Retraites et formations pour les humanitaires

CCHN training circle outside cropped

Retraites et formation pour les humanitaires

CRÉER UN ESPACE SÛR POUR LA RÉFLEXION, LE BIEN-ÊTRE ET LA FORMATION EN FACILITATION

Un partenariat entre Initiatives et Changement Suisse (I&C) et le Centre de compétences en négociations humanitaires (CCHN)

 

Contexte

Centre of Competence on Humanitarian Negotiation (CCHN)

Depuis 2018, la relation entre le Centre de compétences en négociations humanitaires (CCHN) et Initiatives et Changement Suisse (I&C) s’est transformée en un partenariat permettant aux deux organisations de se compléter. Avec le développement rapide du CCHN, une communauté mondiale s’est développée conjointement à la nécessité de créer un espace sûr permettant aux négociateurs et négociatrices humanitaires d’échanger, d’apprendre et de faire face aux dures réalités dans lesquelles ils et elles se trouvent.

Dans le but d’apprendre de l’expérience et de l’expertise d’I&C dans la gestion d’un réseau et d’une communauté au niveau mondial, la facilitation de dialogue et la création d’un espace propice à la réflexion, le CCHN s’est associé avec I&C pour en apprendre plus sur l’approche et les outils utilisés par l’organisation. Un excellent partenariat a ainsi été créé, combinant l’expertise des deux organisations et rendant possible le développement de nouvelles formations et retraites innovatrices.

 

CCHN Training

 

Cette retraite était riche d’expériences incroyables grâce au groupe, au lieu et aux séances diverses.

Marion Brastel, Leader de l'équipe de protection - Llançà, Espagne, Nonviolent Peaceforce

 

CCHN Training

 

Activités conjointes

 

  • Retraites thématiques : En collaboration avec I&C, le CCHN dirige des retraites thématiques pour les humanitaires travaillant sur le terrain dans certaines des opérations humanitaires les plus difficiles au monde. Utilisant l’expertise d’I&C dans la création d’espaces sûrs, ces retraites offrent une opportunité aux agent-e-s sur le terrain de participer à des échanges profonds avec leurs homologues et de bénéficier de séances de bien-être. Ces retraites ont lieu dans l’unique centre de conférences et séminaires historique d’I&C situé à Caux, un village tranquille des Alpes suisses (au-dessus de Montreux) surplombant le Lac Léman.

 

  • Formation des facilitateurs et facilitatrices : I&C a créé un partenariat avec le CCHN pour offrir des séances de formation efficace aux facilitateurs et facilitatrices du CCHN. Depuis 2018, plus de 40 facilitateurs et facilitatrices ont participé à des séances de formation spécifiques organisées avec le soutien d’expert-e-s en facilitation d’I&C en Jordanie, au Rwanda, en Thaïlande et en Suisse.  

 

Pour plus d'informations sur le CCHN: https://frontline-negotiations.org/

 

Cette retraite thématique nous a fourni de nombreux outils, des outils essentiels dont nous avons besoin non seulement pour nous-mêmes mais plus encore pour notre équipe. En tant que négociateur ou négociatrice, nous faisons toujours partie d’une équipe. La santé mentale et physique de cette équipe est aussi importante que les résultats obtenus. 

Caitlin Longdon, Responsable de programme - Kaboul, Afghanistan, UNMAS

Tag Reference