Combler les lacunes dans les efforts mondiaux pour la paix et la démocratie

Cérémonie d'ouverture du Caux Forum 2023

28/11/2023
Caux Forum 2023 Opening Ceremony square FR

 

Le Caux Forum 2023 a été une expérience inoubliable. Il a rassemblé 550 personnes de 72 pays, représentant des cultures et des secteurs divers, dans le but d'inspirer, d'équiper et de relier les participant-e-s pour construire un monde juste, pacifique et durable.

Le Caux Forum de cette année a été particulièrement significatif car c'était la première fois que les participant-e-s se réunissaient en présentiel depuis le début de la pandémie de COVID-19. De nouvelles relations ont été nouées et d'anciennes ravivées dans l'enceinte du historique Caux Palace. Ces liens sont au cœur même de l'héritage de Caux. Comme l'a dit Hsu Shoufeng, un participant taïwanais, "partager des préoccupations avec des délégué-e-s de 72 pays est un rappel de la solidarité humaine".

Le forum 2023 a proposé un large éventail de dialogues et d'ateliers sur deux thèmes urgents : Guérir les blessures du passé et Confiance et Intégrité dans la démocratie. Sur le fond de ces thèmes, Initiatives et Changement a accueilli des intervenant-e-s expert-e-s sur la scène de Caux, leur expérience et leur sagesse collectives servant de base au dialogue, à l'idéation et à l'inspiration.

 

________________________________________________________________________________________________________

 

Caux Forum 2023 Opening Ceremony audience photo: Leela Channer
Le public international du Caux Forum 2023 est venu de 72 pays différents 
​​​​ (photo: Leela Channer)

‘Caux offre un cadre exceptionnel. Il nous permet de voir au-delà des rivalités politiques et de la polarisation. Elle nous donne l'espace nécessaire pour réfléchir, échanger des points de vue et développer de nouvelles lignes d'action. Caux relie l'action individuelle et l'action collective et comble ainsi une lacune dans le paysage actuel des efforts mondiaux en faveur de la paix et de la démocratie.’

Rea Gehring, ministre / cheffe adjointe de la division Paix et droits de l'homme, Département suisse des affaires étrangères

La cérémonie d'ouverture du Caux Forum 2023 a donné le ton de la conférence avec le thème "Renforcer la démocratie : Du traumatisme à la confiance".

Devant un public international venu à Caux ou en ligne de plus de 70 pays, le président d'I&C International, Gerald Pillay, a donné le coup d'envoi de la cérémonie en évoquant l'état du monde, les menaces croissantes qui pèsent sur la démocratie et le conflit dévastateur en Ukraine : "La guerre n'apporte jamais de véritables victoires, elle ne fait que blesser et transmettre la violence et la haine aux générations suivantes. En tant qu'équipe, comment pouvons-nous collaborer pour marcher pour la paix dans le monde ? Pouvons-nous être le symbole d'un nouvel artisan de la paix ou d'un artisan du changement au sein de la communauté mondiale ?"

Jacqueline Coté, présidente de Caux Initiatives et Changement, a souligné que le changement climatique, les déplacements de population, la rareté des biens publics et les pandémies, associés à des conflits dans de nombreuses régions du monde, ont montré que nous sommes tous interconnectés. Elle a ensuite insisté sur l'impact significatif que peuvent avoir les initiatives de changement : "Nous vous ramenons au niveau individuel, un niveau qui est à la portée de chacun. Le changement commence par soi-même. S'il est intériorisé, le changement se produira dans la famille, la communauté, le pays, la région et finira par influencer l'agenda mondial".

 

Rea Gehring Caux Forum 2023 Opening Ceremony
Rea Gehring lors de la cérémonie d'ouverture, représentant le gouvernement Suisse

 

La cérémonie d'ouverture s'est également déroulée en présence de Rea Gehring, ministre et cheffe adjointe de la division Paix et droits de l'homme du ministère fédéral des Affaires étrangères. "Caux est un lieu unique", a déclaré Mme Gehring en s'adressant au public. "Initiatives et Changement a mis en place une plateforme diversifiée et créative pour explorer la manière dont nous pouvons optimiser l'action collective grâce à nos efforts individuels. Le thème de cette année ne pouvait pas mieux tomber. À une époque où les divisions et le manque de confiance entre les gens se sont aggravés", Mme Gehring a également souligné l'importance d'un dialogue constant pour faire fonctionner la démocratie. "Caux offre un cadre exceptionnel. Il nous permet de voir au-delà des rivalités politiques et de la polarisation. Elle nous donne l'espace nécessaire pour réfléchir, échanger des points de vue et développer de nouvelles lignes d'action. Caux relie l'action individuelle et collective et comble ainsi une lacune dans le paysage actuel des efforts mondiaux en faveur de la paix et de la démocratie".

Comme les années précédentes, le Département fédéral des affaires étrangères a amené des délégations de plusieurs pays africains au Caux Forum et nous sommes reconnaissants de notre collaboration avec le DFAE, qui dure depuis plus de 15 ans.
 

 

Caux Forum 2023 Opening Ceremony Elena Zhemkova
L'oratrice principale Elena Zhemkova du lauréate du prix Nobel de la paix Memorial (photo: Leela Channer)

 

L'oratrice principale de la cérémonie était Elena Zhemkova, la cofondatrice et directrice exécutive de Memorial, une organisation russe des droits de l'homme fermée par le gouvernement russe en 2021. Memorial a été récompensé du prix Nobel de la paix en 2022, aux côtés d'Ales Bialiatski du Bélarus et du Centre pour les libertés civiles en Ukraine.

Mme Zhemkova a décrit l'honnêteté comme "un outil pour guérir les blessures historiques" et a parlé de son expérience dans la mise en œuvre de cet outil, ainsi que des défis qu'il représente. En décrivant les origines de son travail avec Memorial, elle a ouvertement remis en question pourquoi il lui avait fallu si longtemps avant de creuser plus profondément et d'en apprendre davantage sur les victimes de la répression dans son pays. "Est-ce que je ne savais vraiment rien ? Ou est-ce que je ne voulais pas savoir ?"

Face à des situations difficiles, elle a encouragé le public à trouver de nouvelles façons de rétablir la vérité sur le passé et de créer "un avenir qui défende le principe de la non-violence, le respect des droits de l'homme et l'importance de chaque vie humaine dans l'histoire humaine." Faisant référence à Caux, elle a conclu avec l'image de gravir une montagne et l'espoir que, même si le sommet n'est peut-être pas atteint, chacun et chacune peut apporter sa contribution : "La paix est au centre de tout !"

 

Caux Forum 2023 Opening Ceremony panel photo: Leela Channer
Table ronde animée par Ignacio Packer, directeur exécutif de Caux Initiatives et Changement (photo: Leela Channer)

 

Ignacio Packer, directeur exécutif de Caux Initiatives et Changement, a ensuite animé une table ronde avec Elena Zhemkova, Mô Bleeker, conseillère indépendante principale et ancienne envoyée spéciale pour la paix et la prévention des atrocités pour le Département fédéral suisse des affaires étrangères, et Corinne Momal-Vanian, directrice exécutive de la Fondation Kofi Annan.


Mô Bleeker a souligné l'importance de traiter l'héritage des conflits et des atrocités en reconnaissant ce qui s'est passé et en assumant la responsabilité d'en traiter les conséquences. "Si nous voulons sérieusement nous engager dans la guérison des blessures du passé, le comment est aussi important que le quoi", a-t-elle expliqué. Dans le monde d'aujourd'hui, la gestion constructive de la diversité n'est pas seulement un défi, mais aussi l'une de nos plus grandes opportunités."

Elle a conclu en citant le préambule de la Constitution suisse : "Engageons-nous tous ensemble à promouvoir un monde où la force de notre communauté mondiale se mesure au bien-être de ses membres les plus faibles", et en appelant le public à être "courageux, éthique et créatif".

Caux Forum 2023 Opening Ceremony Panel discussion
De gauche à droite: Ignacio Packer, Elena Zhemkova, Corinne Momal-Valian, Mô Bleeker

 

Corinne Momal-Vanian a souligné le rôle des jeunes et a exhorté le public à se rappeler que les mêmes jeunes souvent négligé-e-s lors de la négociation des accords de paix seront probablement ceux et celles qui les mettront en œuvre. "Les jeunes, mieux que les politicien-ne-s, ont la capacité d'envisager l'avenir. Ils et elles sont capables de se projeter et ils et elles doivent le faire. Ils et elles ont une capacité clé à jouer un rôle important dans les efforts de réconciliation", a-t-elle expliqué dans son discours passionné, soulignant l'importance de sensibiliser les jeunes aux cadres éthiques, permettant aux dirigeant-e-s de prendre des décisions justes, de reconnaître la responsabilité des erreurs et de replacer les personnes au centre.

 

Caux Forum 2023 Opening Ceremony Sveinung Nygaard photo: Leela Channer
L'artiste norvégien Sveinung Nygaard sur la scène du théâtre du Caux Palace (photo: Leela Channer)

 

Les arts ont toujours joué un rôle important dans la transmission du message d'Initiatives et Changement, et le musicien norvégien Sveinung Nygaard a ajouté une touche artistique en interprétant l'une de ses compositions. La cérémonie d'ouverture a été clôturée par Nick Foster du Royaume-Uni, remerciant le public et les intervenant-e-s.

Nous sommes reconnaissant-e-s pour cet été et les nombreux moments enrichissants avec ceux et celles qui sont venu-e-s à Caux. Coloré, diversifié, créatif, inspirant - le Caux Forum 2023 a été la preuve parfaite que nous sommes tous connecté-e-s, d'où que nous venions et qui que nous soyons. Comme l'a résumé une participante :

Ce dont je rêve pour l'humanité : des gens patients les un-e-s envers les autres, des gens qui apprécient la diversité que nous avons.

 

________________________________________________________________________________________________________


Découvrez les temps forts du Caux Forum 2023 (en anglais)

Regardez la rediffusion complète de la cérémonie d'ouverture sur notre chaîne YouTube

 

Featured Story
Off
Event Categories
Caux Forum

sur le même thème

Ignacio India blog FR

Agir en accord avec ses paroles dans le monde des affaires

Du 25 au 28 janvier, environ 60 PDG et autres membres de la haute direction se sont réunis sous le couvert des règles de Chatham House pour partager leurs expériences personnelles sur la manière de co...

Save the date Caux Forum 2024 FR

Caux Forum 2024: A vos agendas !

A vos agendas pour le Caux Forum 2024! This summer Caux Initiatives of Change, in partnership with Initiatives of Change International and supported by other civil society networks, UN agencies, phila...

Tsvetana 13 sept 2023 FR

Trouver un but et une harmonie grâce à la musique et au Caux Palace

« Il est si étrange que l'on apprenne aux gens à croire en Dieu, mais pas à croire en eux-mêmes. » Le parcours de la musicienne Tsvetana Petrushina est un récit inspirant sur la façon dont elle a déco...

Save the date 2023 square no date

Caux Forum 2023: A vos agendas

Nous sommes heureux et heureuses d'annoncer que le Caux Forum sera de retour à Caux l'été prochain ! Découvrez plus de détails et réservez la date ! ...

Arpan Yagnik

Arpan Yagnik: Gravir des montagnes

Arpan Yagnik, participant à la conférence sur le Leadership créatif de l'année dernière et membre de l'équipe du IofC Hub 2021, parle à Mary Lean de créativité, de peur et de vocation. ...

YAP 2021 article square

Programme des jeunes ambassadeurs et ambassadrices 2021 : Apprendre à écouter

En découvrant le Programme des jeunes ambassadeurs (YAP) sur Google, Agustina Zahrotul Jannah, étudiante en droit indonésienne, s'est sentie à la fois enthousiaste et désespérée. Enthousiaste parce qu...

Zero waste square for social media

Un mode de vie zéro déchet, un mode de vie durable

Comment Sofia Syodorenko s'est-elle impliquée dans le mouvement zéro déchet, et qu'est-ce que cela représente pour elle ? Aujourd'hui présidente de Foundations for Freedom, elle est également représen...

Patrick Magee 600x600

« Là où commence le deuil - Construire des ponts après la bombe de Brighton » : Un enteretien avec Patrick Magee

Le deuxième épisode de la série « Stories for Changemakers » s’inscrivant dans le programme Des outils pour les acteurs et actrices du changement s’est tenu le 25 août dernier, avec une interview de P...

Summer Academy 2021 screenshot square

Créer un réseau de personnes capables de résoudre les problèmes pour construire un avenir sûr et durable

L'Académie d'été sur le climat, la terre et la sécurité 2021 a réuni 29 participants de 20 pays. De l'Égypte et du Sénégal aux États-Unis et à la Thaïlande, les fenêtres de Zoom se sont ouvertes penda...

Salima Mahamoudou 21 July 2021 FDFA workshop CDES 2021

Refaire un monde en péril

Le Dialogue de Caux sur l'Environnement et la Sécurité (CDES) 2021 s'est déroulé en ligne du 20 au 30 juillet, pour la deuxième année consécutive, comprenant trois plénières ouvertes et sept ateliers....

CL 2021 Hope square

Un voyage de l'incertitude à la possibilité

La conférence Leadership créatif 2021 a emmené les participants dans un voyage de six jours « de l’incertitude à la possibilité ». Du 25 au 31 juillet, 150 participants en ligne vivant dans plus de 50...

FDFA Baobabcowherd-1 Noah Elhardt through WikiCommons square with logos

Une voie vers la paix et la prospérité en Afrique de l’Ouest et du centre

Dans le cadre du partenariat qui les lie, la Fondation Initiatives et Changement Suisse (I&C) et le Département fédéral suisse des affaires étrangères (Division Paix et droits de l’homme) ont organisé...

LPM report 2021 square

Des bâtisseurs et bâtisseuses de la paix en devenir

« Je suis très heureuse d'avoir participé au cours Devenir un-e artisan-e de paix. Nous avons appris les vraies couleurs de l'islam ! » écrit Nma Dahir, 18 ans, diplômée du lycée d'Erbil, capitale de ...

Choir Musical Stories

Histoires de Caux en musique

« Quelle magnifique présentation d'histoires et de musique », a commenté un participant du deuxième événement en personne du Caux Forum Online 2021 qui a eu lieu le 1 août 2021 dans le Hall principal ...