L'hospitalité pour le changement : Une journée exceptionnelle au Caux Palace

(uniquement sur invitation personnelle)

13 Septembre 2023

 

Le 13 septembre 2023, le Caux Palace sera le cadre d'un programme inspirant, riche en ateliers sur le développement intérieur, une visite guidée du Caux Palace, des opportunités de réseautage, des présentations, un échange sur le concept d'hospitalité du changement et, cerise sur le gâteau, un concert exceptionnel dans le théâtre du Caux Palace par la chanteuse Maria de la Paz qui interprétera "Lhasa". Veuillez noter que cet événement est sur invitation personnelle uniquement.

 

PROGRAMME

15:00 to 17:00: Ateliers sur les Objectifs de développement intérieur (IDG)
En collaboration avec le Inner Development Goals Geneva Hub, les ateliers sur les Objectifs de Développement Intérieurs (IDG) ont lieu une semaine avant le Sommet des Objectifs de Développement Durable à New York. Découvrez comment le cadre des IDGs peut accélérer les progrès vers les SDGs. Pour plus d'informations, veuillez suivre ce lien.

 

17:30 to 18:30 - Visite guidée du Caux Palace
Explorez la riche histoire et l'ambiance extraordinaire de notre site grâce à une visite guidée. Immergez-vous dans ce cadre exceptionnel, idéal pour la collaboration, les réunions, les événements, les ateliers et les retraites.

 

18:30 to 19:45 - Réception
Rejoignez-nous pour une réception de réseautage avec une vue imprenable sur le coucher de soleil sur le Léman. Rencontrez les autres participant-e-s et profitez du paysage pittoresque.

 

20:00 to 22:00 - L'hospitalité pour le changement et concert "Maria de la Paz Canta Lhasa"
Découvrez le concert hommage "Maria de la Paz Canta Lhasa" dans le théâtre baroque du Caux Palace. Maria de la Paz, accompagnée de son talentueux ensemble de cinq musiciens, nous captivera avec les mélodies poétiques de l'extraordinaire artiste Lhasa de Sela, dont l'héritage perdure. Le concert sera précédé de discours de l'UNHCR et de PAIRES sur le soutien et l'inclusion des réfugié-e-s. 

Découvrez la présentation d'Ignacio Packer sur la stratégie et les perspectives de Caux Initiatives et Changement 2023 -24

 

Jusqu'à 23:00 - Rafraîchissements

 

INTERVENANT-E-S

Dominique Hyde

DOMINIQUE HYDE - Directrice des relations extérieures au UNHCR

Dominique Hyde est Directrice des relations extérieures au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Elle est responsable des partenariats avec les gouvernements, la société civile, les organismes onusiens et le secteur privé ainsi que des médias, des communications et des efforts de promotion destinés à appuyer les programmes de protection et d’assistance du HCR.

Dominique a débuté sa carrière au sein du Gouvernement du Canada (Sénat, Chambre des communes et ministère des Affaires étrangères). Elle est ensuite entrée au service de l’Organisation internationale pour les migrations en Haïti. De 1997 à 2010, elle a travaillé pour le Programme alimentaire mondial des Nations Unies, occupant différents postes en Côte d’Ivoire, au Libéria, en Iraq, en Italie et au Népal. En septembre 2010, Dominique a assumé les fonctions de représentante de l’UNICEF en Jordanie; à la fin de 2013, elle a déménagé à New York à titre de Directrice adjointe de la Division des partenariats publics de cette organisation. En 2017, elle est devenue directrice de l’engagement stratégique au siège de l’Organisation mondiale de la Santé, en Suisse, pour ensuite rejoindre les rangs du HCR en tant que Directrice des relations extérieures, en janvier 2019.

Dominique est titulaire d’une maîtrise ès arts en relations internationales de la School of Oriental and African Studies de l’Université de Londres, a suivi des cours de maîtrise en économie à la London School of Economics et détient aussi un baccalauréat ès arts en communication de l’Université d’Ottawa.

 

Ayham Al Mohammad

AYHAM AL MOHAMMAD - Membre d'un tandem interculturel à PAIRES

Ayham Al Mohammad est membre d'un tandem interculturel à l'association PAIRES.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ihssane Otmani

IHSSANE OTMANI - Chercheure, doctorante et co-présidente du comité central de PAIRES

Ihssane Otmani est co-présidente de PAIRES depuis octobre 2022 et membre de l’association depuis octobre 2020. A côté de ses engagements auprès de l’association PAIRES, Ihssane Otmani est doctorante et chercheure à l’Institut de Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP) de l’Université de Lausanne depuis février 2019 où elle prépare sa thèse sur les aspirations éducatives et professionnelles des personnes réfugiées et étudie comment les différentes politiques publiques influencent sur leurs aspirations et parcours d’intégration. Elle a publié plusieurs articles dans des journaux scientifiques internationaux (peer-reviewed). Elle est également titulaire d’un Master en Public Policy (MPP) qu’elle a obtenu de l’université d’Erfurt en Allemagne. En Allemagne, elle a effectué plusieurs stages, notamment avec l’UNHCR Nürnberg et a travaillé pendant ses études comme interprète auprès des personnes réfugiées. Originaire du Maroc, elle a également travaillé dans plusieurs institutions privées et publiques de son pays. 

 

 

MOT DE BIENVENUE

 

Jacqueline Coté

JACQUELINE COTÉ - Présidente Caux Initiatives et Changement

Jacqueline Coté a été Responsable de la communication puis Directrice des relations publiques de l'Institut de hautes études internationales et du développement à Genève de 2009 à 2021. Avant cela, Jacqueline Coté était la Représentante permanente de la Chambre de commerce internationale auprès des Nations unies. Elle a également occupé le poste de Conseillère principale en matière d'advocacy et partenariats auprès du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable. Au début de sa carrière, elle a exercé en tant qu'avocate internationale au Canada et en Suisse, et a occupé des postes de direction au sein des multinationales SGS et DuPont. Jacqueline a été nommée présidente de Caux Initiatives et Changement en avril 2022.

 

MODÉRATION AND PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2023-24 D'CAUX IofC

Ignacio Packer

IGNACIO PACKER - Directeur exécutif Caux Initiatives et Changement

Ignacio Packer est directeur exécutif de la fondation Caux Initiatives et Changement depuis le 1 mai 2023. Auparavant, il a été directeur exécutif de l'ICVA, un consortium mondial des ONG humanitaires. Ignacio possède plus de 30 ans d'expérience dans les domaines de la coopération au développement, des droits de l'être humain et de l'aide humanitaire. Il a été secrétaire général de la Fédération internationale Terre des Hommes pendant cinq ans après avoir travaillé pour la Fondation Terre des Hommes, l'Institut tropical suisse, l'Association européenne pour le développement et la santé, Médecins Sans Frontières, KPMG et la Banque européenne pour l'Amérique latine. Ignacio est un expert des droits de l'homme et des questions sociales et s'est fortement engagé dans le plaidoyer mondial sur les cadres de protection pour les migrant-e-s et les réfugié-e-s, avec un accent particulier sur les enfants et les jeunes.

 

MUSICIENNE

Maria de la Paz (credit: Alain Kissing)

MARIA DE LA PAZ - Chanteuse et musicienne

Maria de la Paz, d'origine argentinienne et actuellement basé en Suisse, est une chanteuse rare, dotée d’un charisme hors du commun. Pour cette création, elle a choisi de rendre hommage à Lhasa, chanteuse américano-mexicaine partie bien trop tôt. Pour Maria de la Paz, cette poétesse de la chanson est une des références les plus marquantes de son chemin de femme et de musicienne. Entourée de cinq musiciens d’exception, Maria de la Paz revisite le répertoire de la poétesse, honorant son parcours d’étoile filante et ses textes riches toujours empreints de ses racines et convictions. Nul doute que "la rencontre" de ces deux grandes voix féminines saura toucher au cœur !

 

 

 

 

Vidéo Maria de la Paz: https://www.youtube.com/watch?v=zPINxzX-Y3s&t=7s

 


Pourrait vous intéresser...