Cérémonie d'ouverture - Renforcer la démocratie : Du traumatisme à la confiance

18 juillet 2023

10:00 - 12:00 CEST

 

La cérémonie d'ouverture du Caux Forum 2023, « Renforcer la démocratie : Du traumatisme à la confiance », sert de préambule aux deux conférences majeures : Guérir les blessures du passé, du 17 au 22 juillet, et Confiance et intégrité dans la démocratie, du 23 au 26 juillet.

 

A PROPOS DE L'ÉVÉNEMENT

Dans un monde où les conflits se multiplient et mettent à mal nos valeurs démocratiques, nos intervenant-e-s partageront leur réflexion sur la manière d'affronter le passé, aborderont les principaux défis impactant l’établissement de la confiance au sein des communautés et témoigneront de leur vision d’espoir d’un avenir où la démocratie serait renforcée. Elles et ils nous inviteront à passer à l’action, à nous opposer aux extrêmes, en promouvant le dialogue et en encourageant le respect, tout en œuvrant pour un monde plus juste, plus pacifique et plus durable, pas à pas.

Nous sommes ravi-e-s de pouvoir cette année vous accueillir à nouveau à Caux, en personne ou en ligne. Cette cérémonie d'ouverture donne le ton de l’édition 2023 du Caux Forum, une occasion unique de venir débattre, partager et découvrir des enjeux d’envergure mondiale dans un cadre multiculturel et tout sauf monotone.

  • Horaire: 10:00 - 12:00 CEST
  • Lieu: Caux Palace - Grand Hall, 1824 Caux, Suisse
  • Inscription: cliquez ici ou voir en-dessous

 

Image

 

PROGRAMME

Gerald Pillay, président d'Initiatives et Changement International, et Jacqueline Coté, présidente de Caux - Initiatives et Changement, inaugureront ensemble l'événement par un message de bienvenue.

Nous avons l'honneur d'accueillir un panel d'orateurs et d’oratrices reconnu-e-s dans le domaine de la lutte pour les droits humains, engagé-e-s pour la construction de la paix et la prévention des conflits.

Notre intervenante principale est Elena Zhemkova, cofondatrice et directrice exécutive de Memorial, une organisation de défense des droits humains qui s’est vu décerner le prix Nobel de la paix en 2022, ainsi qu'à Ales Bialiatski, militant biélorusse pour la démocratie, et à l'organisation ukrainienne de défense des droits de l'homme Centre for Civil Liberties. Elena Zhemkova parlera de l'honnêteté comme outil de guérison des blessures historiques, de son expérience en la matière et des défis que cela représente.

Après son intervention, Elena Zhemkova participera avec deux personnalités éminentes dans le domaine de la prévention des conflits et de la réconciliation à une table ronde : Corinne Momal-Vanian, directrice exécutive de la Fondation Kofi Annan, et Mô Bleeker, conseillère indépendante et ancienne envoyée spéciale pour la paix et la prévention des atrocités auprès du Département fédéral suisse des affaires étrangères.

Le panel sera animé par Ignacio Packer, Directeur exécutif de Caux - Initiatives et Changement, qui veillera à ce que la discussion soit perspicace et incite à la réflexion. Après une courte prestation musicale du musicien norvégien Sveinung Nygaard, une séance de questions-réponses sera ouverte aux participant-e-s.

 

INTERVENANTES

Elena Zhemkova

ELENA ZHEMKOVA - Directrice exécutive de Memorial

Née à Saratov, en Russie, Elena Zhemkova est mathématicienne de formation. Elle est cofondatrice de la Société internationale d'histoire, d'éducation et des droits humains (Memorial) et en a été la directrice exécutive jusqu'à sa dissolution par le gouvernement russe en février 2022. En décembre 2022, Memorial a reçu le prix Nobel de la paix.

En outre, elle coordonne le réseau régional international de Memorial, qui rassemble plus de 40 organisations régionales en Allemagne, Italie, Russie, France, République tchèque et Ukraine.

Elle est membre du conseil de surveillance de la fondation russe Understanding and Reconciliation, qui a dédommagé les victimes de travail forcé sous l'Allemagne nazie.

Ses domaines de prédilection sont l'histoire de la répression politique, l'analyse comparative des mécanismes de répression nazis et soviétiques et la commémoration des victimes de répressions politiques (monuments, toponymie, etc.). Elle dédie également son engagement au développement d'organisations non gouvernementales à but non lucratif et à leur travail.

 

Corinne Moman-Vanian

CORINNE MOMAL-VANIAN - Directrice exécutive de la Fondation Kofi Annan

Corinne Momal-Vanian est la directrice exécutive de la Fondation Kofi Annan. Avant d’occuper ce poste, elle a notamment exercé à l’étranger différentes fonctions de direction pour les Nations unies. Plus récemment, elle a été directrice de la gestion des conférences à l'Office des Nations unies à Genève (2015-2020) et directrice du service de l'information (2010-2015).

Corinne Momal-Vanian a été assistante spéciale de Kofi Annan en 2005 et 2006, à ses côtés lors de voyages dans une vingtaine de pays et alors qu'il s'attelait à résoudre des crises, désamorcer des tensions, mettre en lumière le sort de communautés et d'individu-e-s souffrant de discrimination et d'abus, instaurer une coopération internationale et renforcer le soutien au développement et à la justice. Corinne Momal-Vanian a travaillé pendant six ans au Cabinet du secrétaire général, après avoir été membre de deux commissions économiques et sociales régionales des Nations unies.

Passionnée par la justice, l'égalité des genres, l'inclusion, l'innovation et l'apprentissage, Corinne Momal-Vanian a présidé le groupe de pilotage du réseau International Gender Champions entre 2016 et 2019 et a été coorganisatrice des trois éditions de TEDxPlaceDesNations.

De nationalité française, Corinne Momal-Vanian est titulaire d'un master en management d’HEC Paris, diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris (Science Po) en relations internationales et également titulaire d'un executive certificate en management et leadership délivré par la MIT Sloan School of Management.

 

Mo Bleeker

MÔ BLEEKER - Conseillère principale indépendante et ancienne envoyée spéciale pour la paix et la prévention des atrocités auprès du Département fédéral suisse des affaires étrangères.

Mô Bleeker a été membre du ministère suisse des affaires étrangères de 2003 à février 2022. Au cours de son mandat, elle a occupé plusieurs postes clés tels que celui d'envoyée spéciale pour le traitement du passé et la prévention des atrocités, d'envoyée spéciale pour la paix en Colombie, de présidente de la commission pour la justice transitionnelle et la réconciliation dans le cadre de l'accord de paix sur le Bangsamoro aux Philippines, et de cofondatrice et présidente de la plateforme multilatérale de prévention Global Alliance Against Atrocity Crimes (GAAMAC). Elle s’est activement impliquée dans la médiation, la négociation, le traitement du passé/la justice transitionnelle, la prévention, la réconciliation, la transformation des conflits, la promotion des droits humains et de l'État de droit dans divers contextes, notamment en Amérique centrale et latine, dans les Balkans, dans le Caucase du Sud et du Nord, en Asie centrale, en Asie du Sud-Est, dans plusieurs pays d'Afrique, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Mô Bleeker a étudié l'anthropologie, les sciences religieuses, le journalisme, la communication sociale et le développement.

 

Rea Gehring

REA GEHRING - Ministre / Cheffe adjointe de la Division Paix et Droits de l'Homme (DPDH) / Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)

Rea Gehring est actuellement cheffe adjointe de la Division Paix et droits de l'homme (PHRD) au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Auparavant, elle a été cheffe de mission adjointe à l'ambassade de Suisse à Dakar de 2017 à 2021, avec la responsabilité du Sénégal, de la Mauritanie, du Mali, de la Gambie, de la Guinée-Bissau et du Cabo Verde. Rea Gehring a étudié en Suisse et en Australie. Elle est titulaire d'un master en droit de l'université de Lausanne (2001), où elle a d'abord étudié les sciences médico-légales, et d'un master en stratégie et défense (National University of Australia, 2005). Elle poursuit actuellement ses études avec un MBA à l'Institut pour la communication et le leadership (IKF Lucerne). Après avoir obtenu sa licence en droit, elle a travaillé pendant trois ans pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en tant que déléguée puis chef d'équipe en Israël, en Cisjordanie, en Irak, au Koweït et en Jordanie, avant de rejoindre le Département fédéral de la défense (DDPS) en 2005. En 2012, elle a rejoint le service diplomatique suisse et a d'abord effectué des missions à Berne et à Singapour. De 2013 à 2017, elle a travaillé au Centre de gestion des crises du DFAE, notamment en tant que cheffe d'une task force opérationnelle interdépartementale pour le traitement des cas d'enlèvement. Rea Gehring a trois enfants.

 

MODÉRATION

Ignacio Packer

IGNACIO PACKER - Directeur exécutif Caux - Initiatives et Changement

Ignacio Packer est directeur exécutif de la fondation Caux - Initiatives et Changement depuis le 1 mai 2023. Auparavant, il a été directeur exécutif de l'ICVA, un consortium mondial des ONG humanitaires. Ignacio possède plus de 30 ans d'expérience dans les domaines de la coopération au développement, des droits de l'être humain et de l'aide humanitaire. Il a été secrétaire général de la Fédération internationale Terre des Hommes pendant cinq ans après avoir travaillé pour la Fondation Terre des Hommes, l'Institut tropical suisse, l'Association européenne pour le développement et la santé, Médecins Sans Frontières, KPMG et la Banque européenne pour l'Amérique latine. Ignacio est un expert des droits de l'homme et des questions sociales et s'est fortement engagé dans le plaidoyer mondial sur les cadres de protection pour les migrant-e-s et les réfugié-e-s, avec un accent particulier sur les enfants et les jeunes.

 

MOT DE BIENVENUE

Gerald Pillay

GERALD PILLAY - Président Initiatives et Changement International

Gerald Pillay est devenu président d'I&C International en janvier 2022 et a occupé des postes de direction en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis et en Angleterre. Nommé recteur du Liverpool Hope University College en 2003, il est devenu le premier vice-chancelier de la Liverpool Hope University en 2005, lorsque l'établissement a obtenu le statut d'université à part entière. En 2021, il a été nommé Officier de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) pour "services rendus à l'enseignement supérieur", dans le cadre de la liste des distinctions honorifiques pour l'anniversaire de la reine. Gerald Pillay est titulaire d'un doctorat en philosophie de l'université de Rhodes et d'un doctorat en théologie de l'université de Durban. Il possède la double nationalité britannique et néo-zélandaise.

 

Jacqueline Coté

JACQUELINE COTÉ - Présidente Caux - Initiatives et Changement

Jacqueline Coté a été Responsable de la communication puis Directrice des relations publiques de l'Institut de hautes études internationales et du développement à Genève de 2009 à 2021. Avant cela, Jacqueline Coté était la Représentante permanente de la Chambre de commerce internationale auprès des Nations unies. Elle a également occupé le poste de Conseillère principale en matière d'advocacy et partenariats auprès du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable. Au début de sa carrière, elle a exercé en tant qu'avocate internationale au Canada et en Suisse, et a occupé des postes de direction au sein des multinationales SGS et DuPont. Jacqueline a été nommée présidente de Caux - Initiatives et Changement en avril 2022.

 

MUSIQUE

Sveinung Nygaard 2023

SVEINUNG NYGAARD - Artiste, compositeur et musicien

Sveinung Nygaard est originaire de Norvège et travaille en tant que compositeur professionnel à Göteborg. Il est titulaire d'une maîtrise en production audio de l'université de Westminster et compose de la musique pour des séries télévisées, des films et des documentaires, notamment le documentaire The Lost Leonardo (Danemark) et la série télévisée Freej (Dubaï). Il a également son propre projet musical appelé FLYT, qui réunit des musicien-ne-s de différentes cultures. Avant la guerre en Ukraine, il a voyagé à travers l'Ukraine et y a enregistré de la musique. Il est le fondateur du micro-festival TRACKS, qui cherche à réunir des artistes ukrainien-ne-s et européen-ne-s, et il est également à l'origine de l'initiative Bards for Climate.

 

 

FRAIS DE PARTICIPATION

Prix journalier

  • CHF 60 - par personne par jour. Ce prix comprend le déjeuner, le dîner, les pauses café et thé et les rafraîchissements. Veuillez noter que l'hébergement n'est pas compris dans le prix journalier.

 

Forfait journalier avec hébérgement

  • CHF 150 - Forfait standard (pour des individu-e-s - par personne par nuit et jour)
  • CHF 210 - Forfait d'entreprise (pour des organisations et institutions - par personne par nuit et jour)

Ce forfait couvre:

  • Hébergement
  • Participation aux événements choisis
  • Le matériel fourni lors de nos événements
  • WiFi
  • Déjeuner, dîner, pauses café et thé ainsi que les rafraîchissements
  • Taxe de séjour

 

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

 

 

Caux, sur les hauteurs de Montreux et surplombant le lac Léman, est le lieu où se trouve le centre de conférence d'Initiatives et Changement Suisse, le Caux Palace. Initiatives et Changement Suisse organise le Caux Forum en coopération avec Initiatives of Change International.

 

 

 

 

Photo Caux Palace: Adrien Giovannelli



sur le même thème

Ignacio India blog FR

Agir en accord avec ses paroles dans le monde des affaires

Du 25 au 28 janvier, environ 60 PDG et autres membres de la haute direction se sont réunis sous le couvert des règles de Chatham House pour partager leurs expériences personnelles sur la manière de co...

Save the date Caux Forum 2024 FR

Caux Forum 2024: A vos agendas !

A vos agendas pour le Caux Forum 2024! This summer Caux Initiatives of Change, in partnership with Initiatives of Change International and supported by other civil society networks, UN agencies, phila...

Caux Forum 2023 Opening Ceremony square FR

Combler les lacunes dans les efforts mondiaux pour la paix et la démocratie

La cérémonie d'ouverture du Caux Forum 2023 a donné le ton de la conférence avec le thème "Renforcer la démocratie : Du traumatisme à la confiance". Découvrez le rapport et revivez les temps forts !...

Tsvetana 13 sept 2023 FR

Trouver un but et une harmonie grâce à la musique et au Caux Palace

« Il est si étrange que l'on apprenne aux gens à croire en Dieu, mais pas à croire en eux-mêmes. » Le parcours de la musicienne Tsvetana Petrushina est un récit inspirant sur la façon dont elle a déco...

Save the date 2023 square no date

Caux Forum 2023: A vos agendas

Nous sommes heureux et heureuses d'annoncer que le Caux Forum sera de retour à Caux l'été prochain ! Découvrez plus de détails et réservez la date ! ...

Arpan Yagnik

Arpan Yagnik: Gravir des montagnes

Arpan Yagnik, participant à la conférence sur le Leadership créatif de l'année dernière et membre de l'équipe du IofC Hub 2021, parle à Mary Lean de créativité, de peur et de vocation. ...

YAP 2021 article square

Programme des jeunes ambassadeurs et ambassadrices 2021 : Apprendre à écouter

En découvrant le Programme des jeunes ambassadeurs (YAP) sur Google, Agustina Zahrotul Jannah, étudiante en droit indonésienne, s'est sentie à la fois enthousiaste et désespérée. Enthousiaste parce qu...

Zero waste square for social media

Un mode de vie zéro déchet, un mode de vie durable

Comment Sofia Syodorenko s'est-elle impliquée dans le mouvement zéro déchet, et qu'est-ce que cela représente pour elle ? Aujourd'hui présidente de Foundations for Freedom, elle est également représen...

Patrick Magee 600x600

« Là où commence le deuil - Construire des ponts après la bombe de Brighton » : Un enteretien avec Patrick Magee

Le deuxième épisode de la série « Stories for Changemakers » s’inscrivant dans le programme Des outils pour les acteurs et actrices du changement s’est tenu le 25 août dernier, avec une interview de P...

Summer Academy 2021 screenshot square

Créer un réseau de personnes capables de résoudre les problèmes pour construire un avenir sûr et durable

L'Académie d'été sur le climat, la terre et la sécurité 2021 a réuni 29 participants de 20 pays. De l'Égypte et du Sénégal aux États-Unis et à la Thaïlande, les fenêtres de Zoom se sont ouvertes penda...

Salima Mahamoudou 21 July 2021 FDFA workshop CDES 2021

Refaire un monde en péril

Le Dialogue de Caux sur l'Environnement et la Sécurité (CDES) 2021 s'est déroulé en ligne du 20 au 30 juillet, pour la deuxième année consécutive, comprenant trois plénières ouvertes et sept ateliers....

CL 2021 Hope square

Un voyage de l'incertitude à la possibilité

La conférence Leadership créatif 2021 a emmené les participants dans un voyage de six jours « de l’incertitude à la possibilité ». Du 25 au 31 juillet, 150 participants en ligne vivant dans plus de 50...

FDFA Baobabcowherd-1 Noah Elhardt through WikiCommons square with logos

Une voie vers la paix et la prospérité en Afrique de l’Ouest et du centre

Dans le cadre du partenariat qui les lie, la Fondation Initiatives et Changement Suisse (I&C) et le Département fédéral suisse des affaires étrangères (Division Paix et droits de l’homme) ont organisé...

LPM report 2021 square

Des bâtisseurs et bâtisseuses de la paix en devenir

« Je suis très heureuse d'avoir participé au cours Devenir un-e artisan-e de paix. Nous avons appris les vraies couleurs de l'islam ! » écrit Nma Dahir, 18 ans, diplômée du lycée d'Erbil, capitale de ...

Choir Musical Stories

Histoires de Caux en musique

« Quelle magnifique présentation d'histoires et de musique », a commenté un participant du deuxième événement en personne du Caux Forum Online 2021 qui a eu lieu le 1 août 2021 dans le Hall principal ...


#CauxForum