internationales d'experts.