Programmes de formation

Nota Bene: à cause des risques reliés à la situation mondiale du Coronavirus (COVID-19) les inscriptions pour le Caux Forum 2020 sont momentanément suspendues. Les dates du Caux Forum sont donc susceptibles d'être modifiées. Restez connecté-e-s car de plus amples informations seront bientôt disponibles.

_____________________________________________________________________________________________________

 

 

Programme de Caux pour la paix et le leadership

Le programme de paix et de leadership de Caux soutient les acteurs et actrices de changement d'aujourd'hui et de demain en offrant une double opportunité de formation et de service pratique à un groupe hétérogène de personnes qui passent un mois à Caux pendant l’été. Les personnes qui participent à ce programme unique explorent les valeurs, le leadership et les liens entre changement personnel et changement sociétal.


Le programme Caux Scholars 

D’une durée de quatre semaines, ce cours académique propose à 20 jeunes leaders une formation expérientielle sur la transformation des conflits et le leadership fondé sur des principes. Les étudiant-e-s apprennent à analyser les conflits, à comprendre les facteurs qui les rendent possible et les font perdurer, et à aborder la question de la résolution des conflits.


Académie d'été sur la terre, la sécurité et le climat

L'Académie d'été sur la terre, la sécurité et le climat offrira ainsi à des professionnel-le-s en milieu de carrière, qui cultivent la terre et mettent en œuvre des politiques foncières, une formation théorique et pratique, l'accès à certains des meilleur-e-s expert-e-s internationales et internationaux, ainsi que l’adhésion à un réseau croissant d'ancien-ne-s dont la mission est de se soutenir mutuellement et d’échanger des informations.


Programme des jeunes ambassadeurs

Le Programme des jeunes ambassadeurs et ambassadrices est une formation qui propose outils de réflexion et connexions à des jeunes acteurs et actrices du changement originaires de toute l'Europe.


Devenir un-e artisan-e de paix

Devenir un-e artisan-e de paix est un cours destiné à aider de jeunes Européen-ne-s musulman-e-s, ainsi qu’aux non-musulman-e-s, à explorer ce qui, dans l’histoire et les textes islamiques, peut contribuer à la construction de la paix.

Semaine de la communauté internationale

La Semaine de la communauté internationale est une opportunité pour 30 bénévoles originaires de pays européens de découvrir comment les principes essentiels d’Initiatives et Changement (I&C) peuvent instaurer un climat de confiance entre les cultures et les générations, et cela, en participant, au sein du Centre de conférences et de séminaires du Caux Palace, à un programme de service volontaire et à un travail de renforcement des communautés.

Programme pour Leaders émergent-e-s

Le Programme pour Leaders émergent-e-s s’inscrit dans le cadre du Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité et se définit comme un espace de rencontre pour jeunes leaders désireuses et désireux de partager et de trouver des solutions créatives, efficaces et sources d’inspiration aux problématiques complexes de la migration, de la dégradation des terres et des conflits. Ce programme sera l’occasion pour ces jeunes innovatrices et innovateurs de faire entendre leur voix et de dialoguer avec des décideurs politiques, des militant-e-s et des scientifiques reconnus dans leur domaine. Les leaders émergent-e-s repartent avec les compétences et le soutien nécessaires pour promouvoir et partager leurs idées, ainsi que pour prendre des mesures aussi bien au sein de leurs propres communautés qu’à l’échelle internationale.

Young Leaders - Learning for Change

IofC Switzerland aims to contribute to achieving the UN's SDG 4 via its Young Leaders – Learning for Change programme. In September 2019, the UN Secretary General, António Guterres, warned that much more needs to be done to achieve the UN’s 17 Sustainable Development Goals (SDG) by 2030. ‘We must step up our efforts. Now,’ he said. This is particularly true of SDG 4 on quality education and life-long learning. Gearing it up will have an overall positive impact on all the other SDGs and trigger important changes.