Librairie humaine : Face-à-face contre le racisme à Vevey et à Montreux

Librairie humaine

01/05/2019

Cette année, à l’occasion de la Semaine européenne d'action contre le racisme, I&C a organisé deux bibliothèques humaines à Montreux et à Vevey. Ce fut l’occasion de rencontres en face-à-face pour mieux comprendre les liens entre discrimination, immigration et chômage.

Ces événements, organisés en partenariat avec les municipalités de Montreux et Vevey et la Maison de Quartier Jaman 8, ont eu lieu à la bibliothèque municipale de Montreux et Veytaux le 18 mars et à la bibliothèque municipale de Vevey le 21 mars. Ils étaient animés par Brigitt Altwegg, responsable de programme pour I&C Suisse.

Enriching Encounters

Les soirées ont chacune débuté par le discours de bienvenue de Maya Maharjan, qui a dirigé par le passé la Semaine contre le racisme dans la région. Brigitt Altwegg a ensuite présenté les cinq livres humains : Gianfranco La Rosa, Salihe Lekiki, Khaled Omar, Esra Öner et Marie Saulnier-Bloch. Puis, chaque membre du public a choisi avec quelle personne il souhaitait interagir, d’abord en écoutant son histoire pendant dix minutes, puis en discutant avec elle pendant dix autres minutes.

Human Library, Week against Racism

Les conversations ont couvert des sujets d’ordre aussi bien pratique que philosophique. Dans certains groupes, le livre humain a reçu des conseils concrets sur la meilleure manière de trouver un emploi ; d'autres groupes ont discuté des façons de surmonter les préjugés. L'une des personnes intervenantes, qui a passé ces cinq dernières années à chercher un emploi à plein temps, a expliqué : « Ce ne sont pas uniquement les employeurs suisses qui font preuve de discrimination à mon égard ; c’est simplement que tout le monde est partial. Moi aussi, je suis partial. Nous voyons tout le monde de manière partiale. Simplement, quand je sens que je fais des suppositions sur quelqu'un, je me dis « stop » et j'essaie de travailler sur moi-même. »

Après deux tours d'écoute et de discussion, le public s'est de nouveau réuni. Il y a eu une minute de réflexion silencieuse, puis la conversation a repris en petits groupes. « Empathie », « différences », « résilience », « perspicacité » et «ingéniosité » font partie des mots-clés à être ressortis le plus souvent au cours des deux sessions.

Le public et les livres humains ont ensuite poursuivi leur discussion autour de rafraîchissements. Tout le monde semble avoir apprécié l'événement. Les membres du public auraient même aimé passer plus de temps avec les personnes intervenantes. Ils auraient volontiers interagi avec plus de deux livres humains et ils ont confirmé qu'ils participeraient à nouveau à une bibliothèque humaine à l’avenir.

Notre prochaine bibliothèque humaine aura lieu le 7 avril à Genève. Pour en savoir plus, vous pouvez lire ici.

 

 

Featured Story
Off

sur le même thème

A Human Library

Discussion sur les origines de toutes les sociétés « d'ici et d'ailleurs » lors d'une journée spéciale à Genève

Il existe un adage ignoré par un certain nombre de gens aujourd'hui, qui dit que la mobilité a façonné toutes les sociétés humaines. Une récente réunion à la Maison Internationale des Associations à G...