S'engager de manière constructive dans des conversations difficiles

Engaging constructively in challenging conversations ECCC FR

 

S'engager de manière constructive dans des conversations difficiles

 

Prochaines dates

23 janvier - 20 février 2024: Inscrivez-vous maintenant

 

Contexte

Nous vivons dans un monde où les opinions sont polarisées, les informations biaisées voire fausses, où le racisme, la peur et la haine sont omniprésents. Nos opinions sur des questions cruciales telles que le changement climatique, la question des réfugié-e-s ou encore de la vaccination nous opposent les un-e-s aux autres. Nous sommes trop souvent témoins d'agressivité, de comportements passifs, de jugements, de critiques, d'évitement et victimes de reproches. Autour de nous,   nous voyons des personnes à la recherche de sources abondant dans le sens de leurs propres opinions uniquement et qui rejettent toute opinion divergente.

Pour trouver des solutions aux grands défis auxquels l'humanité est confrontée en cette période de division et de déconnexion, nous devons tous et toutes développer des mentalités, des approches et des compétences pertinentes, que nous soyons hommes et femmes artisans de la paix, politiques, militant-e-s, responsables en entreprise, que ce soit dans un cadre professionnel, amical ou familial.

Pouvons-nous nous entendre et nous retrouver lorsque les différences sont telles ? Ou allons-nous continuer à laisser ces questions de société nous déconnecter les un-e-s des autres ? 

 

À propos de cette formation

La formation en ligne S'engager de manière constructive dans des conversations difficiles (ECCC) est conçue pour vous apporter les compétences et la confiance nécessaires pour oser des conversations constructives dans un contexte de différences et de conflits,  des conversations honnêtes qui permettent de rapprocher plutôt que de diviser.

Lorsque nous sommes en conflit avec une autre personne, nos propres jugements et opinions peuvent rapidement mettre des barrières entre nous. Dans ces moments où nous nous sentons attaqué-e-s, blessé-e-s, contesté-e-s, décrédibilisé-e-s, il est difficile d’adopter une attitude ouverte, de rester intéressé-e. Or notre comportement peut justement donner un nouveau tournant à ces conversations. Ces mêmes conflits peuvent alors nous rapprocher et nous aider à développer une compréhension mutuelle.

L'ECCC est une formation proposant à la fois des compétences expérientielles et pratiques. Il cherche à renforcer autant la conscience personnelle que la confiance entre individu-e-s au-delà des clivages, y compris de courtes pratiques de pleine conscience, et des compétences pratiques pour instaurer la confiance au-delà des clivages.

Durant cette formation, les participant-e-s sont invité-e-s à faire preuve d'autoréflexion et de porter un regard neuf sur leurs propres réactions, histoires, valeurs, jugements et expériences, ainsi qu’à mettre en pratique les compétences nécessaires pour gérer efficacement la différence et les conversations difficiles.

 

Cette formation aborde des questions telles que :

  • Comment s'entendre et « être ensemble » dans des situations de profondes divergences ?
  • Comment trouver un moyen de vivre la différence et de l’intégrer à notre travail  ?
  • Qu'est-ce qui nous empêche d’être curieuse et curieux envers les autres ?
  • Qu’est-ce qui nous retient, de quoi avons-nous peur ?
  • Comment partager ce qui est important à nos yeux ?

 

workshop group interaction

 

À qui cette formation s’adresse-t-elle ?

  • Toute personne faisant partie d'une équipe ou d'un lieu de travail où des conversations importantes doivent avoir lieu ou où il est important de s'engager de manière constructive dans des interactions où il y a des points de vue, des valeurs et des approches contradictoires.
  • Ce cours est particulièrement utile pour toute personne qui défend une cause, travaille dans les domaines de la consolidation de la paix ou des droits de l'homme, s'engage dans l'activisme climatique, le service communautaire ou la politique.

 

Ce cours vous sera utile si récemment (ou avez parfois) :

  • vous vous êtes retrouvé-e dans une conversation où quelque chose a été dit qui vous a mis mal à l'aise ou avec lequel vous n'étiez pas du tout d'accord
  • vous avez été confronté-e à des divisions sur des sujets importants et avez dû engager une conversation avec des points de vue contradictoires
  • vous êtes resté-e silencieux ou silencieuse et avez regretté de ne pas l'avoir fait
  • s'est mis-e sur la défensive ou est devenu-e agressif ou agressive ou avez réagi d'une manière que vous auriez souhaité éviter,
  • vous vous êtes demandé-e si votre passion pour ce qui est important pour vous ne repoussait pas les autres,
  • vous êtes éloigné-e de quelqu'un qui a des opinions ou des comportements que vous n'aimez pas ou avec lesquels vous n'êtes pas d'accord.

 

Objectifs de la formation

Permettre aux participant-e-s de :

  • Être mieux équipé-e-s pour faire face à la différence et à l'expérience d'être remis-e en question par les opinions, les valeurs et les comportements d'autrui.
  • Mieux comprendre leurs réactions habituelles.
  • Apprendre des façons efficaces de s'engager avec les autres et d'explorer leurs perspectives.
  • Développer la capacité d'écoute profonde afin d'identifier ce qui est important pour soi et pour les autres.
  • Prendre confiance en soi et acquérir les compétences nécessaires pour s'exprimer d'une manière qui corresponde à ses valeurs personnelles.

 

Durée

La formation comprend 5 sessions de 2,5 heures chacune. Nous pouvons proposer des versions personnalisées, plus longues, qui mettent encore davantage en avant l’étude de cas pratiques.

 

 Deep conversation discussion

 

Lieu

Cette formation se tiendra en ligne sur Zoom. Pour les conditions d'une version en présentiel, veuillez nous envoyer un email

 

Langue

Cette formation est proposée en anglais.

 

Nombre de participant-e-s

Groupes de 15-20 participant-e-s. Pour les conditions d'une version en présentiel, veuillez nous envoyer un email

 

Frais

La formation en ligne coûte CHF 250.- par participant-e.

Ces frais couvrent :

  • les 5 séances en ligne.
  • l'accès au contenu du livre Everyone can Win de Helena Cornelius et Shoshana Fair.

IMPORTANT : Pour les participant-e-s basé-e-s à Genève et ayant un contrat suisse, il convient de noter qu'il est possible d'obtenir une subvention du canton de Genève par le biais du programme Chèque Annuel de Formation (CAF). Plus d'informations sur la subvention et les critères d'éligibilité sont disponibles ici.

Pour les conditions d'une version en présentiel, veuillez nous envoyer un email

 

Formatrices

Shoshana Faire

Shoshana Faire (Australia) est passionnée par tout ce qu'il faut faire pour instaurer la confiance, des relations de collaboration et la paix. Elle s'est engagée dans cette voie en tant que cofondatrice du Conflict Resolution Network, créé en Australie en 1986 pour développer et diffuser des compétences en matière de gestion des conflits. Elle est coauteur du best-seller Everyone Can Win - Resolving Conflict Constructively (Tout le monde peut gagner - Résoudre les conflits de manière constructive). Shoshana a animé plus de 1.250 ateliers dans des entreprises, des administrations et des collectivités sur un éventail de compétences qui contribuent à l'amélioration des relations, des équipes et des réunions. Elle est conférencière invitée au département d'études sur la paix et les conflits de l'université de Sydney, où elle anime des ateliers sur les compétences pratiques pour les conversations sur les conflits et les approches collaboratives en matière de plaidoyer. Shoshana est activement impliquée dans Initiatives et Changement (I&C) depuis 2010 et est actuellement coordinatrice internationale pour Creators of Peace. Elle forme et encadre des femmes dans le monde entier pour qu'elles deviennent des créatrices de paix et des animatrices de cercles de créatrices de paix. Shoshana a créé le cours ECCC en 2020 en réponse aux demandes constantes de personnes se débattant avec des amis, des membres de leur famille et des collègues lorsque de fortes divergences apparaissent sur des questions sociétales actuelles.

 

Diana Damsa WIC 2015

Diana Damsa (Roumanie) a suivi des études de droit et de musique avant de poursuivre avec des études sur la guérison des mémoires et le dialogue interculturel et interreligieux. C’est en 2014 que Diana a découvert le message d’Initiatives et Changement (I&C) : changer le monde en commençant par se changer soi-même. Depuis, elle s’est investie dans différents programmes d’I&C, plus particulièrement avec Foundations for Freedom, dans la gestion et coordination et elle a été facilitatrice de programmes consacrés à la jeunesse et au leadership. Elle est également intervenue dans la conception de ces programmes et s’engage pour le dialogue inter-ethnique en Ukraine et en Roumanie. Diana était vice-présidente de Femmes Artisans de Paix, directrice du programme "Des outls pour les acteurs et actrices du changement" et a travaillé jusqu'au printemps 2023 en tant que responsable de formations pour la fondation. Elle est également membre fondatrice et présidente en Roumanie du Centre pour la transformation sociale dont l’objectif est de promouvoir la paix et renforcer la confiance et l’estime que les femmes et la jeunesse rom ont d’elles-mêmes.

 

Njeri Ndiangui

Njeri Ndiangui (Kenya) est une praticienne de la paix qui souhaite et s'engage à donner aux individu-e-s et aux communautés les moyens d'acquérir des compétences en matière de construction de la paix. Elle a 19 ans d'expérience dans le domaine de la construction de la paix en tant que praticienne, formatrice et facilitatrice. Njeri est passionnée par la résolution constructive des conflits, la médiation communautaire, l'instauration de la confiance, les dialogues interethniques et interreligieux, le pardon, la réconciliation, la paix intérieure et les pratiques de guérison. Elle a également l'expérience de la création d'espaces sûrs pour les personnes qui souhaitent entamer leur parcours de transformation et de guérison de leurs blessures et traumatismes intérieurs.
Njeri est la directrice exécutive de Bridges of Peace Initiatives (BPI), une organisation non-gouvernementale (ONG) enregistrée au Kenya, qui se consacre à doter les individu-e-s et les communautés de compétences en matière de construction de la paix, leur permettant non seulement de servir d'ambassadeurs et d'ambassadrices de la paix, mais aussi de pratiquer activement la paix dans leur vie quotidienne. Sa passion et sa vocation pour la construction de la paix s'inspirent d'une expérience très personnelle, puisqu'elle a été victime d'affrontements ethniques.