Journées du Patrimoine 2025 : Venez découvrir le Caux Palace

13-14 Septembre 2025

 

Du samedi 13 au dimanche 14 septembre 2025, venez célébrer les Journées européennes du patrimoine avec nous au Caux Palace ! Découvrez ce joyau de la Belle Époque, profitez de sa vue imprenable depuis les hauteurs de Montreux dans le village de Caux, et explorez notre programme culturel et nos activités pour petits et grands !

Le programme complet sera bientôt disponible – restez connecté.e.s !

 

Caux Palace drone Adrien Giovannelli banner
Le Caux Palace

 

Le Caux Palace est l’un des plus grands hôtels de Suisse. Construit en 1902 par Eugène Jost, également architecte du Palace de Montreux, il est érigé sur une terrasse de plus de 500 mètres de long et se niche sur les hauteurs de Montreux, à 1 000 mètres d’altitude, offrant une vue imprenable sur l’ensemble du bassin lémanique.

Lors de l’une de nos visites guidées, vous découvrirez des espaces prestigieux, tels que le théâtre et le Grand Hall, ainsi que des lieux habituellement inaccessibles, comme la blanchisserie et les ateliers de construction.

Vous en apprendrez également davantage sur les réseaux internationaux de la Fondation Caux Initiatives et Changement et sur ses activités en Suisse et à l’étranger.

 

Le Grand Hall au Caux Palace

 

VISITEZ NOS INSPIRANTES EXPOSITIONS

« Démocratie ? Quelle démocratie ?! »

Lieu : Les Galeries (4e étage), Caux Palace – Rue du Panorama 2 – 1824 Caux

À l'heure où les valeurs fondamentales de la démocratie sont radicalement remises en question, la Fondation Caux Initiatives et Changement présente une exposition d'une quarantaine de caricatures sur ce thème, réalisées par les caricaturistes Gado (Godfrey MWAMPEMBWA) et Nadia KHIARI, alias Willis de Tunis.

À travers le regard acéré, ironique et parfois cynique de ces deux artistes du continent africain, l'exposition présente des instantanés de l'actualité politique européenne et mondiale de ces dernières années.

Les dessins révèlent comment la démocratie est devenue un concept vidé de son sens originel, détourné, bafoué, réinterprété ou exploité. À l'instar de la liberté, la démocratie est en train de devenir un terme galvaudé, dont le sens profond se perd dans les méandres d'un échiquier politique mondial de plus en plus insaisissable.

Cette expo est organisée en collaboration avec Freedom Cartoonists - Dessins pour la liberté.

 

À PROPOS DES ARTISTES

Gado
Gado May 01 2019 World Press Day
©Gado, 1 May, 2019 – World Press Day

Godfrey MWAMPEMBWA, connu sous le nom de Gado, est né en 1969 à Dar es Salaam, en Tanzanie. Il est journaliste graphique, dessinateur éditorial indépendant, animateur et producteur de télévision. Ses œuvres ont été publiées entre autres dans The EastAfrican, The Standard et Daily Nation (Kenya), Le Monde et Courrier International (France), Deutsche Welle (Allemagne) et The Continent (Afrique du Sud). Gado est cofondateur de Buni Media, une société multimédia indépendante basée à Nairobi. Animateur classique de formation, diplômé de la Vancouver Film School, il est le créateur et le producteur de la populaire émission satirique hebdomadaire The XYZ Show, diffusée à la télévision kenyane depuis 2009.

Il a reçu plusieurs prix prestigieux. En 2007, il a été nommé lauréat du prix Prince Claus et, en 2011, il a reçu le prix Visionaries Award de la Fondation Ford pour son travail novateur sur les questions sociales clés. En 2016, il a reçu le prix Cartooning for Peace International Editorial Cartoon Award et, en 2018, le prix Lifetime Achievement Award in Journalism de la Commission nationale des droits de l'homme du Kenya. Gado a également été nommé l'une des 100 personnes les plus influentes d'Afrique par le magazine NewAfrican en 2014 et 2016. En mai 2022, il a été honoré par le gouvernement français du titre de Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.

Gado est membre du Cartoonists Rights Network (CRN), de Cartooning for Peace et du Syndicat des journalistes du Kenya (KUJ). Il a été boursier au Centre Bellagio (2016) et au Stellenbosch Institute for Advanced Study (STIAS) en 2024.

 

Nadia Khiary
Democracy exhibition CDF 2025 ©Willis from Tunis
©Willis from Tunis

Nadia KHIARI, également connue sous le nom de Willis de Tunis, est originaire de Tunisie. Willis de Tunis, le chat emblématique de la bande dessinée, est né le 13 janvier 2011, lors d'un discours télévisé du président tunisien déchu, Ben Ali, qui, ironiquement, promettait la liberté d'expression. Créé à l'origine pour permettre à son autrice de partager ses réactions à ce moment historique pour la Tunisie avec son entourage proche sur les réseaux sociaux, le chat est rapidement devenu un commentateur satirique et incisif de l'actualité. Depuis, la chronique quotidienne se poursuit sans interruption.

Nadia Khiari est dessinatrice de presse, enseignante en arts plastiques dans le secondaire et professeure de dessin de presse à Sciences Po à Menton. Elle a publié plusieurs recueils de ses dessins et contribué à de nombreux ouvrages collectifs. Depuis 2011, son travail paraît régulièrement dans Siné Mensuel (notamment dans la rubrique internationale et dans une chronique sur l'astronomie), et elle publie également dans Courrier International. Elle siège au conseil d'administration de Cartooning for Peace.

Son travail a été largement reconnu : elle a reçu le prix Honoré Daumier lors de la deuxième rencontre Cartooning for Peace à Caen (2012), a été nommée docteur honoris causa par l'université de Liège (2013) et a remporté le prix international de la satire politique à Forte dei Marmi (octobre 2014). En 2016, elle a reçu le prix irrévérencieux « Couilles au cul » au Festival Off Off Off d'Angoulême, et en 2018, le prix Sokol du Musée de la caricature de Krems, en Autriche.

 

_______________________________________________________________________________________

 

« Dialogues sur l'humanité »

Une exposition réalisée grâce à un partenariat entre Photo Elysée - Lausanne, le Département fédéral suisse des affaires étrangères et le Comité international de la Croix-Rouge.

  • Lieu : Esplanade extérieure dans les jardins du Caux Palace – Rue du Panorama 2 – 1824 Caux

 

À PROPOS DE L'EXPOSITION

Erwan Fortin Nuage 4,  2012
©Erwan Fortin, “Nuage 4”, 2012

Comment la photographie peut-elle nous aider à comprendre les principes humanitaires ? Les crises humanitaires à travers le monde font chaque jour la une des journaux. Les images associées à ces tragédies sont souvent liées aux larmes, à la souffrance, à la faim, au désespoir, à la solitude, à la séparation et à la désolation. Nous nous sentons parfois impuissants et submergés par les images de crises, de violences, de conflits armés et de catastrophes naturelles. 

Cette exposition d'art contemporain est une réaction à ces sentiments. Les trois partenaires mentionnés ci-dessus ont développé un concept qui nous permet de prendre du recul par rapport aux images qui nous entourent et de faire une pause, de réfléchir et de ressentir. L'idée est d'offrir un espace de discussion sur les principes humanitaires et de partager des opinions sur l'évolution du monde dans lequel nous vivons.

 

 

La chambre du Maharadja (photo: Marek Slavicky)

 

Accès au Caux Palace

 

 

À SUIVRE : LE PROGRAMME COMPLET ARRIVE BIENTÔT

 

 

Caux Palace theatre blue light piano & cello
Théâtre baroque 

 


#journeepatrimoine #CauxPalace

partenaires


Pourrait vous intéresser...