Rencontres Arts et Paix de Caux 2026
Le pouvoir transformateur des arts dans la consolidation de la paix
Nous sommes ravi.e.s d'accueillir des artistes, des artisan.ne.s de la paix, des enseignant.e.s et des leaders communautaires du 10 au 13 mai 2026 pour la deuxième édition des Rencontres Arts et Paix de Caux (CAPE) au Caux Palace, en Suisse. Nous explorerons comment la créativité et les arts peuvent transformer les conflits, développer l'empathie, et inspirer des solutions innovantes pour un monde plus juste et pacifique.
Le pouvoir transformateur des arts dans la consolidation de la paix
A la Fondation Caux Initiatives et Changement, nous portons une conviction simple, mais profonde : les arts ne sont pas un luxe, ils sont essentiels. Ils se trouvent au coeur des efforts de consolidation de la paux, permettant aux gens d'imaginer, de ressentir et de co-créer des solutions transformatrices et profondément humaines.
Comme décrit par le professeur John Paul Lederach, la consolidation de la paix n'est pas seulement une affaire de techniques : elle est imaginative, profondément humaine et résolument créative. Faire face à des conflits complexes exige qu'on les examine différemment, et la créativité et la culture nous offrent ces perspectives.
Consolider la paix touche à toutes les dimensions de la vie : politique, émotionnelle, sociale, et culturelle. Cette démarche implique des diplomates, des enseignant.e.s, des artistes, des scientifiques, des universitaires, des activites et des leaders communautaires; chacun et chacune avec son propre language, ses méthodes et approches. Trop souvent, ces secteurs évoluent en silo, creusant le fossé entre l'expression créative et le changement structurel.
À Caux, notre objectif est de combler ces fossés. Nous envisageons le Caux Palace comme un carrefour de rencontres, un lieu où ces voix diverses peuvent se connecter, s'écouter et co-créer : un espace où les diplomates apprennent des artistes, où les artistes collaborent avec les artisan.ne.s de la paix, et où enseignant.e.s et universitaires échangent leurs idées sur la manière dont la créativité, l'empathie et l'imagination peuvent renouveler les pratiques de la consolidation de la paix.
La première édition des Rencontres Arts et Paix de Caux (CAPE) en 2025 a posé les bases, montrant comment la pratique artistique peut dépasser la simple réflexion pour transformer les sociétés. Les arts ont toujours été un miroir de l'expérience humaine, réflétant la douleur, la beauté et la résilience, mais dans le domaine de la consolidation de la paix, ils ne se contentent pas de refléter : ils transforment. Ils suscitent l'empathie là où les mots manquent, construisent des ponts au-delà des divisions, et redonnent dignité et sentiment d'appartenance à ceux et celles que le conflit a réduit.e.s au silence.
Impressions des Rencontres Arts et Paix de Caux 2025
À propos de l'événement
Les Rencontres Arts et Paix de Caux 2026 invitent artistes, artisan.ne.s de la paix, acteur.rice.s du changement, décideur.euse.s, et universitaires à se rassembler et partager les compétences et qualités indispensables à la promotion de la paix par le pouvoir des arts et du dialogue. Cet événement ne se présente pas comme une conférence traditionnelle.
Notre théorie du changement repose sur la conviction que :
- Si nous étudions et intégrons les valeurs et principes de la consolidation de la paix et des arts, et que, par ce processus, nous commençons à comprendre leur importance mutuelle dans la réalisation d'un changement profond ;
- Alors, nous agirons individuellement et collectivement pour révéler ces valeurs et ces principes de relation, de vision, d'imagination, de créativité et d'empathie ;
- Ce qui aboutira à les mettre en pratique de manière à favoriser l'épanouissement humain.
La deuxième édition en mai 2026 va plus loin et plus en profondeur (et dure un jour de plus : 3 jours et demi au lieu de 2 jours et demi !), passant de la réflexion à la mise en oeuvre et à l'expérimentation. C'est un temps pour l'action : tester des idées, construire des prototypes et co-créer des résultats applicables dans des contextes réels de consolidation de la paix.
S'appuyant sur ces enseignements, CAPE 2026 devient un laboratoire vivant où diplomates apprennent des artistes, artistes co-créent avec des acteur.rice.s de la paix, et tou.te.s les participant.e.s explorent comment la créativité, l'empathie et l'imagination peuvent redéfinir les pratiques de la construction de la paix.
À Caux, la paix ne se discute pas seulement, elle se façonne. Par l'exploration collaborative, l'expérimentation artistique et l'imagination partagée, nous chercons à transformer la vision en action concrète, et l'inspiration en transformation. Que vous créez avec les mots, les sons, le mouvement, les mesures politiques ou le dialogue, votre contribution trouve sa place ici, car la paix se construit par la synergie de nombreux langages, disciplines et coeurs.
Programme
Les Rencontres Arts et Paix de Caux nous invitent à ralentir, adopter un rythme qui privilégie la profondeur plutôt que la densité, la réflexion plutôt que la précipitation. Le programme propose des espaces dédiés à l'introspection, à la créativité et à la connexion, permettant aux participant.e.s de s'engager à un rythme porteur de sens.
- Groupe de communauté : de petits cercles pour dialoguer, partager des histoires et écouter attentivement; des espaces pour explorer des expériences personnelles et construire la confiance au-delà des différences.
- Pratiques d'incarnation et de nature : Du temps réservé au silence, au mouvement conscient, et à l'immersion dans la beauté naturelle de Caux ; une invitation à réfléchir non seulement par les mots, mais aussi par l'expérience vécue.
- Ateliers soigneusement élaborés
- Espaces d'échanges ouverts : Des moments dédiés où les participant.e.s peuvent présenter et partager leurs propres projets, recherches et créations, favorisant une communauté d'apprentissage mutuel et d'inspiration.
Restez connecté.e.s pour le programme plus détaillé !
Le lieu : le Caux Palace
Les Rencontres Arts et Paix de Caux The Caux Arts and Peace Encounters se déroule au Caux Palace, notre centre dédié au dialogue et à la consolidation de la paix. Ancien Grand Hôtel de la Belle Époque, le Caux Palace surplombe le lac Léman et les Alpes, à 1000m d'altitude. Avec sa vue à couper le souffle sur le lac Léman et les Alpes, il offre un cadre unique et inspirant.
Prix
CHF 465.- incluant:
- Hébergement en chambre partagée au Caux Palace & Villa Maria
- Pension complète (petit-déjeuner, déjeuner et dîner)
- Pauses café/thé, ainsi que rafraîchissements
- Participation aux Rencontres Arts et Paix de Caux
- Supports fournis durant l'événements
- TVA et taxes de séjour
Information utiles
INSCRIVEZ-VOUS
____________________________________________________________________________________________
Comité consultatif
MICHEL ABOU KHALIL (Liban/ Suisse), PhD, Directeur de l'association Swiss Made Culture
Michel Abou Khalil est titulaire d'une licence et d'une maîtrise en art dramatique de l'Université libanaise et est devenu un acteur réputé dans son pays. Il a obtenu un doctorat en littérature française à l'Université arabe de Beyrouth et a travaillé comme attaché culturel à l'ambassade de Suisse au Liban. Il dirige actuellement l'association SWISS MADE CULTURE, qui célèbre la culture suisse en dialogue avec le monde.
CELINE YVON, experte en philanthropie d'entreprise et en développement durable, ancienne directrice de la Fondation Leenaards
Humaniste convaincue, bâtisseuse de ponts et leader, Céline Yvon apporte plus de 20 ans d'expérience dans la promotion du changement social par le biais de la philanthropie d'entreprise, du développement durable et de la coopération internationale. Sa carrière s'étend du Ministère suisse des Affaires étrangères à une organisation non gouvernementale de premier plan, en passant par des initiatives philanthropiques d'entreprises internationales, toutes fondées sur un travail de terrain approfondi et une vision stratégique.
Elle est motivée par le défi de transformer des idées audacieuses en actions, grâce à la planification stratégique, à des partenariats innovants et à une collaboration dynamique entre plusieurs parties prenantes. Passionnée par le leadership, l'entrepreneuriat et la créativité, elle explore actuellement les frontières de l'entrepreneuriat social et créatif, de la finance hybride et du leadership orienté vers un but précis. Elle s'inspire des visionnaires qui changent les choses et de la résilience durable de la nature.
MARUEE PAHUJA (Ine), consultante en arts expressifs, facilitatrice de processus, artiste visuelle et praticienne des soins oculaires
Maruee Pahuja est une consultante en arts expressifs, une facilitatrice de processus, une artiste visuelle et une praticienne des soins oculaires passionnée par le rapprochement des arts et de la science. Au sein de la Fondation Caux Initiatives et Changement, elle encourage la construction de la paix par le biais d'approches basées sur les arts et dirige la stratégie avec Creative Leadership, l'initiative de la Fondation de Caux pour les jeunes leaders. Avec plus de 300 ateliers dans le monde et des collaborations avec plus de 25 organisations à but non lucratif, Maruee défend les interventions basées sur les arts pour le leadership et la résilience des communautés. Conférencière à la Semaine de la paix de Genève, à la Journée internationale de la conscience et au Caux Forum pour la démocratie, elle a créé plus de 5 000 œuvres d'art multimédias et a exposé au niveau national. Dédiée à la transformation par la créativité, Maruee continue d'inspirer et d'innover à l'échelle mondiale.
BARRY HART (USA), professeur émérite d'études sur les traumatismes, l'identité et les conflits, Centre pour la justice et la construction de la paix, Eastern Mennonite University, USA
Barry Hart est professeur émérite d'études sur les traumatismes, l'identité et les conflits au Centre pour la justice et la construction de la paix de l'Eastern Mennonite University (États-Unis). Il a été directeur académique du Center for Justice and Peacebuilding de 2009 à 2012 et a occupé le même poste dans le cadre du Caux Scholars Program, à Caux, en Suisse, de 1997 à 2010. M. Hart a animé des ateliers sur la récupération des traumatismes psychosociaux et la réconciliation en Irlande du Nord, au Libéria, en Sierra Leone, en Ouganda, au Burundi et parmi les réfugiés rwandais en Tanzanie. Il a vécu et travaillé dans les Balkans où il a développé et dirigé des programmes de transformation des traumatismes et des conflits pour les écoles, les communautés et les chefs religieux. Il a participé à un institut de consolidation de la paix de trois ans et à un projet de développement de programmes d'études entre l'UEM et l'université d'Hargeisa au Somaliland (2008-2011). Il a également codirigé des ateliers interraciaux à Richmond, en Virginie, pour Hope in the Cities. Il est titulaire d'un doctorat en analyse et résolution des conflits de l'Institut pour l'analyse et la résolution des conflits (ICAR) de l'université George Mason. Ses publications comprennent le livre « Peacebuilding in Traumatized Societies », ainsi que de nombreux chapitres de livres et articles de revues sur la transformation des conflits, la justice réparatrice et le pouvoir de la dignité dans le processus de négociation.
ANNE-CATHERINE SUTERMEISTER (Suisse), Responsable de l'engagement communautaire, des programmes artistiques et de formation pour la Suisse, Fondation Caux Initiatives et Changement
Anne-Catherine Sutermeister (PhD) travaille dans le secteur culturel depuis plus de 25 ans. Elle a travaillé dans des organisations culturelles (Théâtre de Vidy-Lausanne, Bibliothèque cantonale universitaire, Théâtre du Jorat), dans l'enseignement supérieur (La Manufacture à Lausanne et HEAD-Genève), dans la politique culturelle (Canton de Berne, Conseil de fondation de Pro Helvetia, Etat du Valais), et en tant que consultante et formatrice, ce qui lui permet d'avoir une vision globale du secteur culturel.
SARAH NOBLE (Canada/ Suisse), Responsable de l'engagement mondial, Caux Initiatives et Changement
Sarah Noble née au Canada, est une militante de la paix et une conteuse actuellement basée à Genève, en Suisse. Sarah est la Responsable de l'engagement global à la Fondation Caux Initiatives et Changement, où elle travaille sur les partenariats, le développement interne, les Rencontres Arts et Paix de Caux et les Caux Forum. Elle est également cofondatrice et curatrice des PeaceTalks, une plateforme mondiale de narration dédiée aux histoires de paix à Interpeace. Elle a plus de 20 ans d'expérience dans la communication stratégique, la collecte de fonds et les partenariats au sein d'organisations mondiales axées sur la consolidation de la paix, les questions humanitaires et les médias d'intérêt public à but non lucratif. Passionnée par la narration en tant qu'outil de guérison et de changement social, Sarah croit en son pouvoir de relever les défis mondiaux. Dans son exposé TEDx, Storytelling is Our Real-Life Superpower, elle souligne comment les récits peuvent façonner un avenir meilleur. Sarah est la mère de deux jeunes enfants et est motivée par le désir d'être un bon ancêtre. Sarah est titulaire d'une maîtrise en affaires internationales de la Norman Paterson School of International Affairs et d'une licence en études politiques et en économie de l'université Queen's.
IGNACIO PACKER (Switzerland), Directeur exécutif, Caux Initiatives et Changement
Ignacio Packer est le Directeur exécutif de la Fondation Caux Initiatives et Changement, une fondation caritative privée suisse dont la mission est de fournir un espace sûr et privilégié pour inspirer, équiper et mettre en relation des individus, des groupes et des organisations du monde entier afin qu'ils s'engagent de manière efficace et innovante dans la promotion de la confiance, du leadership éthique, d'un mode de vie durable et de la sécurité humaine. Ignacio a plus de 30 ans d'expérience dans le travail humanitaire et les questions de développement. Il est expert en matière de droits de l'homme et de questions sociales et s'est fortement engagé dans le plaidoyer mondial sur les cadres de protection pour les migrants et les réfugiés, avec un accent particulier sur les enfants et les jeunes.



