Rajmohan Gandhi : une vie de leadership et d’héritage
Un parcours au service de la paix, de la justice et de la vérité
31/07/2025Jacqueline Coté, Présidente de la Fondation Caux Initiatives et Changement, partage un souvenir personnel de sa première rencontre avec Rajmohan Gandhi et l’inspiration qui a donné naissance à l’édition 2025 de Thoughts for Change.
« Caux Initiatives et Changement » est une fondation suisse qui promeut la paix et la démocratie par le dialogue. Depuis des décennies, nous sommes témoins d’histoires de confiance et de réconciliation qui contribuent à rapprocher les peuples.
Des extraits de ces récits sont disponibles sur le site de la fondation et plusieurs ouvrages ont rendu hommage aux intervenant·e·s de nos forums à Caux. Mais jamais encore nous n’avions publié des allocutions dans leur intégralité.
C’est pour honorer l’un de nos invités d’exception, Rajmohan Gandhi, que l’idée de cette publication a vu le jour.
J’ai rencontré Rajmohan à Panchgani, siège d’Initiatives et Changement Inde, en janvier 2024. Rajmohan est un homme grand, impressionnant, qui porte le poids de son nom et la sagesse de son âge. J’étais d’abord intimidée : que pouvais-je lui raconter sur Caux qu’il ne savait déjà ? Après tout, Rajmohan est venu à Caux l’année même de ma naissance !
Mais il a su me mettre immédiatement à l’aise en me demandant d’abord des nouvelles de mes enfants… et de mon décalage horaire. Une fois la glace brisée, nous avons parlé des sujets qui lui tiennent à cœur : les mouvements sociaux et politiques en Inde et aux États-Unis, et le rôle que Caux et Panchgani peuvent jouer dans la transformation des vies.
Cette première rencontre m’a profondément marquée. J’ai alors invité Rajmohan et son épouse Usha à nous rejoindre aux Caux Forums en juillet de la même année. Tout au long du mois, Rajmohan nous a honorés de sa présence et partagé des réflexions profondes et percutantes que vous découvrirez ci-dessous. »
En 2025, nous consacrons Thoughts for Change aux paroles de Rajmohan Gandhi, tirées de ses interventions lors du Caux Forum 2024. Cette publication vise à transmettre humblement la richesse des échanges vécus à Caux.
Comment bâtit-on la solidarité, le travail en équipe, le partenariat ?
Avant tout, en écoutant.
Même lorsque vous ou moi avons une pensée merveilleuse en tête,
il peut être préférable de ne pas l’exprimer immédiatement,
et d’écouter la pensée très simple de notre ami·e, puis d’y réfléchir.
Le monde ne sera pas perdant si ma pensée ou la vôtre attend un peu.
👉 Cliquez ici pour télécharger la publication.