27-28 Novembre 2025

Les statistiques concernant la santé mentale sont inquiétantes : une personne sur deux souffrira de difficultés psychiques au moins une fois dans sa vie. Neuf personnes sur dix connaissent une personne concernée par des difficultés psychiques et aimeraient l'aider.

Mais comment ? Les cours de premiers secours d'ensa permettent aux profanes d'approcher les personnes souffrant de problèmes de santé mentale et de leur prodiguer les premiers secours.

En tant que partenaires d'ensa, la Fondation Caux Initiatives et Changement est ainsi heureuse de vous proposer un premier cours au Caux Palace qui aura lieu les 27 et 28 novembre 2025.

 

Informations sur le cours

  • Date : Jeudi 27 et vendredi 28 novembre, de 9:15 à 12:45 et de 13:45 à 17:15 (12 heures de cours au total)
  • Lieu : Caux Palace - Rue du Panorama, 2 - 1824 Caux
  • Langue : Français
  • Prix : CHF 380
  • Nombre de participant.e.s : 10 à 25
  • Public : Toute personne souhaitant être sensibilisée à la santé mentale et en appliquer les principes à son organisation. 

IMPORTANT : Pour les participant.e.s basés à Genève et ayant un contrat suisse, veuillez noter qu'il est possible d'obtenir une subvention du canton de Genève par le biais du programme Chèque Annuel de Formation (CAF). Plus d'informations sur la subvention et les critères d'éligibilité sont disponibles ici.

 

INSCRIVEZ-VOUS

 

A la Fondation Caux Initiatives et Changement, nous pensons qu'un processus d'apprentissage réussi implique l'ensemble de la personne. Au cours des dernières décennies, notre fondation a développé et appliqué une série de pratiques et d'outils qui reflètent sa mission d'inspirer, d'équiper et de relier les individu.e.s, les groupes et les organisations afin qu'ils et elles s'engagent de manière efficace et innovante dans la promotion de la confiance, du leadership éthique, d'un mode de vie durable et de la sécurité humaine.

 

Objectifs et délivrables

Le cours fournit des connaissances de base sur les troubles psychiques de manière pratique. Il est composé pour des moments de cours, d’exercices pratiques et de jeux de rôle.

Au terme de la formation, les participant.e.s apprennent à:

  • reconnaître de manière précoce les troubles psychiques
  • à les aborder sans jugement
  • à proposer les solutions adéquates
  • à encourager, dans certains cas, les personnes concernées à rechercher une aide professionnelle. 

Suite au cours, vous passerez un examen en ligne et une fois celui-ci réussi, vous recevrez par courrier électronique le certificat de secouriste ensa. 

 

A propos d'ensa 

ensa logo 2

Ensa est un projet de la Fondation suisse Pro Mente Sana, rendu possible grâce au soutien généreux des Fondations Beisheim et Ernst Göhner. Alors que Pro Mente Sana s'engage pour la santé mentale de toutes les personnes en Suisse, et en particulier pour l'intégration sociale et professionnelle des personnes souffrant de troubles mentaux, la Fondation Beisheim, en collaboration avec des organisations partenaires, initie et soutient des projets visant à relever des défis sociaux majeurs. 

Ensemble, elles ont uni leurs forces pour amener en Suisse le programme australien Mental Health First Aid. La Fondation Ernst Göhner a soutenu la mise en œuvre de l'ensa en Suisse romande.
ensa est l'adaptation suisse du programme australien « Mental Health First Aid ». Ce cours a été lancé en 2019 par la Fondation suisse Pro Mente Sana avec le soutien de la Fondation Beisheim et de la Fondation Ernst Göhner.

Le contenu du cours de premiers secours est basé sur des données scientifiques. Il n'existe actuellement aucun autre programme dont l'effet est attesté par autant d'études scientifiques publiées dans des revues professionnelles reconnues.