Deux co-directeurs pour I&C Suisse

09/04/2020
Stephanie Buri Rainer Gude co-leadership IofC Switzerland

 

Stephanie Buri Rainer Gude co-leadership IofC Switzerland

Le 1er avril, Rainer Gude et Stephanie Buri sont devenus les co-directeur et co-directrice général-e d'Initiatives et Changement (I&C) Suisse, après un processus de passation de pouvoirs de deux mois avec la secrétaire générale sortante, Barbara Hintermann. Rainer est directeur des partenariats stratégiques d'I&C Suisse depuis 2018, après avoir commencé à travailler avec IofC international en 2012. Stephanie est directrice de la communication et de la gestion des connaissances chez I&C Suisse depuis 2014.

Comme de nombreuses institutions fondées après la Seconde Guerre mondiale, I&C Suisse se trouve à un tournant de son histoire, cherchant de nouvelles façons de fonctionner afin de poursuivre sa mission – répondre aux besoins du monde – tout en maintenant sa viabilité financière. Dans un souci de continuité en cette période de changement, notre Conseil a décidé d'opter pour une nomination collaborative interne pour succéder à Barbara Hintermann.

« Au milieu de tous les troubles de ce printemps, des choses très positives se sont produites autour de nous », déclare la présidente d'I&C Suisse, Christine Beerli. Barbara Hintermann, qui nous a montré pendant cinq ans ce que signifie en pratique un leadership éthique fort, a été élue directrice générale de Terre des Hommes Suisse. Nous sommes tristes de la perdre, mais aussi heureux-euses de la voir évoluer dans une direction aussi idéale. Merci, Barbara, pour tout ce que tu as fait pour nous - tu vas nous manquer !

« Il est également très positif que nous ayons pu trouver deux personnes pour la remplacer parmi nos collègues en interne. Stephanie Buri et Rainer Gude sont des professionnel-le-s jeunes, polyglottes et motivé-e-s qui connaissent bien le mouvement I&C. Je me réjouis de notre collaboration. Avec leur engagement et celui du Conseil, I&C Suisse se tourne vers l’avenir. »

Le modèle de codirection est nouveau pour I&C Suisse, bien que nous ayons promu l’idée que « nous sommes toutes et tous des leaders » depuis des années. La codirection est une tendance croissante parmi les organisations à but non lucratif, les entreprises et les partis politiques. Il a été démontré qu'elle permet d'accroître la productivité, la collaboration en équipe, la coordination et l'innovation.

Stephanie et Rainer, conscients des défis à relever lorsqu'ils ont accepté cette nouvelle tâche ensemble, ne s'attendaient pas à ce qu'une crise sanitaire mondiale en fasse partie.

« Avec la crise du COVID-19, c'est un moment particulier pour prendre la tête d'une organisation », déclare Stephanie. « Parmi toutes les incertitudes, le modèle de codirection nous a déjà apporté une force et un soutien réels. L'approche collaborative - non seulement entre nous deux, mais aussi avec notre équipe, le Conseil et le réseau – permet de faire émerger le meilleur de nous-même et d’encourager la créativité, les commentaires honnêtes et l'adaptabilité. « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » n'a jamais été aussi pertinent. Nous sommes impatient-e-s de voir ce qui nous attend. »

Rainer ajoute : « Notre première action majeure, en plus de prendre soin de notre équipe, a été de nous adapter à COVID-19. Concrètement, toute notre équipe est désormais en sécurité chez elle et peut travailler à distance et, bien sûr, notre programme d'été, le Caux Forum , a été radicalement transformé. Ce n'était pas une petite liste de choses à faire pour nos premières semaines ! Nous ne pouvons que remercier chaleureusement notre équipe, notre Conseil et Barbara qui nous ont énormément soutenu-e dans cette transition. »

Rainer et Stephanie apportent une expérience variée à leur nouveau rôle commun.

Rainer travaille pour I&C depuis 2012, d'abord comme Chargé de Mission pour I&C International, puis, depuis 2018, comme Responsable des Partenariats Stratégiques pour I&C Suisse. Il a grandi à New York, avec un père espagnol et une mère allemande, et est un orateur, un modérateur et un facilitateur talentueux. Titulaire d'un master en affaires internationales de l'Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID) à Genève, il parle cinq langues et s'est constitué un vaste réseau international.

Stephanie dirige le département de communication d'I&C Suisse depuis 2014. Elle a fait sa première expérience de codirection lorsqu'elle a codirigé le rafraîchissement de l'identité visuelle globale d'Initiatives et Changement en 2018. Elle a grandi en France, avec une mère suisse et un père américain. Elle est titulaire d'un master en anthropologie culturelle et études du développement de la KU Leuven en Belgique et a étudié, vécu et travaillé dans neuf pays. Elle parle couramment quatre langues.

Si la communication ouverte est le secret d'un co-leadership réussi, ils plaisantent, leur passé leur donne une longueur d'avance : « Nous avons quatre langues différentes dans lesquelles nous pouvons nous parler, donc aucune excuse pour ne pas se comprendre. »

Quelle est leur vision de l'avenir d'I&C Suisse ?

« Alors que nous développons la stratégie d’I&C Suisse pour 2021-2024, nous souhaitons nous concentrer sur la sagesse collective de l'équipe et de notre réseau », disent-ils. « Avec toutes les incertitudes qui règnent dans le monde et chez nous, nous pensons que le message d'I&C est plus pertinent que jamais. Nous continuerons à inspirer, équiper et mettre en relation les acteurs et actrices du changement pour qu'ils soient le changement qu'ils veulent voir dans le monde. Avec notre réseau, nos partenaires et toutes celles et ceux qui travaillent pour le changement, nous pensons pouvoir saisir les opportunités cachées que COVID-19 nous offre pour apporter les changements importants dont notre monde a désespérément besoin.  Nous ne connaissons peut-être pas encore le chemin exact pour y parvenir, mais nous savons que le point de départ se trouve en chacun de nous. Nous sommes enthousiastes à l'idée de franchir cette nouvelle étape avec notre formidable équipe. »

 

Photo en haut : Photo prise le 20 février 2020 à Caux de quelques membres du groupe qui développe le nouveau cadre stratégique 2021-2024 pour I&C Suisse.


Photo dans le texte : Rainer et Stephanie avant que la distanciation sociale ne devienne la nouvelle norme.

 

 

 

Featured Story
On
Topics
Staff news
Event Categories
Staff news

sur le même thème

Caux_Palace_Sunset

Changement de direction pour Initiatives et Changement Suisse

La Fondation va bientôt chercher un/une nouveau/nouvelle secrétaire générale....

Rainer Gude TEDx talk 2019

Silence et amour : deux outils pour… pratiquement tout !

"Grâce à mon travail et au cours de mon cheminement personnel, j'ai fini par comprendre qu'il y a beaucoup de choses que je ne peux pas contrôler, mais le peu que je puisse contrôler, voire changer, e...