Faire un legs

Faire un legs

 

En effectuant un legs, vous contribuez à un monde plus juste, durable et en paix.

Nous mentionner dans votre testament est la manière la plus facile et efficace de nous soutenir. Par le passé, les legs ont représenté en moyenne plus du quart de la totalité des dons reçus.

 

Celles et ceux qui ont fait des legs à Initiatives et Changement ont permis à des personnes du monde entier de participer au Caux Forum. De jeunes leaders notamment ont pu participer à divers programmes de formation à la paix. L'héritage de nos donatrices et donateurs se perpétue grâce au travail de ces jeunes leaders et aux initiatives de changement qu’ils et elles mettent en place au sein de leur communauté, contribuant ainsi à faire de cette terre un monde meilleur.

Barbara Hintermann, Secretaire Générale d'I&C Suisse 

Ces dernières années, les legs ont représenté plus du quart des dons reçus. 

Véronique Chereau, Cheffe du secteur Philanthropie

Rédiger votre testament

 

Grâce à votre testament, vous pouvez déclarer précisément ce que vous voulez donner à votre famille, à vos amis et aux causes qui vous tiennent à cœur. Rédiger un testament n’est pas difficile et prend peu de temps. N'oubliez pas qu’il vous est possible de modifier votre testament à tout moment.

La façon de rédiger un testament dépend de votre lieu de résidence. En Suisse, il existe deux types de testaments : rédigés à la main (holographiques) ou devant notaire (notariés) qui garantissent la conformité de votre testament avec la loi.

Nous vous recommandons de vous rapprocher d’un-e professionnel-le (juridique ou financier) afin de vous assurer que votre testament respecte aussi bien votre souhait que la législation de votre pays, notamment en ce qui concerne les droits des membres de votre famille.

 

Comment inclure Initiatives & Changement dans votre testament ?

 

Assurez-vous de mentionner nos nom officiel et adresse exacts :

Fondation CAUX-Initiatives et Changement CAUX - Initiatives et Changement

Rue de Varembé,

1202 Genève, Suisse

 

Vous pouvez ensuite préciser la nature de ce que vous souhaitez nous transmettre, par exemple :

  • Un pourcentage de votre succession (par exemple, 1 %, 10 % voire 100 %)
  • Une somme d’argent
  • Des actions ou autres investissements

Vous pouvez également décider de prendre d'abord des dispositions pour votre famille et les personnes qui vous sont chères, puis de laisser une partie ou le solde de votre succession à Initiatives et Changement Suisse. Enfin, vous avez également la possibilité de mentionner I&C comme bénéficiaire de votre assurance-vie.  

 

Pour plus d’informations, ou si vous souhaitez discuter de la possibilité de faire un legs, n’hésitez pas à contacter :

Véronique Chereau

Véronique CHEREAU

Cheffe du secteur Philanthropie

Veronique.chereau@caux.ch,

Tél: +41 22 733 0920