Inscriptions jusqu'au 30 avril 2025

12-14 Mai 2025

Caux Palace, Suisse

 

Les Rencontres Arts et Paix de Caux, qui se tiendront au Caux Palace en Suisse, du 12 au 14 mai 2025, ont pour objectif d'inspirer, de relier et de doter les individu.e.s des compétences et des qualités nécessaires pour favoriser la paix par le biais du pouvoir de l'art et du dialogue.

Cet événement résidentiel de 2,5 jours est conçu pour permettre aux participant.e.s du monde entier de prendre du recul, de se retirer de la routine et de trouver un espace propice à la réflexion silencieuse, à la collaboration créative et à l'échange d'idées et d'expériences.

Inscriptions jusqu'au 30 avril 2025

 

Pourquoi Arts et Paix ?

Dans un monde où la paix et la compréhension interculturelle sont de plus en plus menacées, il n'a jamais été aussi urgent de créer des espaces de dialogue, d'empathie et de connexion. La culture, les arts et la construction de la paix peuvent s'unir pour susciter des changements significatifs, parce que la culture et les arts aident les gens à gérer des émotions complexes, à favoriser la guérison, à combler les fossés et à construire la compréhension.

John Paul Lederach, pionnier de la construction de la paix, souligne que la résolution durable des conflits n'est pas seulement une question de politique ou de solutions techniques, mais qu'elle nécessite de l'imagination, de la créativité et une approche profondément humaine. Et c'est là que les arts peuvent intervenir.

 

Hyung Joon Won Caux Forum 2024
Le violoniste sud-coréen  Hyung Joon Won au Caux Forum 2024

 

À propos de l'événement

Les Rencontres Arts et Paix de Caux 2025 invitent les artistes, les artisan.ne.s de la paix, les acteurs et actrices du changement, les décideurs et décideuses politiques et les universitaires à se retrouver ensemble et à partager les compétences et les qualités nécessaires pour favoriser la paix par le biais du pouvoir des arts et du dialogue.

Cet événement n'est pas une « conférence » classique. Notre théorie du changement repose sur la conviction que :

  • SI nous étudions et intégrons les valeurs et les principes de la construction de la paix et des arts, et si, grâce à ce processus, nous commençons à comprendre l'importance qu'ils revêtent l'un pour l'autre dans la réalisation d'un changement transformationnel
  • ALORS nous agirons individuellement et collectivement pour révéler ces valeurs et principes de relation, de vision et d'imagination, de créativité et d'empathie
  • ET nous les mettrons en pratique de manière à améliorer l'épanouissement humain.

Le programme résidentiel de 2,5 jours se concentre sur la création de liens significatifs, la réflexion intérieure et l'action collaborative.

Télécharger le flyer

 

Caux Palace theatre blue light piano & cello
Le théâtre du Caux Palace

 

Le programme

Le programme comprendra

  • Connexion avec soi-même et avec la nature par le biais d'une cérémonie d'accueil du jour et d'un temps de réflexion intérieure.
  • Connexions communautaires: discussions au sein de petits groupes communautaires issus de différents secteurs, afin d'approfondir les connexions et le partage.
  • Des orateurs et oratrices inspirant.e.s qui partageront leurs histoires personnelles et professionnelles sur les arts et la paix, entre autres
  • Des ateliers pratiques et une masterclass sur la construction de la paix par les arts, et des sessions sur des sujets tels que : l'intégration d'approches créatives dans la construction de la paix pour les non-artistes et l'utilisation de la musique pour la guérison collective, et bien d'autres encore.
  • Un programme de soirée passionnant.

Les Rencontres Arts et Paix de Caux visent à créer une communauté durable d'individu.e.s et d'organisations travaillant à l'intersection des arts et de la paix. Pour maintenir cet élan, nous prévoyons d'organiser des rencontres en ligne pour la collaboration, le partage des connaissances et le soutien mutuel.

En outre, nous produirons des ressources, y compris un film qui met en lumière les moments clés et les idées des participants, afin d'amplifier l'impact des rencontres.

Nous étudions également la possibilité d'élaborer un engagement qui reflète les valeurs et les objectifs communs de la communauté et qui s'aligne sur les initiatives mondiales telles que le MONDIACULT 2025 de l'UNESCO, qui promeut la culture et les arts en tant qu'outils pour la paix, le dialogue et le développement durable.

Il s'agit de la première édition de ce qui deviendra un événement annuel, s'inscrivant dans le cadre du programme Rencontres Arts et Paix de Caux triennal plus large de. La Fondation Caux Initiatives et Changement accueillera également un événement spécial et un.e artiste en résidence, en collaboration avec la Geneva Peacebuilding Platform, pendant la Semaine de la paix de Genève, du 13 au 17 octobre 2025.

Découvrez le programme

 

Khatia Buniatishvili (photo: Gavin Evans, Sony Music)

 

Intervenant.e.s & organisateur.rice.s de masterclass et d'ateliers

 

MICHEL ABOU KHALIL (Liban/Suisse), acteur et directeur de l'association SWISS MADE CULTURE

Michel Abou Khalil est titulaire d'une licence et d'une maîtrise en art dramatique de l'université libanaise et est devenu un acteur réputé dans son pays. Il a obtenu un doctorat en littérature française à l'Université arabe de Beyrouth et a travaillé comme attaché culturel à l'ambassade de Suisse au Liban. Il dirige actuellement l'association SWISS MADE CULTURE, qui célèbre la culture suisse en dialogue avec le monde.

 

 

 

Lea Baroudi (photo Home Magazine, found on website of March Lebanon)

LEA BAROUDI, médiatrice certifiée, membre fondateur et présidente de March Lebanon

Léa Baroudi est membre fondateur et présidente de March Lebanon, une organisation non gouvernementale libanaise à but non lucratif qui œuvre à la promotion de la cohésion sociale par la consolidation de la paix et la résolution des conflits sectaires au Liban. Léa est une médiatrice certifiée, membre du réseau méditerranéen des femmes médiatrices et membre de l'Alliance mondiale des réseaux régionaux de femmes médiatrices. Elle a de l'expérience dans la médiation des conflits sectaires, les programmes de déradicalisation, la formation à la résolution des conflits, ainsi que la conception, la planification et la mise en œuvre de programmes holistiques de réhabilitation et de réintégration qui utilisent l'éducation, la culture, le dialogue, l'inclusion des femmes, la coopération civilo-militaire et le développement économique pour résoudre les conflits et lutter contre la radicalisation chez les jeunes qui participent à la violence sectaire. Elle a également codirigé plusieurs documents de recherche approfondie et des recommandations politiques sur les questions fondamentales de sécurité et de droits de l'homme au Liban, telles que la violence politique, la radicalisation et l'apatridie. En 2019, elle a été nommée MBE (Member of the Most Excellent Order of the British Empire) par Sa Majesté la Reine Elizabeth pour les services rendus à la consolidation de la paix et aux droits civiques au Liban. En 2023, elle a été sélectionnée parmi les 10 finalistes du Global Pluralism Award. (photo : Home Magazine)

 

Benjamin Bergey

BENJAMIN BERGEY (États-Unis), éducateur, chef d'orchestre et artisan de la paix

Benjamin Bergey est professeur adjoint de musique à l'UEM, où il dirige les chœurs et l'orchestre et donne des cours sur la musique et la construction de la paix, la théorie musicale et la direction d'orchestre. Musicien actif, il est actuellement chef d'orchestre adjoint du Shenandoah Valley Bach Festival et dirige également le Rapidan Orchestra à Orange, en Virginie. M. Bergey a été nommé « 40 Under 40 » dans le cadre du Music Educator Award de Yamaha, a reçu le 2023 Excellence in Teaching Award à l'EMU et a remporté la deuxième place au American Prize for Choral and Orchestral Conducting dans la division universitaire. Il a obtenu son doctorat et sa maîtrise en direction d'orchestre à l'université James Madison. Ses recherches doctorales ont porté sur la manière dont la musique d'ensemble peut être un outil de consolidation de la paix en rassemblant des personnes diverses pour favoriser l'empathie et le dialogue, en prenant pour exemple deux groupes en Israël et en Palestine. Il a ensuite créé et conseille aujourd'hui une nouvelle discipline à l'UEM, intitulée « Musique et construction de la paix ». Il donne régulièrement des présentations et des formations sur l'utilisation de la musique dans la construction de la paix. En outre, Benjamin Bergey est un éminent responsable musical de l'Église mennonite, ayant récemment occupé le poste de directeur de la musique à l'Église mennonite de Harrisonburg pendant six ans, et notamment celui d'éditeur de musique pour Voices Together, le recueil de cantiques de l'Église mennonite des États-Unis et de l'Église mennonite du Canada, ainsi que de compilateur et d'éditeur pour l'édition d'accompagnement du recueil de cantiques. Il dirige régulièrement des activités de louange et de ressourcement lors d'assemblées, d'ateliers et de conférences, et a été le planificateur musical pour la musique et le recueil de chants de l'assemblée de la Conférence mennonite mondiale de 2022.

 

Bonface Beti

BONFACE BETI (Kenya), artiste et artisan de la paix, Immersive Theatre in Conflict Transformation (invité)

Bonface Beti est un artisan de la paix et un concepteur spécialisé dans les approches fondées sur l'art, tenant compte des traumatismes et centrées sur la guérison. Avec une formation en relations internationales, diplomatie et analyse de la sécurité humaine, Bonface intègre l'expression créative avec une compréhension profonde de la paix mondiale et de la dynamique de la sécurité pour favoriser la guérison, la résilience et le dialogue transformateur. (photo : Linkedin)

 

 

Khatia BUNIATISHVILI

KHATIA BUNIATISHVILI (Géorgie), Pianiste

Khatia Buniatishvili, née à Batumi, en Géorgie, au solstice d'été 1987, est une pianiste qui place l'humanité au cœur de son art. Profondément marquée par son éducation dans une période de troubles, elle a été inspirée par la créativité et la résilience de sa mère, et par la musique dès son plus jeune âge. Dotée d'un talent prodigieux, Khatia a donné son premier concert à l'âge de six ans et est devenue depuis une force mondiale dans le domaine de la musique classique, passionnée, intransigeante et libérée des conventions.

Grâce à ses remarquables compétences artistiques et à son expression émotionnelle, Khatia Buniatishvili s'impose comme l'une des pianistes classiques les plus renommées de ces dernières années. De New York à Hong Kong, en passant par Londres, Paris et Hambourg, elle se produit sur les scènes internationales les plus prestigieuses. Sa volonté d'embrasser différents genres musicaux lui permet de toucher un large public, de transcender les générations et de s'étendre bien au-delà du domaine de la musique classique. Elle a notamment participé à l'album « Kaleidoscope » de Coldplay (2015).

Son jeu est aussi fougueux que poétique, marqué par une profondeur émotionnelle, une interprétation audacieuse et un refus de séparer l'art des valeurs qu'il incarne. Citoyenne du monde, elle défend la liberté, la justice et le pouvoir transformateur de la beauté. Qu'elle interprète Liszt, Mozart ou le répertoire moderne, Khatia ne cherche pas les frontières, mais l'unité - entre les genres, les cultures et les êtres humains. (photo : Esther Haase, Sony Music)

 

Lewis Cardinal

LEWIS CARDINAL (Canada), éducateur, conteur et chef de file du dialogue indigène mondial

Lewis Cardinal est issu du peuple Cree de Woodland, dans le nord de l'Alberta, au Canada. Il est membre fondateur du conseil d'administration d'Alberta Aboriginal Arts, coprésident de la Commission autochtone pour les droits de l'homme et la justice et administrateur du Parlement des religions du monde. Il a reçu la médaille du jubilé de diamant de QE II pour le service public, le prix IndSpire pour le service public, la médaille du centenaire de la province de l'Alberta pour son travail dans le domaine des droits de l'homme et de la diversité, le prix Distinguished Alumni Award de l'université Grant MacEwan et un diplôme honorifique de « docteur en lettres sacrées » de l'université de l'Alberta.

 

NATASCHA CERNY EHTESHAM & MARTHA CERNY, One Arctic et Museum of Contemporary Circumpolar Art

Martha Cerny est une conservatrice canado-suisse, cofondatrice et directrice du Museum of Contemporary Circumpolar Art (MCCA) à Berne, en Suisse. Titulaire d'un MAS de l'Université des arts de Zurich, elle a consacré sa carrière à amplifier les voix indigènes de l'Arctique, en offrant une plateforme aux artistes et aux communautés des régions circumpolaires. Depuis 1995, elle a beaucoup travaillé sur l'art inuit, avant d'élargir son champ d'action à d'autres cultures arctiques en 1998. Au cours des 15 dernières années, son travail s'est concentré sur les défis culturels et environnementaux complexes auxquels sont confrontées les communautés circumpolaires, qu'il s'agisse de l'héritage du colonialisme ou de l'impact du changement climatique. Par le biais d'expositions, d'événements et de dialogues nationaux et internationaux, elle favorise la compréhension, l'échange de connaissances et la sensibilisation mondiale aux questions arctiques, en comblant le fossé entre le Grand Nord et le public mondial.

Natascha Cerny Ehtesham a une formation en consolidation de la paix civile et en droits de l'homme, avec plus d'une décennie d'expérience dans ces domaines. Elle est actuellement directrice adjointe du Musée d'art circumpolaire contemporain de Berne, où elle se consacre à la promotion des voix autochtones de l'Arctique et à la mise en œuvre d'initiatives de décolonisation. Natascha a travaillé avec des organisations telles que swisspeace, humanrights.ch et Bibliothèque et Archives Canada, où elle a dirigé des projets visant à prévenir les conflits violents et à traiter leurs conséquences en collaborant avec des organisations de la société civile, des défenseurs des droits de l'homme, des institutions de la mémoire, ainsi que des organisations multilatérales et des gouvernements, principalement en Europe et dans l'espace post-soviétique. Natascha s'est engagée à favoriser le dialogue et la compréhension mutuelle, en tirant les leçons du passé pour aider à construire un avenir meilleur. (photo : Arctic Voices)

 

Jacqueline Coté

JACQUELINE COTE (Canada/Suisse), Présidente de la Fondation Caux Initiatives et Changement

Jacqueline Coté est la présidente de la Fondation Caux Initiatives et Changement. De 2009 à 2021, elle a été directrice des relations publiques et précédemment responsable de la communication à l'Institut de hautes études internationales et du développement à Genève. À ce titre, elle a contribué à faire du nouveau campus de l'Institut, la Maison de la Paix, un centre dynamique de conférences et de séminaires, consolidant ainsi la réputation et le rayonnement de l'Institut dans la Genève internationale et au-delà. Auparavant, Mme Coté était la représentante permanente de la Chambre de commerce internationale auprès des Nations unies et a également occupé le poste de conseillère principale en matière de plaidoyer et de partenariats au sein du World Business Council for Sustainable Development (Conseil mondial des entreprises pour le développement durable). Au début de sa carrière, Mme Coté a exercé en tant qu'avocate internationale au Canada et en Suisse et a occupé des postes de direction au sein des sociétés multinationales SGS et DuPont. Mme Coté est convaincue que la meilleure façon d'aborder l'agenda mondial est de relier les secteurs public, privé et à but non lucratif, et que le dialogue et l'empathie sont des outils essentiels pour atteindre les objectifs de développement durable. Elle a récemment suivi une formation de médiatrice à la Harvard Law School et a rejoint le conseil d'administration de plusieurs associations afin de poursuivre son engagement auprès de la Genève internationale. Mme Coté possède les nationalités suisse, canadienne et britannique, est membre du Barreau du Québec et a deux enfants adultes qui partagent sa passion pour les défis mondiaux d'aujourd'hui dans leurs domaines de travail.

 

Alexander Fasel

ALEXANDRE FASEL (Suisse), Secrétaire d'État, Département fédéral des affaires étrangères Suisse

Alexandre Fasel a pris ses fonctions de secrétaire d'État aux affaires étrangères le 1er septembre 2023. À partir de juin 2021, il a occupé le poste de représentant spécial pour la diplomatie scientifique du Département fédéral des affaires étrangères de la Suisse. En tant qu'ambassadeur de Suisse au Royaume-Uni depuis l'automne 2017, il a contribué à la mise en œuvre du programme Mind the Gap » du gouvernement suisse sur le Brexit. Au cours de sa carrière, il s'est engagé sur les thèmes de l'intégration européenne, de l'interface entre la politique étrangère et la politique intérieure, de l'analyse et de la formulation de la politique étrangère ainsi que de la diplomatie multilatérale, cette dernière en tant que chef de la division ONU au Département fédéral des affaires étrangères et en tant que représentant permanent de la Suisse auprès du Bureau des Nations unies et d'autres organisations internationales à Genève. (photo : DFAE)

 

Barry Hart

BARRY HART (USA), professeur émérite d'études sur les traumatismes, l'identité et les conflits, Centre pour la justice et la construction de la paix, Eastern Mennonite University, USA

Barry Hart est professeur émérite d'études sur les traumatismes, l'identité et les conflits au Centre pour la justice et la construction de la paix de l'Eastern Mennonite University (États-Unis). Il a été directeur académique du Center for Justice and Peacebuilding de 2009 à 2012 et a occupé le même poste dans le cadre du Caux Scholars Program, à Caux, en Suisse, de 1997 à 2010. M. Hart a animé des ateliers sur la récupération des traumatismes psychosociaux et la réconciliation en Irlande du Nord, au Libéria, en Sierra Leone, en Ouganda, au Burundi et parmi les réfugiés rwandais en Tanzanie. Il a vécu et travaillé dans les Balkans où il a développé et dirigé des programmes de transformation des traumatismes et des conflits pour les écoles, les communautés et les chefs religieux. Il a participé à un institut de consolidation de la paix de trois ans et à un projet de développement de programmes d'études entre l'UEM et l'université d'Hargeisa au Somaliland (2008-2011). Il a également codirigé des ateliers interraciaux à Richmond, en Virginie, pour Hope in the Cities. Il est titulaire d'un doctorat en analyse et résolution des conflits de l'Institut pour l'analyse et la résolution des conflits (ICAR) de l'université George Mason. Ses publications comprennent le livre « Peacebuilding in Traumatized Societies », ainsi que de nombreux chapitres de livres et articles de revues sur la transformation des conflits, la justice réparatrice et le pouvoir de la dignité dans le processus de négociation.

 

Kathy Jetñil-Kijiner

KATHY JETNIL-KIJINER (Îles Marshall), Poète et activiste du changement climatique, Envoyée des Îles Marshall pour le climat

Kathy Jetñil-Kijiner est une poétesse des Îles Marshall, une artiste de la scène et une éducatrice. Elle a reçu une reconnaissance internationale grâce à sa performance poétique lors de l'ouverture du Sommet des Nations unies sur le climat à New York en 2014. Ses écrits et ses performances ont été présentés par CNN, Democracy Now, le Huffington Post, NBC News, National Geographic, et bien d'autres encore. En février 2017, les Presses de l'Université de l'Arizona ont publié son premier recueil de poésie, Iep Jāltok : Poems from a Marshallese Daughter.

Kathy a également cofondé l'association à but non lucratif Jo-Jikum, dédiée à l'autonomisation des jeunes marshalliens dans la recherche de solutions au changement climatique et aux autres impacts environnementaux qui menacent leur île natale. Kathy a été choisie comme l'une des 13 guerrières du climat par Vogue en 2015 et l'Impact Hero of the Year par Earth Company en 2016. Elle est titulaire d'une maîtrise en études des îles du Pacifique de l'université d'Hawaiʻi à Mānoa. (photo : www.kathyjetnilkijner.com)

 

Tristan Kaufmann

TRISTAN KAUFMANN (Suisse), médecin et musicien

Tristan Kaufmann est un médecin polyvalent, enthousiaste et engagé, animé par des valeurs d'humilité, d'ouverture et de partage. Passionné par la communication interpersonnelle et l'administration systémique, sa carrière l'a naturellement conduit à explorer des domaines tels que la psychiatrie, la gestion de la douleur pédiatrique, la médiation scientifique, la communication assertive et la gouvernance de la santé publique. Il est très attaché à la transparence dans la recherche clinique et à l'accès équitable aux soins de santé. Parallèlement à son travail médical, Tristan est un musicien et un interprète dévoué. Clarinettiste depuis toujours, il a joué avec divers ensembles et canalise aujourd'hui son énergie dans Rythme Signé, un langage artistique collaboratif. Inspiré par les rôles de clown, troubadour et griot, il utilise la performance pour apporter légèreté, connexion et créativité à la société. Tristan est également cofondateur et ancien coordinateur de l'Ersatz Festival à Neuchâtel (lancé en 2020), et a déjà parcouru la Suisse à vélo jusqu'en Ouzbékistan en 2016 - un voyage qui reflète sa curiosité et son esprit d'aventure.

 

Jo Morten Kaven

JO MORTEN KAVEN (Norvège), artiste encaustique sami, chanteur/joaillier et membre original du groupe sami Rolffa

Jo Morten Kåven, originaire de Karasjok, en Norvège, est un artiste encaustique sami, un chanteur/joiker et le membre originel du groupe sami Rolffa. Outre ses activités artistiques, Jo a une formation de travailleur social clinique, et a notamment travaillé à la Sámi Klinihkka (SANKS). Il a également contribué à une meilleure reconnaissance des droits des peuples autochtones aux Nations unies grâce à son travail à la DOCIP à Genève, en Suisse, et au Parlement sami de Norvège. Jo est passionné par le renforcement des droits des Samis et des autres peuples autochtones, notamment leurs droits à l'autodétermination, à la culture et à leurs terres, territoires et ressources, tels qu'ils sont énoncés dans la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. (photo : Arctic Voices)

 

Guila Clara Kessous

GUILA CLARA KESSOUS (France), Artiste de l'UNESCO pour la paix, Ambassadrice de la paix et Executive Coach

Titulaire d'un doctorat sous la direction d'Elie Wiesel, lauréat du prix Nobel de la paix, et d'un MBA de l'ESSEC Business School, Guila Clara Kessous (France) est artiste de l'UNESCO pour la paix, ambassadrice de la paix et coach de dirigeants. Elle combine l'art de la scène et l'activisme en travaillant comme « artiviste » pour aider les populations victimes de syndromes post-traumatiques. Elle a travaillé avec des populations déplacées au Bangladesh (Rohingyas), au Rwanda (survivants de génocides) ainsi qu'au Congo avec le Dr Mukwege, lauréat du prix Nobel de la paix. En tant qu'enseignante au Harvard Carr Center for Human Rights Policies de la Harvard Kennedy School, elle a créé le cours « Théâtre et droits de l'homme » et a reçu le Derek Bok Center Award pour l'excellence de son enseignement. En tant que coach de cadres, elle a développé une formation spécifique utilisant les jeux de rôle et les techniques de négociation de Harvard pour renforcer l'autonomie intérieure des cadres. Elle est devenue « Rising Talent » pour le Women's Forum for the Economy and the Society, aidant des milliers de cadres à acquérir un leadership plus affirmé et plus positif. Elle dirige la Journée internationale des droits de la femme et la Journée mondiale de l'art à l'UNESCO. Guila Clara Kessous a été nommée chevaliière par le gouvernement français.

 

Jean Paul Lederach

DR JOHN PAUL LEDERACH (USA), Professeur émérite de consolidation de la paix internationale, Institut Kroc, Université de Notre Dame (par vidéoconférence)

John Paul Lederach est internationalement reconnu pour ses travaux novateurs dans les domaines de la consolidation de la paix et de la transformation des conflits. Il est largement connu pour le développement d'approches culturelles de la transformation des conflits, la conception et la mise en œuvre d'approches stratégiques et intégratives de la consolidation de la paix, et pour l'intégration solide des arts et du changement social qu'il a réalisée. Au cours de sa carrière, M. Lederach a acquis une vaste expérience en travaillant avec des organisations non gouvernementales, des initiatives communautaires touchées par des cycles de violence et la conception de processus de paix nationaux. Il a beaucoup travaillé en tant que praticien dans des processus de conciliation en Amérique latine, en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Asie centrale.

Lederach est l'auteur ou l'éditeur de 30 livres et manuels (traduits dans une douzaine de langues) et de nombreux articles universitaires et monographies sur l'éducation à la paix, la transformation des conflits, la construction de la paix internationale et la formation à la conciliation. Il a développé du matériel de formation et des manuels disponibles en espagnol sur l'éducation à la paix, la transformation des conflits et la médiation, qui sont maintenant largement utilisés dans toute l'Amérique latine.

M. Lederach est titulaire d'une licence d'histoire et d'études sur la paix du Bethel College et d'un doctorat de philosophie en sociologie, avec une spécialisation dans les conflits sociaux, de l'université du Colorado. Il est actuellement Senior Fellow pour Humanity United et professeur émérite de consolidation de la paix internationale à l'Institut Joan B. Kroc d'études internationales sur la paix de l'Université de Notre Dame. (photo : Linkedin)

 

CLAUDIA MEIER (Suisse), activiste de la cohésion sociale et graphiste, Europe Lead Build Up

Claudia Meier est une activiste de la cohésion sociale avec une âme d'artiste. En tant que membre du collectif Build Up, elle intègre des méthodes de transformation des conflits (numériques) dans le tissu social européen de plus en plus polarisé. Chez elle, en Suisse, Claudia codirige Zwischentöne - Learning from Societal Crises (Apprendre des crises sociétales), un projet d'histoire orale qui met à l'honneur les histoires personnelles pour façonner la gestion future des crises. Elle coordonne également le travail de Build Up sur l'appartenance, la mémoire et les arts. En dehors de l'écran, Claudia aime capturer des idées par le biais de la facilitation visuelle et des moments par le biais de la photographie de mariage. Avant de se rapprocher de son pays, Claudia était directrice associée du Global Public Policy Institute (GPPi), auquel elle reste liée en tant que membre du conseil d'administration et boursière non résidente. Auparavant, elle a géré les programmes de transformation des conflits d'Interpeace au Burundi et au Rwanda.

 

MARUEE PAHUJA (Inde), consultante en arts expressifs, facilitatrice de processus, artiste visuelle et praticienne des soins oculaires

Maruee Pahuja est une consultante en arts expressifs, une facilitatrice de processus, une artiste visuelle et une praticienne des soins oculaires passionnée par le rapprochement des arts et de la science. Au sein de la Fondation Caux Initiatives et Changement, elle encourage la construction de la paix par le biais d'approches basées sur les arts et dirige la stratégie avec Creative Leadership, l'initiative de la Fondation Caux pour les jeunes leaders. Avec plus de 300 ateliers dans le monde et des collaborations avec plus de 25 organisations à but non lucratif, Maruee défend les interventions basées sur les arts pour le leadership et la résilience des communautés. Conférencière à la Semaine de la paix de Genève, à la Journée internationale de la conscience et au Forum de Caux sur la démocratie, elle a créé plus de 5 000 œuvres d'art multimédias et a exposé au niveau national. Dédiée à la transformation par la créativité, Maruee continue d'inspirer et d'innover à l'échelle mondiale.

 

Karim Wasfi

KARIM WASFI (Irak), chef d'orchestre, Orchestre symphonique national d'Irak

Le maestro Karim Wasfi est le chef d'orchestre de l'Orchestre symphonique national d'Irak, un violoncelliste de renom, un ambassadeur de la paix et un stratège en matière de leadership. En tant que fondateur et directeur général de Peace Through Arts, il s'appuie sur la musique, l'éducation et les arts pour lutter contre la radicalisation, prévenir l'extrémisme et favoriser une paix durable. Grâce à la diplomatie culturelle et à l'engagement sociétal, il est à l'origine d'initiatives visant à reconstruire les communautés déchirées par la guerre et à promouvoir la guérison au moyen de la musique et des fréquences sonores. Ses compositions instantanées favorisent la connectivité et la modification des schémas subconscients, aidant ainsi des milliers de personnes dans les zones de crise. Son travail novateur a été reconnu dans le monde entier et a reçu de prestigieuses récompenses pour son excellence culturelle et sa diplomatie. Au-delà de la direction d'orchestre et de l'interprétation, il explore l'intersection de la thérapie par le son et de l'intelligence artificielle. Après des études de physique et de philosophie à l'université du Caire, il s'est formé à l'interprétation et à la direction d'orchestre à l'école de musique de l'université de l'Indiana, où il a étudié avec des mentors légendaires tels que Janos Starker et David Effron. Ayant commencé son parcours musical à l'âge de six ans à Bagdad, il s'est depuis produit et a animé des ateliers dans le monde entier, continuant à inspirer le public grâce au langage universel du son.

 

Hyung Joon Won

HYUNG JOON WON, violoniste et fondateur du Lindenbaum Festival Orchestra

Hyung Joon Won est un violoniste sud-coréen formé à la Juilliard School. En 1990, il s'est produit au Forum économique mondial qui célébrait la réunification de l'Allemagne de l'Est et de l'Allemagne de l'Ouest. Cela l'a incité à considérer la musique comme un moyen de réconciliation. En 2009, dans l'espoir de créer un orchestre commun à la Corée du Nord et à la Corée du Sud, il a fondé le Lindenbaum Festival Orchestra. Depuis 2009, il prévoit d'organiser un concert d'orchestre commun entre les deux Corées. Hyung est convaincu que ses rêves finiront par se réaliser. Ses efforts incessants pour faire de son rêve une réalité sont retranscrits dans le film documentaire intitulé « 9 at 38 ».

 

Lisa Yasko 2023

LISA YASKO (Ukraine), musicienne et membre du Parlement ukrainien

Lisa Yasko est musicienne et membre du Parlement ukrainien (parti Serviteur du peuple), membre de la commission des affaires étrangères et de la coopération interparlementaire, responsable de la coopération interparlementaire, des relations bilatérales et multilatérales et membre de la délégation ukrainienne à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Elle est également la fondatrice de Yellow Blue Strategy, une ONG dont l'objectif est de rendre l'Ukraine créative, sûre et durable. Lisa est active dans le domaine de la diplomatie culturelle et produit des films documentaires, des programmes télévisés et des spectacles de musique créative. Spécialiste de la communication politique et stratégique, elle a travaillé pour l'administration présidentielle de l'Ukraine, le parlement ukrainien et le gouvernement britannique (département de la culture, du numérique, des médias et des sports). Lisa a été boursière et artiste de Caux en 2015 et 2016 et coorganisatrice du Dialogue de Caux pour la terre et la sécurité en 2018 et 2019. Dans son travail parlementaire, elle se concentre sur la protection de l'intégrité territoriale et les questions de sécurité nationale, en encourageant les réformes économiques et en favorisant la désoccupation de la Crimée et du Donbass. Lisa plaide pour le redressement de l'Ukraine MAINTENANT, l'aide militaire, les réformes des organisations internationales et la nouvelle réalité européenne dans la paix sans agresseur.

 

JerusalemS Project - A Fresco for Unity
Le projet de fresque pour l'unité intitulé JerusalemS aux Rencontres Arts et Paix de la semaine de la paix à Genève 2024. Cette fresque de 8 mètres de long a été réalisée par l'artiste François Burland et organisée par la Licra Genève et l'Institut des Cultures Arabes et Méditerranéennes.

 

Organisateurs et partenaires

La Fondation Caux Initiatives et Changement fait partie du mouvement mondial Initiatives et Changement qui s'engage à transformer la société en commençant par un changement personnel pour un monde juste, pacifique et durable.

Tout au long de son histoire, la programmation de Caux a favorisé l'émergence d'un réseau de personnes qui partagent la conviction que les différentes formes d'art peuvent être des forces positives et puissantes de changement dans les vies personnelles et dans le monde en général.

Plus récemment, la Fondation Caux Initiatives et Changement a renouvelé son travail dans ce domaine, notamment par un lancement en douceur et un concert de bienfaisance avec la pianiste de renommée mondiale Khatia Buniatishvilli en mai 2024, ainsi que par le biais d'un événement spécial Rencontres Arts et Paix pendant la Semaine de la Paix à Genève en octobre 2024.

L'édition 2025 des Rencontres de Caux pour les arts et la paix est organisée en partenariat avec la Coopération suisse au développement, l'Artiste de l'UNESCO pour la paix, Guila Kessous, l'Ambassade de Colombie en Suisse, la Plateforme de consolidation de la paix de Genève, le soutien financier de la Fondation Minkoff et les dons généreux du concert de charité de Khatia Buniatishvili. D'autres partenariats sont également à l'étude.

Télécharger le flyer

 

Arts & Peace artists singer
Spectacle lors d'une des conférences au Caux Palace

 

Le lieu de rencontre: le Caux Palace

Les Rencontres Arts et Paix de Caux se déroulent dans notre centre de dialogue et de construction de la paix, le Caux Palace, un ancien hôtel de la Belle Époque niché dans les montagnes à 1000 mètres d'altitude. Avec sa vue imprenable sur le Léman et les Alpes, il offre un cadre unique et inspirant.

 

Caux Palace Adrien Giovannelli
Le Caux Palace

 

Comité consultatif

  • MICHEL ABOU KHALIL (VS, SUISSE), PhD, Directeur de Swiss Made Culture, Crans (VS)
  • CELINE YVON (SUISSE/AUTRICHE), experte en philanthropie d'entreprise et en développement durable et ancienne directrice de la Fondation Leenaards,
  • MARUEE PAHUJA (INDE), Leadership créatif, artiste visuel, praticienne de la thérapie par les arts expressifs intermodaux et praticienne de l'écothérapie fondée sur les arts.
  • BARRY HART (USA) Professeur émérite d'études sur les traumatismes, l'identité et les conflits, Centre pour la justice et la construction de la paix, Eastern Mennonite University, USA
  • ANNE-CATHERINE SUTERMEISTER (SUISSE), Responsable de l'engagement communautaire, des programmes artistiques et de formation, Fondation Caux Initiatives et Changement
  • SARAH NOBLE (CANADA/SUISSE), Responsable de l'engagement global - Fondation Caux Initiatives et Changement
  • IGNACIO PACKER (SUISSE), Directeur exécutif de la Fondation Caux Initiatives et Changement

 

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez le programme

Abonnez-vous à notre newsletter et cliquez sur "Rencontres Arts et Paix"

En savoir plus sur nos conditions générales

 

 

________________________________________________________________________

 

L'art est plus que de l'esthétique ; c'est un langage universel qui transcende les frontières et les idéologies....L'art rapproche les gens en favorisant l'empathie, en offrant des récits alternatifs et en créant des espaces de dialogue. Du Myanmar à la Colombie, nous constatons que l'art n'exprime pas seulement des histoires personnelles, mais qu'il jette aussi des ponts entre des communautés divisées ».

Rudi von Planta, Coopération suisse au développement,

GPW 2024 APE banner
Maruee Pahuja (Leadership créatif) et Sarah Noble (Responsable engagement global, Fondation de Caux) modérant les Rencontres Arts et Paix à la Semaine de la paix de Genève 2024.

 

Regardez la rediffusion de l'événement "Rencontres Arts et Paix" à la Semaine de la paix de Genève 2024

 


#artsandpeace

partenaires


sur le même thème

APE GPW 2024 square FR

Réimaginer l'avenir : Rencontres des arts et de la paix

Les Rencontres Arts et Paix de la Semaine de la paix de Genève 2024, qui s'est tenue le 18 octobre 2024, nous ont emmenés dans un voyage immersif à travers différentes formes d'expression artistique, ...