Les Rencontres Art et Paix

Arts & Peace banner FR

 

Les Rencontres Art et Paix

La Fondation Caux Initiatives et Changement annonce un nouveau programme, à l'occasion du concert de charité par la pianiste mondialement connue, Khatia Bunatishvili. Le concert a eu lieu le 25 mai au Caux Palace.

Ce concert de bienfaisance a marqué le lancement du nouveau programme innovant de la Fondation Caux Initiatives et Changement, les Rencontres Art et Paix, qui rassemble des décideurs et décideuses politiques, des artistes et des expert.e.s pour explorer les opportunités de promouvoir la paix à travers l'expression artistique et la culture.

Nous exprimons notre profonde reconnaissance à Khatia Buniatishvili pour son soutien aux valeurs humanitaires et aux projets de la Fondation de Caux, en particulier pour le lancement de ce programme, qui vise à catalyser le dialogue, à inspirer le changement et à construire des ponts entre les cultures grâce à l'art.

 

Khatia Buniatishvili (credit: Gavin Evans Sony Music)
Photo: Gavin Evans Sony Music

 

Pourquoi lancer ce programme ?

Les Rencontres Art et Paix s'inscrivent dans un contexte mondial où les défis de la paix et de la compréhension interculturelle sont plus pressants que jamais. En réunissant des acteurs et actrices clés de la scène politique, des artistes de renom et des penseurs et penseuses visionnaires, cette initiative explorera le potentiel de l'art comme un vecteur de transformation sociale et de résolution des conflits.

 

Comment sont organisées ces Rencontres Art et Paix ?

Conçues comme un projet participatif, ces rencontres comprennent des événements, des conférences, des ateliers et des activités artistiques. Elles ont pour objectif d’encourager le dialogue, la collaboration et le développement de mesures de soutien pour les décideurs et décideuses politiques, en abordant des sujets tels que la résolution des conflits, la construction de la paix et l'exploration des identités culturelles.

Les Rencontres Arts et Paix se dérouleront principalement au Caux Palace, un ancien grand hôtel de la Belle Époque, et à la Villa Maria, nichée dans les montagnes à 1000 mètres d'altitude. Avec sa vue imprenable sur le Léman et les Alpes, le Caux Palace et la Villa Maria offrent un cadre unique et inspirant. 

Le lancement du programme sera marqué par le concert-récital de Khatia Buniatishvili, pianiste de réputation internationale, qui accepte de faire un concert de bienfaisance pour la Fondation le 25 mai 2024.

Différents ateliers sur le sujet se dérouleront à partir de cet été, ainsi qu’un événement dédié au programme pendant la Geneva Peace Week en octobre 2024. L’objectif est de développer le concept du programme au cours des prochains mois à travers des rencontres, des conférences et des échanges de manière lancer ensuite le programme finalisé dès l’année prochaine sur trois ans.

 

Image
Fresque Water of Life de Lennart Segerstråle au Caux Palace (photo: Initiatives et Changement)

 

A qui s’adressent les Rencontres ?

Ce programme vise des représentant.e.s gouvernementaux et gouvernementales, des diplomates, des artistes renommé.e.s, des activistes culturel.le.s et des expert.e.s en résolution des conflits, qui travailleront ensemble pour élaborer des solutions créatives et promouvoir une culture de paix et de tolérance.

Grâce à notre bureau à Genève, stratégiquement situé à la Maison de la Paix, nous mobiliserons le large réseau de la Genève Internationale, comprenant des ONG, des gouvernements et des agences des Nations Unies, afin d'engager les décideurs et décideuses politiques.

« Le rôle de l'art dans les processus de transformation sociétale, dans la construction de la paix et le potentiel d'autonomisation des personnes touchées par la guerre suscitent un intérêt croissant. L'art dispose d’un pouvoir qui permet à l'individu.e. et aux collectivités d'éprouver de l'empathie, de l'espoir et de l'énergie pour agir.  De plus, en stimulant notre imagination, l'art nous aide à passer d'une pensée binaire et linéaire à une expérience holistique. Un large éventail de stratégies pour travailler avec l'art dans les régions en conflit ou dans des contextes fragiles a évolué. En réunissant des décideurs et décideuses politiques, des artistes et des expert.e.s, le programme des Rencontes Art et Paix offre une plateforme unique pour catalyser le changement, stimuler la créativité et favoriser la compréhension mutuelle. »

Ignacio Packer, Directeur exécutif Caux Initiatives et Changement

 

Arts & Peace artists singer

 

Advisory Committee

  • MICHEL ABOU KHALIL (SUISSE), PhD, Directeur de Swiss Made Culture, Crans 
  • SARAH NOBLE (CANADA/SUISSE), Responsable d'engagement global, Caux Initiatives et Changement
  • MARUEE PAHUJA (INDE), Animatrice et stratège en thérapie par les arts expressifs, artiste visuelle et praticienne en soins oculaires, Leadership créatif
  • IGNACIO PACKER (SUISSE), Executive Director Caux Initiatives of Change Foundation
  • ANNE-CATHERINE SUTERMEISTER (SUISSE), Responsable engagement communautaire, arts et programmes de formation
  • BARRY HART (ETATS-UNIS), Professeur d'études sur les traumatismes, d'identité et des conflits, Centre pour la justice et la construction de la paix, Eastern Mennonite University 

Regardez l'entretien de Kathia au Caux Palace avec Jacqueline Coté, présidente de Caux Initiatives et Changement (enregistré en mai 2024)