Informations pratiques

CAUX Palace icon
 
Centre de conférences et de séminaires de Caux
Rue de Panorma 2
CH-1824 Caux
 
Tél.: +41 (0)21 962 91 11
Fax: +41 (0)21 962 93 55
caux forum

caux

Situé à mille mètres d'altitude au-dessus du lac Léman, le centre de conférences et de séminaires de Caux peut accueillir jusqu’à 450 personnes. Cet ancien palace est devenu en 1946 un lieu de rencontres internationales grâce à l’investissement en argent, en temps et en conviction de nombreux bénévoles.
Le Caux Palace est détenu et géré par la Initiatives et Changement (I&C) Suisse, anciennement Fondation CAUX-Initiatives et Changement (CAUX-I&C), l’organe suisse d’Initiatives et Changement International, qui organise le Caux Forum chaque année.


Plus d’informations sur I&C Suisse.

 

Étant donné que les places de stationnement sont limitées, il est fortement recommandé de se rendre à Caux en utilisant les transports publics. La gare ferroviaire de Caux est située à proximité du Caux Palace. Caux se trouve à une heure et demie de Genève en train ou en voiture et à deux heures de Berne. Des trains en partance de l’aéroport de Genève et de Bern circulent toutes les heures.

Pour connaître les horaires précis et les correspondances veuillez consulter www.cff.ch .

Cliquez ici pour visionner une carte détaillée de la région.

Veuillez être conscient-e qu’il n’y pas de distributeur automatique de billets à Caux, et qu’il nous n’est pas possible d’échanger de la monnaie étrangère. Vous trouverez des distributeurs et des bureaux de change à Montreux.

Le village de Caux n’a pas de magasins à proximité. Une sélection de souvenirs, d’articles de toilette, de casse-croutes, et de boissons est vendue au Caux Palace.

Les jeunes sont des acteurs clés pour l’avenir de Caux. Une aire de jeux avec des activités surveillées est disponible gratuitement pendant les sessions principales des conférences.

Si votre enfant a moins de 18 mois, veuillez nous contacter pour vérifier que nous pouvons fournir les soins requis.

Pour les parents avec des enfants en bas âge, une cuisine spéciale est disponible 24 heures sur 24 pour ranger et préparer de la nourriture.

En été, il est possible que plusieurs événements, réunions, programmes et stages aient lieu simultanément au Forum. Ceci permet d’une part de gérer l’établissement avec efficacité et d’autre part de générer une diversité accrue des personnes qui interagissent à Caux.

Une des caractéristiques de Caux en est la vie communautaire. Les participants sont invités à rejoindre des groupes de 12 à 20 personnes qui favorisent les échanges sur des thèmes quotidiens dans la confiance et le respect mutuel. Ces mêmes groupes participent au fonctionnement pratique de la maison. Cela donne à chacun(e) la chance de servir et d’apprendre des autres.

Le temps peut être assez froid à Caux ; veuillez donc apporter des vêtements chauds, même pendant l’été. Des chaussures solides pour une randonnée, ainsi que des chaussures fermées pour le service seront aussi d’utilité. Il n’y a pas de code vestimentaire formel, mais apportez tout de même des vêtements qui respectent la nature multiculturelle des participants.

Une buanderie publique est à disposition et fournit tous les services nécessaires pour laver, sécher, et repasser vos vêtements.

Le Centre de conférences de Caux est un endroit non-fumeur et sans alcool afin d’assurer un espace sûr aux adultes et aux enfants venus de toutes les cultures. Il y a des zones fumeurs désignées à l’extérieur des bâtiments. Fumer sur les balcons est strictement interdit à cause du risque d’incendie.

Joliment perché, surplombant le Lac Léman, Caux offre un cadre idéal pour la réflexion. Le programme du Forum offre amplement de temps pour la réflexion personnelle, les activités culturelles ou les activités en extérieur. En période estivale, vous apprécierez la météo clémente pour jouer au tennis, au football ou au tennis de table ou pour faire des randonnées ou du tourisme. Les participants aux évènements du Forum reçoivent la « Riviera Card » qui permet de se rendre à Montreux et à Vevey gratuitement, qui offre une réduction sur les billets de train à destination du massif des Rocher-de-Naye et de nombreuses autres réductions pour plusieurs musées et autres activités.

Le programme peut prévoir des occasions de mettre en valeur vos talents artistiques. Des pianos sont disponibles dans nos locaux. 

Merci de prévoir une assurance maladie adaptée à votre séjour à Caux étant donné que le système de santé suisse est très onéreux.

L’interprétation à l’anglais, l’allemand et le français sera proposé à la plupart des évènements et conférences. L’interprétation simultanée à d’autres langues peut être fournie selon les besoins des participant-e-s.

Nous attachons une attention particulière à vous offrir des repas équilibrés principalement inspirés par les traditions de la cuisine européenne. Nous favorisons les produits saisonniers issus d’une production respectueuse de l’environnement. Les petits déjeuners et les repas sont servis sous forme d’un buffet self-service, ouvert selon des plages horaires définies. Traditionnellement, pendant le forum d’été, le Centre de Conférence de Caux offre un cadre sans alcool. De l’eau de source de montagne et une tasse de café ou de thé seront servies avec votre repas. Par ailleurs, notre « café » sur site vend des boissons fraîches ou chaudes et des petits snacks.

Veuillez noter que pour des raisons évidentes d’hygiène, aucun moyen de stockage et aucun réfrigérateur sont mis à disposition pour des aliments personnels - merci de votre compréhension. En outre, nous vous demandons de ne pas conserver dans vos chambres de la nourriture se dégradant rapidement sans stockage approprié.

Les repas servis sont soit végétariens ou ont une option végétarienne ou végétalienne. L’entreprise de restauration fait son possible pour répondre à la plupart des demandes alimentaires standard formulées pour des raisons médicales et sanitaires. Nous pouvons satisfaire aux besoins en mets sans gluten et sans lactose. Des repas à faible teneur en matière grasse ne sont pas fournis mais vous pourrez choisir les aliments qui vous conviennent dans les buffets. Afin d’accueillir des personnes avec des horizons religieux divers, nous fournissons des repas sans viande de porc. Si vous souhaitez de la viande halal, faites-le nous savoir également.

Veuillez nous informer de vos spécificités alimentaires par avance en renseignant votre formulaire de demande. Nous ne pouvons pas garantir de satisfaire à des demandes tardives ou formulées une fois sur site.

Les journalistes, les blogueurs et blogueuses, les organisations, les institutions et les individus souhaitant couvrir les évènements du Caux Forum sont les bienvenu-e-s. En fonction de votre rôle et de qui vous représentez, différentes exigences, termes et conditions seront appliqués.

Toute demande de couverture du Caux Forum, y compris les interviews avec les participant-e-s ou les intervenant-e-s, devrait être adressée à :media@cauxforum.org.

Pour plus d'informations veuillez cliquez ici.

 

Aidez-nous à réduire notre empreinte carbone

Ces dernières années, Initiatives et Changement (I&C) Suisse a pris diverses mesures dans le but de réduire son empreinte carbone et promouvoir un mode de vie durable.

  • Un système de chauffage au bois a été installé au Caux Palace en 2016. Ceci nous a permis de réduire à la fois nos émissions directes de CO2 et celles associées au transport de combustible.
  • Les stylos, les carnets, les gourdes, les sacs et les autres produits officiels du Caux Forum sont obtenus à partir de matériaux durables.
  • Depuis 2016, tout le matériel promotionnel d’I&C Suisse est imprimé sur du papier certifié par le FSC (Forest Stewardship Council) ou papier recyclé. Ceci permet de garantir que le papier est produit à partir de sources exploitées de manière responsable.
  • Pour compenser les émissions de carbone générées par le Caux Forum, nous collaborons avec Worldview Impact pour planter 2000 arbres en Inde. Si vous aussi désirez compenser les émissions de carbone de votre voyage, informez-vous au « Cash Desk ».
 

Pour nous aider, vous pouvez :

  • Éteindre les lumières lorsque vous quittez votre chambre.
  • Débrancher votre chargeur de batterie dès que votre appareil est rechargé. Ne laissez pas le chargeur branché pendant la nuit.
  • Faire des économies d’eau en fermant le robinet lorsque vous vous brossez les dents ou vous lavez les mains.
  • Éviter le lavage non nécessaire des serviettes et des linges, en suivant les recommandations du Service d’Etage.
  • Utiliser les escaliers au lieu de l’ascenseur : ceci permet de faire des économies d’électricité et vous aide à rester en forme.
  • Lorsque le chauffage est en marche, veillez à ne pas laisser la fenêtre ouverte pendant plus de dix minutes.
  • Réduire le gaspillage alimentaire en ne vous servant pas plus du buffet que ce que vous pensez manger. Si vous n’êtes pas là pour un repas, veuillez signer le formulaire d’absence à la Salle à Manger.
  • Réduire les déchets plastiques en remplissant à nouveau votre bouteille d’eau au robinet. L’eau du robinet du Caux Palace est potable et provient de nos propres sources de montagne.