Dialogue de Genève pour la démocratie : Comment les récits peuvent-ils contribuer à revitaliser la démocratie en Europe?

Sur invitation uniquement

23 Mai 2024

14.00-16.30 CEST

 

Dans le cadre de notre Programme de Caux pour la démocratie (2024 - 2026), nous sommes ravi.e.s d'organiser le lancement des Dialogues de Genève pour la démocratie le 23 mai 2024 (14:00 - 16:30 CEST) à la Délégation de l'UE auprès de l'ONU sur le thème : "Comment les récits peuvent-ils aider à revitaliser la démocratie en Europe ?" 

Cet événement est organisé avec le soutien de la Délégation de l'Union européenne et en partenariat avec la Kofi Annan Foundation et se déroule dans le contexte d'une "méga année électorale" mondiale et au lendemain des élections européennes. Le thème de ce premier dialogue est le suivant "Comment les récits peuvent-ils contribuer à revitaliser la démocratie en Europe ?"

Cet événement de deux heures vise à mieux faire comprendre le pouvoir des récits sur la démocratie, en particulier les récits positifs. Nous utiliserons un format avec 3-4 courtes interventions qui serviront à lancer la discussion, puis nous animerons une conversation avec des participant.e.s de missions diplomatiques, d'organisations internationales et de la société civile.

Veuillez noter que cet événement est uniquement sur invitation.

 

A PROPOS DES DIALOGUES DE GENEVE SUR LA DEMOCRATIE

Les Dialogues de Genève pour la Démocratie sont conçus pour faciliter des discussions ouvertes, inclusives et informées sur les défis démocratiques, favoriser la collaboration et l'innovation, et générer des recommandations concrètes et exploitables.

En 2024, nous prévoyons deux Dialogues de Genève pour la démocratie : l'un avant les élections européennes et l'autre dans le cadre de la Semaine de la démocratie à Genève en octobre 2024. Chaque événement suivra un dialogue de type Wilton Park avec 3-4 amorces de conversation, suivi d'un échange avec 20-25 participant.e.s trié.e.s sur le volet, issu.e.s d'États membres, d'organisations internationales et de la société civile. 

L'objectif de ce premier dialogue est d'améliorer la compréhension du pouvoir des récits positifs sur la démocratie.

 

PROGRAMME

Le chef de délégation adjoint, Thomas Wagner, prononcera un discours de bienvenue afin d'attirer l'attention sur l'importance de ce sujet et de tirer parti du pouvoir de convocation de l'UE auprès des États membres, avant les élections européennes. 

Programme détaillé en anglais

Image

______________________________________________________________________

 

A PROPOS DE LA FONDATION CAUX INITIATIVES ET CHANGEMENT

Au cours de ses presque 80 ans d'histoire, la Fondation Caux Initiatives et Changement a adopté une approche selon laquelle la démocratie fonctionne bien lorsque les gens ordinaires et les personnes au pouvoir prennent leurs responsabilités et s'efforcent de vivre selon des valeurs morales élevées.

En tant que mouvement populaire mondial, Caux Initiatives et Changement a fait ses preuves en offrant un espace et des approches pour les droits et les responsabilités des individus, l'importance de la participation populaire et la protection des libertés fondamentales.