Un événement organisé par les Rencontres Arts et Paix de Caux

16 Mars 2026
12:00–13:30 | Maison de la Paix, Genève| DCAF, 9ème étage

Pourquoi les arts et la paix ? - Contexte

Nous vivons une période de profonde rupture géopolitique. Les conflits armés se multiplient et s'intensifient. Les institutions multilatérales sont soumises à des tensions croissantes. La polarisation, la fragmentation et la rivalité géopolitique remettent en question les processus diplomatiques établis.

Dans le même temps, les transformations technologiques et sociales rapides remodèlent la manière dont les communautés vivent l'insécurité, l'identité et l'appartenance. Dans ces moments de bouleversements, la création devient essentielle : la créativité n'est pas un luxe, mais une réponse humaine vitale à la rupture.

L'expression artistique ouvre des espaces non discursifs où les traumatismes peuvent être reconnus, l'imagination renouvelée et l'humanité commune restaurée, souvent là où les processus politiques sont au point mort.

Genève, en tant que centre mondial pour la paix, occupe une position unique pour explorer l'intersection entre la culture, la créativité, les arts, le dialogue et la politique internationale. Des initiatives telles que les Rencontres Arts et Paix de Caux et les discussions issues de la Semaine de la Paix de Genève témoignent d'un intérêt croissant pour l'intégration d'approches créatives visant à renforcer le dialogue, l'imagination et la participation inclusive dans les cadres multilatéraux.

À propos de l'événement

Cet événement s'inscrit dans le cadre d'une initiative plus large qui culminera avec la deuxième édition des Rencontres Arts et Paix de Caux (10-13 mai 2026).

S'inspirant de l'expérience de L'Art Blessé (« L'art blessé »), une exposition organisée à Beyrouth quelques mois après l'explosion du port le 4 août 2020, cet événement explore comment les œuvres d'art endommagées peuvent devenir de puissants témoignages de traumatisme et de résilience, faisant écho à l'art japonais du kintsugi, où les fissures sont transformées en signification.

Au cours de cet événement, l'essayiste, médiateur culturel et membre consultatif des Rencontres Arts et Paix de Caux, Michel Abou Khalil, et la médecin, écrivaine et galeriste genevoise Barbara Polla discuteront de la manière dont l'art peut aider les sociétés à « penser » et à « guérir » les blessures collectives, et comment la créativité peut soutenir la capacité à vivre, à reconstruire et à continuer à créer.

Cette session sera animée par la journaliste Luisa Ballin.

INTERVENANTS ET MODÉRATEUR

Michel Abou Khalil

MICHEL ABOU KHALIL (Liban/Suisse), PhD, directeur de Swiss Made Culture I Intervenant

Michel Abou Khalil est diplômé de l'Université libanaise, où il a obtenu une licence et une maîtrise en art dramatique, avant de devenir un acteur renommé dans son pays. Il a obtenu un doctorat en littérature française à l'Université arabe de Beyrouth et a travaillé comme attaché culturel à l'ambassade de Suisse au Liban. Il dirige actuellement l'association SWISS MADE CULTURE, qui célèbre la culture suisse en dialogue avec le monde.

 

 

BARBARA POLLA (Suisse), médecin, écrivaine et galeriste I Intervenante

Barbara Polla est médecin diplômée de l'Université de Genève (1982) et a obtenu son habilitation à diriger des recherches (HDR) à l'Université Paris Descartes en 1994. Membre de Harvard, professeure invitée à l'Université de Modène et consultante auprès du ministère japonais de l'Éducation et de la Recherche sur les protéines de stress, elle a également occupé le poste de directrice de recherche à l'INSERM de 1993 à 2000. Elle est l'auteure d'une centaine de publications scientifiques dans des revues à comité de lecture. Parallèlement à sa carrière scientifique, Barbara Polla, mère de quatre filles, a été active en politique de 1991 à 2003, notamment en tant que membre du Parlement national suisse pendant quatre ans. En 1991, elle a fondé la galerie d'art contemporain Analix Forever. Aujourd'hui, elle travaille principalement comme écrivaine, conservatrice et galeriste en Suisse et à l'étranger. Son intérêt de longue date pour le corps humain traverse sa pratique scientifique et artistique, tandis que son engagement en faveur de la transmission des connaissances l'a amenée à collaborer avec des spécialistes de l'art contemporain et à enseigner l'écriture critique et créative à la HEAD-Genève. Elle a organisé de nombreuses expositions en Europe et au-delà, souvent axées sur les thèmes de la liberté, de l'art et de l'incarcération, et a cofondé VIDEO FOREVER en 2011 avec Paul Ardenne afin de promouvoir l'art vidéo à travers des projections et des conférences universitaires. En 2017, elle a lancé SHARING PERAMA, un projet culturel, artistique, écologique et social à Perama, près d'Athènes. Barbara Polla est également romancière, poète et essayiste. Elle publie de nombreux ouvrages sur l'art, le genre et la société, intervient régulièrement dans des conférences internationales et contribue à des médias d'opinion et à des publications artistiques.

 

LUISA BALLIN (Italie/Suisse), journaliste I Modératrice

Luisa Ballin est une journaliste italo-suisse qui travaille en français, en anglais, en espagnol et en italien. Depuis avril 2013, elle est correspondante à l'ONU (Genève) pour le magazine bimestriel suisse La Cité. Elle collabore également avec le Club suisse de la presse à Genève dans le cadre des Lundis de la gouvernance. Elle s'est installée à Genève en 1981 pour acquérir une expérience professionnelle dans le journalisme et les affaires institutionnelles. Elle est aujourd'hui journaliste inscrite au Registre professionnel suisse (RP). Ses articles les plus récents ont été publiés dans les quotidiens suisses Le Temps et Le Courrier, dans le magazine bimestriel suisse La Cité, dans le magazine UN Special et sur les sites web de l'agence Infosud et du Club suisse de la presse.

Co-organisateurs

La Fondation Caux Initiatives of Change est une fondation caritative privée suisse dont le centre pour le dialogue et la consolidation de la paix, le Caux Palace, est situé à Caux, au-dessus de Montreux, en Suisse. Sa mission est de fournir un espace sûr et privilégié pour inspirer, équiper et mettre en relation des individus, des groupes et des organisations du monde entier afin qu'ils s'engagent de manière efficace et innovante dans la promotion de la confiance, du leadership éthique, du mode de vie durable et de la sécurité humaine.

La Geneva Peacebuilding Platform (GPP) est un centre de connaissances qui met en relation la masse critique d'acteurs et actrices, de ressources et d'expertise dans le domaine de la consolidation de la paix à Genève et dans le monde entier. Fondée en 2008, la plateforme a pour mission de faciliter l'interaction entre différentes institutions et différents secteurs en matière de consolidation de la paix et de faire progresser les connaissances et la compréhension des questions et des contextes qui y sont liés. Elle joue également un rôle créatif dans l'établissement de ponts entre la Genève internationale, l'architecture de consolidation de la paix des Nations Unies à New York et les activités sur le terrain. En juillet 2024, afin de pérenniser cette initiative, la GPP est devenue une fondation, afin de fournir une plateforme facilitant l'interaction entre différents secteurs et institutions en matière de paix. Le réseau de la plateforme comprend plus de 4000 professionnel.le.s qui travaillent directement ou indirectement à la consolidation de la paix. La Plateforme assure l'échange continu d'informations par le biais de séminaires, de consultations et de conférences, et facilite les dialogues axés sur les résultats concernant les pratiques de consolidation de la paix.

Informations pratiques

  • Coût : Entrée gratuite (inscription obligatoire)
  • Lieu : Maison de la Paix, Genève | DCAF, 9ème étage
  • Date : 16 mars 2026 I 12h00-13h30
  • Langue utilisée : anglais
  • Des questions ? Envoyez-nous un e-mail
  • Vous souhaitez nous rejoindre aux Rencontres Arts et Paix de Caux (du 10 au 13 mai 2026) ? Pour en savoir plus !

INSCRIPTION

Cet événement est gratuit, mais nous vous invitons à vous inscrire afin de nous aider à l'organiser de la meilleure façon possible.


#artsandpeace #CAPE2026