Construire la confiance en Europe et aux portes de l’Europe

05 Novembre 2019

Une bibliothèque humaine, dans le cadre de la Semaine pour la Paix de Genève

Image
Human library Nov 2018

 

Laissez-vous inspirer par nos « livres vivants » qui vous conteront pourquoi et comment ils sont parvenus à insuffler la confiance en Europe et ailleurs ! Chacun-e présentera sa propre approche : cuisine, coopération environnementale ou encore réalisation de documentaires, au-delà des frontières, même générationnelles.

Geneva Peaceweek logoCes récits, si différents soient-ils, ont pourtant tous en commun qu’ils renforcent la confiance mutuelle, contribuent à prévenir les tensions et à transformer les conflits au sein des communautés et entre celles-ci, et ainsi participent à l’établissement de la paix. Voyagez avec nous, laissez-vous inspirer par nos « livres vivants » et profitez de l'occasion pour partager votre expérience sur les tensions et la polarisation que traversent l’Europe et ses pays voisins.  

Où: Salle de conférence du GCSP (Maison de la paix))

Quand: Mardi 5 novembre, 11h15-12h30

intervenant-e-s

Christophe Girod
Directeur général de l'Hospice général
Suisse
Lire la suite Cacher plus
Christophe Girod est le directeur général de l’Hospice général depuis 2013. De 2005 à 2012, il a travaillé au Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme à Genève et comme représentant du Secrétaire général de l’ONU au sein de la Commission s’occupant du sort des disparus à Chypre. De 1986 à 2004, il a effectué plusieurs missions sur le terrain pour le CICR et a occupé différents postes au siège. Intégration pour les réfugiés, par les réfugiés : Christophe Girod et Brice Ngarambé parleront du parcours d’un réfugié depuis son arrivée à Genève et des programmes d’intégration mis en place par l’Hospice général.
Brice Ngarambe
Coordinateur de projets à l'Hospice général
Burundi / Suisse
Brice Ngarambe est un réfugié burundais, arrivé en 2015 et aujourd’hui coordinateur de projets à l’Hospice général. Intégration pour les réfugiés, par les réfugiés : Brice Ngarambé et Christophe Girod parleront du parcours d’un réfugié depuis son arrivée à Genève et des programmes d’intégration mis en place par l’Hospice général.
Muna Ismail
Responsable de programmer chez "Refugees as Re-Builders", I&C UK
Royaume-Uni
Lire la suite Cacher plus
Dr Muna Ismail est scientifique et écologiste et se passionne pour la restauration des terres dans les écosystèmes arides et dégradés de pays en situation de post-conflit afin de promouvoir le développement de modes de vie durables. Au cours de ces quatre dernières années, elle a conçu la formation Refugees as Rebuilders™ destinée aux professionnel-le-s réfugié-e-s originaires de la Corne de l’Afrique et d’autres régions en conflit, et installé-e-s au Royaume-Uni. Dans le cadre de cette formation, elle dirige et développe un module sur les moyens d'existence durables pour les pays en post-conflit touchés par un important déplacement de population. Elle travaille actuellement au développement d’un important projet portant sur le potentiel nutritif - aussi bien pour l’homme que l’animal - du yeheb, une plante provenant de Somalie et résistante à la sécheresse.
Manuela Frésil
Réalisatrice indépendante
France
Lire la suite Cacher plus
En 2015, Manuela Frésil part à la rencontre de familles vivant dans les rues d’Annecy.  Peu à peu, la confiance s’instaure, et Manuela Frésil réalise le film « Le bon grain de l’ivraie », un documentaire qui nous  plonge avec une grande humilité dans le quotidien et les difficultés de ces familles. Ce documentaire nous invite à suivre pendant une année ces enfants migrants ou demandeurs d’asile, au gré de leur déménagement, d’auberge de jeunesses en centre d’hébergement. Leurs conditions de vie sont dures et deviennent encore plus précaires lorsque le centre qui les héberge est fermé par arrêté préfectoral. Manuela Frésil interviendra en même temps que Burim Pajazeti.
Burim Pajazeti
Lake Aid
Macédoine/ France
Lire la suite Cacher plus
Burim Pajazeti est l’un de ces enfants demandeurs d’asile filmé par Manuela Frésil. Il a 4 ans lorsqu’il arrive en France avec ses parents et son frère de 8 ans. Sa famille appartient à la minorité albanaise en Macédoine et n'a pas obtenu l'asile. Ils se retrouvent à la rue, vivent dans des squats, dorment dans une voiture ou dans des maisons abandonnées. Pendant plusieurs années, les Roms ont accepté de cohabiter avec eux. Malgré tout, Burim a toujours été scolarisé. Sa famille a obtenu ses papiers il y a un an. Burim a aujourd’hui 14 ans. Sa mère et son grand-frère ont le droit de travailler, font des ménages dans des bureaux, et toute la famille vit dans une chambre pour quatre personnes dans un centre d’accueil de la Croix-Rouge.   Burim interviendra en même temps que Manuela Frésil.
Hajer Sharief
Co-fondatrice de Together we Build It et Jeune Leader de l’initiative « Extremely Together » de la fondation Kofi Annan
Libye
Lire la suite Cacher plus
Hajer Sharief est la co-fondatrice de l'ONG “Together We Build it” en Libye et jeune Leader de l’initiative « Extremely Together » de la fondation Kofi Annan. Avec son organisation, Hajer travaille pour l’inclusion des femmes et des jeunes dans la paix en Libye. En 2013, elle a co-créé le Réseau 1325 en Libye, un réseau d’organisations de la société civile encourageant les femmes à jouer un rôle actif dans la consolidation de la paix et la prévention des conflits. Dans le cadre de l’initiative “Extremely Together” de la fondation Kofi Annan, elle a également aidé à mettre au point la toute première boîte à outils utilisée dans la lutte contre l’extrémisme violent menée par les jeunes. Hajer était membre du groupe d’experts des Nations Unies pour l’étude sur la jeunesse, la paix et la sécurité. Elle est également une championne d’ONU Femmes sur les femmes, la paix, la sécurité et les droits de l’homme.
Yevhen Shybalov
Membre de l’équipe de projet du Centre pour le dialogue humanitaire (HD)
Ukraine
Lire la suite Cacher plus
Yevhen Shybalov possède une grande expérience dans le journalisme. Il a en effet rédigé pendant 15 ans des articles pour les médias nationaux ukrainiens. Depuis 2014, Yevhen Shybalov s’engage auprès du HD dont l’objectif est une meilleure compréhension et une réduction des tensions dans le cheminement vers une solution politique pour la fin du conflit auquel l’est de l’Ukraine est en proie. Son travail portait sur la mise en place d’une confiance mutuelle et la facilitation du dialogue sur l'impact environnemental du conflit du Donbass entre les parties concernées, le tout en vue de promouvoir la coopération dans les domaines d'intérêt commun. Yevhen Shybalov a contribué à soulever les questions autour de ces préoccupations et à permettre des discussions informelles entre expert-e-s, dans l'espoir que les questions écologiques tiendront une place importante dans tout règlement pacifique à venir. 

sur le même thème

Human Library, Week against Racism

Librairie humaine : Face-à-face contre le racisme à Vevey et à Montreux

Cette année, à l’occasion de la Semaine européenne d'action contre le racisme, I&C a organisé deux bibliothèques humaines à Montreux et à Vevey. Ce fut l’occasion de rencontres en face-à-face pour mie...

A Human Library

Discussion sur les origines de toutes les sociétés « d'ici et d'ailleurs » lors d'une journée spéciale à Genève

Il existe un adage ignoré par un certain nombre de gens aujourd'hui, qui dit que la mobilité a façonné toutes les sociétés humaines. Une récente réunion à la Maison Internationale des Associations à G...