Les Émergences musicales 2025
C'est avec grande joie que la Fondation Caux Initiatives et Changement accueille en tant que partenaires la troisième édition des Émergences musicales pour une semaine exceptionnelle au Caux Palace! Du 29 novembre au 6 décembre 2025, les Émergences musicales proposeront à des jeunes talent.e.s un moment pour apprendre à se connaître, s'écouter, écrire et composer ensemble dans un décor hors du commun. Le soir, venez écouter des concerts ouverts au public, avec des artistes réputé.e.s qui ont choisi l'intimité du Théâtre du Caux Palace pour vous offrir des moments privilégiés.
Le concept
« Les Émergences musicales », c’est à la fois:
- une résidence offerte aux nouveaux talent.e.s francophones (auteur.e.s-compositeur.ice.s-interprètes). Choisis sur candidature, ils et elles vont passer une semaine à développer leurs techniques de compositions, d’écriture et de présence scénique avec des professionnel.le.s reconnu.e.s - un moyen utile pour également briser la solitude de l’artiste, souvent oppressante en début de carrière. Cette expérience artistique et humaine se terminera lors du concert de clôture où ils et elles présenteront sur la scène du Théâtre du Caux Palace les compositions réalisées pendant la semaine.
- des concerts exclusifs et intimistes dans la cadre Belle-Epoque du Théâtre du Caux Palace (386 places).
- des actions de médiation culturelle (rencontres public-artistes, travail avec les écoles).
Bref, « Les Émergences », c’est un espace de liberté artistique suspendu entre lac et montagnes où est stimulée la créativité à chaque instant !
Avec l'amical et permanent soutien de Francis Cabrel
« Les Émergences », c’est la petite soeur des « Rencontres d’Astaffort » fondées il y a plus de 30 ans par Francis Cabrel dans son village natal du Sud-Ouest de la France. Merci à lui pour son enthousiasme, ses conseils et son engagement. C’est une fierté pour nous que de bénéficier de l’appui d’un des plus grands auteurs-compositeurs-interprètes francophones.
Les Émergent.e.s
- Albert Chinet - Lausanne, Suisse
- Amra (Kevin Gret) - Le Mont-sur-Lausanne, Suisse
- Boucle (Clara Dietrich) - Carouge, Suisse
- Charlie-Rose - recommandée par le Festival de Granby - Montréal, Canada
- Florem (Florian Maillard) - Bulle, Suisse
- Julia Pertuy - recommandée par Le Metronum, Toulouse - Le Palais, France
- Lucien Naclerio - Yverdon Les Bains, Suisse
- Mathias Bressan - Bruxelles, Belgique
- Maud Paquis - Renens, Suisse

La programmation
Samedi 29 novembre à 20h: Aliose - Aliose chante Le Forestier - COMPLET
Dimanche 30 novembre à 18h: Vincent Dedienne - Un lendemain soir de gala
Mardi 2 décembre à 20h: Agnès Jaoui - Attendre que le soleil revienne
Mercredi 3 décembre à 20h: La Grande Sophie - Tous les jours, Suzanne
Jeudi 4 décembre: Marie Jay - Médiation culturelle Réservé aux écoles de Montreux
Samedi 6 décembre à 20h: 1ère partie - Les Émergent.e.s, 2ème partie - Anne Sila & Yvan Cassar

Les organisateurs
La Fondation de La Saison culturelle
Depuis 2004, la Fondation de La Saison culturelle assume une mission première : être l’acteur artistique majeur à l’Auditorium Stravinski hors périodes des festivals. Ce mandat lui a été donné alors tant par les Autorités montreusiennes que par les neuf communes du district Riviera dans le but de proposer une programmation culturelle dans la plus grande salle de la région (de 1’650 à 1’700 places assises). Mais l’action de La Saison va plus loin. Encore plus depuis la fermeture du Centre des Congrès pour rénovation (réouverture en 2026), La Saison développe des concepts originaux sur deux axes forts : la mise en avant des artistes romands et le soutien aux nouveaux talents. Concernant le premier point, c’est par exemple la production de « Sorcière, le musical » qui s’est joué 30 fois à guichets fermés sur le printemps-été 2024. Quant au second point, et bien nous y voilà avec « Les Emergences musicales » !
Voix du Sud
Avec les « Emergences musicales », La Fondation de La Saison culturelle de Montreux s’associe à « Voix du Sud » dont les compétences dans le domaine de la formation sont saluées pour leur grande qualité. Derrière cette association se trouve Francis Cabrel. En 1994, il lance « Les Rencontres d’Astaffort », sa manière à lui de faire de son village natal le point de ralliement de tous ces jeunes musiciens en devenir. Depuis, « Voix du Sud » a acquis compétences, réseau et essaimé loin à la ronde. Cet organisme de formation propose des formations appliquées au processus d’écriture des chansons et qui s’adresse aux artistes créateurs de celles‐ci, les auteurs, les compositeurs, et les interprètes.
ACHETEZ VOS BILLETS
______________________________________________________________________________________
Découvrez les temps forts des Émergences musicales 2024