« Le changement se produit quand je me sens directement concerné » : Ignacio Packer renouvelle son engagement pour l'égalité des sexes au travers des nouvelles initiatives à Caux
02/07/2025
« Un changement dans le système se produit quand je me sens directement concerné. Lorsqu'il s'agit de qui je suis et de mes intentions. » Avec ces mots, Ignacio Packer, directeur exécutif de Caux Initiatives et Changement, a réaffirmé son implication personnelle et professionnelle en faveur de l'égalité des sexes. Il renouvelle ainsi son engagement au sein du réseau International Gender Champions (IGC).
À l'occasion du 10e anniversaire de l'International Gender Champions le 3 juillet 2025, Ignacio Packer a annoncé une série de mesures ambitieuses qui seront mises en œuvre tout au long de l'année 2025. En tant que signataire de longue date de l'engagement de l'IGC en faveur de la parité au sein des panels (Panel Parity Pledge) et contre la violence sexiste (Pledge on Gender-Based Violence), il a souligné que tout changement significatif doit être ancré dans l'intention, la responsabilité et l'action.
Un cadre de facilitation inclusif pour 2025
Dans le cadre de sa transformation institutionnelle, Caux Initiatives et Changement va développer et tester un cadre de facilitation inclusif qui sera mis en œuvre lors de tous les événements majeurs organisés ou co-organisés au Caux Palace et à Genève.
Ce cadre novateur garantira :
- Une répartition paritaire des genres parmi les modérateur.ice.s et les facilitateur.ice.s
- Des lignes directrices claires pour le langage inclusif dans toutes les communications et les facilitations
- Une boucle de rétroaction avec les participant.e.s pour évaluer en temps réel la représentation des genres et le sentiment de sécurité
Ces pratiques visent non seulement à améliorer l'expérience des participant.e.s, mais également à établir une nouvelle norme en matière de facilitation inclusive et sensible au genre dans les espaces de dialogue et de réconciliation.
Champion.ne.s responsables de l'égalité des genres : le leadership à l'interne
Dans le cadre d'une démarche visant à répartir les responsabilités, Caux Initiatives et Changement nommera d'ici fin 2025 des Champion.ne.s responsables de l'égalité des genres au sein du Caux Forum et au sein des équipes chargées de planifier les événements et les rencontres au Caux Palace.
Ces champions vont :
- Suivre une formation spécialisée dans la conception, la facilitation et le reporting de programmes intégrant une approche sensible au genre
- Veiller à ce que chaque événement ait au moins un objectif concret en matière d'égalité des genres
- Rédiger un rapport de réflexion sur l'inclusion des genres (Gender Inclusion Reflection Report) après chaque forum, qui sera directement intégré aux évaluations d'impact plus globales de Caux Initiatives et Changement.
Ce modèle reflète une transition des directives descendantes vers un leadership ancré à tous les niveaux, contribuant ainsi à garantir que l'égalité des genres ne soit pas une réflexion ultérieure, mais bien un pilier central de toutes les activités.
Promouvoir les droits des femmes au cœur de la paix et de la justice
Ces efforts renouvelés soulignent l'engagement de longue date de Caux Initiatives et Chagement en faveur des droits des femmes et de leur leadership dans les processus de consolidation de la paix, de dialogue et de réconciliation. Avec une position ferme de tolérance zéro envers la violence sexiste et un cadre concret pour des pratiques inclusives, l'organisation joint le geste à la parole : elle ne se contente pas de fixer des objectifs, mais met en place des dispositifs pour les atteindre.
Alors que les International Gender Champions célèbrent une décennie d'action mondiale, l'engagement renouvelé d'Ignacio Packer nous rappelle que le véritable changement nécessite un investissement personnel et un suivi structurel. À Caux, l'égalité des genres n'est plus seulement une valeur: c'est une structure, une norme et une responsabilité partagée.
____________________________________________________________________
Lisez l'intégralité des engagements personnels d'Ignacio :
En 2025, Caux Initiatives et Changement élaborera et testera un cadre de facilitation inclusif qui sera appliqué lors de tous les événements majeurs organisés ou co-organisés par Caux Initiatives et Changement au Caux Palace et à Genève. Ce cadre garantira une répartition des genres d'au moins 50% parmi les modérateur.ice.s et les facilitateur.ice.s, des lignes directrices claires pour un langage inclusif et une boucle de rétroaction évaluer l'expérience des participant.e.s en ce qui concerne la représentation des genres et le sentiment de sécurité lors de la facilitation.
D'ici la fin 2025, Caux Initiatives et Changement désignera des Champion.ne.s responsables de l'égalité des genres au sein des équipes de planification du Caux Forum et de nos événements et des rencontres. Ces Champion.ne.s recevront une formation ciblée sur la conception de programmes, la facilitation et le reporting intégrant une approche sensible au genre, veilleront à ce que chaque événement comprenne au moins un objectif concret en matière d'égalité des genres, allant de la parité des intervenant.e.s aux mécanismes de participation inclusive, et seront chargés de soumettre un bref rapport de réflexion sur l'inclusion des genres après chaque forum, qui sera pris en compte dans l'évaluation de l'impact. Ce modèle de leadership interne contribuera à ancrer l'égalité des genres dans l'ADN de nos forums et de nos rencontres et soutiendra l'objectif plus global d'une transformation organisationnelle grâce à une responsabilité partagée.
.