Un événement dans le cadre de la Semaine de la démocratie à Genève
L'impact de l'IA à tous les niveaux de la société est indéniable et croissant. Le 10 octobre, dans le cadre de la Semaine de la démocratie de Genève, nous vous invitons chaleureusement à participer à un débat à l'anglaise sur la motion suivante : « Ce panel estime que l'IA sauvera la démocratie. »
- Date : Vendredi 10 octobre 2025
- Heure : 12h30 – 14h00 (90 min)
- Lieu : 8e étage, Maison de la Paix, DCAF, Petal 5 Chemin Eugène-Rigot 2, 1202 Genève
- Langue : anglais
- Entrée libre: INSCRIVEZ-VOUS
A propos de l'événement
Dans un monde où la confiance dans les institutions démocratiques s'érode et où la désinformation se propage plus rapidement que la vérité, nombreux sont ceux qui se tournent vers un héros inattendu : l'intelligence artificielle.
Les algorithmes peuvent-ils réparer ce que la politique a brisé ? Ou sommes-nous en train de confier les clés de la démocratie à des machines qui ne comprennent pas les valeurs humaines ?
Dans le cadre de la Semaine de la démocratie de Genève, rejoignez-nous pour un débat à l'anglaise sur la motion suivante : Ce panel estime que l'IA sauvera la démocratie :
- L'équipe 1 plaidera en faveur de la motion, défendant l'idée que l'IA peut renforcer et renforcera la démocratie
- L'équipe 2 plaidera contre la motion, remettant en question la capacité de l'IA à servir les valeurs démocratiques et mettant en garde contre ses risques
Dans la pure tradition anglaise, le public votera avant et après le débat, non pas pour décider qui a raison, mais pour déterminer qui a le mieux argumenté et convaincu l'auditoire.
Venez prêt à poser des questions, à voter et à repartir avec un esprit soit changé, soit aiguisé.
À propos de la Semaine de la démocratie à Genève
La Journée internationale de la démocratie, instituée par l'ONU, a lieu chaque année, le 15 septembre. Célébrée dans plus de 100 pays, elle vise à "réexaminer l'état de la démocratie dans le monde". A cette occasion, la chancellerie d'Etat du canton de Genève organise depuis 2015 "la Semaine de la démocratie" qui se déroule autour d'une thématique en relation avec les enjeux démocratiques du canton de Genève.
L'édition 2025 se tiendra du 4 au 12 octobre et aura pour thème "Réinventer la démocratie: entre tradition et innovation".
_____________________________________________________________________
Ce débat est co-organisé par la Caux Initiatives et Changement, la Fondation Kofi Annan et le Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF).
INSCRIVEZ-VOUS