Devenez partenaire

CSP 2018 Dialogue

Pourquoi devenir partenaire ?

 

Tandis que nos partenaires apportent souvent l’expertise et le savoir-faire techniques de leurs domaines respectifs, nous nous appuyons sur notre vaste expérience en matière de conception, d'animation et d’organisation pour créer une atmosphère propice à la prise en compte d'éléments plus personnels et autoréflexifs.

Notre méthodologie s’appuie sur le partage d'histoires, la réflexion basée sur les valeurs, le ralentissement propice au silence et la création d'un espace sûr favorisant des dialogues honnêtes. Elle responsabilise également les individus de manière à initier un changement personnel, renforçant ainsi le facteur humain indispensable au changement global.

Nos outils et notre expertise ont d’ores et déjà été utilisés avec succès avec nos partenaires à l’occasion de grands événements organisés à Genève et à Caux, ainsi que pour des formations et des programmes de moindre envergure.

Notre partenariat avec I&C Suisse s’est révélé un excellent soutien pour le CCHN, d'autant plus qu’il nous tient à cœur d'établir une communauté à l’échelle mondiale fondée sur le travail de terrain. I&C nous a accompagnés dans le développement de méthodologies solides de facilitation et a mis à notre disposition un cadre privilégié pour un dialogue sur les défis critiques que représentent les groupes armés avec les négociateurs de premier plan. Nous remercions I&C pour cette relation de confiance qui accompagnele CCHN dans son développement.

Claude Bruderlein, Directeur du Centre de compétences en négotiations humanitaires (CCHN)

Initiatives et Changement Suisse est depuis plusieurs années maintenant notre partenaire, notamment pour des projets liés à la consolidation de la paix et aux questions de la migration. Initiatives et Changement conjugue une très longue expérience en matière de médiation qui remonte au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et à sa contribution pour la réconciliation européenne, à un cadre unique et exceptionnel. Son approche repose sur des principes solides d'inclusion et d'ouverture d'esprit. »

Ambassadeur Christian Dussey, Direteur du centre de politique de sécurité de Genève (GCSP)

 

Le travail du DFAE et celui que promeut le Caux Forum se rejoignent.(...) Ensemble, nous voulons relier le niveau personnel au niveau politique. Le DFAE se concentrant sur le niveau politique et Caux sur le niveau personnel. Caux est plutôt porté par une démarche d’aller chercher au cœur de l’individu ce qui peut l’aider à se transformer et ensuite, comme acteur social, d’aider à transformer la société. Nous nous rejoignons là sur le concept de la sécurité humaine.

Carol Mottet, Conseillère principale, Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Divison sécurité humaine

 

 

 

Différentes formes de partenariats

 

Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus : info@caux.ch