Susciter des solutions politiques et communautaires pour la gouvernance de la terre en Afrique de l'Ouest et du Centre : une voie vers la paix et la prospérité

21 juillet 2021

FDFA Baobabcowherd-1 Noah Elhardt through WikiCommons banner with logos
Vidéo

 

Organisé en collaboration avec le Département fédéral des affaires étrangères.

Les nations d'Afrique de l'Ouest et du Centre sont confrontées à de nombreux défis interconnectés - insécurité alimentaire, pauvreté, dégradation de l'environnement, changement climatique, mauvaise gouvernance, extrémisme violent et conflits armés. Ces défis touchent à la fois les communautés et les États.

Dans une région où la grande majorité de la population dépend de l'agriculture pluviale et du pastoralisme, un problème se pose : la gouvernance de la terre et ses liens avec la sécurité.

Cet échange interactif s'est appuyé sur des expériences concrètes des dimensions transversales de la gouvernance de la terre en Afrique de l'Ouest et du Centre.

Les intersections entre la gouvernance de la terre et la sécurité alimentaire, la dégradation de l'environnement, la résilience climatique, la transhumance, les aires protégées, l'extraction des ressources naturelles, la concurrence autour des ressources, la marginalisation et les conflits armés, entre autres, étaient explorées.

Ceci dans le but de stimuler une nouvelle réflexion, de renforcer la collaboration régionale et de contribuer à générer des changements de politique pour un avenir meilleur pour la région.

 

__________________________________________________________________________________________________________

 

Modérateur : Luc GNACADJA, Fondateur et Président du think tank GPS-Dev (Governance & Policies for Sustainable Development); ancient Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (2007-2013); ancien Ministre de l’environnement et du développement urbain (Bénin, 1999-2005)

 

Co-organisateurs : Dr Alan CHANNER, Spécialiste en consolidation de la paix, environnement et communications et Carol MOTTET, Conseillère principale, Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de Suisse.

 

Panélistes:

  • Boubacar BA Directeur, Centre d'Analyse sur la Gouvernance et la Sécurité au Sahel/ONG Éveil – Mopti, Mali
  • Ousseyni KALILOU, Co-président du Groupe d'Intérêt Forestier (GIF), Association pour la Consolidation de la Paix Environnementale (EnPAX), Niger/Etats-Unis
  • Mme Salima MAHAMOUDOU, Associée de recherche, Global Restoration Initiative, World Resources Institute, Washington DC, US  / Niger
  • Abdoulaye MOHAMADOU, Secrétaire Exécutif, Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel – CILSS

 

Quand: 21 juillet 2021 (14:00 - 16:00 CEST)