Semaine de la paix à Genève 2024 : Rencontres Arts et Paix
Un événement spécial de la Semaine de la Paix à Genève
9:00 - 10:30
- Date de l'événement : Vendredi 18 octobre 2024
- Heure : 09:00 - 10:30 (90 min)
- Lieu : Auditorium Ivan Pictet, Maison de la Paix Auditorium Ivan Pictet, Maison de la Paix et en hybride
- Interprétation : Des services d'interprétation seront disponibles pour tous les événements de la GPW (sur place et en ligne) par l'intermédiaire de Worldly IA.
- Participation : Tous les événements de la Semaine de la paix de Genève seront accessibles sur place et en ligne.
L'art joue un rôle crucial dans la transformation de la société, en offrant aux individus et aux communautés de l'empathie, de l'espoir et la motivation nécessaire pour agir. En sollicitant notre imagination, l'art encourage le passage d'une pensée binaire et linéaire à une expérience holistique. Diverses stratégies ont été élaborées pour intégrer l'art dans les régions en conflit et les contextes fragiles, mettant en évidence son potentiel de transformation.
L'événement Rencontres Arts et Paix est conçu comme un voyage immersif à travers différentes formes d'expression artistique, notamment la poésie, le théâtre, la musique et les arts visuels, combiné à des récits et à de brèves interventions d'artistes, de bâtisseurs et bâtisseuses de la paix et d'experts à l'intersection de l'art et de la paix.
L' événement « Arts and Peace Encounters » de cette édition de la Semaine de la paix de Genève est conçu comme un voyage immersif à travers différentes formes d'expression artistique, notamment la poésie, le théâtre, la musique et les arts visuels, combiné avec des récits et de courtes conférences d'artistes, de bâtisseurs et bâtisseuses de la paix et d'expert.e.s à l'intersection de l'art et de la paix.
Cet événement est organisé par la Geneva Peacebuilding Platform, Caux Initiatives et Changement, la Fondation Kofi Annan et le Département fédéral suisse des affaires étrangères.
Programme
Théâtre et résolution de conflits
Une expérience interactive avec le Dr Guila Clara Kessous, ambassadrice de la paix, artiste de l'UNESCO et fondatrice des Accords Sarah et Hajar.
Avec:
Titulaire d'un doctorat sous la direction d'Elie Wiesel, lauréat du prix Nobel de la paix, et d'un MBA de l'ESSEC Business School, Guila Clara Kessous est artiste de l'UNESCO pour la paix, ambassadrice de la paix et coach de dirigeants. Elle combine l'art de la scène et l'activisme en travaillant comme « artiviste » pour aider les populations victimes de syndromes post-traumatiques. Elle a travaillé avec des populations déplacées au Bangladesh (Rohingyas), au Rwanda (survivant.e.s de génocides) ainsi qu'au Congo avec le Dr Mukwege, lauréat du prix Nobel de la paix. En tant qu'enseignante au Harvard Carr Center for Human Rights Policies de la Harvard Kennedy School, elle a créé le cours « Théâtre et droits de l'homme » et a reçu le Derek Bok Center Award pour l'excellence de son enseignement. En tant que coach de cadres, elle a développé une formation spécifique utilisant des jeux de rôle et des techniques de négociation de Harvard pour renforcer l'autonomie intérieure des cadres. Elle est devenue « Rising Talent » pour le Women's Forum for the Economy and the Society, aidant des milliers de cadres à acquérir un leadership plus affirmé et plus positif. Elle dirige la Journée internationale des droits de la femme et la Journée mondiale de l'art à l'UNESCO. Le Dr Kessous a été nommée chevalier par le gouvernement français.
JérusalemS
Présentation du projet de collaboration de la Licra Genève avec l'Institut des Cultures Arabes et Méditerranéennes de Genève, conçu pour tisser des liens entre les communautés, quelles que soient leurs origines religieuses ou leurs choix de vie, dans un esprit laïque et universaliste.
Avec notamment l'exposition d'une fresque de 8 mètres de l'artiste François Burland et la lecture de courts vers créés dans le cadre d'un atelier avec l'écrivaine suisse Sandra Modiano. (en français et en anglais)
Avec:
- Carole Fumeaux, Secrétaire générale de la Licra Genève
- Alain Bittar, Directeur Institut des Cultures Arabes et Méditerranéennes (ICAM)
Le rôle des arts dans la libération du régime d'apartheid en Afrique du Sud
Avec:
- Diwele Molale Lubi (Afrique du Sud) est chorégraphe, artiste de la danse, conférencier, enseignant et directeur artistique de la compagnie Matlosana Centre for the Arts (Cie Matlosana).
- Delphine Digonnet, est musicienne/chanteuse/auteur-compositeur sous le nom de Del Phyn, chanteuse du groupe tropical Zy-amm à Genève, coach de vie, professeur de danse et manager de Danceteam International Geneva.
L'expérience colombienne: musique et réconciliation
Le projet « Voix de la réconciliation » de la Fondation Kofi Annan, Alianza para la Paz et Fundación Nacional Batuta dans différentes régions de Colombie.
Avec:
Alejandra Quintana Martínez d'Alianza para la Paz présentera le projet ACORDES mis en œuvre en Colombie en partenariat avec la Fondation Kofi Annan et la Fundación Nacional Batuta sur la paix et l'égalité des sexes à travers l'éducation musicale.
Une perspective suisse sur la culture et la paix
Avec:
Rudi von Planta, Section Paix, gouvernance et égalité, Département fédéral des affaires étrangères, sur la base du document : « Réflexions : culture et pérennisation de la paix ».
Peinture dévoilée
Avec:
Fernando Cometto est un peintre argentin contemporain et artiste en résidence pendant la Semaine de la paix à Genève. Fernando aura participé activement à la semaine, en s'engageant avec les participant.e.s et en capturant l'essence de leurs conversations dans une œuvre d'art unique qu'il présentera lors des Rencontres Arts et Paix. Il a entamé son parcours artistique en débarquant pour la première fois en Espagne, où il a continué à affiner et à développer son langage pictural distinctif, utilisant souvent des matériaux recyclés dans ses créations. Participant à de nombreuses expositions et trouvant sa place dans des collections privées en Europe, en Amérique du Sud, aux États-Unis, en Corée du Sud et en Australie, l'œuvre de Fernando Cometto transcende les frontières et trouve un écho auprès du public du monde entier. À travers ses toiles vibrantes et évocatrices, il invite les spectateurs à explorer l'interaction dynamique entre l'imagination et la réalité, créant un langage visuel qui parle des fils universels qui nous relient tous.
Moderatrices
MARUEE PAHUJA, Creative Leadership (équipe de jeunes) et consultante en arts expressifs, Fondation Caux Initiatives et Changement
Maruee Pahuja, animatrice et stratège passionnée de la thérapie par les arts expressifs, artiste visuelle et praticienne des soins oculaires, se consacre à l'enrichissement des vies grâce au pouvoir des arts et de la science. En tant que consultante en arts expressifs pour le programme Art and Peace Encounters de Caux Initiatives et Changement, elle apporte des idées stratégiques pour favoriser des dialogues solides sur la construction de la paix en utilisant des approches basées sur l'art. En outre, elle est membre de l'équipe de jeunes du programme Creative Leadership, dont elle dirige la création de contenu et la stratégie. Actuellement, elle conçoit un programme/projet sur l'art conscient avec l'école de politique consciente et développe un programme pilote de coaching basé sur les arts avec Step Ahead Berlin, l'un des principaux instituts d'arts expressifs, en collaboration avec le doyen adjoint de l'European Graduate School. Le parcours de Maruee est marqué par des efforts pionniers dans le développement d'interventions thérapeutiques basées sur les arts et l'animation d'ateliers qui inspirent une transformation profonde. De l'élaboration de programmes d'études à la mise au point de stratégies qui incitent à l'action, Maruee navigue dans la complexité des émotions humaines et des besoins sociétaux avec une créativité et une compassion inébranlables.
SARAH NOBLE, Responsable de l'engagement mondial, Fondation Caux Initiatives et Changement
Sarah Noble est responsable de l'engagement global à la Fondation Caux Initiatives et Changement. Elle est passionnée par la mise en valeur des histoires des gens sur la façon dont nous construisons la paix entre nous et avec la planète. Elle possède plus de 20 ans d'expérience et a occupé des postes de direction dans des organisations internationales axées sur la consolidation de la paix, les questions humanitaires et les médias indépendants. Sarah est cofondatrice et conservatrice des Peace Talks à Interpeace et a également été directrice des relations extérieures à The New Humanitarian, une salle de presse à but non lucratif qui met un journalisme indépendant de qualité au service des millions de personnes touchées par les crises humanitaires dans le monde. Dans sa conférence TEDx intitulée « Storytelling is Our Real-Life Superpower », elle nous invite à nous approprier cette capacité pour aborder les questions existentielles de notre époque et créer un avenir meilleur.
INSCRIVEZ-VOUS