Temps forts des Journées européennes du patrimoine 2024 au Caux Palace
7 + 8 septembre 2024
26/09/2024
Les 7 et 8 septembre 2024, le Caux Palace a ouvert ses portes sous un soleil radieux pour l'édition 2024 des Journées européennes du patrimoine.
Sélectionné comme l'un des cinq sites historiques incontournables du canton de Vaud, c'était un grand plaisir d'accueillir au Caux Palace des centaines de visiteurs et visiteuses enthousiastes qui ont participé aux visites guidées, profité des vues exceptionnelles, visité des magnifiques jardins et écouté le Swiss Alphorn Trio qui allie musique traditionnelle et sonorités modernes.
Le Caux Palace est un monument historique d'une importance exceptionnelle, offrant l'une des vues les plus spectaculaires sur le bassin lémanique et les Alpes suisses. Classé objet d'intérêt national, cet ancien hôtel de la Belle Époque est une pièce unique du patrimoine suisse. Son architecture, son histoire et son rôle culturel en font un lieu fascinant au riche patrimoine.
Construit en 1902, le Caux Palace est l'un des plus grands bâtiments du pays. Après avoir fait faillite à la veille de la Seconde Guerre mondiale, l'ancien hôtel Belle Époque a été repris en 1946 par la Fondation Caux Initiatives et Changement. Depuis lors, il est devenu le centre phare du mouvement mondial Initiatives et Changement et s'est imposé comme un lieu de rencontre international pour la promotion de la paix et la construction de la confiance.
Depuis de nombreuses années, notre Fondation s'engage à préserver son patrimoine, non seulement en rénovant et en modernisant ses bâtiments, mais aussi en améliorant la durabilité du site et son accessibilité. Grâce à notre coopération avec le centre EVAM de Caux, qui accueille des migrant.e.s et des réfugié;e.s, nous avons également pu proposer trois visites guidées en ukrainien.
Un grand merci à tous et toutes les bénévoles qui ont contribué à la réussite de ce week-end.
Vous souhaitez rester en contact et recevoir des informations sur nos événements et initiatives ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information mensuelle.