Réimaginer la (les) démocratie(s)
Un programme de formation pour jeunes leaders (18-35 ans)
Et si la démocratie n'était pas défaillante, mais simplement en train de dépasser les récits qui l'ont façonnée ?
Qui imagine l'architecture narratice dans laquelle nous vivons ?
Et que se passe-t-il lorsque les jeunes choisissent de ne plus chuchoter au sein de systèmes construits sur le silence ?
À propos de l'événement
Partout dans le monde, la politique semble souvent abstraite, éloignée des réalités quotidiennes qu'elle prétend servir. La liberté parît réservée à celles et ceux qui peuvent se la permettre, et le pouvoir reste concentré là où l'on attend des jeunes qu'il.elle.s observent, sans intervenir. Et si le changement ne commençait pas par les insitutions, mais par les récits que nous osons tisser et les pratiques qui leur donnent vie ?
En parallèle du Caux Forum pour la démocratie, Réimaginer la (les) démocratie(s) est un programme immersif de 7 jours réunissant 25 jeunes acteurs et actrices du changement (18 - 35 ans) au Caux Palace, en Suisse, pour repenser la démocratie dans des contextes variés, réimaginer les rapports de pouvoir et explorer les défis mondiaux urgents. Le programme mêle réflexion, développement intérieur, dialogue, récit, expression artistique et créative, avec un engagement avec la nature et l'écosystème local.
Réimaginer la (les) démocratie(s) redéfinit la visibilité comme une forme de pouvoir, l'imagination comme un acte de résistance, et la participation comme un levier de renouveau, invitant les jeunes à passer de l'inquiétude à l'action collective avec curiosité, empathie et solidarité pour induire un changement significatif aux niveaux personnel, social et politique.
Qui sommes-nous ?
Creative Leadership est équipe mondiale de 15 jeunes bénévoles, soutenue par la Fondation de Caux et Initiatives et Changement, unie par la conviction que le changement véritable commence par soi et qui se renforce par l'action collective et la responsabilité publique.
Créé en 2019 à la suite du Programme de Caux pour la Paix et le Leadership, nous avons depuis lancé des initiatives qui encouragent la solidarité, qui questionnent les récits dominants et qui réinventent notre relation à nous-mêmes, aux autres, et au monde.
Au coeur de notre mission se trouve la notion de gouvernance créative, une éthique qui relie l'intégrité intérieure à la responsabilité extérieure pour le bien commun. Ancrée à la fois dans le leadership créatif et dans gouvernance éthique, notre approche place au centre le changement positif, la durabilité, l'éthique, la compassion et l'épanouissement humain.
À travers ce travail, nous créons des espaces où des jeunes leaders du monde entier peuvent réimaginer la démocratie, reprendre et approfondir leur pouvoir d'agir, et s'engager concrètement pour un avenir plus juste, régénérateur et inclusif.
Vous pouvez en apprendre plus sur nous et nos histoires ici
Programme
Veuillez noter que le programme ci-dessous est provisoire et donné à titre indivatif. Les détails finaux seront confirmés à l'approche des dates.
Langue parlée: anglais
- 19 juin : Arrivée au John Knox International Centre, Genève
- 19 - 22 juin : Début du programme Réimaginer la (les) démocratie(s) à Genève
- 22 juin : Cérémonie d'ouverture du Caux Forum pour la démocratie à la Maison de la Paix à Genève, puis montée à Caux
- 22 - 26 juin : Poursuite du programme au Caux Palace en parallèle du Caux Forum pour la démocratie
- 26 juin : Cérémonie de clôture et départ
Le lieu : Le Caux Palace près de Montreux, Suisse
Réimaginer la (les) démocratie(s) se déroule au Caux Palace, notre centre dédié au dialogue et à la consolidation de la paix. Ancien Grand Hôtel de la Belle Époque, le Caux Palace surplombe le lac Léman et les Alpes, à 1000m d'altitude. Son cadre paisible et son riche patrimoine offrent un espace unique et inspirant propice à la réflexion, à l'échange et à l'exploration collective, loin du du tumulte du quotidien.
Découvrez la riche histoire de ce lieu emblématique
Axes de travail
1. Le leadership à partir de soi
Diriger de manière authentique en étant pleinement présent et en développant la conscience de soi. Grâce à la réflexion active, la vulnérabilité et la participation, nous pouvons aligner et incarner nos valeurs fondamentales. Être solidement ancré dans notre identité permet un engagement significatif face aux enjeux sociétaux.
2. Tisser nos récits
Nous utilisons le storytelling comme un outil puissant pour transformer les expériences individuelles et collectives. Tisser nos récits approfondit la connaissance de soi, soutient les processus de guérison et crée de l'unité au-delà des divisions. Cet axe intègre également des notions de lecture des systèmes afin d'explorer la manière dont les histoires personnelles s'entrecroisent avec les dynamiques sociales, culturelles, historiques et structurelles plus larges. Cette approche permet aux participant.e.s de développer l'empathie, de renforcer la communauté et de nourrir la solidarité qui mène à un changement réel.
3. La démocratie créative
Explorer des approches créatives pour développer une démocratie inclusive et ancrée dans les réalités locales, en offrant un espace pour imaginer collectivement des actions qui peuvent être mises en oeuvre dans les contextes des participant.e.s. Encourager la prise de conscience des jeunes afin qu'il.elle.s puissent contribuer activement à des décisions et des actions éclairées et responsables qui influencent leur vie.
Les objectifs
- Engagement démocratique en contexte : Inviter les participant.e.s à explorer et redéfinir les concepts de la démocratie afin que les systèmes reflètent leur essence locale. Cela inclut le développement de l'empathie, de l'écoute active et d'un dialogue ouvert à travers les différences idéologiques.
- Reformulation des récits : Déconstruire les définitions dominantes issues de traditions européennes de la démocratie et du langage qui l'entoure pour ouvrir un espace aux diverses traditions civiques. Cela permet aux participant.e.s de reformuler des récits de manière culturellement inclusive et participative.
- Transformation personnelle : Offrir aux participant.e.s une compréhension approfondie de leur identité et de leurs valeurs afin de renforcer leur leadership intérieur et leur capacité d'autogouvernance.
- Réseaux élargis : Favoriser les liens entre des participant.e.s aux parcours variés et encourager la collaboration au-delà des cultures et des origines afin de nourrir une communauté dynamique de futur.e.s leaders. Nous souhaitons en particulier inviter des personnes au-delà du public européen.
Tout comme la justice, la démocratie se reconnaît souvent à son absence, rendue visible à travers des systèmes et des structures qui excluent. La réimaginer nous appelle à reconstruire ces cadres afin qu'ils servent à tout le monde, et non uniquement à une minorité.
Rohit Valecha, Directeur des Programmes Internationaux chez Initiatives et Changement USA
Résultats et compétences pratiques : à quoi les participant.e.s peuvent-il.elle.s s'attendre ?
- Écoute intérieure : une pratique visant à développer une écoute profonde pour mieux comprendre son monde intérieur et ses pensées
- Dialogue et réflexion : des espaces de partage d'expériences personnelles et d'élargissement des perspectives sur le monde
- L'art comme outil de plaidoyer : des méthodes pour utiliser la création artistique comme moyen de changement sociopolitique et pour plus engagement communautaire
- Partage d'histoires : un échange entre participant.e.s pour encourager l'empathie, l'absence de jugement tout en apprenant à travers les récits des autres
- Compétences pour la consolidation de la paix et de la résilience : des outils pour bâtir la paix, transformer les conflits et renforcer les capacités de résilience pour faire face aux défis personnels et collectifs.
- Intégration des Objectifs de Développement Intérieur (IDG) : guidée par le cadre des IDG, une exploration d'aptitudes intérieures telles que la conscience de soi, l'empathie, la pensée critique, le courage et la présence
- Conscience des écosystèmes et apprentissage fondé sur la nature : des pratiques guidées pour se relier à la nature, approfondir son ancrage et développer une compréhension passant du moi à l'éco, tout en s'inspirant des systèmes naturels comme modèles de régénération et de durabilité.
- Impact durable : la création d'un réseau s'alumni pour soutenir des projets et des initiatives d'impact communautaire.
À qui s'adresse ce programme ?
Réimaginer la (les) démocratie(s) est conçu pour 25 participant.e.s venant du monde entier, principalement âgé.e.s de 18 à 35 ans.
Nous encourageons les candidatures de :
- celles et ceux qui aspirent et qui oeuvrent activement pour un changement, à la fois en eux-mêmes et dans le monde.
- les personnes souhaitant explorer le développement intérieur et la croissance personnelle comme leviers d'actions.
- tou.te.s ceux et celles qui souhaitent se connecter à un réseau international, échanger des idées et découvrir des solutions issues de perspectives diverses.
Les participant.e.s seront sélectioné.e.s via un processus de candidature afin d'assurer une forte adéquation avec les objectifs du programme. Les dossiers seront examinés au fur et à mesure jusqu'à que toutes les places soient pourvues.
Témoignages des participant.e.s des précédentes éditions
« Passer une semaine à Caux, en Suisse, immergée dans le programme Réimaginer la (les) démocratie(s), a été une expérience profondément transformative. Je repars chez moi inspirée, avec de nouveaux outils, des amitiés internationales, et une vision pour des espaces démocratiques plus ancrés, inclusifs et justes. » - Rahma (Tunisie)
« Ce programme offre un espace unique pour explorer nos réalités, partager nos histoires, et susciter le changement de l'intérieur vers l'extérieur. Je me sens inspirée et reconnaissante d'avoir vécu ce parcours de croissance aux côtés d'un groupe de leaders aussi réfléchi et diversifié. » - Lilian (Sri Lanka)
« Je suis profondément reconnaissante pour ces opportunités qui m'ont permis d'apprendre de personnes venues du monde entier, de renforcer mon empathie et de construire des ponts tout en continuant d'agir avec courage dans nos pays. » - Gladys (Honduras & Etats-Unis)
« Ces discussions ont renforcé mon travail sur l'utilisation de la technologie au service du bien social. Je ressens à la fois inspiration et urgence. Il y a tant de choses à intégrer, mais je suis heureuse d'être dans cet espace qui remet en question les idées reçues et qui co-crée de nouvelles voies. » - Alex (Etats-Unis)
« J'ai eu la chance de rencontrer et d'apprendre auprès de certaines des personnes les plus belles au monde, des liens personnels que je garderai précieusement toute ma vie. » - Daniela (Honduras)
Frais de participation
Frais de participation pour la formation complète : CHF 1100.-
Les frais comprennent :
- Hébergement en chambre partagée au
- John Know International Centre, Genève (19-22 juin)
- Caux Palace & Villa Maria (22-26 juin)
- Participation au programme « Réinventer la (les) démocratie(s) »
- Participation partielle au Caux Forum pour la démocratie
- Matériel fourni pendant l'événement
- Service d'interprétation et équipement technique (Caux Forum pour la démocratie)
- Pauses café et thé ainsi que rafraîchissements (22-26 juin)
- Petit-déjeuner, déjeuner et dîner
- Montreux Riviera Card
- TVA et taxes de séjour
Bourses
Nous nous engageons à rendre le programme Réimaginer la (les) démocratie(s) accessible à un groupe diversifié de participant.e.s. Bien que nous ne puissions pas garantir une prise en charge complète, nous ferons notre possible pour soutenir celles et ceux qui en ont besoin. Si vous souhaitez bénéficier d'une aide financière, veuillez nous contacter par EMAIL.
Les bourses couvriront uniquement une partie des frais d'hébergement, y compris les repas au Caux Palace, ainsi qu'un soutien partiel pour les billets d'avion. Les participant.e.s bénéficiant d'un soutien financier devront tout de même prendre en charge le reste des frais ainsi que les dépenses de voyage additionnelles, notamment les visas.
Si vous avez besoin d'une aide financière, vous pouvez l'indiquer dans le formulaire de candidature.
Une fois sélectionné.e.s comme finalistes, les candidat.e.s devront commencer leurs démarches de visa et nous fournirons une lettre d'invitation si nécessaire.
Les partenaires
Informations utiles
- Conditions générales 2026
- Demande de visa pour le Caux Forum 2026 - Informations générales et séance d'information sur Zoom
- Informations pratiques pour votre séjour à Caux
Calendrier des candidatures et de la sélection
- Ouverture des candidatures : 1er décembre 2025
- Clôture des candidatures : 31 janvier 2026
- Communication des décisions finales : 15 mars 2026
POSTULEZ MAINTENANT





























