Notre équipe

CONSEIL
CONSEIL

Christine Beerli FR

Christine Beerli
Christine Beerli*
Présidente
Suisse

Christine Beerli est la présidente du conseil de la fondation depuis novembre 2018. Elle était la vice-présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Membre d’un cabinet d’avocats biennois, elle a commencé sa carrière politique en siégeant de 1980 à 1983 au Conseil de ville de Bienne. De 1986 à 1991, elle a été membre du Grand Conseil bernois. En 1991, elle est élue au Conseil des États, où elle siège jusqu’en 2003. Elle y a présidé la Commission de politique extérieure en 1998-1999 et celle de la sécurité sociale et de la santé publique en 2000-2001. Elle a également présidé le groupe PRD de l’Assemblée fédérale de 1996 à 2003, et a fait partie des commissions suivantes : politique de sécurité, économie et redevances et affaires juridiques. En 2003, elle se retire définitivement de la vie politique. De 2006-2017, elle préside Swissmedic, l’autorité suisse de contrôle et d’autorisation des produits thérapeutiques. Elle a également été directrice de la Haute école spécialisée bernoise Technique et Informatique.

Christine Beerli a été nommée vice-présidente permanente du CICR en janvier 2008. Elle était, en tant que telle, membre de l’Assemblée du CICR, organe suprême de l’institution, ainsi que du Conseil de l’Assemblée et de la Présidence, où elle a œuvré en relation étroite avec le président.

*Membre exécutif

Elisabeth Tooms FR

Elisabeth Tooms
Elisabeth Tooms*
Vice-présidente
Royaume-Uni

Elisabeth Tooms a étudié le droit à l’Université d’Oxford, participant en même temps à des projets de théâtre en tant que réalisatrice, costumière et régisseuse. Elle commença à travailler avec I&C/MRA à l’université et après l’obtention de son diplôme, elle commença à travailler avec l’organisation à plein temps, dirigeant des spectacles musicaux et faisant des tournées dans le monde entier. Un changement d’orientation professionnelle l’amena à travailler pendant 19 ans à Londres, pour Allen & Overy, un cabinet d’avocats international, en tant que responsable de la bibliothèque et du service d’information. Après un départ à la retraite anticipé en 2004, elle est revenue au monde du théâtre, occupant des postes de réalisatrice, régisseuse et responsable de l’éclairage, en particuIier celui de régisseuse pour l’Intermission Theatre de Londres, où elle a travaillé au développement d’un projet de théâtre pour les jeunes inspiré par Shakespeare. Elle était administratrice du Groupe d’Oxford (I&C UK) de 2005 à 2009, devenant présidente en 2007. En 1997, elle est devenue membre fondateur de Renewal Arts et a contribué à la création d’une série de conférences d’art à Caux. Elle a rejoint le Conseil de la Fondation CAUX-I&C en 2014. 

*Membre exécutif

Andrew Lancaster FR

Andrew lancaster
Andrew Lancaster*
Australie

Andrew Lancaster travaille pour I&C depuis 1965, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Inde, en Amérique du Nord et en Grande-Bretagne. Il vit depuis une quarantaine d’années à Canberra avec sa femme Margaret (qui est anglaise). Ils ont trois fils et cinq petits-enfants. Il est président du Conseil de gestion d’I&C Australie. Avant cela, il était membre du Conseil international d’I&C pendant six ans. Il est membre du Conseil de CAUX-I&C depuis 2005

*Membre exécutif

 

Hans-Rudolf Pfeifer FR

Hans-Rudolf Pfeifer
Hans-Rudolf Pfeifer
Suisse

Hans-Rudolf Pfeifer est médecin et spécialiste en psychiatrie et en psychothérapie. Il a son propre cabinet privé de psychiatrie et de psychothérapie à Zurich. Il est marié et père de deux filles. Il est membre du Conseil depuis 2010.

Charlotte (Lotty) Wolvekamp FR

charlotte
Charlotte (Lotty) Wolvekamp
Pays-Bas

Charlotte Wolvekamp est originaire des Pays-Bas. Elle travaille à plein temps avec I&C/MRA depuis 1971, aux Pays-Bas et dans d’autres pays tels que le Canada, l’Argentine, la Suisse et la Thaïlande. Elle est membre du Conseil depuis 2010.

Karin Oszuszky Fr

Karin Oszuszky
Karin Oszuszky
Autriche

Karin Oszuszky est conseillère au sein du département secteur privé et financement commercial de l’OFID, une institution financière pour le développement. Elle est basée à Vienne, en Autriche. Elle travaille dans le secteur bancaire commercial depuis 1985, occupant divers postes au sein de grandes banques internationales à Vienne, Amsterdam, Genève et Zurich. De 1998 à 2002, elle était directrice du département de gestion structurée des matières premières à l’ING Bank d’Amsterdam. De 2002 à 2005, elle était à la tête du département des clients grands comptes de l’ING à Genève et directrice du siège social de l’ING à Zurich.

Sophia Procofieff FR

Sophia Procofieff
Sophia Procofieff
Suisse

Sophia Procofieff is specialized in the issues of protection of vulnerable people and victims of conflict, be it child soldiers, detainees, or families of missing people. She worked for the International Committee of the Red Cross (ICRC) for fifteen years on these issues in the Caucasus, the Balkans and in Africa. From 2009 to 2012 she was advisor to the executive level of the ICRC on gender and diversity issues, as well as for the social sustainable development department. She was then based in Geneva, Switzerland, where she became consultant for big projects in Africa: in the mining sector, reinstatement of security in war-torn regions, development of private-public partnerships and of value-chains in agriculture. A trained philologist with a ten-year experience as Russian-French-English interpreter, Sophia understands the importance of dialogue when different cultures work together. She joined the council in 2016.

Antoine Jaulmes FR

Antoine Jaulmes
Antoine Jaulmes
France

Antoine Jaulmes est diplômé de l’École des Mines de Paris et il travaille depuis pour PSA Peugeot Citroën où il est maintenant le directeur de la plate-forme R&D pour les véhicules commerciaux légers. Touché depuis son plus jeune âge à la fois par la tragédie de la pauvreté du tiers-monde et par la réduction de la disponibilité des ressources naturelles, il est un adepte fervent de chaque initiative qui pourrait faire avancer l’émergence d’un ordre mondial plus juste. Il est convaincu depuis longtemps que l’approche spécifique d’I&C contribue à cet objectif de diverses manières.

François Barras FR

François Barras
François Barras
Suisse

Originaire du Valais (Suisse),  après une Licence en droit (Université de Genève), une Maîtrise en anthropologie (University of Virginia USA), suivie d’une Doctorat en anthropologie (University of London, School of oriental and African studies), l’Ambassadeur François Barras a débuté sa carrière par des missions avec le PNUD et la Banque Mondiale avant d’embrasser une carrière diplomatique qui l’a emmené successivement à Tel Aviv ; Washington ; Mexico ; Emirats Arabes Unis; Hong Kong ; Macao ; Liban ; New York ; Beyrouth et Berne.

François Barras a pris sa retraite en juin 2017 et a ensuite rejoint le Conseil d’Initiatives et changement Suisse la même année. Il est également Président de l'Institut des cultures arabes et méditerranéennes (ICAM)à Genève et Président de l'association Swiss Made Culture à Crans-Montana.

MEMBRE HONORAIRE

David Forbes-Jaeger FR

David Forbes-Jaeger
Suisse

Membre honoraire

PERSONNEL
Equipe

Barbara Hintermann FR

Barbara Hintermann
Barbara Hintermann
Secrétaire Générale

Barbara Hintermann est la secrétaire générale de la fondation depuis mars 2015. Elle a 20 ans d’expérience dans le secteur humanitaire et le monde des entreprises, ayant occupé divers postes de leadership et de gestion au niveau exécutif au Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique du Sud et en Europe. Elle croit profondément en la capacité qu’ont les individus de développer leurs compétences, et est une passionnée de la gestion basée sur les ressources humaines pour faire une différence.  Elle est orientée vers des solutions tangibles  

Christine Taets FR

Christine Taets
Christine Taets
Assistante de direction

Christine Taets nous a rejoint le 14 mai 2018 dans notre bureau de Genève en tant qu'assistante de direction. Christine apporte une vaste expérience (environ 20 ans) dans des postes d’assistante exécutive. Elle a travaillé de nombreuses années au MFA Belgique (Protocole, Direction des Droits de l'Homme et au département politique). Elle a également travaillé pendant plusieurs années en tant qu’assistante exécutive à la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Bruxelles et au siège à Genève (opérations pour l'Europe, l'Asie centrale et l'Amérique du Nord).

Véronique Chereau FR

Veronique
Véronique Chereau
Cheffe du secteur philanthropie

Véronique Chereau a rejoint l’équipe en avril 2018 en tant que cheffe du secteur philanthropie, et est chargée des relations avec les donateurs et les investisseurs. Véronique possède plus de 14 ans d’expérience au niveau international et dans le domaine de la collecte de fonds. Après avoir obtenu son master en gestion, Véronique a travaillé en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande et en Europe, dans le secteur des entreprises et dans des ONG, collectant des fonds pour Oxfam, Habitat for Humanity et WWF International, entre autres.

Rainer Gude FR

Rainer Gude
Rainer Gude
Responsable partenariats

Rainer Gude a commencé à travailler au sein d'Initiatives et Changement en 2012 en tant que coordinateur des relations avec l'ONU et d'autres organisations internationales et missions à Genève. Depuis 2018, il est le responsable partenariats d'Initiatives et Changement Suisse. Il est titulaire d'un Master en Affaires internationales de l'Institut des hautes études internationales et du développement à Genève. Avant d'intégrer l'équipe de I&C, il a travaillé pendant plusieures années dans le secteurs des entreprises et des ONG.

Communication

Stephanie Buri FR

Stephanie Buri
Stephanie Buri
Directrice de la communication

Stéphanie Buri est directrice de la communication et fait partie de l’équipe de communication I&C Suisse depuis avril 2014. Après avoir obtenu un B.A. en relations internationales à l’Université de San Francisco et un M.S. en cultures et développement à la KU Leuven en Belgique, Stéphanie s’est spécialisée en communication pour le développement. Avant de rejoindre I&C Suisse, elle a travaillé pour le Fonds Marshall allemand, le Forum des femmes pour l’économie et la société (Women's Forum for the Economy and Society) et l’agence allemande de coopération internationale pour le développement (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit, GIZ).

Sabrina Thalmann FR

Sabrina Thalmann
Sabrina Thalmann
Chargée de communication

Sabrina Thalmann est chargée de communication depuis décembre 2015. Elle s’occupe de la gestion du site internet et de la promotion du Caux Forum. Elle est titulaire d’un B.A. en lettres, d’un M.A. en sciences de l’éducation et d’un M. A. en sciences politiques. Avant de rejoindre la Fondation, elle a fait des stages auprès du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et du Département fédéral suisse des affaires étrangères. Elle a aussi exercé plusieurs années comme enseignante.

Martina Napoletano FR

Martina
Martina Napoletano
Assistante de communication

Martina Napoletano a rejoint début 2019 l’équipe de communication d’I&C Suisse. Parallèlement à ses études universitaires en médias numériques à la Edinburgh Napier University, Martina Napoletano a été graphiste indépendante et s’est engagée comme bénévole auprès de Save The Children. Son diplôme en poche, elle s’est installée en Suisse où elle a travaillé en tant que stagiaire pour International Service for Human Rights (ISHR). Aujourd’hui, elle apporte à son équipe un regard neuf et une expérience multiculturelle qu’elle met au profit de la présence d’I&C Suisse sur les médias sociaux et de la production multimédia.

Ulrike Ott Chanu FR

Ulrike Ott Chanu
Ulrike Ott Chanu
Webmaster Consultante

Ulrike Ott Chanu a été mandatée en tant que Web Editrice du site web de Caux depuis février 2014. Elle a fait des études en langues (anglais, français) et en histoire et a travaillé en tant que professeur en Allemagne. Grâce à son mari français, elle a changé de pays et 2000 et s'est reconvertie professionellement. Elle a fait des études en logistique internationale, est traductrice commerciale et a travaillé pour plusieurs compagnies maritime avant d'ouvrir des chambres d'hôtes en Normandie en 2009. Aujourd'hui, elle partage son temps entre son travail pour la fondation et I&C International, ses hôtes, sa famille et toutes sortes d'animaux de la ferme (pas forcément dans cet ordre).

Informatique

Laurent Fontaine FR

Laurent Fontaine
Laurent Fontaine
Responsable informatique

Laurent Fontaine a rejoint l’équipe de I&C en janvier 2017 en tant que responsable informatique. Il est responsable pour la maintenance et le développement de tous les services informatiques pour la Fondation. Il possède un bachelor en informatique. Laurent a plus de 15 ans d’expérience dans des grandes entreprises internationales en Europe et dans la région Asie-Pacifique. Il a également travaillé comme consultant principal et directeur de projet dans le domaine de la gestion des connaissances dans des cabinets de conseil suisses ces sept dernières années.

Programmes en Suisse

Brigitt Altwegg FR

Brigitt Altwegg
Brigitt Altwegg
Chargée de programme pour la création de la confiance

Brigitt Altwegg est Chargée de programmes pour la création de la confiance et elle fait partie de I&C Suisse depuis juillet 2012. Elle a un Master en Relations internationales du Graduate Institute Geneva et un Master en Etudes de paix et de conflit de la European Peace University. Avant de rejoindre I&C Suisse, elle a été Adjointe de Direction chez TRIAL International, qui s’engage pour les droits humains. Elle est également active en tant que professeur d’escalade avec brevet fédéral.

Annika Hartmann de Meuron

Annika Hartmann
Annika Hartmann de Meuron
Responsable du programme Leadership éthique dans le business

En tant que responsable du programme Leadership éthique dans le business, Annika Hartmann de Meuron développe toute l’année des activités associées aux pratiques éthiques dans le business, qui offrent aux entreprises l’opportunité d’établir des relations avec leurs homologues, de découvrir les lignes directrices associées et de faire l’expérience de l’approche éthique spécifique de I&C Suisse. Elle a travaillé pendant de nombreuses années en tant que consultante en responsabilité sociale des entreprises pour la Fondation Philias, et dans la communication pour le Forum humanitaire mondial et l’agence de relations publiques Rochat & Partners.

Centre de services

Greg Davies FR

Greg
Greg Davies
Directeur Finances, Ressources humaines & Bâtiments
Depuis 2018, Greg Davies est le directeur du Centre de services en charge des finances, des ressources humaines et des installations, y compris la gestion des locaux du Centre de conférences de Caux et de l’hôtellerie. De 2010 à 2018, il a été le directeur financier du WBCSD, où il était responsable des finances, des ressources humaines, de l'informatique, de l'administration et de l’événementiel. Précédemment, Greg Davies a passé huit ans au sein de la multinationale américaine Alcoa Inc. et sept ans au sein de l'association professionnelle internationale IATA, où il a occupé des postes de direction en finances, ressources humaines et administration aux niveaux local et international.
De nationalité britannique, Greg Davies parle couramment français. Après avoir vécu en France et au Royaume-Uni, il s'installe en 1994 en Suisse pour y vivre et travailler.
Greg Davies est comptable agréé accrédité et diplômé de l'Université de Manchester en administration des affaires
Hôtellerie

Rahel Isenschmied FR

Rahel
Rahel Isenschmied
Manager hôtellerie et accueil

Hôtelière avec passion, Rahel Isenschmied est diplômée gestionnaire en tourisme et dispose du brevet de cafetier-restaurateur. Riche d’une expérience de plus de 15 ans dans la direction d’un Swiss Historic Hotel, Rahel Isenschmied a rejoint la Fondation fin 2016 en tant que responsable hôtellerie du Caux Palace et de la Villa Maria. L’accueil, la qualité de service et l’innovation font partie de ses priorités tout en prenant soin de mettre en valeur les traditions de l’hôtellerie suisse

Fabian Büecheler FR

Fabian
Fabian Büecheler
Assistant Manager hôtellerie et accueil

Fabian Bücheler est l'assistant du manager hôtellerie et accueil. Pendant et après son apprentissage dans le secteur de l’hôtellerie, il a eu l’opportunité de travailler dans divers hôtels, restaurants et bars dans toute la Suisse alémanique. Il a commencé sa carrière avec I&C en 2011 comme assistant exécutif avant de devenir responsable des réservations. Il est désormais chargé de traiter toutes les réservations du Caux Forum.

Elsa Biruk FR

Elsa Biruk
Elsa Biruk
Economie domestique

Forte d'une expérience de 19 années dans le secteur de l'économie domestique et des services, Elsa Biruk travaille pour la Fondation depuis 2000.

Installations

Adrien Giovannelli FR

Adrien Giovannelli
Adrien Giovannelli
Responsable bâtiments, parcs et forêts

Adrien Giovannelli a rejoint la fondation I&C Suisse en août 2016 en tant que responsable bâtiments, parcs et forêts. Il apporte 10 ans d’expérience dans le domaine de la construction en France et 3 ans en tant que Duty Manager auprès d’une école hôtelière suisse. Il travaille sur les travaux de rénovation et il est responsable de l’équipe de maintenance sur le site de Caux. Adrien est un véritable passionné de la photographie. 

Jérôme Bertini FR

Jérôme Bertini
Jérôme Bertini
Peintre

Jérôme Bertini est originaire de Nice (France), où il a exercé le métier de peintre pendant 17 ans pour une entreprise locale et 7 ans en tant que artisan. Il a rejoint l’équipe de maintenance à Caux en septembre 2016 au poste de peintre.

Daniel Egli FR

Daniel Egli
Daniel Egli
Menuisier et ébeniste

Daniel Egli a rejoint la Fondation en 1989 en tant que menuisier et ébeniste. Au cours de ces nombreuses années d'engagement auprès de la Fondation, il en est quasiment devenu la "bibliothèque vivante".

Pascal Gallet FR

Pascal Gallet
Pascal Gallet
Technicien en aménagement paysager

Pascal Gallet est actuellement responsable Parcs et jardins. Après plusieurs années comme chef pépiniériste puis responsable paysagiste et enfin responsable de maintenance, il a rejoint la Fondation en septembre 2018.

Angelo La Greca

Angelo La Greca
Angelo La Greca
Technicien

Angelo La Greca a rejoint la Fondation en janvier 2019 en tant que technicien polyvalent. Il a plus de 10 années d'expérience dans le domaine du génie électrique et a été pendant plus de 18 ans chauffagiste auprès d'entreprises françaises. Pour lui, le plus important est de partager ses connaissances et son savoir-faire avec son équipe et de la rendre ainsi plus forte, plus dynamique et plus efficace.

Ressources humaines

Emilie Parati FR

Emilie
Emilie Parati
Responsable HR

Emilie Parati a rejoint la fondation en novembre 2016 en tant que Responsable des ressources humaines. Après des études à l’école hôtelière de Lausanne, Emilie a travaillé pendant plusieurs années dans le secteur privé et plus particulièrement dans le département des ressources humaines. En 2013, elle prend le poste de responsable des ressources humaines d’un hôtel 4*. Forte de cette expérience et d’un diplôme d’assistante en gestion du personnel, elle décide de quitter le monde de l’hôtellerie pour travailler dans un secteur en adéquation avec ses convictions.

Finances

Michael Bättig FR

Michael Bättig
Michael Bättig
Comptable

Michael Bättig travaille depuis 2010 comme comptable pour la fondation. En  plus des tâches de comptabilité générale dans le département des finances, il est également responsable de la facturation des frais d’inscription des conférences. Michael a fait des études de commerce et a de l’expérience dans le domaine des fonds de placement, mais il a également travaillé dans d’autres domaines commerciaux et techniques dans le passé.

Equipe Caux Forum
Directeur du Forum

Nick Foster FR

Nick Foster
Nick Foster
Directeur du Forum

Nick Foster est directeur du Caux Forum depuis 2013. Diplômé en art et en psychologie, son parcours l’a mené à travers le monde entier. Il a travaillé dans le secteur de l’éducation, au service d’organisations à but non lucratif et lancé sa propre entreprise de production en Afrique du Sud. Il a également travaillé comme consultant auprès d’entreprises privées, spécialiste dans les questions du développement de partenariats, de la rétention des employés et de l’épuisement professionnel. Nick Foster a rejoint I&C il y a de nombreuses années, dans le cadre des programmes « Making Britain a Home » et « Fondations pour la Liberté » en Europe de l’Est et en Russie.

Coordination

Eliana Jimeno

Eliana Jimeno
Directrice opérationnelle "Vers une paix inclusive" / CSP 2012
Colombie

Eliana Jimeno travaille depuis plus de 13 ans dans l’obtention de résultats pour le changement social, dans les domaines de la construction de la paix, le développement, et les Droits de l’Homme. Eliana a une longue expérience du travail avec des agences gouvernementales de son pays, la Colombie, y compris des secteurs comme la politique publique, la coopération inter-agences, et les réparations dues aux victimes. Eliana est une défenseuse des causes sociales avec la capacité d’interagir avec une panoplie de parties prenantes. A Vers une paix inclusive, Eliana cherche à aborder l’extrémisme violent avec une approche centrée sur les êtres humains, dans le but de reconnaitre l’humanité de l’Autre et de construire une paix durable. En 2012 elle a participé au Programme Caux Scholars, où elle a ressenti la connexion entre la transformation personnelle et la pratique réflective. Elle travaille maintenant comme Directrice de Programme du NextGen Global Action Initiative, le programme de développement des anciens d’Initiatives et Changement États-Unis.

Annika Hartmann de Meuron

Annika Hartmann
Annika Hartmann de Meuron
Responsable du programme Leadership éthique dans le business

En tant que responsable du programme Leadership éthique dans le business, Annika Hartmann de Meuron développe toute l’année des activités associées aux pratiques éthiques dans le business, qui offrent aux entreprises l’opportunité d’établir des relations avec leurs homologues, de découvrir les lignes directrices associées et de faire l’expérience de l’approche éthique spécifique de I&C Suisse. Elle a travaillé pendant de nombreuses années en tant que consultante en responsabilité sociale des entreprises pour la Fondation Philias, et dans la communication pour le Forum humanitaire mondial et l’agence de relations publiques Rochat & Partners.

Irina Fedorenko

Irina Fedorenko
Irina Fedorenko
Directrice opérationnelle - Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité

Irina Fedorenko vient de terminer son doctorat en géographie et environnement à l’Université d’Oxford. Elle est également titulaire d’un bachelor en relations publiques de l'Université fédérale d’Extrême-Orient de Vladivostok et d’un master en sciences environnementales de l'Université d'Oxford (Green Templeton College). Elle est la co-fondatrice de BioCarbon Engineering, une entreprise de reboisement qui utilise drones et autres technologies innovantes pour restaurer les terres partout dans le monde. Irina Fedorenko s'intéresse au militantisme des jeunes et à l'entrepreneuriat social. Elle fait également partie de l'entreprise sociale Kindness Collective.

Clementine Lue Clark

Clementine Lue Clark
Clementine Lue Clark
Directrice opérationnelle - La gouvernance équitable pour la sécurité humaine

Clementine Lue Clark est née en Jamaïque, puis a grandi en Angleterre, fait ses études aux Etats-Unis et vit actuellement en Suisse. Elle connaît personnellement l’impact sur le dialogue interculturel d’activités visant à instaurer des relations de confiance, et à quel point ce dialogue est primordial pour la bonne gouvernance et la sécurité humaine. En 2002, elle participe au Caux Scholars Program et découvre à quel point changement personnel et changement global sont liés. Depuis, elle est revenue à Caux et s’est engagée de différentes manières dans les activités du Caux Forum, notamment pour le programme Femmes artisans de Paix (CoP). Clementine Lue Clark est titulaire d’un Master en gestion des conflits et coexistence, et est actuellement vice-présidente et membre du conseil d’administration de Organization for Women in Trade (OWIT), une organisation basée à Genève

Diana Damsa FR

Diana Damsa
Diana Damsa
Directrice opérationnelle - Des outils pour les acteurs et actrices du changement
Roumanie

Diana Damsa est la directrice opérationnelle de la conférence « Pour relancer une Europe inachevée ». Elle a suivi des études de droit et de musique avant de poursuivre avec des études sur la guérison des mémoires et le dialogue interculturel et interreligieux. C’est en 2014 que Diana découvre le message d’Initiatives et Changement (I&C) : changer le monde en commençant par se changer soi-même. Depuis, elle s’investit dans différents programmes d’I&C et plus particulièrement dans « Fondations pour la Liberté ». Diana s’engage alors à différents niveaux : elle rejoint les équipes chargées de la gestion et de la coordination et devient facilitatrice de programmes consacrés à la jeunesse et au leadership. Elle intervient également dans la conception de ces programmes et s’engage pour le dialogue inter-ethnique en Ukraine et en Roumanie. Diana est aujourd’hui vice-présidente de « Femmes Artisans de Paix », ainsi que membre fondatrice et présidente en Roumanie du Centre pour la transformation sociale dont l’objectif est de promouvoir la paix et renforcer la confiance et l’estime que les femmes et la jeunesse rom ont d’elles-mêmes.

Programme de Caux pour la paix et le leadership

Phoebe Gill FR

Phoebe Gill
Phoebe Gill
Responsable Programme de Caux pour la paix et le leadership

Phoebe Gill travaille depuis vingt ans dans le domaine de la gestion professionnelle dans les secteurs public et privé. Elle était chargée de la formation dans une municipalité anglaise et a contribué à la création et à la mise en œuvre d’une stratégie pour une organisation de formation professionnelle de premier plan. Passionnée par la communication et la résolution de conflit, elle a mis au point avec des collègues une nouvelle méthodologie destinée à favoriser le dialogue communautaire au Royaume Uni pour l’organisation Hope in the Cities (Espoir dans les villes).

Elle passe le plus de temps possible à travailler dans un refuge et une crèche dans la commune de Langa en Afrique du Sud. Plus récemment, Phoebe a travaillé à la création du nouveau Programme de Caux pour la paix et le leadership, créant une approche modulaire de l’apprentissage pour un groupe de personnes originaires de plus de 60 pays, permettant de diffuser le message de Caux dans le monde à travers l’apprentissage par l’expérience et le service communautaire.

Centres d'excellence

Chris Evans FR

Chris Evans
Chris Evans
Responsable Centre d'excellence I&C Essence

Chris Evans est né dans la ferme familiale à l’Ouest de l’Angleterre, où il vit maintenant avec sa femme Anne. En plus de son exploitation agricole, il travaille comme bénévole pour Initiatives et Changement depuis 1969. De 1975 à 1997, il était le coordinateur principal de la Conférence de Caux pour les affaires et l’industrie. Il était le trésorier d’I&C UK de 1991 à 2004, et a aidé à lancer un programme de formation en Europe de l’Est (Fondations pour la liberté). De 2003 à 2008, il faisait partie du Conseil international d’Initiatives et Changement, et de 2010 à 2012, il était le président du comité d’administration d’I&C UK. Il fait actuellement partie des groupes de direction de deux programmes d’I&C : Pour relancer une Europe inachevée et Initiatives pour la terre, la vie et la paix. Il apporte toute son expérience dans le cadre de son nouveau rôle avec le Centre d’excellence d’I&C Essence, ainsi qu’une forte conviction quant à l’importance du rôle que peut jouer Caux à l’avenir.

Equipe Caux Design

Jonathan Dudding FR

Jonathan Dudding
Jonathan Dudding
Equipe Caux Design

Jonathan Dudding est formateur et facilitateur au niveau international depuis plus de vingt ans. Formé à l’Institut des affaires culturelles et spécialisé dans ces méthodes (maintenant connues sous le nom de Technologie de la participation), Jonathan possède une vaste expérience, ayant travaillé en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient avec les gouvernements et des organisations internationales, nationales et locales. En plus de la facilitation d’évènements à grande et à petite échelle, et de la formation en facilitation, Jonathan offre également des conseils et du soutien sur la façon d’incorporer des approches participatives dans des secteurs dans lesquels la valeur de la participation est moins reconnue. Jonathan a commencé à travailler avec Caux en 2011 pour aider à la conception de programmes de formation et à fournir cette formation et un soutien aux facilitateurs de diverses conférences de Caux. Il est maintenant membre à part entière de l’équipe Caux Design. Jonathan a également travaillé avec Initiatives et Changement en dehors de Caux, avec ICA:UK, qui travaille en partenariat avec I&C Suisse pour offrir des cours de facilitation à Genève.

Bhavesh S Patel

Bhav Patel
Bhavesh Patel
Equipe Caux Design
Moldavie/Royaume-Uni

Bhavesh Patel est responsable de la conception et de la facilitation de programmes de formation et de développement pour des particuliers, des organisations et des réseaux. Il estime que dans un monde de plus en plus incertain, il n’existe pas de solutions pré-définies idéales disponibles. Les organisations doivent plutôt trouver leur propre capacité d’évolution en motivant le cœur et l’esprit des personnes engagées dans leur fonctionnement. Outre le développement stratégique et l’amélioration de processus organisationnels, il aide également les groupes communautaires à découvrir leur vision partagée. Il travaille également en tant que formateur dans des ateliers développant les compétences en autogestion, communication, coaching, conception et présentation de formations et de facilitation. Bhav possède un Master en psychologie de gestion, ainsi que de nombreuses accréditations, et a travaillé dans de nombreux pays pour divers clients dans le secteur social et dans le secteur des entreprises.

Laura Reijnders

Laura Reijnders
Laura Reijnders
Caux Design Team

Laura Reijnders est une professionnelle de la communication et facilitatrice. Elle offre ses services aux communautés et lors d’évènements, ainsi qu’aux organisations et aux individus, aidant ceux-ci à agir pour améliorer leur vie et explorer leur potentiel. Elle se spécialise dans l’inclusion et les systèmes participatifs qui donnent aux personnes un sentiment d’appartenance et leur permettent de participer en partageant leur savoir. En plus de son travail pour I&C Pays-Bas, Laura a créé sa propre entreprise au sein de laquelle elle dirige des séances de facilitation conjointement à des équipes et à des organisations pour assurer le développement social, stratégique et culturel des organisations. Laura est diplômée en communication et possède un master en anthropologie organisationnelle.