Cérémonie de Clôture: Rencontre des Arts et de la Paix
Semaine de la paix de Genève 2025
11:00 - 12:30 CET
À propos de l'événement
Alors que la Semaine de la paix de Genève 2025 touche à sa fin, nous vous invitons à vous joindre à nous lors de la cérémonie de clôture le 17 octobre pour réfléchir à un monde en mutation et à l'importance des arts et de la culture dans les efforts de consolidation de la paix à tous les niveaux de la société.
- Date : mardi 14 octobre, 11h00-12h30
- Lieu : Maison de la Paix / Genève - Auditorium Ivan Pictet & en ligne
- Organisateur principal : Fondation Caux Initiatives et Changement
- Partenaire : Geneva Peacebuilding Platform
Nos systèmes, nos sociétés et nos modes de vie évoluent à une vitesse sans précédent. Les technologies émergentes, l'évolution de la géopolitique, les crises climatiques et l'érosion des systèmes multilatéraux et de l'État de droit rendent l'avenir de plus en plus imprévisible.
Aujourd'hui plus que jamais, les arts, la culture et l'imagination ne sont pas des luxes, mais des éléments essentiels. Le pionnier de la consolidation de la paix John Paul Lederach nous rappelle dans Moral Imagination que pour être efficace, la consolidation de la paix ne se limite pas à des solutions techniques ; elle dépend de la capacité créative à imaginer et à cultiver un avenir fait de justice, de réconciliation et de liens humains. En combinant empathie, compréhension culturelle et pensée imaginative, les artisan.ne.s de la paix peuvent transformer les conflits en opportunités pour des relations constructives et une paix durable.
L'initiative Rencontres Arts et Paix de Caux invite des artistes, des artisan.ne.s de la paix, des acteur.ice.s du changement et des décideur.euse.s politiques et des universitaires à se rencontrer et à partager les compétences et les qualités nécessaires pour favoriser la paix grâce au pouvoir de la culture, des arts et du dialogue.
Nous sommes ravi.e.s de nous associer à la Geneva Peacebuilding Platform pour la cérémonie de clôture de la Geneva Peace Week de cette année afin de placer les arts au centre, et non à la périphérie, de la Semaine de la paix de Genève.
À travers des témoignages personnels, des discussions interactives avec des artistes, des praticien.ne.s et des diplomates, ainsi qu'un spectacle en direct, la session mettra l'accent sur le pouvoir de la narration, de l'imagination et de la culture dans la construction d'un avenir pacifique.
Rejoignez-nous pour explorer le pouvoir transformateur de la culture et des arts.
PLUS D'INFORMATIONS
Intervenant.e.s
S.E. l'Ambassadrice Sabine BAKYONO KANZIE, représentante permanente du Burkina Faso auprès des Nations unies à Genève
Barbara AEBISCHER, spécialiste de la culture et du développement, section Paix, gouvernance et égalité, Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Direction du développement et de la coopération (DDC)
Alvaro QUIROZ, fondateur de Brigada12, lauréat du Young Activist Summit 2024
Maruee PAHUJA, artiste visuelle, praticienne en thérapie expressive intermodale par les arts, comité consultatif des Rencontres Art et Paix de Caux et l'initiative Leadership créatif pour des jeunes leaders
L'événement comprendra également un intermède artistique en direct par l'auteur-compositeur-interprète Nale MELERD (Burkina Faso).
Mot de clôture
Dr Annyssa BELLAL, directrice exécutive, Geneva Peacebuilding Platform
Modératrice
SARAH NOBLE, responsable de l'engagement global, Caux Initiatives et Changement
Sarah Noble est une militante pour la paix et conteuse d'origine canadienne qui vit actuellement à Genève, en Suisse. Sarah est responsable de l'engagement mondial à la Fondation Caux Initiatives et Changement, où elle travaille sur les partenariats, le développement intérieur, les Caux Arts and Peace Encounters et les Caux Forums. Elle est également cofondatrice et conservatrice de PeaceTalks, une plateforme mondiale de narration dédiée aux histoires de paix chez Interpeace. Elle a plus de 20 ans d'expérience dans la communication stratégique, la collecte de fonds et les partenariats au sein d'organisations mondiales axées sur la consolidation de la paix, les questions humanitaires et les médias d'intérêt public à but non lucratif. Passionnée par le storytelling comme outil de guérison et de changement social, Sarah croit en son pouvoir pour relever les défis mondiaux. Dans sa conférence TEDx, Storytelling is Our Real-Life Superpower, elle souligne comment les récits peuvent façonner un avenir meilleur. Sarah est mère de deux jeunes enfants et est motivée par le désir d'être une bonne ancêtre. Sarah est titulaire d'une maîtrise en affaires internationales de la Norman Paterson School of International Affairs et d'une licence en études politiques et économiques de l'université Queen's.
INSCRIVEZ-VOUS
__________________________________________________________________
À propos de la Semaine de la paix de Genève
La Semaine de la paix de Genève est un forum annuel majeur dans le calendrier international de la consolidation de la paix, au cours duquel les organisations genevoises et leurs partenaires internationaux se réunissent pour partager leurs connaissances et leurs pratiques sur un large éventail de sujets liés à la paix dans différents contextes et disciplines.
#GPW25 #ArtsandPeace