Cérémonie d'ouverture - Renforcer la démocratie : Du traumatisme à la confiance

18 juillet 2023

10:00 - 12:00 CEST

 

La cérémonie d'ouverture du Caux Forum 2023, « Renforcer la démocratie : Du traumatisme à la confiance », sert de préambule aux deux conférences majeures : Guérir les blessures du passé, du 17 au 22 juillet, et Confiance et intégrité dans la démocratie, du 23 au 26 juillet.

 

A PROPOS DE L'ÉVÉNEMENT

Dans un monde où les conflits se multiplient et mettent à mal nos valeurs démocratiques, nos intervenant-e-s partageront leur réflexion sur la manière d'affronter le passé, aborderont les principaux défis impactant l’établissement de la confiance au sein des communautés et témoigneront de leur vision d’espoir d’un avenir où la démocratie serait renforcée. Elles et ils nous inviteront à passer à l’action, à nous opposer aux extrêmes, en promouvant le dialogue et en encourageant le respect, tout en œuvrant pour un monde plus juste, plus pacifique et plus durable, pas à pas.

Nous sommes ravi-e-s de pouvoir cette année vous accueillir à nouveau à Caux, en personne ou en ligne. Cette cérémonie d'ouverture donne le ton de l’édition 2023 du Caux Forum, une occasion unique de venir débattre, partager et découvrir des enjeux d’envergure mondiale dans un cadre multiculturel et tout sauf monotone.

  • Horaire: 10:00 - 12:00 CEST
  • Lieu: Caux Palace - Grand Hall, 1824 Caux, Suisse
  • Inscription: cliquez ici ou voir en-dessous

 

Image

 

PROGRAMME

Gerald Pillay, président d'Initiatives et Changement International, et Jacqueline Coté, présidente de Caux - Initiatives et Changement, inaugureront ensemble l'événement par un message de bienvenue.

Nous avons l'honneur d'accueillir un panel d'orateurs et d’oratrices reconnu-e-s dans le domaine de la lutte pour les droits humains, engagé-e-s pour la construction de la paix et la prévention des conflits.

Notre intervenante principale est Elena Zhemkova, cofondatrice et directrice exécutive de Memorial, une organisation de défense des droits humains qui s’est vu décerner le prix Nobel de la paix en 2022, ainsi qu'à Ales Bialiatski, militant biélorusse pour la démocratie, et à l'organisation ukrainienne de défense des droits de l'homme Centre for Civil Liberties. Elena Zhemkova parlera de l'honnêteté comme outil de guérison des blessures historiques, de son expérience en la matière et des défis que cela représente.

Après son intervention, Elena Zhemkova participera avec deux personnalités éminentes dans le domaine de la prévention des conflits et de la réconciliation à une table ronde : Corinne Momal-Vanian, directrice exécutive de la Fondation Kofi Annan, et Mô Bleeker, conseillère indépendante et ancienne envoyée spéciale pour la paix et la prévention des atrocités auprès du Département fédéral suisse des affaires étrangères.

Le panel sera animé par Ignacio Packer, Directeur exécutif de Caux - Initiatives et Changement, qui veillera à ce que la discussion soit perspicace et incite à la réflexion. Après une courte prestation musicale du musicien norvégien Sveinung Nygaard, une séance de questions-réponses sera ouverte aux participant-e-s.

 

INTERVENANTES

Elena Zhemkova

ELENA ZHEMKOVA - Directrice exécutive de Memorial

Née à Saratov, en Russie, Elena Zhemkova est mathématicienne de formation. Elle est cofondatrice de la Société internationale d'histoire, d'éducation et des droits humains (Memorial) et en a été la directrice exécutive jusqu'à sa dissolution par le gouvernement russe en février 2022. En décembre 2022, Memorial a reçu le prix Nobel de la paix.

En outre, elle coordonne le réseau régional international de Memorial, qui rassemble plus de 40 organisations régionales en Allemagne, Italie, Russie, France, République tchèque et Ukraine.

Elle est membre du conseil de surveillance de la fondation russe Understanding and Reconciliation, qui a dédommagé les victimes de travail forcé sous l'Allemagne nazie.

Ses domaines de prédilection sont l'histoire de la répression politique, l'analyse comparative des mécanismes de répression nazis et soviétiques et la commémoration des victimes de répressions politiques (monuments, toponymie, etc.). Elle dédie également son engagement au développement d'organisations non gouvernementales à but non lucratif et à leur travail.

 

Corinne Moman-Vanian

CORINNE MOMAL-VANIAN - Directrice exécutive de la Fondation Kofi Annan

Corinne Momal-Vanian est la directrice exécutive de la Fondation Kofi Annan. Avant d’occuper ce poste, elle a notamment exercé à l’étranger différentes fonctions de direction pour les Nations unies. Plus récemment, elle a été directrice de la gestion des conférences à l'Office des Nations unies à Genève (2015-2020) et directrice du service de l'information (2010-2015).

Corinne Momal-Vanian a été assistante spéciale de Kofi Annan en 2005 et 2006, à ses côtés lors de voyages dans une vingtaine de pays et alors qu'il s'attelait à résoudre des crises, désamorcer des tensions, mettre en lumière le sort de communautés et d'individu-e-s souffrant de discrimination et d'abus, instaurer une coopération internationale et renforcer le soutien au développement et à la justice. Corinne Momal-Vanian a travaillé pendant six ans au Cabinet du secrétaire général, après avoir été membre de deux commissions économiques et sociales régionales des Nations unies.

Passionnée par la justice, l'égalité des genres, l'inclusion, l'innovation et l'apprentissage, Corinne Momal-Vanian a présidé le groupe de pilotage du réseau International Gender Champions entre 2016 et 2019 et a été coorganisatrice des trois éditions de TEDxPlaceDesNations.

De nationalité française, Corinne Momal-Vanian est titulaire d'un master en management d’HEC Paris, diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris (Science Po) en relations internationales et également titulaire d'un executive certificate en management et leadership délivré par la MIT Sloan School of Management.

 

Mo Bleeker

MÔ BLEEKER - Conseillère principale indépendante et ancienne envoyée spéciale pour la paix et la prévention des atrocités auprès du Département fédéral suisse des affaires étrangères.

Mô Bleeker a été membre du ministère suisse des affaires étrangères de 2003 à février 2022. Au cours de son mandat, elle a occupé plusieurs postes clés tels que celui d'envoyée spéciale pour le traitement du passé et la prévention des atrocités, d'envoyée spéciale pour la paix en Colombie, de présidente de la commission pour la justice transitionnelle et la réconciliation dans le cadre de l'accord de paix sur le Bangsamoro aux Philippines, et de cofondatrice et présidente de la plateforme multilatérale de prévention Global Alliance Against Atrocity Crimes (GAAMAC). Elle s’est activement impliquée dans la médiation, la négociation, le traitement du passé/la justice transitionnelle, la prévention, la réconciliation, la transformation des conflits, la promotion des droits humains et de l'État de droit dans divers contextes, notamment en Amérique centrale et latine, dans les Balkans, dans le Caucase du Sud et du Nord, en Asie centrale, en Asie du Sud-Est, dans plusieurs pays d'Afrique, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Mô Bleeker a étudié l'anthropologie, les sciences religieuses, le journalisme, la communication sociale et le développement.

 

Rea Gehring

REA GEHRING - Ministre / Cheffe adjointe de la Division Paix et Droits de l'Homme (DPDH) / Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)

Rea Gehring est actuellement cheffe adjointe de la Division Paix et droits de l'homme (PHRD) au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Auparavant, elle a été cheffe de mission adjointe à l'ambassade de Suisse à Dakar de 2017 à 2021, avec la responsabilité du Sénégal, de la Mauritanie, du Mali, de la Gambie, de la Guinée-Bissau et du Cabo Verde. Rea Gehring a étudié en Suisse et en Australie. Elle est titulaire d'un master en droit de l'université de Lausanne (2001), où elle a d'abord étudié les sciences médico-légales, et d'un master en stratégie et défense (National University of Australia, 2005). Elle poursuit actuellement ses études avec un MBA à l'Institut pour la communication et le leadership (IKF Lucerne). Après avoir obtenu sa licence en droit, elle a travaillé pendant trois ans pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en tant que déléguée puis chef d'équipe en Israël, en Cisjordanie, en Irak, au Koweït et en Jordanie, avant de rejoindre le Département fédéral de la défense (DDPS) en 2005. En 2012, elle a rejoint le service diplomatique suisse et a d'abord effectué des missions à Berne et à Singapour. De 2013 à 2017, elle a travaillé au Centre de gestion des crises du DFAE, notamment en tant que cheffe d'une task force opérationnelle interdépartementale pour le traitement des cas d'enlèvement. Rea Gehring a trois enfants.

 

MODÉRATION

Ignacio Packer

IGNACIO PACKER - Directeur exécutif Caux - Initiatives et Changement

Ignacio Packer est directeur exécutif de la fondation Caux - Initiatives et Changement depuis le 1 mai 2023. Auparavant, il a été directeur exécutif de l'ICVA, un consortium mondial des ONG humanitaires. Ignacio possède plus de 30 ans d'expérience dans les domaines de la coopération au développement, des droits de l'être humain et de l'aide humanitaire. Il a été secrétaire général de la Fédération internationale Terre des Hommes pendant cinq ans après avoir travaillé pour la Fondation Terre des Hommes, l'Institut tropical suisse, l'Association européenne pour le développement et la santé, Médecins Sans Frontières, KPMG et la Banque européenne pour l'Amérique latine. Ignacio est un expert des droits de l'homme et des questions sociales et s'est fortement engagé dans le plaidoyer mondial sur les cadres de protection pour les migrant-e-s et les réfugié-e-s, avec un accent particulier sur les enfants et les jeunes.

 

MOT DE BIENVENUE

Gerald Pillay

GERALD PILLAY - Président Initiatives et Changement International

Gerald Pillay est devenu président d'I&C International en janvier 2022 et a occupé des postes de direction en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis et en Angleterre. Nommé recteur du Liverpool Hope University College en 2003, il est devenu le premier vice-chancelier de la Liverpool Hope University en 2005, lorsque l'établissement a obtenu le statut d'université à part entière. En 2021, il a été nommé Officier de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) pour "services rendus à l'enseignement supérieur", dans le cadre de la liste des distinctions honorifiques pour l'anniversaire de la reine. Gerald Pillay est titulaire d'un doctorat en philosophie de l'université de Rhodes et d'un doctorat en théologie de l'université de Durban. Il possède la double nationalité britannique et néo-zélandaise.

 

Jacqueline Coté

JACQUELINE COTÉ - Présidente Caux - Initiatives et Changement

Jacqueline Coté a été Responsable de la communication puis Directrice des relations publiques de l'Institut de hautes études internationales et du développement à Genève de 2009 à 2021. Avant cela, Jacqueline Coté était la Représentante permanente de la Chambre de commerce internationale auprès des Nations unies. Elle a également occupé le poste de Conseillère principale en matière d'advocacy et partenariats auprès du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable. Au début de sa carrière, elle a exercé en tant qu'avocate internationale au Canada et en Suisse, et a occupé des postes de direction au sein des multinationales SGS et DuPont. Jacqueline a été nommée présidente de Caux - Initiatives et Changement en avril 2022.

 

MUSIQUE

Sveinung Nygaard 2023

SVEINUNG NYGAARD - Artiste, compositeur et musicien

Sveinung Nygaard est originaire de Norvège et travaille en tant que compositeur professionnel à Göteborg. Il est titulaire d'une maîtrise en production audio de l'université de Westminster et compose de la musique pour des séries télévisées, des films et des documentaires, notamment le documentaire The Lost Leonardo (Danemark) et la série télévisée Freej (Dubaï). Il a également son propre projet musical appelé FLYT, qui réunit des musicien-ne-s de différentes cultures. Avant la guerre en Ukraine, il a voyagé à travers l'Ukraine et y a enregistré de la musique. Il est le fondateur du micro-festival TRACKS, qui cherche à réunir des artistes ukrainien-ne-s et européen-ne-s, et il est également à l'origine de l'initiative Bards for Climate.

 

 

FRAIS DE PARTICIPATION

Prix journalier

  • CHF 60 - par personne par jour. Ce prix comprend le déjeuner, le dîner, les pauses café et thé et les rafraîchissements. Veuillez noter que l'hébergement n'est pas compris dans le prix journalier.

 

Forfait journalier avec hébérgement

  • CHF 150 - Forfait standard (pour des individu-e-s - par personne par nuit et jour)
  • CHF 210 - Forfait d'entreprise (pour des organisations et institutions - par personne par nuit et jour)

Ce forfait couvre:

  • Hébergement
  • Participation aux événements choisis
  • Le matériel fourni lors de nos événements
  • WiFi
  • Déjeuner, dîner, pauses café et thé ainsi que les rafraîchissements
  • Taxe de séjour

 

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

 

 

Caux, sur les hauteurs de Montreux et surplombant le lac Léman, est le lieu où se trouve le centre de conférence d'Initiatives et Changement Suisse, le Caux Palace. Initiatives et Changement Suisse organise le Caux Forum en coopération avec Initiatives of Change International.

 

 

 

 

Photo Caux Palace: Adrien Giovannelli



sur le même thème

Ignacio India blog FR

Agir en accord avec ses paroles dans le monde des affaires

Du 25 au 28 janvier, environ 60 PDG et autres membres de la haute direction se sont réunis sous le couvert des règles de Chatham House pour partager leurs expériences personnelles sur la manière de co...

Save the date Caux Forum 2024 FR

Caux Forum 2024: A vos agendas !

A vos agendas pour le Caux Forum 2024! This summer Caux Initiatives of Change, in partnership with Initiatives of Change International and supported by other civil society networks, UN agencies, phila...

Caux Forum 2023 Opening Ceremony square FR

Combler les lacunes dans les efforts mondiaux pour la paix et la démocratie

La cérémonie d'ouverture du Caux Forum 2023 a donné le ton de la conférence avec le thème "Renforcer la démocratie : Du traumatisme à la confiance". Découvrez le rapport et revivez les temps forts !...

Tsvetana 13 sept 2023 FR

Trouver un but et une harmonie grâce à la musique et au Caux Palace

« Il est si étrange que l'on apprenne aux gens à croire en Dieu, mais pas à croire en eux-mêmes. » Le parcours de la musicienne Tsvetana Petrushina est un récit inspirant sur la façon dont elle a déco...

Save the date 2023 square no date

Caux Forum 2023: A vos agendas

Nous sommes heureux et heureuses d'annoncer que le Caux Forum sera de retour à Caux l'été prochain ! Découvrez plus de détails et réservez la date ! ...

Arpan Yagnik

Arpan Yagnik: Gravir des montagnes

Arpan Yagnik, participant à la conférence sur le Leadership créatif de l'année dernière et membre de l'équipe du IofC Hub 2021, parle à Mary Lean de créativité, de peur et de vocation. ...

YAP 2021 article square

Programme des jeunes ambassadeurs et ambassadrices 2021 : Apprendre à écouter

En découvrant le Programme des jeunes ambassadeurs (YAP) sur Google, Agustina Zahrotul Jannah, étudiante en droit indonésienne, s'est sentie à la fois enthousiaste et désespérée. Enthousiaste parce qu...

Zero waste square for social media

Un mode de vie zéro déchet, un mode de vie durable

Comment Sofia Syodorenko s'est-elle impliquée dans le mouvement zéro déchet, et qu'est-ce que cela représente pour elle ? Aujourd'hui présidente de Foundations for Freedom, elle est également représen...

Patrick Magee 600x600

« Là où commence le deuil - Construire des ponts après la bombe de Brighton » : Un enteretien avec Patrick Magee

Le deuxième épisode de la série « Stories for Changemakers » s’inscrivant dans le programme Des outils pour les acteurs et actrices du changement s’est tenu le 25 août dernier, avec une interview de P...

Summer Academy 2021 screenshot square

Créer un réseau de personnes capables de résoudre les problèmes pour construire un avenir sûr et durable

L'Académie d'été sur le climat, la terre et la sécurité 2021 a réuni 29 participants de 20 pays. De l'Égypte et du Sénégal aux États-Unis et à la Thaïlande, les fenêtres de Zoom se sont ouvertes penda...

Salima Mahamoudou 21 July 2021 FDFA workshop CDES 2021

Refaire un monde en péril

Le Dialogue de Caux sur l'Environnement et la Sécurité (CDES) 2021 s'est déroulé en ligne du 20 au 30 juillet, pour la deuxième année consécutive, comprenant trois plénières ouvertes et sept ateliers....

CL 2021 Hope square

Un voyage de l'incertitude à la possibilité

La conférence Leadership créatif 2021 a emmené les participants dans un voyage de six jours « de l’incertitude à la possibilité ». Du 25 au 31 juillet, 150 participants en ligne vivant dans plus de 50...

FDFA Baobabcowherd-1 Noah Elhardt through WikiCommons square with logos

Une voie vers la paix et la prospérité en Afrique de l’Ouest et du centre

Dans le cadre du partenariat qui les lie, la Fondation Initiatives et Changement Suisse (I&C) et le Département fédéral suisse des affaires étrangères (Division Paix et droits de l’homme) ont organisé...

LPM report 2021 square

Des bâtisseurs et bâtisseuses de la paix en devenir

« Je suis très heureuse d'avoir participé au cours Devenir un-e artisan-e de paix. Nous avons appris les vraies couleurs de l'islam ! » écrit Nma Dahir, 18 ans, diplômée du lycée d'Erbil, capitale de ...

Choir Musical Stories

Histoires de Caux en musique

« Quelle magnifique présentation d'histoires et de musique », a commenté un participant du deuxième événement en personne du Caux Forum Online 2021 qui a eu lieu le 1 août 2021 dans le Hall principal ...


#CauxForum

Opening Ceremony - Strengthening Democracy: The Journey from Trauma to Trust

18 July 2023

10:00 - 12:00 CEST

 

The Opening Ceremony of the Caux Forum 2023 titled "Strengthening Democracy: The Journey from Trauma to Trust" sets the stage for two important conferences: Healing the Wounds of the Past, which runs from 17 - 22 July, and Trust and Integrity in Democracy, which takes place from 24 - 26 July 2023.

 

ABOUT THE EVENT

In a world witnessing a rise in conflicts that threaten our democratic values, our speakers will share their insights on confronting the past, address the key challenges facing community trustbuilding and offer their vision on where we can find hope for a stronger democratic future. It will offer inspiration for us to take action by standing against extremes, promoting dialogue and fostering respect whilst working for a more just, peaceful and sustainable world, one step at a time.

We are delighted to welcome you back to Caux both in person and online. This Opening Ceremony sets the tone for the Caux Forum 2023, which will provide a unique opportunity to discuss, share and discover global issues in a multicultural and diverse setting.

  • Time: 10:00 - 12:00 CEST
  • Location: Caux Palace - Main Hall, 1824 Caux, Switzerland
  • Registration: click here or see below

 

Image

 

THE PROGRAMME

Gerald Pillay, President of Initiatives of Change International and Jacqueline Coté, President of Caux - Initiatives of Change, will open the event with a short welcome address.

We are honored to have a distinguished panel of speakers who are dedicated to human rights, peace building and conflict prevention.

Rea Gehring, Minister and Deputy Head of the Peace and Human Rights Division at the Federal Department of Foreign Affairswill provide a welcome address, giving the FDFA's perspective on the role Switzerland has played and continues to play in strengthening democracy and supporting individual and national journeys from trauma to trust.

Our keynote speaker is Elena Zhemkova, the Co-founder and Executive Director of Memorial, a human rights organization that was awarded the Nobel Peace Prize in 2022 along with Ales Bialiatski, a pro-democracy activist from Belarus, and the Ukrainian human rights organization Centre for Civil Liberties. Ms Zhemkova will talk about honesty as a tool for healing historical wounds, her experience of how that works and the challenges it represents.

Following her speech, Ms. Zhemkova will join a panel discussion with two other important figures in the field of conflict prevention and reconciliation: Corinne Momal-Vanian, the Executive Director of the Kofi Annan Foundation, and Mô Bleeker, Independent Advisor and Former Special Envoy for Peace and Prevention of Atrocities for the Swiss Federal Department of Foreign Affairs.

The panel will be moderated by Ignacio Packer, Executive Director at Caux - Initiatives of Change, ensuring that the discussion is insightful and thought-provoking. After a short musical performance by Norwegian musician Sveinung Nygaard, there will be a Q&A session open to participants.

Caux Forum 2023 Opening Ceremony programme EN

SPEAKERS

Elena Zhemkova

ELENA ZHEMKOVA - Executive Director of Memorial (Keynote)

Born in Saratov, Russia, Elena Zhemkova is a mathematician by education. Elena was a co-founder of the Memorial International Historical, Educational and Human Rights Society and served as its Executive Director until the organization was shut down by the Russian government in February 2022. In December 2022, Memorial was awarded the Nobel Peace Prize.
Besides this, she coordinates the International Memorial regional network, which includes more than 40 regional organizations from Germany, Italy, Russia, France, the Czech Republic and Ukraine. 
She is a member of the Supervisory Council of the Russian foundation Understanding and Reconciliation which paid compensations for the people who used to be forced workers in Nazi Germany.
Her main fields of academic interest are the history of political repression, a comparative analysis of the Nazi and Soviet repression mechanisms, and the memorialization of victims of political repressions (monuments, toponymy etc.). Her main field of public interest is the development of non-profit, non-governmental organizations and assistance with their work. 

 

Corinne Moman-Vanian

CORINNE MOMAL-VANIAN - Executive Director of the Kofi Annan Foundation

Corinne Momal-Vanian is the Executive Director of the Foundation. Previously, she worked in various senior positions and a variety of countries for the United Nations, most recently as Director of Conference Management at the United Nations Office at Geneva (2015-2020) and Director of Information (2010-2015).

Ms. Momal-Vanian served as Special Assistant to Kofi Annan in 2005 and 2006, traveling with him to some 20 countries as he worked to resolve crises, defuse tensions, highlight the plight of communities and individuals suffering from discrimination and abuses, build international cooperation and strengthen support for development and justice. She worked for a total of six years in the Executive Office of the Secretary-General, after serving in two regional economic and social commissions of the United Nations.

Passionate about justice, gender equality, inclusion, innovation and learning, Ms. Momal-Vanian chaired the Steering Group of the International Gender Champions from 2016 to 2019 and was a co-organiser of the three editions of TEDxPlaceDesNations.

A French citizen, she holds a master’s degree in business administration from HEC Graduate School of Management, Paris, an advanced degree in international relations from the Institut Etudes Politiques (Sciences Po) – Paris and an Executive Certificate in Management and Leadership from the MIT Sloan School of Management.

 

Mo Bleeker

MÔ BLEEKER - Independent Senior Advisor and Former Special Envoy for Peace and Prevention of Atrocities for the Swiss Federal Department of Foreign Affairs

Mô Bleeker served as a member of the Swiss Foreign Ministry from 2003 to February 2022. During her tenure, she held several key positions such as Special Envoy for Dealing with the Past and Prevention of Atrocities, Special Envoy for Peace in Colombia, Chair of the Transitional Justice and Reconciliation Commission for the Bangsamoro Peace Agreement-Philippines, and Co-founder and Chair of the multilateral prevention platform Global Alliance Against Atrocity Crimes (GAAMAC). She has been actively involved in mediation, negotiation, dealing with the past/transitional justice, prevention, reconciliation, conflict transformation, promotion of human rights, and the rule of law in various contexts including Central and Latin America, Balkans, South and North Caucasus, Central Asia, South-Eastern Asia, several African countries, Middle East, and North Africa. Mô Bleeker has studied anthropology, religious sciences, journalism, social communication, and development.

 

Rea Gehring

REA GEHRING - Minister / Deputy Head of the Peace and Human Rights Division (PHRD) / Federal Department of Foreign Affairs (FDFA)

Rea Gehring is currently Deputy Head of the Peace and Human Rights Division (PHRD) at the Swiss Federal Department of Foreign Affairs (FDFA). Previously, she was Deputy Head of Mission at the Swiss Embassy in Dakar from 2017 to 2021, with responsibility for Senegal, Mauritania, Mali, Gambia, Guinea-Bissau and Cabo Verde. Rea Gehring studied in Switzerland and Australia. She holds a Master in Law from the University of Lausanne (2001), where she first studied Forensic Science, and a Master in Strategy and Defence (National University of Australia, 2005). She is currently furthering her studies with an MBA at the Institute for Communication and Leadership (IKF Lucerne). After completing her law degree, she worked for the International Committee of the Red Cross (ICRC) for three years as a delegate and later team leader in Israel, the West Bank, Iraq, Kuwait and Jordan before joining the Federal Department of Defence (DDPS) in 2005. In 2012, she joined the Swiss diplomatic service and initially completed assignments in Bern and Singapore. From 2013 to 2017, she worked at the FDFA's Crisis Management Centre, including as head of an interdepartmental operational task force for handling kidnapping cases. Rea Gehring has three children.

 

MODERATION

Ignacio Packer

IGNACIO PACKER - Executive Director Caux - Initiatives of Change

Ignacio Packer has been Executive Director of the Caux - Initiatives of Change Foundation since 1 May 2023. Prior to this, he served as Executive Director of ICVA, the global consortium of humanitarian NGOs. Ignacio has over 30 years of experience in humanitarian work and development issues. He served a five-year term as Secretary General of the Terre des Hommes International Federation, and previously worked for the Terre des Hommes Foundation, the Swiss Tropical Institute, the European Association for Development and Health, Medecins Sans Frontieres, KPMG and the European Bank for Latin America. Ignacio is an expert on human rights and social issues and has been strongly engaged in global advocacy on protection frameworks for migrant and refugees with a particular focus on children and youth.

 

WELCOME ADDRESS

Gerald Pillay

GERALD PILLAY - President Initiatives of Change International

Gerald Pillay has been president of IofC International since January 2022 and has served in senior leadership roles in South Africa, New Zealand, the USA, and England. Appointed Rector of Liverpool Hope University College in 2003, he became Liverpool Hope University’s first Vice-Chancellor in 2005 when the institution was given full University status. In 2021, he appeared in the Queens’s Birthday Honours list when he was made an Officer of the Order of the British Empire (OBE) for ‘services to Higher Education'. Gerald Pillay earned a Doctor of Philosophy degree from Rhodes University, a Doctor of Theology degree from the University of Durban and holds dual citizenship of the UK and New Zealand.

 

Jacqueline Coté

JACQUELINE COTÉ - President Caux -  Initiatives of Change

Jacqueline Coté was the Director of Public Relations and previously Head of Communications at the Graduate Institute of International and Development Studies in Geneva from 2009 to 2021. Prior to that she served as the Permanent Representative to the UN of the International Chamber of Commerce and was Senior Advisor Advocacy & Partnerships to the World Business Council for Sustainable Development.  In the early part of her career, Ms Coté practiced as an international lawyer in Canada and Switzerland and held management positions with multinational companies SGS and DuPont.  She has been president of Caux - Initiatives of Change since April 2022.

 

MUSIC

Sveinung Nygaard 2023

SVEINUNG NYGAARD - Artist, Composer and Musician

Sveinung Nygaard is from Norway and works as a professional composer, based in Gothenburg. He holds an MA in Audio Production from the University of Westminster and composes music for TV series, film and documentaries, among others the documentary The Lost Leonardo (Denmark) and the TV series Freej (Dubai). He also has his own musical project called FLYT which combines musicians from different cultures. Before the war in Ukraine, he travelled across Ukraine and recorded music there. He is the founder of the micro-festival TRACKS, seeking to bring Ukrainian and European artists together, and he is also behind the initiative Bards for Climate.

 

 

PARTICIPATION FEE

Daily Visitor Rate

  • CHF 60 - Day Visitor rate (per person per day, including lunch, dinner and refreshments). Kindly note that this fee does not include accommodation.

 

Full Package (including Accommodation)

  • CHF 150 - Standard rate (for individuals - per person per night and day)
  • CHF 210 - Corporate rate (for institutions - per person per night and day)

 

All participant rates include:

  • Accommodation
  • Participation in the chosen event
  • Materials provided during the event
  • WiFi
  • Meals, coffee / tea, as well as refreshments
  • City Tax

 

MORE QUESTIONS?

 

 

Caux, high above Montreux overlooking Lake Geneva, is the location of Initiatives of Change Switzerland's conference centre, the Caux Palace. Initiatives of Change Switzerland is hosting the Caux Forum in cooperation with Initiatives of Change International.

 

 

 

Photo Caux Palace: Adrien Giovannelli



related stories

Ignacio India blog

Walking the Talk in Business

On 25 - 28 January, some 60 CEOs and other senior staff came together under Chatham House Rules to share personal experiences on how to balance a sustainable business with integrity and trust. Executi...

Save the date Caux Forum 2024 EN

Caux Forum 2024: Save the Date!

Save the date for the Caux Forum 2024! This summer Caux Initiatives of Change, in partnership with Initiatives of Change International and supported by other civil society networks, UN agencies, phila...

Caux Forum opening square website EN

Filling the gap in global efforts for peace and democracy

The Caux Forum 2023 Opening Ceremony set the tone for the conference with the theme, ‘Strengthening Democracy: The Journey from Trauma to Trust.’. Discover the report and relive the highlights of this...

Tsvetana 13 Sept 2023

Finding purpose and harmony through music and the Caux Palace

In a world filled with diverse cultures and languages, the journey of musician Tsvetana Petrushina is an inspiring tale of how she discovered her purpose. Her remarkable story led her to the Caux Pala...

Save the date 2023 square no date

Caux Forum 2023: Save the Date

We are excited to announce the Caux Forum will be back in Caux next summer! Find out more and save the date! ...

Arpan Yagnik

Arpan Yagnik: Mountains to climb

Arpan Yagnik, a participant of last year's Creative Leadership conference and team member of the IofC Hub 2021, talks to Mary Lean about creativity, fear and vocation. ...

YAP 2021 article square

Young Ambassadors Programme 2021: Learning to listen

When Indonesian law student Agustina Zahrotul Jannah discovered the Young Ambassadors Programme (YAP) on Google she felt both excited and hopeless: excited because she hoped it might give her the skil...

Zero waste square for social media

Sofia Syodorenko: A zero waste lifestyle is a mindful lifestyle

How did Sofia Syodorenko become involved in the zero waste movement, and what does it mean to her? Now Chair of Foundations for Freedom, she is also a representative of the Zero Waste Alliance Ukraine...

Patrick Magee 600x600

‘Where Grieving Begins – Building Bridges after the Brighton Bomb’: a live interview with Patrick Magee

The second in Tools for Changemakers’ series of Stories for Changemakers took place on 25 August 2021, with an interview with Patrick Magee, who planted a bomb at the Grand Hotel, Brighton, in 1984, w...

Summer Academy 2021 screenshot square

Forging a network of problem-solvers to build a secure and sustainable future

The Summer Academy on Climate, Land and Security 2021 brought together 29 participants from 20 countries. From Egypt and Senegal to the United States and Thailand, zoom windows opened for six hours ev...

Salima Mahamoudou 21 July 2021 FDFA workshop CDES 2021

Remaking a world in peril

The Caux Dialogue on Environment and Security (CDES) 2021 ran online from 20 July until 30 July, for the second consecutive year, comprising three open plenaries and seven workshops. This year’s discu...

CL 2021 Hope square

A Journey from Uncertainty to Possibility

2021’s Creative Leadership conference took participants on a six-day journey ‘From Uncertainty to Possibility’. Between 25 to 31 July around 150 online participants living in over 50 countries engaged...

FDFA Baobabcowherd-1 Noah Elhardt through WikiCommons square with logos

A pathway to peace and prosperity in West and Central Africa

In the context of their partnership, Initiatives of Change Switzerland (IofC) and the Peace and Human Rights division of the Swiss Federal Department of Foreign Affairs organised a webinar on the them...

LPM report 2021 square

Peacemakers in the making

‘I am super happy to have been part of the Learning to be a Peacemaker course – we learned the true colours of Islam!’ wrote 18-year-old high-school graduate Nma Dahir, from Erbil, capital of the Kurd...

Choir Musical Stories

Musical Stories from Caux

‘What a magnificent presentation of stories and music’, commented one of the participants of the second in-person, by invitation, event of this year's Caux Forum Online which took place on 1 August 20...


#CauxForum