Caux Peace and Leadership Programme

CPLP neutral EN

 

Qu'est-ce que le Programme de Caux pour la paix et le leadership ?

 

Le CPLP est un programme d'un mois où l'apprentissage se fait par l'expérience, l'interaction et le service, plutôt que par l'étude académique. En outre, il s'agit d'une occasion unique de découvrir les coulisses d'un centre de conférences et de séminaires en contribuant activement à l'accueil et au service des participant-e-s du Caux Forum.

 

CPLP applause

 

L'écoute est au cœur du Programme de Caux pour la paix et le leadership (CPLP). Nous écoutons notre propre voix intérieure à travers une réflexion personnelle, nous écoutons les histoires de nos collègues participant-e-s et nous écoutons les orateurs, oratrices et les participant-e-s aux événements internationaux du Caux Forum qui se déroulent tout au long du programme.

En explorant les concepts de paix par le dialogue, nous trouvons souvent notre propre paix. Le leadership se manifeste par une pratique personnelle et s'apprend en travaillant au sein d'une équipe diversifiée pour répondre aux besoins du Forum et de ses participants. Le service mutuel reflète notre désir de servir le monde.

En savoir plus sur le Programme de Caux pour la paix et le leadership (en anglais)

 

Programme de Caux pour la paix et le leadership 2021

En raison de l'évolution incertaine de la pandémie de COVID, le Programme de Caux pour la paix et le leadership n'aura pas lieu en 2021. Pour plus d'informations, veuillez nous contacter.

Les candidatures pour 2022 seront ouvertes en décembre. Restez connecté-e-s!

 

CPLP 2019 garden group credit: Paula Marianne

 

Les Caux Peace and Leadership Programme Talks (CPLP Talks)

CPLP talks square

Les conversations en ligne du Programme de Caux pour la paix et le leadership, les « CPLP Talks », offrent  un espace en ligne privilégié où l'on partage des histoires et où se créent des liens. Cette série de conversations en anglais a vu le jour grâce aux alumni du CPLP. Ces discussions, loin d’être à sens unique, sont l'occasion d'écouter de jeunes leaders du monde entier, de s'inspirer et de s'engager.  

Cette plateforme est ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent participer à une conversation autour de l’histoire ou de l’expérience d’ancien-ne-s participant-e-s au CPLP. Tous les mois, un article invitant à la réflexion est mis en ligne sur notre site. Pour approfondir cette réflexion, une discussion en ligne en anglais est proposée.

Découvrez tous nos CPLP Talks

 

 

 

Très souvent, nous ne pouvons même pas vivre avec nos propres voisins et voisines qui partagent la même culture. Mais nous étions là, 70 personnes du monde entier, et nous avons pu vivre ensemble en paix. J'ai appris que nous pouvons nous accepter les un-e-s les autres où que nous vivions et avec qui que ce soit. C'est juste une question de notre propre attitude et du respect de l'autre.

Uliana, participante CPLP 2018, Ukraine

Parfois, lorsque nous sommes dans nos pays, nous pensons que nous sommes les seuls à devoir relever des défis. Mais toutes les nations sont confrontées à des défis, même si certains sont plus sérieux que d'autres. Nous devons donc réfléchir à l'expérience des autres.

Khaled, participant CPLP 2018, Egypte

Caux a dépassé toutes mes attentes. Je pensais que j'allais seulement voyager à l'étranger, mais j'ai aussi voyagé à l'intérieur de moi-même.

Maria, participante CPLP 2018, Colombie

Le service est une partie importante de l'expérience de Caux car aider les autres aide à établir une bonne relation. Tout le monde se sent le bienvenu ici. Le service est synonyme d'empathie, il vous fait penser aux autres et fait en sorte que les autres se sentent bien.

Veronika, participante CPLP 2018, Russie

Au cours des deux fois où j'ai terminé le CPLP, j'ai appris que pour être un leader, il faut savoir écouter. J'ai entendu des histoires, et vu des visages qui me font encore sourire ou pleurer chaque fois que j'y pense. Ce programme ne vous apprend pas seulement à être un bâtisseur ou une bâtisseuse de paix, il vous montre qu'au bout du compte, nous ne sommes que des personnes qui essaient d'apprendre et d'être meilleures.

Participant, 2e année, CPLP 2019