S'engager de manière constructive dans des conversations difficiles

Conversation discussion

 

S'engager de manière constructive dans des conversations difficiles

 

Contexte

Nous vivons dans un monde où les opinions sont polarisées, les informations biaisées voire fausses, où le racisme, la peur et la haine sont omniprésents. Nos opinions sur des questions cruciales telles que le changement climatique, la question des réfugié-e-s ou encore de la vaccination nous opposent les un-e-s aux autres. Nous sommes trop souvent témoins d'agressivité, de comportements passifs, de jugements, de critiques, d'évitement et victimes de reproches. Autour de nous,   nous voyons des personnes à la recherche de sources abondant dans le sens de leurs propres opinions uniquement et qui rejettent toute opinion divergente.

Pour trouver des solutions aux grands défis auxquels l'humanité est confrontée en cette période de division et de déconnexion les un-e-s des autres, nous devons toutes et tous acquérir de nouvelles compétences, que nous soyons hommes et femmes artisans de la paix, politiques, militant-e-s, responsables en entreprise, que ce soit dans un cadre professionnel, amical ou familial.

Pouvons-nous nous entendre et nous retrouver lorsque les différences sont telles ? Ou allons-nous continuer à laisser ces questions de société nous déconnecter les un-e-s des autres ? 

 

À propos de cette formation

La formation en ligne S'engager de manière constructive dans des conversations difficiles (ECCC) est conçue pour vous apporter les compétences et la confiance nécessaires pour oser des conversations constructives dans un contexte de différences et de conflits,  des conversations honnêtes qui permettent de rapprocher plutôt que de diviser.

Lorsque nous sommes en conflit avec une autre personne, nos propres jugements et opinions peuvent rapidement mettre des barrières entre nous.  Dans ces moments où nous nous sentons attaqué-e-s, blessé-e-s, contesté-e-s, décridibilisé-e-s, il est difficile d’adopter une attitude ouverte, de rester intéressé-e. Or notre comportement peut justement donner un nouveau tournant à ces conversations. Ces mêmes conflits peuvent alors nous rapprocher et nous aider à développer une compréhension mutuelle.

L'ECCC est une formation proposant à la fois des compétences expérientielles et pratiques. Il cherche à renforcer autant la conscience personnelle que la confiance entre individu-e-s au-delà des clivages.

Durant cette formation, les participant-e-s sont invité-e-s à faire preuve d'autoréflexion et de porter un regard neuf sur leurs propres réactions, histoires, valeurs, jugements et expériences, ainsi qu’à mettre en pratique les compétences nécessaires pour gérer efficacement la différence et les conversations difficiles.

 

Cette formation aborde des questions telles que :

  • Comment s'entendre et « être ensemble » dans des situations de profondes divergences ?
  • Comment trouver un moyen de vivre la différence et de l’intégrer à notre travail  ?
  • Qu'est-ce qui nous empêche d’être curieuse et curieux envers les autres ?
  • Qu’est-ce qui nous retient, de quoi avons-nous peur ?
  • Comment partager  ce qui est important à nos yeux ?

 

workshop group interaction

 

A qui cette formation s’adresse-t-elle ?

  • A toute personne faisant partie d'une équipe ou amenée dans le cadre professionnel à mener  des conversations importantes au cours desquelles il est important de soulever et d'aborder les conflits de manière constructive.
  • Aux espaces de travails et aux équipes où la diversité et l'inclusion sont valorisées
  • Aux dirigeant-e-s et personnes à responsabilités qui
    •         veulent prévenir les effets négatifs de conflits tus ou non résolus et qui
    •        veulent créer des lieux de travail où chacun-e a les aptitudes et les compétences qui leur permettent de s'engager de manière constructive dans des conversations enrichissantes où  des points de vue, valeurs et opinions divergents ont toute leur place.  opposées

 

Objectifs de la formation

Permettre aux participant-e-s de

  • mieux comprendre leurs mécanismes habituels de réaction
  • être mieux équipé-e-s pour faire face à la différence et à l'expérience de la remise en question des opinions, des valeurs ou des comportements d'autrui
  • savoir comment s'engager avec les autres et explorer leurs points de vue
  • savoir écouter attentivement ce qui est important, tant pour soi que pour les autres
  • avoir la confiance et les compétences nécessaires pour s'exprimer comme ils ou elles le souhaitent.

 

Durée

La formation comprend 5 sessions de 2,5 heures chacune. Nous pouvons proposer des versions personnalisées, plus longues, qui mettent encore davantage en avant l’étude de cas pratiques.

 

Interaction group connection young people

 

Lieu

Cette formation se tiendra en ligne, sur Zoom. (*NB : une formation en présentiel sera proposée à partir de 2023)

 

Langue

Cette formation est proposée en anglais.

 

Nombre de participant-e-s

Groupes de 6 à 16 participant-e-s. Pour une version en présentiel, des groupes plus grands sont prévus.

 

Formatrices

Shoshana Faire

Shoshana Faire (Australie) se passionne pour la paix et tout ce qui la rend possible. Elle commence à s'engager sur cette voie en tant que cofondatrice du Conflict Resolution Network, créé en Australie en 1986 pour développer et diffuser des compétences en matière de gestion des conflits. Elle est co-autrice du best-seller Everyone Can Win - Resolving Conflict Constructively, traduit en six langues. Shoshana a animé plus de 1 250 ateliers dans des entreprises, auprès de gouvernements et de communautés portant sur une série de compétences qui contribuent à améliorer la qualité des relations entre individu-e-s, au sein d’équipes et lors de réunions. Elle est chargée de cours au département d'études sur la paix et les conflits de l'université de Sydney, où elle anime des ateliers sur les compétences pratiques indispensables aux débats sur les conflits et les approches collaboratives de la défense des droits. Depuis 2010, Shoshana Faire est active auprès d’Initiatives et Changement (I&C) où elle est actuellement coordinatrice internationale de Creators of Peace. Elle forme et encadre des femmes dans le monde entier pour qu'elles deviennent à leur tour des créatrices de paix et des animatrices de cercles de femmes artisans de paix.

 

Diana Damsa WIC 2015

Diana Damsa (Roumanie) est la directrice du programme Des outils pour les acteurs et actrices du changement. Elle a suivi des études de droit et de musique avant de poursuivre avec des études sur la guérison des mémoires et le dialogue interculturel et interreligieux. C’est en 2014 que Diana découvre le message d’Initiatives et Changement (I&C) : changer le monde en commençant par se changer soi-même. Depuis, elle s’investit dans différents programmes d’I&C et plus particulièrement dans « Fondations pour la Liberté ». Diana s’engage alors à différents niveaux : elle rejoint les équipes chargées de la gestion et de la coordination et devient facilitatrice de programmes consacrés à la jeunesse et au leadership. Elle intervient également dans la conception de ces programmes et s’engage pour le dialogue inter-ethnique en Ukraine et en Roumanie. Diana est aujourd’hui vice-présidente de Femmes Artisans de Paix, ainsi que membre fondatrice et présidente en Roumanie du Centre pour la transformation sociale dont l’objectif est de promouvoir la paix et renforcer la confiance et l’estime que les femmes et la jeunesse rom ont d’elles-mêmes.

 

Conditions préalables à la participation

Aucune connaissance préalable n'est supposée ou nécessaire.

 

Coût de la formation

Cette formation vous intéresse ? Veuillez nous contacter pour plus de détails : CONTACT

 

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