Cérémonie D'ouverture Caux Forum Pour La Démocratie : Revitaliser la democratie - Vers des societes inclusives et pacifiques en Europe et dans le monde

15 juillet 2024

 

Rejoignez-nous à la cérémonie d'ouverture du Caux Forum pour la démocratie au Caux Palace en Suisse, sur le thème « Revitaliser la démocratie : vers des sociétés inclusives et pacifiques en Europe et dans le monde ».

 

  • Lieu : Caux Palace, Suisse
  • Heure : 15 juillet 2024 - à partir de 16:00 CEST
  • Coût : CHF 70.-/personne ( y compris la réception et le concert)

 

À Propos de la Cérémonie D'ouverture

En collaboration avec le Club Diplomatique de Genève, la cérémonie d'ouverture du Caux Forum pour la Démocratie aura lieu au Caux Palace le 15 juillet à 16h00 CEST, suivie d'une réception et d'un concert organisés avec le soutien de la Montreux Jazz Artists Foundation.

Trois cents personnes sont attendues en personne, mais l'événement sera également retransmis en ligne. Si vous ne prévoyez pas de participer à l'ensemble du forum résidentiel de quatre jours, vous pouvez toujours vous inscrire à la cérémonie d'ouverture. Pour garantir votre place, veuillez remplir le formulaire d'inscription en ligne.

 

Comment revitaliser la démocratie en Europe et dans le monde ?

La démocratie régresse à travers le monde, privant des millions de personnes des libertés qu'elles ont cherché à obtenir. Les conflits se multiplient et la coopération se réduit, freinant les efforts mondiaux pour lutter contre le changement climatique et atteindre les objectifs de développement durable. Même au cœur de la démocratie, les citoyen.ne.s constatent un écart entre les idéaux démocratiques et leur mise en pratique, ce qui érode la confiance publique. Pour revitaliser la démocratie, il est crucial de combler ce fossé.

La cérémonie d'ouverture du Caux Forum pour la démocratie marque le début d'un forum résidentiel de quatre jours dédié au défi urgent de renforcer les valeurs démocratiques dans nos nations. Ces valeurs incluent l'intégrité, la responsabilité, la transparence et l'inclusion de tous et toutes, majorités et minorités. La démocratie ne peut se développer que si ces valeurs motivent les familles, les lieux de travail, ainsi que la politique et le gouvernement.

 

Caux Palace Adrien Giovannelli
Lee Caux Palace (photo: Adrien Giovannelli)

 

Programme 

 

16:00 CEST - 17:30 CEST (Caux Palace & diffusion en direct)

 

MUSIQUE

  • Jean-Marc Vignoli, Violoniste

 

ACCUEIL PAR LE MAÎTRE DE CÉRÉMONIE

  • Ignacio Packer, Directeur exécutif de la Fondation Caux Initiatives et Changement

 

DISCOURS DE BIENVENUE

  • Jacqueline Coté, Présidente Fondation Caux Initiatives et Changement
  • Raymond Loretan, Président du Club diplomatique de Genève

 

BIENVENUE DE LA SUISSE

  • Ambassadeur Thomas Guerber, Secrétaire d'etat adjoint, Chef de la Division des Nations Unies

 

MUSIQUE

  • Jean-Marc Vignoli, Violoniste

 

CÉRÉMONIE

  • Nada Al-Nashif, Haute-Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l'homme

 

MUSIQUE

  • Jean-Marc Vignoli, Violoniste

 

CÉRÉMONIE

  • Ambassadeur Andrius Krivas, Président du Comité des Délégués des Ministres, Représentant permanent de la Lituanie auprès du Conseil de l'Europe

 

MUSIQUE

  • Jean-Marc Vignoli, Violoniste

 

LIVING LIBRARY: VOICES OF THE MA BIBLIOTHÈQUE VIVANTE : LES VOIX SUR LA CARTE 

Trois jeunes de trois continents témoignent de leur vie quotidienne et de ce que la démocratie signifie pour eux.

  • Maruee Pahuja (Inde), Animatrice et stratège en thérapie par les arts expressifs, artiste visuelle et praticienne en soins oculaires
  • Jonas Truneh (Royaume-Uni), Responsable de développement de projets chez Triangresponsable 
  • Sidra Raslan (Syrie), Responsable de la logistique et de la sensibilisation, Creative Leadership

 

MUSIQUE

  • Jean-Marc Vignoli, Violoniste

 

RÉFLEXIONS

  • Rajmohan Gandhi, Historien, biographe, ancien membre du Parlement indien et petit-fils du Mahatma Gandhi.

 

PROCHAINEMENT À CAUX ?

  • Sarah Noble, Responsable de l'engagement international, Caux Initiatives et Changement

 

MUSIQUE

  • Jean-Marc Vignoli, Violoniste

 

17:30 - 18:00

RAFRAICHISSEMENTS ET EXPOSITION « A propos de la démocratie... »- Caricatures de Patrick Chappatte

 

18:00 - 18:45

CONCERT NOLA KIN, organisé avec le soutien de la Montreux Jazz Artists Foundation

 

19:00 - 20:00

RECEPTION : Dîner sous forme de buffet

 

20:00 - 21:30

  • Entre 20:00 et 22:00 : SUNSET NETWORKING (coucher de soleil à 21h20). . 
  • Entre 20:00 et 21:15 : Possibilité de VISITES GUIDEES HISTORIQUES  du Caux Palace (principalement pour les invités du Club diplomatique).

 

 

INTERVENANT.E.S

 

Raymond Loretan

RAYMOND LORETAN, Président du Club diplomatique de Genève

Ancien ambassadeur de Suisse à Singapour et consul général à New York, Raymond Loretan est un entrepreneur politique. Depuis son départ du ministère des affaires étrangères en 2006, il est devenu président et administrateur de plusieurs sociétés et fondations dans des domaines aussi divers que la santé, l'hôtellerie, la chimie, l'horlogerie et le cinéma documentaire. Président du Club diplomatique de Genève depuis 2016, il s'engage à décloisonner les mondes de la diplomatie, de l'économie, de la politique, de l'académie et de la culture.    

 

Ambassador Thomas Guerber

AMBASSADEUR THOMAS GUERBER, Secrétaire d'Etat adjoint, Chef de la Division ONU

L'ambassadeur Thomas Guerber a été nommé chef de la division ONU du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en mars 2022 et a pris ses fonctions en août 2022. En janvier 2023, il a été nommé secrétaire d'État adjoint. Auparavant, il a été directeur du DCAF - Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité, du 1er juillet 2016 à juillet 2022. De 2010 à 2013, l'ambassadeur Guerber a été représentant permanent adjoint de la Suisse auprès des Nations unies à New York. De 2007 à 2010, il a travaillé comme conseiller pour les questions financières, budgétaires et institutionnelles à la Mission permanente de la Suisse à New York. Il a également été affecté à Londres et à Copenhague et a occupé diverses autres fonctions au sein de la Division Moyen-Orient et Afrique du Nord et de la Division Sécurité humaine du DFAE, dont celle de chef de section pour la politique de paix et la sécurité humaine. Il est entré dans le service diplomatique suisse en 1997. Thomas Guerber est titulaire d'un LL.M. en droit international public et en droit économique international de l'Université de Berne, d'un master en intégration européenne et en économie de l'Institute for European Global Studies (Bâle) et d'un master en histoire et littérature de l'Université de Bâle. Thomas Guerber est né à Bangkok en 1967. Il est marié et père de deux fils. Outre sa langue maternelle, l'allemand, il parle couramment l'anglais et le français.

 

Nada Al Nashif

NADA AL-NASHIF, Haute-Commissaire adjointe des Nations unies aux droits de l'homme

Nommée Haute-Commissaire adjointe des Nations unies aux droits de l'homme en février 2020, Nada Al-Nashif a plus de 30 ans d'expérience au sein des Nations unies en tant qu'économiste et praticienne du développement. Auparavant, Mme Al-Nashif a été sous-directrice générale pour les sciences sociales et humaines à l'UNESCO (Paris), sous-directrice générale et directrice régionale du Bureau régional de l'Organisation internationale du travail pour les États arabes (Beyrouth) et au Programme des Nations Unies pour le développement dans diverses missions au siège (New York) et sur le terrain. Elle est titulaire d'une licence en philosophie, politique et économie de Balliol, Université d'Oxford, et d'un master en politique publique de la John F. Kennedy School, Université de Harvard.

 

Andrius Krivas

AMBASSADEUR ANDRIUS KRIVAS, Président du Comité des Délégués des Ministres, Représentant permanent de la Lituanie auprès du Conseil de l'Europe

L'Ambassadeur Andrius Krivas est un diplomate lituanien. Il est le représentant permanent de la Lituanie auprès du Conseil de l'Europe, où il préside le Comité des Délégués des Ministres de mai à novembre 2024. Il a étudié les relations internationales et a été chef du département des relations internationales au ministère de la défense nationale de la République de Lituanie. De 2001 à 2003, il a travaillé comme conseiller à l'unité d'intégration du département de la politique de sécurité du ministère des affaires étrangères, puis comme conseiller à l'ambassade de Lituanie aux États-Unis.
De 2007 à 2008, Andrius Krivas a été chef de la division OTAN du département de la politique de sécurité du ministère des affaires étrangères, puis détaché auprès du KAM, où il a été directeur du département des relations et opérations internationales. Il est devenu secrétaire du ministère en 2008, puis conseiller en chef du ministère. De 2010 à 2013, il a été conseiller de la représentation permanente de la Lituanie auprès de l'OSCE et a travaillé en tant que vice-ministre du MAE de 2013 à 2016. Depuis le 1er août 2016, il est le représentant permanent de la République de Lituanie auprès du Bureau des Nations unies et d'autres organisations internationales à Genève.

 

Maruee Paruja

MARUEE PAHUJA, Animatrice et stratège en thérapie par les arts expressifs, artiste visuelle et praticienne en soins oculaires

Maruee Pahuja est une animatrice et stratège passionnée de la thérapie par les arts expressifs, artiste visuelle et praticienne des soins oculaires, se consacre à l'enrichissement des vies grâce au pouvoir des arts et de la science. En tant que consultante en arts expressifs auprès de Caux Initiatives et Changement, elle apporte des idées stratégiques pour favoriser des dialogues solides sur la construction de la paix en utilisant des approches basées sur les arts. En outre, elle fait partie de l'équipe de Creative Leadership, dont elle dirige la création de contenu et la stratégie. Actuellement, elle conçoit un programme sur l'art conscient avec l'École de politique consciente et développe un programme pilote de coaching basé sur les arts avec Step Ahead Berlin, l'un des principaux instituts d'arts expressifs, en collaboration avec le doyen adjoint de l'European Graduate School. Au Natasha Eye Care and Research Centre, elle occupe le poste de responsable de l'optométrie et consultante spécialisée dans les lentilles de contact. Elle y dirige et forme des équipes d'optométristes et de stagiaires en optométrie, mène des stratégies de médias sociaux et fournit des soins cliniques exceptionnels, en se spécialisant dans des approches innovantes avec des lentilles de contact spécialisées. Le parcours de Maruee est marqué par des efforts pionniers dans le développement d'interventions thérapeutiques basées sur les arts et l'animation d'ateliers qui inspirent une transformation profonde. De l'élaboration de programmes d'études à la mise au point de stratégies qui incitent à l'action, Maruee navigue dans la complexité des émotions humaines et des besoins sociétaux avec une créativité et une compassion inébranlables.

 

Jonas Truneh

JONAS TRUNEH, Responsable de développement de projets chez Triangle

Le parcours de Jonas Truneh avec Caux Initiatives et Changement a commencé en 2017 lors de la conférence Just Governance for Human Security, marquant le début de son lien profond avec les principes d'Initiatives et Changement. Sa participation subséquente au programme des Caux Scholars en 2018 a solidifié son engagement. En 2019, Jonas s'est plongé dans les principes de leadership lors du Programme de paix et de leadership de Caux, cimentant encore davantage son dévouement. Aujourd'hui, en tant que membre fondateur de l'équipe Creative Leadership, il continue à contribuer à la mission de la Fondation. Basé à Beyrouth, Jonas est responsable du développement de projets chez Triangle, une entreprise sociale qui agit à la fois comme un groupe de réflexion et un cabinet de conseil en développement international. S'appuyant sur son expertise en matière de développement de programmes et de gestion de projets, Jonas est le fer de lance d'initiatives stratégiques, tirant parti de sa riche expérience internationale. Il est titulaire d'une maîtrise en politique publique internationale de l'University College London et d'une licence avec mention très bien en religion, politique et société du King's College London.

 

SIDRA RASLAN, Responsable de la logistique et de la sensibilisation, Creative Leadership

Sidra Raslan originaire de Syrie, est responsable de la logistique et de la diffusion de Creative Leadership, une initiative de Caux Initiatives et Changement pour les jeunes leaders qui organise des programmes axés sur le dialogue et la narration. Sidra est également bénévole sur les thèmes des droits des réfugié.e.s et de l'inclusion, du développement intérieur et de l'autonomisation des jeunes. Sidra est titulaire d'un master en durabilité environnementale, économique et sociale de l'UAB et travaille chez HP dans le cadre du programme de durabilité de leurs partenaires.

 

 

Rajmohan Gandhi

RAJMOHAN GANDHI, Historien, biographe et ancien membre du Parlement indien    

Rajmohan Gandhi est historien, biographe et ancien président d'Initiatives et Changement International. Né en 1935, il a travaillé comme journaliste, écrivain, homme politique et professeur de sciences politiques. Rajmohan Gandhi est unique en ce sens qu'il est à la fois l'un des petits-fils du Mahatma Gandhi et le petit-fils de C. Rajagopalachari, un dirigeant du Congrès national indien et le seul Indien à avoir été gouverneur général de l'Inde (de 1948 à 1950). Comme Gandhi et Rajagopalachari, Rajmohan Gandhi s'engage, y compris en politique, en faveur d'une démocratie pacifique, intègre et respectueuse de la dignité de chaque individu.e. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les figures de la lutte pour l'indépendance de l'Inde, le drame de la partition de l'Inde et les relations entre hindous et musulmans.

 

 

ORGANISATEURS ET ORGANISATRICES 

 

IGNACIO PACKER, Directeur exécutif de la Fondation Caux Initiatives et Changement

Ignacio Packer a été nommé directeur exécutif de la Fondation Caux Initiatives et Changement en mai 2023. Jusqu'en mars 2023, il était directeur exécutif de l'ICVA, le consortium mondial des ONG humanitaires. L'ICVA est un réseau mondial d'organisations non gouvernementales dont la mission est de rendre l'action humanitaire plus fondée sur des principes et plus efficace en travaillant collectivement et indépendamment pour influencer les politiques et les pratiques. Ignacio a plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de l'action humanitaire et du développement. Il a travaillé auparavant pour la Fondation Terre des Hommes, l'Institut tropical suisse, l'Association européenne pour le développement et la santé, Médecins sans frontières, KPMG et la Banque européenne pour l'Amérique latine. Il est expert en matière de droits de l'homme et de questions sociales. Il est fortement impliqué dans le plaidoyer mondial sur les cadres de protection pour les migrant.e.s et les réfugié.e.s, avec un accent particulier sur les enfants et les jeunes. Passionné par les défis de longue haleine, il est également un coureur d'ultra-trail enthousiaste.

 

Jacqueline Coté

JACQUELINE COTÉ, Présidente de la Fondation Caux Initiatives et Changement

Jacqueline Coté a été directrice des relations publiques et précédemment responsable de la communication à l'Institut de hautes études internationales et du développement à Genève de 2009 à 2021. À ce titre, elle a contribué à faire du nouveau campus de l'Institut, la Maison de la Paix, un centre dynamique de conférences et de séminaires, consolidant ainsi la réputation et le rayonnement de l'Institut dans la Genève internationale et au-delà. Auparavant, Mme Coté était la représentante permanente de la Chambre de commerce internationale auprès des Nations unies et a également occupé le poste de conseillère principale en matière de relations publiques et de partenariats auprès du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable.  Au début de sa carrière, Mme Coté a exercé en tant qu'avocate internationale au Canada et en Suisse et a occupé des postes de direction au sein des sociétés multinationales SGS et DuPont. Mme Coté est convaincue que la meilleure façon d'aborder l'agenda mondial est de relier les secteurs public, privé et à but non lucratif, et que le dialogue et l'empathie sont des outils essentiels pour atteindre les objectifs de développement durable.  Elle a récemment suivi une formation de médiatrice à la Harvard Law School et a rejoint le conseil d'administration de plusieurs associations afin de poursuivre son engagement auprès de la Genève internationale. Mme Coté possède les nationalités suisse, canadienne et britannique, est membre du Barreau du Québec et a deux enfants adultes qui partagent sa passion pour les défis mondiaux d'aujourd'hui dans leurs domaines de travail.

 

Sarah Noble

SARAH NOBLE, responsable de l'engagement international, Caux Initiatives et Changement

Sarah Noble est responsable de l'engagement international à la Fondation Caux Initiatives et Changement. Passionnée par la mise en valeur des histoires de ceux et celles qui construisent la paix entre les personnes et avec la planète, elle possède plus de 20 ans d'expérience et a occupé des postes de direction dans des organisations internationales axées sur la promotion de la paix, les questions humanitaires et les médias indépendants. Sarah est cofondatrice et curatrice des Peace Talks à Interpeace et a également été directrice des relations extérieures à The New Humanitarian, une agence de presse à but non lucratif qui met un journalisme indépendant et de qualité au service des millions de personnes touchées par les crises humanitaires dans le monde. Dans sa conférence TEDx intitulée « Storytelling is Our Real-Life Superpower », elle nous invite à profiter de cette capacité pour aborder les questions existentielles de notre époque et créer un avenir meilleur.

 

 

MUSIQUE ET ARTS

 

JEAN-MARC VIGNOLI, Violoniste

Jean-Marc Vignoli est musicien et vit en France. Après une formation de violoniste et d'ingénieur, et une longue carrière dans l'industrie, il a (re)découvert le chemin de sa propre expression créative. Depuis une dizaine d'années, il vit et partage les mystères du son, de l'improvisation et de la créativité et a enregistré plusieurs CD. Jean-Marc Vignoli se décrit comme un violoniste « sur mesure ». La musique qu'il joue est inspirée par le message, l'humeur et le moment où elle se déroule. Sensibilisé à la dimension thérapeutique de la musique, il s'est intéressé à la dimension sonore qui apaise, soulage et harmonise, contribuant à transformer et à guérir l'être humain en contact intime avec la nature. 

 

Patrick Chappatte, credit: Matthieu Zellweger
Chappatte cartoon exhibition CDF 2024

EXPOSITION « A PROPOS DE LA DÉMOCRATIE... » - CARICATURES DE PATRICK CHAPPATTE

Le caricature de presse est devenue un genre reconnu : inévitablement subjective, elle est une représentation artistique et journalistique de l'actualité et reflète la créativité artistique de son auteur, qui utilise le dessin, la typographie et le graphisme pour exprimer son interprétation de l'actualité sous toutes ses formes. Les œuvres exposées au Caux Palace témoignent de l'étendue de la créativité artistique de  Patrick Chappatte. Patrick Chappatte est né en 1967 au Pakistan d'une mère d'origine libanaise et d'un père suisse. Publié dans les plus grands journaux du monde, il s’est très vite fait remarquer par son regard incisif et caustique sur l’actualité tant européenne que mondiale. Il travaille notamment pour Le Temps, la NZZ, Der Spiegel, le Canard enchaîné et The New York Times. Il préside la « Freedom Cartoonist Foundation » inspiré par Plantu et le Prix Nobel de la Paix Kofi Annan et s’engage dans différentes actions au service de la paix et de la démocratie dans le monde. Les caricatures exposées au Caux Palace révèlent toute la complexité du dessin de presse et, plus particulièrement, l'humour et l'art de Patrick Chappatte ! (photo : Matthieu Zellweger/dessin : P. Chappatte)

 

Nola Kin (credit: Andrin Fretz

NOLA KIN, Musicienne et chanteuse

Nola Kin aime embrasser le chaos qui l'habite et rester fidèle à elle-même. L'auteure-compositrice-interprète zurichoise apporte une énergie brute à ses spectacles. Avec une voix puissante et un style de guitare unique, soutenue par un groupe qui peut compter de quatre à sept membres, y compris des sections de cuivres, elle crée une atmosphère électrisante sur scène. Nola Kin est une sur-pensée avec un cerveau qui fait des choses folles, ce qui a principalement inspiré son dernier EP, « Mayhem ». Inspirée par des artistes comme Blake Mills, Bon Iver et Dijon, sa musique mélange le folk indie, la soul, la country et l'Americana dans un son luxuriant avec de l'attitude. Pour Nola Kin, la musique est une thérapie, un moyen de se laisser aller et d'être elle-même. Du prestigieux festival de jazz de Montreux aux salles de Copenhague, les spectacles de Nola Kin ont captivé le public. Elle est actuellement nominée pour le « Artist Award » aux Swiss Music Awards, un honneur réservé aux musiciens d'exception. Ce concert a lieu avec le soutien de la Montreux Jazz Artist Foundation. (photo: Andrin Fretz)

 

COMMENT S'INSCRIRE À LA CÉRÉMONIE D'OUVERTURE ?

La Cérémonie d'ouverture du Caux Forum pour la démocratie aura lieu le 15 juillet (16:00 - 17:45 CEST) au Caux Palace.

Si vous n'avez pas l'intention de participer à l'ensemble des quatre jours du Caux Forum pour la démocratie, vous pouvez toujours vous inscrire à la cérémonie d'ouverture et nous rejoindre à Caux ou en ligne. Pour garantir votre place à la cérémonie d'ouverture, nous vous demandons de bien vouloir remplir le formulaire d'inscription

Veuillez noter que:

  • l'événement à Caux comprend la Cérémonie d'ouverture, le dîner et le concert : CHF 70.- 
  • Si vous vous êtes déjà inscrit.e.s ou prévoyez de vous inscrire au Caux Forum pour la démocratie au Caux Palace, vous n'avez pas besoin de vous inscrire séparément à la cérémonie d'ouverture car elle fait partie de votre package. 

 

ARRIVÉE

Le Caux Forum sur la démocratie commence par la cérémonie d'ouverture au Caux Palace le lundi 15 juillet à 16h00 CEST.

Les participant.e.s qui se sont inscrit.e.s pour le Forum complet (15 - 19 juillet) sont invité.e.s à s'enregistrer à partir de 15h00 le 15 juillet. Pour les participant.e.s qui arrivent tôt le 15 juillet et qui souhaitent déposer leurs bagages au Caux Palace avant l'heure officielle d'enregistrement, une bagagerie sera disponible.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Des questions?

Pour des informations supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter par EMAIL.

 

 

INSCRIVEZ-VOUS ICI POUR LA CÉRÉMONIE D'OUVERTURE À  CAUX

 

INSCRIVEZ-VOUS POUR NOUS JOINDRE EN LIGNE

 

___________________________________________________________________________

 

 

ORGANISATIONS PARTENAIRES 

L'organisation s'appuiera sur l'expertise et la diversité géographique et culturelle des membres du réseau Initiatives et Changement, tout en renforçant et en cultivant les partenariats.

Le partenariat est au cœur des activités de la Fondation de Caux, qui s'est engagée à favoriser un esprit de collaboration et de coopération qui imprègne sa culture, ses stratégies et ses opérations.

Le Club Diplomatique de Genève est reconnu comme le Club officiel de la Genève internationale par la Confédération suisse, la République et canton de Genève, la Ville de Genève et l’Office des Nations Unies à Genève. Il a pour mission de rassembler la communauté internationale, d’en stimuler les liens et les échanges, et de contribuer au développement des relations avec l’État-hôte. Ses 850 membres sont représentatifs de la diversité des acteurs de la Genève internationale (diplomates, fonctionnaires internationaux, directeurs d’organisations non-gouvernementales, personnalités suisses et hommes d’affaires).

La Fondation Caux Initiatives et Changement est une fondation caritative privée suisse dont le centre de dialogue, le Caux Palace, se trouve à Caux, au-dessus de Montreux (Suisse). Le Caux Palace s’est imposé comme un lieu rassembleur, accueillant des personnes d’horizons très différents, mais toutes attachées à relever ensemble les défis politiques, économiques et sociétaux du monde.

La mission de Caux Initiatives et Changement est de fournir un espace sûr et privilégié pour inspirer, équiper et se faire rencontrer des personnes, des groupes et des organisations du monde entier afin qu'ils et elles œuvrent de manière efficace et innovante dans la promotion de la confiance, du leadership éthique, des modes de vie durables et de la sécurité humaine.

Initiatives et Changement International est une association à but non lucratif, financée par des dons et des subventions, composée d'organismes juridiques nationaux (équipes nationales) et de programmes internationaux. Enregistrée à Caux, en Suisse, elle coordonne à l’échelle mondiale le mouvement d'Initiatives et Changement, qui rassemble une communauté de personnes de cultures et d'horizons divers, engagées pour la transformation de la société par le biais de changements personnels, en commençant par soi-même.

Initiatives et Changement International dispose d'un statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), d'un statut participatif auprès du Conseil de l'Europe et d'un siège auprès de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

 

 


#CauxForum #CauxDemocracyForum

tarifs

Par personne (y compris réception et concert au Caux Palace)
  • CHF 70.-

partenaires


sur le même thème

Viki square FR

L'Europe : Un esprit de diversité

La journaliste espagnole Victoria Martín de la Torre passionnée par l'Europe, la diversité et les relations interconfessionnelles. Elle réfléchit divers aspects de l'Europe, s'appuyant sur la base de ...

Polina & Katya square FR website.png

Que signifie «être chez moi»?

Face à l'escalade des conflits dans le monde, les arts apparaissent comme une force puissante pour remettre en question les idées fausses et favoriser des perspectives positives. Le rôle central des a...

Ignacio India blog FR

Agir en accord avec ses paroles dans le monde des affaires

Du 25 au 28 janvier, environ 60 PDG et autres membres de la haute direction se sont réunis sous le couvert des règles de Chatham House pour partager leurs expériences personnelles sur la manière de co...

Save the date Caux Forum 2024 FR

Caux Forum 2024: A vos agendas !

A vos agendas pour le Caux Forum 2024! This summer Caux Initiatives of Change, in partnership with Initiatives of Change International and supported by other civil society networks, UN agencies, phila...

Caux Forum 2023 Opening Ceremony square FR

Combler les lacunes dans les efforts mondiaux pour la paix et la démocratie

La cérémonie d'ouverture du Caux Forum 2023 a donné le ton de la conférence avec le thème "Renforcer la démocratie : Du traumatisme à la confiance". Découvrez le rapport et revivez les temps forts !...

Tsvetana 13 sept 2023 FR

Trouver un but et une harmonie grâce à la musique et au Caux Palace

« Il est si étrange que l'on apprenne aux gens à croire en Dieu, mais pas à croire en eux-mêmes. » Le parcours de la musicienne Tsvetana Petrushina est un récit inspirant sur la façon dont elle a déco...

Save the date 2023 square no date

Caux Forum 2023: A vos agendas

Nous sommes heureux et heureuses d'annoncer que le Caux Forum sera de retour à Caux l'été prochain ! Découvrez plus de détails et réservez la date ! ...

Arpan Yagnik

Arpan Yagnik: Gravir des montagnes

Arpan Yagnik, participant à la conférence sur le Leadership créatif de l'année dernière et membre de l'équipe du IofC Hub 2021, parle à Mary Lean de créativité, de peur et de vocation. ...

YAP 2021 article square

Programme des jeunes ambassadeurs et ambassadrices 2021 : Apprendre à écouter

En découvrant le Programme des jeunes ambassadeurs (YAP) sur Google, Agustina Zahrotul Jannah, étudiante en droit indonésienne, s'est sentie à la fois enthousiaste et désespérée. Enthousiaste parce qu...

Zero waste square for social media

Un mode de vie zéro déchet, un mode de vie durable

Comment Sofia Syodorenko s'est-elle impliquée dans le mouvement zéro déchet, et qu'est-ce que cela représente pour elle ? Aujourd'hui présidente de Foundations for Freedom, elle est également représen...

Patrick Magee 600x600

« Là où commence le deuil - Construire des ponts après la bombe de Brighton » : Un enteretien avec Patrick Magee

Le deuxième épisode de la série « Stories for Changemakers » s’inscrivant dans le programme Des outils pour les acteurs et actrices du changement s’est tenu le 25 août dernier, avec une interview de P...

Summer Academy 2021 screenshot square

Créer un réseau de personnes capables de résoudre les problèmes pour construire un avenir sûr et durable

L'Académie d'été sur le climat, la terre et la sécurité 2021 a réuni 29 participants de 20 pays. De l'Égypte et du Sénégal aux États-Unis et à la Thaïlande, les fenêtres de Zoom se sont ouvertes penda...

Salima Mahamoudou 21 July 2021 FDFA workshop CDES 2021

Refaire un monde en péril

Le Dialogue de Caux sur l'Environnement et la Sécurité (CDES) 2021 s'est déroulé en ligne du 20 au 30 juillet, pour la deuxième année consécutive, comprenant trois plénières ouvertes et sept ateliers....

CL 2021 Hope square

Un voyage de l'incertitude à la possibilité

La conférence Leadership créatif 2021 a emmené les participants dans un voyage de six jours « de l’incertitude à la possibilité ». Du 25 au 31 juillet, 150 participants en ligne vivant dans plus de 50...

FDFA Baobabcowherd-1 Noah Elhardt through WikiCommons square with logos

Une voie vers la paix et la prospérité en Afrique de l’Ouest et du centre

Dans le cadre du partenariat qui les lie, la Fondation Initiatives et Changement Suisse (I&C) et le Département fédéral suisse des affaires étrangères (Division Paix et droits de l’homme) ont organisé...