05 Octobre 2021

17:30 - 19:00 CEST

 

Livres pour Changemakers

Resmaa Menakem - Les mains de ma grand-mère. Le traumatisme racialisé et le chemin pour réparer nos cœurs et nos corps

Animatrice: Agnes Otzelberger


J'ai découvert ce livre l'année dernière, à la suite du meurtre de George Floyd, alors que j'avais l'impression qu'une blessure douloureuse, non cicatrisée et suppurante avait été mise à nu pour que le monde entier la voie et la prenne en compte, avec beaucoup plus de personnes qu'auparavant souhaitant et espérant la guérir, mais ne sachant pas comment.

J'ai rencontré beaucoup de rage et de chagrin, mais aussi de la confusion et de la résignation, une crainte que le traumatisme du racisme soit trop profondément ancré dans la société pour pouvoir être transformé.

Ce que j'aime dans le livre de Resmaa Menakem, c'est que, sans offrir de faux espoirs de solutions rapides, il trace une voie pratique et compatissante vers la guérison individuelle et collective.

Il le fait en transformant l'idéal de travailler sur le racisme et les traumatismes racialisés dans la société en une pratique vécue et incarnée. Notre histoire du colonialisme et de l'oppression raciale n'est pas seulement un récit que nous gardons en mémoire, mais une réalité que nous vivons et respirons tous, une réalité qui "vit littéralement dans nos corps, nos cellules et l'expression de nos gènes".

Et c'est donc dans notre corps que nous pouvons la localiser, en prendre conscience et la modifier. Un travail important pour les faiseurs de changement que j'aimerais que vous vous joigniez à moi pour explorer ensemble.


Pour participer à cette session "Books for Changemakers", veuillez :

1) lire le livre, ou

2) écouter l'interview de l'auteur, ou

3) vous inscrire au court cours électronique gratuit de Resmaa Menakem.  

... et venez nous rejoindre le 5 octobre à 17h30 pour notre premier groupe de lecture Books for Changemakers. Veuilez noter que cet événement aura lieu en anglais.

À bientôt !

 

À propos d'Agnes Otzelberger

Agnes est la fondatrice de The Good Jungle, qui aide les faiseurs de changement à se manifester pour le monde qu'ils souhaitent. Travaillant sur le lien entre le changement "intérieur"/personnel et "extérieur"/système, elle propose des formations et un soutien aux personnes qui luttent contre l'épuisement émotionnel, les traumatismes indirects, les blessures morales, le chagrin, le désespoir et les défis connexes résultant de leur travail dans un rôle de changement. Elle s'intéresse également à la transformation de la relation compliquée qu'entretient le monde des organisations à but non lucratif avec l'argent, afin de libérer le travail le plus créatif et le plus puissant des gens au service des personnes et de la planète. Agnes vit à Brighton, au Royaume-Uni.


INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT

 

 

En savoir plus sur Books for Changemakers et découvrir nos prochains événements


Books for Changemakers fait partie du programme Tools for Changemakers d'Initiatives et Changement Suisse. Découvrez ici d'autres événements Tools for Changemakers.