15-19 juillet 2024

 

 

VEUILLEZ NOTER QUE LES INSCRIPTIONS SONT DESORMAIS FERMÉES.

SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS, N'HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER PAR EMAIL.

 

VOUS POUVEZ TOUJOURS VOUS INSCRIRE POUR LA CÉRÉMONIE D'OUVERTURE

DU CAUX FORUM POUR LA DÉMOCRATIE.

 

________________________________________________________________________________

 

Le Caux Forum pour la démocratie, qui se tiendra à Caux (Suisse), du 15 au 19 juillet 2024, a pour objectif d'inspirer, d'équiper et de mettre en relation des individus, hommes et femmes,  des groupes et des organisations dont l’objectif est de renforcer les démocraties et les droits humains en Europe et de par le monde.

Le Caux Forum pour la démocratie est organisé conjointement par Caux Initiatives et Changement et Initiatives et Changement International en partenariat avec le Club diplomatique de Genève pour la cérémonie d'ouverture.

Le Caux Forum pour la démocratie fait partie d'un programme de trois ans se déroulant jusqu'en 2026, comprenant les Dialogues sur la Démocratie de Genève en Mai en Octobre, des événements régionaux, ainsi que le Caux Forum pour la Démocratie de Caux du 8 au 12 juillet 2025 et du 22 au 26 juin 2026

 

Comment contribuer à revitaliser la démocratie en Europe et à travers le monde ?

La démocratie recule dans le monde entier et des millions de personnes se voient refuser les libertés qu'elles ont dû conquérir. Une grande partie du monde se divise en camps. Les conflits se multiplient et la coopération se rétrécit, ce qui freine les efforts déployés à l'échelle mondiale pour lutter contre le changement climatique et atteindre les objectifs de développement durable. Et même dans les régions où la démocratie est la plus répandue, les citoyen.e.s constatent le décalage entre les idéaux démocratiques et leur mise en pratique, et perdent confiance.

Pour raviver la démocratie, nous devons combler ce fossé. Ce forum se concentrera sur ce défi, en mettant l'accent sur la diffusion des valeurs démocratiques telles que l'intégrité, la responsabilité, la transparence et l'inclusion de tous, qu'ils soient membres de la majorité ou de minorités. La démocratie ne peut s'épanouir que si ces valeurs motivent les familles et les lieux de travail, ainsi que la politique et le gouvernement.

Le Caux Forum pour la démocratie donnera la parole à ceux et celles qui s'efforcent de faire de ces valeurs le fondement des politiques et des pratiques dans les domaines de la gouvernance, du commerce, de l'industrie, de l'éducation, des médias et de l'environnement. Ils et elles ont commencé dans leur propre vie et s'attaquent à la corruption et à l'injustice, à l'instauration de la confiance au-delà des clivages sociaux, à la guérison des relations blessées, au développement d'approches économiques inclusives - le travail sous-jacent qui permet à la confiance et à la coopération de se développer, et à la démocratie de prospérer.

Chacun.e d'entre nous a un rôle unique à jouer dans la revitalisation de la démocratie. Ce forum offrira l'espace nécessaire pour explorer ce rôle et développer des initiatives communes. Il lancera un programme triennal, en partenariat avec des organisations partageant les mêmes idées, qui vise à revitaliser la démocratie et à contribuer à inverser la tendance autoritaire.

Caux Palace Adrien Giovannelli

 

À propos de cet événement

Ce forum de quatre jours mettra l’accent sur ce que nous pouvons faire pour contribuer à faire progresser la démocratie en Europe et dans le monde. Il s'inscrit dans un programme de trois ans (2024 - 2026) conçu pour renforcer la gouvernance démocratique, les droits humains et le développement économique durable.

 

Aperçu du programme

Le programme s'articule autour de trois axes de travail (détaillés ci-dessous) définis comme des priorités pour alimenter les agendas et les processus en cours, du niveau local au niveau mondial. 

  • Axe de travail 1 : Guérir les blessures du passé - pardon et restitution.
  • Axe de travail 2 : Une économie centrée sur les individu·e·s
  • Axe de travail 3 : La société civile en faveur du dialogue - de la polarisation à la participation

Chacun de ces axes de travail abordera les questions transversales suivantes :

  • Narratifs utilisés – « Les mots sont importants ».
  • Équité – « Deux poids, deux mesures »
  • Capacités et attitudes nécessaires – « Développement intérieur ».
Caux Democracy Forum 2024 graphic FR

Ces défis seront abordés et étudiés en profondeur lors de plénières, de travail en groupes communautaires et lors d’ateliers.

Ce programme a été conçu pour permettre aux participant·e·s de prendre du recul, de se mettre en retrait de la routine et de trouver un espace propice à la réflexion silencieuse, à la collaboration créative et à l'échange d'idées.

 

Quiet time, reflection

 

Quels sont les résultats concrets envisagés ?

Le Caux Forum pour la démocratie vise à faciliter l'interaction entre les participant·e·s, à être source d’inspiration, à fournir des outils, du courage et des stratégies efficaces pour permettre, faciliter et encourager les capacités et les attitudes considérées comme nécessaires pour renforcer la démocratie à travers le monde.

Objectifs du Forum :

  • Rassembler les personnes autour d'une exploration et d'une action collectives.
  • Profiter de l’expérience de terrain d'un large éventail de personnes actives dans les domaines clés sélectionnés.
  • Apprendre, innover, créer des prototypes, pratiquer et partager l'application des outils acquis.
  • Créer des opportunités venant soutenir d'autres activités au sein du Programme de Caux pour la démocratie et des organisations.
  • Forger des alliances avec des organisations partenaires
  • Faciliter l'échange d'histoires captivantes, d'expressions artistiques, de conceptions d'événements innovants et de présentations laissant un impact fort.

 

Qui peut participer au Caux Forum pour la démocratie ?

Plus de 200 personnes sont attendues pour participer à l'ensemble du programme et 400 personnes participeront à la cérémonie d'ouverture.

Lors de son lancement et de sa clôture, le Forum donnera la parole aux personnes de la société civile les plus touchées par le sujet, positivement comme négativement. Nous entendrons également des représentant·e·s de mouvements populaires, d'ONG, d'organismes gouvernementaux, de médias, d'agences des Nations unies et d’actrices et d'acteurs non conventionnel·le·s. Les intervenant·e·s seront choisi·e·s en fonction de leur expérience personnelle.

S'éloignant des schémas classiques, le Caux Forum offre aux participant·e·s la possibilité d'interagir indépendamment de leur origine ou voie professionnelle.

Nos initiatives de parrainage permettront au Caux Forum pour la démocratie d'être un événement ouvert à tou·te·s, rassemblant des esprits créatifs et novateurs et novatrices de toutes les régions du monde.

De plus amples détails, y compris l'ordre du jour et la liste des intervenant·e·s, seront annoncés dans les semaines à venir.    

 

terrace, conversation, people

 

Le Caux Forum pour la démocratie au Caux Palace

Le Caux Forum pour la démocratie se déroule dans notre centre de dialogue, le Caux Palace, un ancien grand hôtel de la Belle Époque proche de Montreux, niché dans les montagnes à 1000 mètres d'altitude.  Avec une vue imprenable sur le lac Léman et les Alpes, il offre un cadre unique et source d’inspiration.

Pour Caux Initiatives et Changement, il est important d'accueillir également les partenaires et les familles des participant·e·s. Le Caux Forum pour la démocratie proposera des programmes d'accompagnement ainsi que des programmes familiaux et favorisera la participation des jeunes.

 

PROGRAMME

Chaque participant·e est invité·e à choisir et à suivre pour toute la durée du Forum l'un des trois axes de travail, constitué de deux ateliers thématiques par jour. Les plénières, les groupes communautaires, le programme de la soirée et d'autres activités rassembleront quant à eux tou·te·s les participant·e·s.

Ce programme a été conçu pour permettre aux participant.e.s de prendre du recul, de se retirer de la routine et de trouver un espace propice à la réflexion silencieuse, à la collaboration créative et à l'échange d'idées.

 

15 juillet: Cérémonie d'ouverture

  • Horaire: 16:00 à 17:45 CEST
  • Lieu: Caux Palace, Suisse

En collaboration avec le Club diplomatique de Genève, la cérémonie d'ouverture du Caux Forum pour la démocratie aura lieu au Caux Palace le 15 juillet à partir de 16:00, suivie d'une réception et d'un concert organisé avec le soutien de la Montreux Jazz Artists Foundation.

Trois cents personnes sont attendues en personne, mais l'événement sera également retransmis en ligne.

La liste complète des intervenant·e·s sera annoncée dans les semaines à venir. Si vous n'avez pas l'intention de participer à l'ensemble des quatre jours du Forum sur place, vous avez la possibilité de vous inscrire uniquement à la cérémonie d'ouverture.

 

 

15-19 juillet: Caux Forum pour la démocratie 

Le Caux Forum pour la démocratie, dans son intégralité, y compris la cérémonie d'ouverture, se déroulera au Caux Palace.

Les détails sur les activités spécifiques sont présentés ci-dessous.

Le programme détaillé sera bientôt disponible.

 

Workshop inspire

 

AXES DE TRAVAIL

Chaque participant·e est invité·e à choisir et à suivre pour toute la durée du Forum l'un des trois axes de travail, constitué de deux ateliers thématiques par jour. Les plénières, les groupes communautaires, le programme de la soirée et d'autres activités rassembleront quant à eux tou·te·s les participant·e·s.

ABOUT OUR WORKSTREAMS & THEIR WORKSHOPS

The event is articulated around three workstreams (detailed below) set as priorities to feed into existing ongoing agendas and processes, from local to global. 

  • Workstream 1: Healing the Wounds of the Past - Forgiveness and Restitution
  • Workstream 2: People-centred Economics - Human Rights and Responsibilities
  • Workstream 3: Civil Society fostering Dialogue – From Polarization to Participation, A Guide to Action

 

Each participant is invited to select and follow one of the three workstreams for the duration of the forum with two dedicated workshops per day. Plenaries, community groups, the evening programme and other activities bring all participants together.

 

Each of the workstreams will discuss cross-cutting issues:

  • Narratives used - “Words matter”
  • Equity – “Double Standards”
  • Needed capabilities and attitudes - “Inner Development”

 

Caux Democracy Forum graphic

 

About the Workstream

Healthy democracy relies on robust relationships, yet lingering wounds from the past often obstruct progress, affecting multiple aspects of life. This workstream delves into the imperative of healing broken relationships and fostering forgiveness and restitution.

New energy, vision and calling can emerge from each step taken to repair a relationship. Trust can grow again, and with it the cooperation needed to answer the challenges we face from the personal to the global.

We will hear from outstanding peacemakers and explore the approaches, skills and tools needed to heal the wounds of the past – and the present.

 

Target Audience

This workstream is particularly relevant for anyone active in conflict resolution and peacebuilding as well as students and their faculties focused on conflict resolution, peacebuilding and international relations.

 

Objectives of this Workstream

Through the IofC experiential approaches of storytelling, sharing and reflection, this workstream is designed to inspire, equip, and connect participants: inspiring them through interactions with outstanding peacemakers, equipping them with knowledge shared by both speakers and participants, and fostering connections through the exchange of experiences and approaches among peers.

Participants will have the opportunity to:

  • Engage with grass-roots peacemakers and learn from their approaches, skills and tools.
  • Reflect on personal experiences of healing past and recent wounds.
  • Reflect on present needs for healing in and around them.
  • Expand understanding of ‘forgiveness’ and ‘restitution’ and their critical importance.
  • Reflect on why healing relationships is fundamental to a healthy democratic life at all levels.

 

Workstream Programme

On each afternoon there will be 2 x 75-minute sessions.

In the FIRST SESSION, presenters will share their experiences and the initiatives for reconciliation that they have taken in a wide variety of contexts, followed by questions and answers.

In the SECOND SESSION, participants will have the opportunity to:

  • Discuss in small groups their take-aways from the first session
  • Present their own peacemaking initiatives
  • Reflect on next steps
  • Share their learnings with the whole group.

The presenters will be present for consultation throughout the whole Caux Democracy Forum.

 

Please note that this workstream are still subject to change.

 

A propos de cet axe de travail

Une démocratie saine repose sur des relations solides, mais les blessures persistantes du passé font souvent obstacle au progrès, affectant de multiples aspects de la vie. Cet axe de travail se penche sur l'impératif de guérir les relations brisées et d'encourager le pardon et la restitution.

Une énergie, une vision et une vocation nouvelles peuvent émerger de chaque étape franchie pour réparer une relation. La confiance peut renaître et, avec elle, la coopération nécessaire pour relever les défis auxquels nous sommes confronté·e·s, tant au niveau personnel qu’au niveau mondial.

Nous écouterons des hommes et des femmes artisans de la paix exceptionnel·le·s et explorerons les approches, les compétences et les outils nécessaires pour guérir les blessures du passé - et du présent.

 

Public cible

Cette thématique est particulièrement pertinente pour toute personne active dans le domaine de la résolution des conflits et de la consolidation de la paix, ainsi que pour les étudiant·e·s et leurs établissements qui se concentrent sur la résolution des conflits, la consolidation de la paix et les relations internationales.

 

Objectifs de cet axe de travail

Grâce aux approches innovantes d’I&C que sont la narration, le partage et la réflexion, cet axe de travail est conçu pour inspirer, équiper et connecter les participant·e·s : les inspirer par des interactions avec des hommes et des femmes engagé·e·s pour la paix, les équiper grâce aux connaissances partagées par les intervenant·e·s et les participant·e·s, et favoriser les connexions par l'échange d'expériences et d'approches entre pairs.

Les participant·e·s auront l'occasion de :

  • S'engager auprès de ces personnes œuvrant sur le terrain au service de la paix et s'inspirer de leurs approches, de leurs compétences et de leurs outils.
  • Réfléchir aux expériences personnelles de guérison des blessures passées et récentes.
  • Réfléchir aux besoins actuels de guérison en elles et en eux et autour d'elles et eux.
  • Améliorer la compréhension des notions de « pardon » et de « restitution » et de leur importance cruciale.
  • Réfléchir aux raisons pour lesquelles la guérison des relations est fondamentale pour une vie démocratique saine à tous les niveaux.

 

Programme de travail

Chaque après-midi, deux ateliers de 75 minutes chacun seront organisés. Lors de la première session, les intervenant·e·s partageront leurs expériences et les initiatives de réconciliation qu'ils et elles ont instaurées dans des contextes très divers, puis ils et elles inviteront à la réflexion et répondront à leur tour à toute question.

Lors de la deuxième session, les participant·e·s auront l'occasion de discuter en petits groupes de ce qui les a marqué·e·s lors de la première session, de présenter leurs propres initiatives de rétablissement de la paix, de réfléchir aux prochaines étapes et de partager leurs connaissances avec l'ensemble du groupe.

Les intervenant·e·s seront présent·e·s pour les participant·e·s pendant toute la durée du Forum.

 

Le programme détaillé sera bientôt disponible.

 

______________________________________________________________________________________________

 

COORDINATEUR

Peter Riddell cropped

Peter Riddell est l'animateur du programme Agenda for Reconciliation d'Initiatives et Changement UK, qui soutient les réfugiés souhaitant contribuer à la reconstruction de leur pays d'origine. Il a passé plusieurs décennies avec I&C à organiser des programmes de renforcement de la confiance entre des personnes de confessions différentes, sur la base de valeurs morales et spirituelles communes, en particulier avec des personnes qui ont souffert de l'héritage impérial de la Grande-Bretagne. Il est membre fondateur de plusieurs organisations, dont British-Arab Exchanges et le Balfour Project.

 

 

 

REV DR JAMES MOVEL WUYE, Pentecoastal Pastor and Co-Executive Director of the Interfaith Mediation Centre Kaduna, Nigeria

Rev Dr. James Movel Wuye is a Pentecostal Pastor with Assemblies of God Northern Nigeria (AGNN), and Co-Executive Director of the Interfaith Mediation Centre in Kaduna, Nigeria. During the 1980s and 1990s he was involved in Christian activities targeted at protecting the Church from ethno-religious violence. He served in various committees for peace and reconciliation in Kaduna State, national and international level and was a member of the African Union (AU) Interfaith Committee. He is Assistant District Superintendent of the Assemblies of God Northern Nigeria (AGNN), Secretary-General of the North-Western States of the Christian Association of Nigeria (CAN), and also a member of the National Executive Council of the Christian Association of Nigeria (CAN). His peacebuilding effort has earned him numerous awards, including the Peace Activist Award of the Tanenbaum Center of Interreligious Understanding. He is the subject of several documentary films, like The Imam and the Pastor; a moving story of forgiveness and a case-study of a successful grass-roots initiative to rebuild communities torn apart by conflict.

 

Iman Ashafa

IMAM DR MUHAMMAD NURAYN ASHAFACo-Executive Director of the Interfaith Mediation Centre Kaduna, Nigeria

Imam Dr. Muhammad Nurayn Ashafa is the Co-executive Director of the Interfaith Mediation Centre in Kaduna, Nigeria, a faith-based non-governmental organisation he co-founded in 1995, working to end violent clashes between Christians and Muslims in Nigeria. His work has spread beyond Nigeria to Ghana, Burundi, Chad and Kenya, among some other countries in Africa, and he has featured in documentary films promoting forgiveness and reconciliation. Imam Ashafa's work has earned him numerous honours and awards. Imam Ashafa took an active role in several  documentary films, like Belief, a seven-part documentary series hosted by Oprah Winfrey. Iman Ashafa is the Ambassador of the Golden Rule of the United Religions Initiative (URI) and presently an Advisor on the Community Initiatives to Promote Peace (CIPP) programme, a USAID funded project under the lead of the Mercy Corps. He is recognized as one of the 500 Islamic influential figures around the world for his efforts in development in line with his peacebuilding efforts across the globe.

 

Please note that these workstreams are still subject to change. 

 

WORKSTREAM COORDINATORS

 

Peter Riddell cropped

PETER RIDDELL, Convenor, Agenda for Reconciliation, Initiatives of Change UK

Peter Riddell (UK) is Convenor of Initiatives of Change UK’s Agenda for Reconciliation programme which supports refugees who wish to contribute to rebuilding their countries of origin. He has spent several decades with IofC organizing trustbuilding programmes between people of different faiths based on shared moral and spiritual values, in particular with people who have suffered due to Britain’s imperial legacy. He is a founder member of several organizations including British-Arab Exchanges and the Balfour Project.

 

 

Amina Dikedi

AMINA DIKEDI-AJAKAIYE, Creators of Peace

Amina Dikedi-Ajakaiye (Nigeria/UK) has been actively involved in the work of the Initiatives of Change (IofC) since 1982. Originally a teacher, Amina decided to change her profession and run a fashion business in Lagos. While involved in her profession, Amina remained involved with IofC volunteer work. In 2000, as a member of the IofC International Coordination Group, Amina and others ran international pan-African ethical leadership programmes across Africa. In 2013, Amina was contracted as Project Leader to support the South Sudan Initiative for Peace and National Reconciliation. From 1994 to 2013 Amina served as International Coordinator to the Creators of Peace (CoP).  She has been a Board member of IofC Nigeria since 2012 and a member of the IofC African Coordination Group (ACG) 2007 – 2010. She has worked with the Agenda for Reconciliation programme for over 10 years, served as convenor of the ACG and was President of Creators of Peace International. Through her work and her caring approach, Amina has earned the respect, trust and friendship of a large network of individuals throughout Africa and many countries beyond, from Presidents, and politicians, senior civil servants, traditional leaders, educators, business people and ordinary citizens.

 

Daya Bhagwandas 2024

DAYA BHAGWANDAS, Founding Director Neuro Network 

Daya Bhagwandas works in the field of neurosciences and brain development with adults and children. A passionate social entrepreneur, her approach focuses on transformation linking brain development and achieving human potential. Her neuroeducation programme, Achieving Brain Competency (ABC), has been rolled out in schools in many countries. Daya`s work experience includes rehabilitating child soldiers and more recently at-risk youths in Malaysia. In Australia she was Assistant Director at Gymbaroo the country’s largest Early Childhood Development programme with 65 centres. Daya is editor of book Tomorrow`s Children. She is also an internationally certified Yoga Master and lives in Melbourne, Australia. 

WORKSTREAM 2: PEOPLE-CENTRED ECONOMICS: HUMAN RIGHTS & RESPONSIBILITIES

United Nations Human Rights Office

This workstream is hosted by Initiatives of Change and the UN Human Rights Office of the High Commissioner.

 

About the Workstream

This workstream will focus on how we can enable our economies to flourish and create just, inclusive societies. Democracy is untenable amidst abject poverty, and it is easily undermined amidst extremes of rich and poor.

As well as productivity and financial sustainability, our economic frameworks need to prioritize human rights, social justice and sustainable development within our countries and in our dealings with others. Progress towards the Sustainable Development Goals will enable democracy to grow in countries where at present it is weak or non-existent.

Initiatives of Change and the UN Human Rights Office are devoted to this progress. Initiatives of Change focuses on the integrity and cooperation in government, business, industry and agriculture which enables a thriving economy. The Human Rights Office works for laws which ensure that the wealth generated is equitably distributed. Each approach complements the other.

This workstream will hear from people of expertise and experience who are grappling with these challenges.

 

Workstream 2: People-centred Economics

About the workshop

Democracy flourishes on a just and equitable economic base. This session will examine how business can create satisfying work and wealth, improve social conditions, and help reduce the rich-poor gap within and between nations..

 

About the speaker

Mark Goyler

MARK GOYDER, Founder Director of Tomorrow’s Company

Marc Goyder is the Founder and Director of Tomorrow's Company, a London-based think-tank focusing on rediscovering the human purposes of business.

About the workshop

Democracy depends on media which tells the truth. Journalists and others who are devoted to developing a media of integrity will outline the challenges, and will discuss how media consumers can help.

 

About the speaker

RICHARD WERLY, Journalist

Richard Werly is the France and Europe correspondent for Blick, Switzerland's largest newspaper. He appears frequently in TV news programmes in France and Switzerland, and has been awarded the Chevalier des Arts et des Lettres by the French Republic. He is also senior strategic advisor to the Swiss Diplo Foundation, which aims to improve global governance and international policy development, especially by increasing the power of small and developing states to influence their own futures.

About the workshop

Corruption undermines democracy. This session will hear of initiatives in Asia, Africa and Europe which have proved effective against corrupt practices. It will explore how these approaches and others could be applied to confront current corruption.

 

About the speaker

FARAI MAGUWU

FARAI MAGUWU, Executive Director, Centre for Natural Resource Governance, Zimbabwe

Farai Maguwu founded the Centre for Natural Resource Governance to improve governance of natural resources in Zimbabwe. He has done extensive research and documentation on human rights abuses and illicit trade in diamonds. In 2011 Human Rights Watch honoured him with the Alison Des Forges Award for Extraordinary Activism.

About the workshop

Throughout history people have migrated, and this will probably increase in the coming years. Will the reaction from wealthy countries be xenophobic, or can there be a better approach? This workshop will explore initiatives which are enabling migrants to benefit both the country to which they come, and their country of origin.

 

About the speakers

Muna Ismail

DR MUNA ISMAIL, Programme Manager Refugees as Re-Builders™, IofC UK

Dr Muna Ismail is the Programme Manager and team leader for Refugees as Re-Builders™ of Initiatives of Change UK. She is a plant scientist by training and an environmentalist interested in the ecosystem restoration of degraded arid land for sustainable livelihood regeneration. A former refugee herself, Muna’s vision has guided the development of the Refugees as Re-builders™ training programme since 2016. Muna completed her doctoral research at King’s College London and subsequently held visiting postdoc research at the School of Pharmacy, University College London and the Royal Botanic Garden, Kew. Muna is interested in arid land wild crops domestication and rural community land regeneration for food security in the Horn of Africa for sustainable livelihood. Muna is Founder of The Yeheb Project charity focused on regeneration and domestication of the yeheb plant, a hardy droughtresistant legume that is a source of food to both humans and livestock in the Horn of Africa.

 

Alhamiss Dicko

ALHAMISS DICKO, President GEN-émergent, Mauritania

Alhamiss Dicko is the President of the GEN-émergent association in Mauritania. Alhamiss is developing new opportunities for refugees in Africa.

 

 

 

 

About the workshop

Some nations are under attack with the aim of destroying their existence as democracies. We will hear from people in Ukraine and other conflict situations who are working to maintain a functioning society and economy. The workstream will explore how to support them.

 

About the speakers

Angela Staravoytova

ANGELA STARAVOYTOVA and colleagues from Ukraine

Angela Starovoytova is passionate about building connections between people and communities. Her expertise is in using non-formal education and participatory facilitation methods to create a safe and trusting environment where individuals and groups can find personal transformation and changed  relationships. Angela has 20 years of international experience organizing and running workshops/conferences/long-term programmes on such themes as ethical leadership, conflict-resolution, trust- and peacebuilding and critical thinking. She is one of the founders of Foundations for Freedom/Initiatives of Change (Ukraine), and has worked in Ukraine, UK, Switzerland, Germany and Uganda. 

About the workshop

Global warming calls for a transformation in our economies. This workshop will hear of economic initiatives which are pioneering this transformation, improving the environment and the wellbeing of citizens. Much more is needed, and this workshop will discuss how to support such initiatives locally and more widely.

 

About the speaker

SIDRA RASLAN, Creative Leadership & HP Partner Sustainability Programme

Sidra Raslan from Syria is the logistics and outreach lead of Creative Leadership, a youth-led Caux Initiatives of Change initiative for young leaders that organises programmes focused on dialogue and storytelling. Sidra also volunteers on topics of refugees rights and inclusion, inner development, and youth empowerment. Sidra holds a masters degree in environmental, economic and social sustainability from UAB and works at HP on their partner sustainability programme.

 

WORKSTREAM COORDINATORS

 

John Bond

JOHN BOND, Journalist & Author, Initiatives of Change

John Bond lives in Oxford, England, and has worked with Initiatives of Change in over 30 countries. For five years he coordinated the Caux Forum for Human Security. Previously he was the Secretary of Australia’s National Sorry Day Committee, which enlisted a million Australians in initiatives to overcome the harm done to Aboriginal Australians by cruel and misguided past policies. For this he was awarded the Medal of the Order of Australia. He is also a writer. His most-recent book, a biography of Professor Jerzy Zubrzycki, known as 'the father of Australian multiculturalism', has been published in English and Polish.

 

Sarah Noble

SARAH NOBLE, Head of Global Engagement, Caux Initiatives of Change Foundation

Sarah Noble is the Head of Global Engagement at the Caux Initiatives of Change Foundation. She is passionate about showcasing people's stories about how we build peace with each other and the planet. She brings with her more than 20 years of experience and has held leadership positions at international organisations focused on peacebuilding, humanitarian issues, and independent media. Sarah is co-founder and curator of the Peace Talks at Interpeace and also served as Director of External Relations at The New Humanitarian, a non-profit newsroom that puts quality, independent journalism at the service of the millions of people affected by humanitarian crises around the world. In her TEDx talk, Storytelling is Our Real-Life Superpower, she invites us to embrace this ability to take on the existential issues of our time and create a better future.

WORKSTREAM 3: CIVIL SOCIETY FOSTERING DIALOGUE: FROM POLARIZATION TO PARTICIPATION - A GUIDE TO ACTION

About the Workstream

CINGO

The social tensions in our societies have their root causes in violations of human rights, discrimination and poverty. These factors have repeatedly been the focus of the Conference of INGOs at the Council of Europe, where Initiatives of Change holds Participatory Status. These challenging situations can be addressed by dialogue, which enables all parties to collaborate in finding mutually acceptable solutions, and to share responsibility for their implementation.

This workstream draws on the INGO Dialogue Methodology.  This enables all stakeholders to respond to a blocked or polarized situation that requires sustained and carefully thought-through approaches.

It builds social cohesion, good democratic governance and a human rights-based approach to diversity issues.

 

Target Audience

This workstream invites changemakers wishing to bring constructive change in a challenging situation that they care about and wanting an enabling experience leading to action.
 

Objectives of this Workstream

This workstream is designed to enable each participant to leave with a guide to action according to their own sense of need and commitment, enriched by three afternoons of learning from each other based on the matrix, “Identify your own course of action”. 

 

Workstream Programme

Each afternoon there will be two 90-minute workshops following the INGO Dialogue Methodology. Participants will engage in thematic presentations, small group conversations, personal reflection and story-telling, culminating in a summary sharing session.

The structure of the afternoon workshops comprises three key components aligned to the cross-cutting issues:

  • Exploring Cornerstones and Values for progress while avoiding double standards;
  • Unpacking the methodology of INGO Dialogues, harmonizing the inner and outer development;
  • Identifying your own course of action, recognizing that words and deeds matter.

The INGO Dialogue Toolkit booklet will be available upon arrival at the Caux Democracy Forum for those who register for this workstream.  Each of its eight elements ends with a set of Action Points, to be used in the situation when and where dialogues are being initiated. It also provides dialogue initiators with a variety of useful references and links.

Please note that these workstreams are still subject to change. Stay tuned for the detailed programme coming soon.

 

Workstream 3: Civil Society Fostering Dialogue

 

 

WORKSTREAM COORDINATORS

 

Christoph Spreng

CHRISTOPH SPRENG, Advisor to the Standing Comittee CINGO

Christoph Spreng, Switzerland, has been representing Initiatives of Change at the Council of Europe since 2006 and in his role has been entrusted a large variety of specific assignments. He was Vice-President of CINGO until April 2024 and was asked to continue his work at CINGO as Advisor to the Standing Comittee. Christoph is also the coordinator of the INGO Dialogue Toolkit Hub. In June 2017 he was appointed INGO Special Advisor for Human Rights and Business and has been representing CINGO at the CoE North-South Centre since 2018.

At the occasion of 75th anniversary of the Council of Europe, Christoph Spreng has helped his colleagues to organise this 10th edition of World NGO Day as their contribution as representatives from and in Europe to a global event that wants to treasure the civic space and show its potential at a time when this space is so challenged.

 

Laurie Johnston

DR LAURIE JOHNSTON, Professor of Theology, Emmanuel College, Boston/USA

Dr Laurie Johnston is Professor of Theology at Emmanuel College in Boston where she teaches courses on social ethics. She is the author or editor of works on peacebuilding, reconciliation, and just war theory and most recently edited a journal issue on the thought of Jacques Maritain and contemporary challenges to democracy. She also serves as the Executive Vice President of the Sant'Egidio Foundation for Peace and Dialogue. She first visited Caux in 1999.

ORGANISATIONS PARTENAIRES

L'organisation s'appuiera sur l'expertise et la diversité géographique et culturelle des membres du réseau Initiatives et Changement, tout en renforçant et en cultivant les partenariats.

Le partenariat est au cœur des activités de la Fondation de Caux, qui s'est engagée à favoriser un esprit de collaboration et de coopération qui imprègne sa culture, ses stratégies et ses opérations.

Le Club Diplomatique de Genève est reconnu comme le Club officiel de la Genève internationale par la Confédération suisse, la République et canton de Genève, la Ville de Genève et l’Office des Nations Unies à Genève. Il a pour mission de rassembler la communauté internationale, d’en stimuler les liens et les échanges, et de contribuer au développement des relations avec l’État-hôte. Ses 850 membres sont représentatifs de la diversité des acteurs de la Genève internationale (diplomates, fonctionnaires internationaux, directeurs d’organisations non-gouvernementales, personnalités suisses et hommes d’affaires).

La Fondation Caux Initiatives et Changement est une fondation caritative privée suisse dont le centre de dialogue, le Caux Palace, se trouve à Caux, au-dessus de Montreux (Suisse). Le Caux Palace s’est imposé comme un lieu rassembleur, accueillant des personnes d’horizons très différents, mais toutes attachées à relever ensemble les défis politiques, économiques et sociétaux du monde.

La mission de Caux Initiatives et Changement est de fournir un espace sûr et privilégié pour inspirer, équiper et se faire rencontrer des personnes, des groupes et des organisations du monde entier afin qu'ils et elles œuvrent de manière efficace et innovante dans la promotion de la confiance, du leadership éthique, des modes de vie durables et de la sécurité humaine.

Initiatives et Changement International est une association à but non lucratif, financée par des dons et des subventions, composée d'organismes juridiques nationaux (équipes nationales) et de programmes internationaux. Enregistrée à Caux, en Suisse, elle coordonne à l’échelle mondiale le mouvement d'Initiatives et Changement, qui rassemble une communauté de personnes de cultures et d'horizons divers, engagées pour la transformation de la société par le biais de changements personnels, en commençant par soi-même.

Initiatives et Changement International dispose d'un statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), d'un statut participatif auprès du Conseil de l'Europe et d'un siège auprès de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). 


De plus amples informations seront fournies dans les semaines à venir.

 

people, community, terrace, Caux Palace, sunset

 

Tarifs

Forfait complet avec hébergement du 15 au 19 juillet 2024, y compris la cérémonie d'ouverture

  • Tout compris - Hébergement en chambre individuelle: CHF 660.-/personne
  • Tout compris | Hébergement en chambre partagée: CHF 540.-/personne
  • Enfants de 6 à 14 ans - Hébergement partagé avec les parents: CHF 280.-/personne
  • Enfants de 0 à 5 ans - Hébergement partagé avec les parents: CHF.- 0/personne

 

Forfait événement sans hébergement

Caux Forum sur la démocratie | Sans hébergement : CHF 320.-/personne

 

Cérémonie d'ouverture

Cérémonie d'ouverture y compris dîner et concert. Sans hébergement: CHF 70.-/personne

Si vous souhaitez participer uniquement à la cérémonie d'ouverture (y compris dîner et concert), veuillez vous inscrire par ce formulaire d'inscription séparé. 

 

Les prix mentionnés, pour un hébergement en chambre individuelle ou partagée, comprennent :

  • L’hébergement en chambre partagée ou individuelle au Caux Palace
  • La participation au Caux Forum sur la démocratie
  • Le matériel fourni pendant l'événement
  • Le service d'interprétation et les équipements techniques
  • Des pauses café et thé ainsi que des rafraîchissements
  • Les petits déjeuners, déjeuners et dîners
  • La TVA et taxes municipales

Le forfait pour les participant·e·s sans hébergement n'inclut pas le petit-déjeuner ni la taxe de séjour.

 

Fonds de solidarité

Nous avons créé un fonds dans le but de favoriser une véritable diversité des participant.e.s en apportant un soutien à ceux et celles provenant du Sud Global ou confronté.e.s à des difficultés économiques. Chaque contribution compte et nous apprécions tout montant supplémentaire que vous pouvez donner lors du paiement via le formulaire d'inscription.

 

ARRIVÉE ET DÉPART

Le Caux Forum sur la démocratie commence par la cérémonie d'ouverture au Caux Palace le lundi 15 juillet à 16h00 CEST.

Les participant.e.s sont invité.e.s à s'enregistrer à partir de 14h00 le 15 juillet. Pour les participant;e.s qui arrivent tôt le 15 juillet et qui souhaitent déposer leurs bagages auCaux Palace avant l'heure officielle d'enregistrement, une bagagerie sera disponible.

Le jour du départ (19 juillet), le Forum se terminera après le déjeuner. Pour des raisons d'organisation et afin de préparer nos espaces pour d'autres événements, nous demandons à tous les participant.e.s de quitter leurs chambres avant 10h00 CEST le jour du départ et de quitter le site avant 14h00 CEST.

 

INFORMATIONS UTILES

 

DES QUESTIONS?

Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter par EMAIL.

 

 

VEUILLEZ NOTER QUE LES INSCRIPTIONS SONT DESORMAIS FERMÉES.

SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS, N'HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER PAR EMAIL.

 

VOUS POUVEZ TOUJOURS VOUS INSCRIRE POUR LA CÉRÉMONIE D'OUVERTURE

DU CAUX FORUM POUR LA DÉMOCRATIE.

 

 

 

___________________________________________________________________________________________________________

 

Initiatives et Changement (I&C) est un mouvement mondial constitué  de personnes de cultures et d'horizons divers, qui s'engagent à transformer la société en modifiant les motivations et les comportements humains, en commençant par les leurs.

La plupart des problèmes mondiaux - et leurs solutions - sont enracinées dans la nature humaine. La peur, la haine, la cupidité et l'indifférence perpétuent l'injustice, la pauvreté, les conflits et la destruction de l'environnement. Pourtant, la compassion, le courage et la créativité font également partie de la nature humaine. Chacun·e peut vivre le changement qu'il et elle souhaite voir dans le monde. Chaque personne a quelque chose d'unique à apporter à la construction d'un monde juste, pacifique et durable. I&C se concentre sur le lien vital entre le changement personnel et le changement global, et vise à inspirer, soutenir et équiper les hommes et les femmes afin qu'ils et elles jouent leur rôle dans la construction d'une société meilleure.

Pour Caux Initiatives et Changement, la responsabilité environnementale est une priorité. Nous nous engageons à gérer de manière responsable les émissions de CO2, garantissant ainsi une expérience durable et respectueuse de l'environnement.

Nous appliquons également une politique de tolérance zéro afin de favoriser un environnement sûr et respectueux pour tou·te·s les participant·e·s, et nous nous efforçons activement de prévenir et traiter tout comportement inapproprié lors de nos événements.

 

 

 


#CauxForum #CauxDemocracyForum

partenaires


sur le même thème

Viki square FR

L'Europe : Un esprit de diversité

La journaliste espagnole Victoria Martín de la Torre passionnée par l'Europe, la diversité et les relations interconfessionnelles. Elle réfléchit divers aspects de l'Europe, s'appuyant sur la base de ...

Polina & Katya square FR website.png

Que signifie «être chez moi»?

Face à l'escalade des conflits dans le monde, les arts apparaissent comme une force puissante pour remettre en question les idées fausses et favoriser des perspectives positives. Le rôle central des a...

Ignacio India blog FR

Agir en accord avec ses paroles dans le monde des affaires

Du 25 au 28 janvier, environ 60 PDG et autres membres de la haute direction se sont réunis sous le couvert des règles de Chatham House pour partager leurs expériences personnelles sur la manière de co...

Save the date Caux Forum 2024 FR

Caux Forum 2024: A vos agendas !

A vos agendas pour le Caux Forum 2024! This summer Caux Initiatives of Change, in partnership with Initiatives of Change International and supported by other civil society networks, UN agencies, phila...

Caux Forum 2023 Opening Ceremony square FR

Combler les lacunes dans les efforts mondiaux pour la paix et la démocratie

La cérémonie d'ouverture du Caux Forum 2023 a donné le ton de la conférence avec le thème "Renforcer la démocratie : Du traumatisme à la confiance". Découvrez le rapport et revivez les temps forts !...

Tsvetana 13 sept 2023 FR

Trouver un but et une harmonie grâce à la musique et au Caux Palace

« Il est si étrange que l'on apprenne aux gens à croire en Dieu, mais pas à croire en eux-mêmes. » Le parcours de la musicienne Tsvetana Petrushina est un récit inspirant sur la façon dont elle a déco...

Save the date 2023 square no date

Caux Forum 2023: A vos agendas

Nous sommes heureux et heureuses d'annoncer que le Caux Forum sera de retour à Caux l'été prochain ! Découvrez plus de détails et réservez la date ! ...

Arpan Yagnik

Arpan Yagnik: Gravir des montagnes

Arpan Yagnik, participant à la conférence sur le Leadership créatif de l'année dernière et membre de l'équipe du IofC Hub 2021, parle à Mary Lean de créativité, de peur et de vocation. ...

YAP 2021 article square

Programme des jeunes ambassadeurs et ambassadrices 2021 : Apprendre à écouter

En découvrant le Programme des jeunes ambassadeurs (YAP) sur Google, Agustina Zahrotul Jannah, étudiante en droit indonésienne, s'est sentie à la fois enthousiaste et désespérée. Enthousiaste parce qu...

Zero waste square for social media

Un mode de vie zéro déchet, un mode de vie durable

Comment Sofia Syodorenko s'est-elle impliquée dans le mouvement zéro déchet, et qu'est-ce que cela représente pour elle ? Aujourd'hui présidente de Foundations for Freedom, elle est également représen...

Patrick Magee 600x600

« Là où commence le deuil - Construire des ponts après la bombe de Brighton » : Un enteretien avec Patrick Magee

Le deuxième épisode de la série « Stories for Changemakers » s’inscrivant dans le programme Des outils pour les acteurs et actrices du changement s’est tenu le 25 août dernier, avec une interview de P...

Summer Academy 2021 screenshot square

Créer un réseau de personnes capables de résoudre les problèmes pour construire un avenir sûr et durable

L'Académie d'été sur le climat, la terre et la sécurité 2021 a réuni 29 participants de 20 pays. De l'Égypte et du Sénégal aux États-Unis et à la Thaïlande, les fenêtres de Zoom se sont ouvertes penda...

Salima Mahamoudou 21 July 2021 FDFA workshop CDES 2021

Refaire un monde en péril

Le Dialogue de Caux sur l'Environnement et la Sécurité (CDES) 2021 s'est déroulé en ligne du 20 au 30 juillet, pour la deuxième année consécutive, comprenant trois plénières ouvertes et sept ateliers....

CL 2021 Hope square

Un voyage de l'incertitude à la possibilité

La conférence Leadership créatif 2021 a emmené les participants dans un voyage de six jours « de l’incertitude à la possibilité ». Du 25 au 31 juillet, 150 participants en ligne vivant dans plus de 50...

FDFA Baobabcowherd-1 Noah Elhardt through WikiCommons square with logos

Une voie vers la paix et la prospérité en Afrique de l’Ouest et du centre

Dans le cadre du partenariat qui les lie, la Fondation Initiatives et Changement Suisse (I&C) et le Département fédéral suisse des affaires étrangères (Division Paix et droits de l’homme) ont organisé...