Construire la confiance en Europe et aux portes de l’Europe

05 Novembre 2019

Une bibliothèque humaine, dans le cadre de la Semaine pour la Paix de Genève

Image
Human library Nov 2018

 

Laissez-vous inspirer par nos « livres vivants » qui vous conteront pourquoi et comment ils sont parvenus à insuffler la confiance en Europe et ailleurs ! Chacun-e présentera sa propre approche : cuisine, coopération environnementale ou encore réalisation de documentaires, au-delà des frontières, même générationnelles.

Geneva Peaceweek logoCes récits, si différents soient-ils, ont pourtant tous en commun qu’ils renforcent la confiance mutuelle, contribuent à prévenir les tensions et à transformer les conflits au sein des communautés et entre celles-ci, et ainsi participent à l’établissement de la paix. Voyagez avec nous, laissez-vous inspirer par nos « livres vivants » et profitez de l'occasion pour partager votre expérience sur les tensions et la polarisation que traversent l’Europe et ses pays voisins.  

Où: Salle de conférence du GCSP (Maison de la paix))

Quand: Mardi 5 novembre, 11h15-12h30

intervenant-e-s

Christophe Girod
Directeur général de l'Hospice général
Suisse
Lire la suite Cacher plus
Christophe Girod est le directeur général de l’Hospice général depuis 2013. De 2005 à 2012, il a travaillé au Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme à Genève et comme représentant du Secrétaire général de l’ONU au sein de la Commission s’occupant du sort des disparus à Chypre. De 1986 à 2004, il a effectué plusieurs missions sur le terrain pour le CICR et a occupé différents postes au siège. Intégration pour les réfugiés, par les réfugiés : Christophe Girod et Brice Ngarambé parleront du parcours d’un réfugié depuis son arrivée à Genève et des programmes d’intégration mis en place par l’Hospice général.
Brice Ngarambe
Coordinateur de projets à l'Hospice général
Burundi / Suisse
Brice Ngarambe est un réfugié burundais, arrivé en 2015 et aujourd’hui coordinateur de projets à l’Hospice général. Intégration pour les réfugiés, par les réfugiés : Brice Ngarambé et Christophe Girod parleront du parcours d’un réfugié depuis son arrivée à Genève et des programmes d’intégration mis en place par l’Hospice général.
Muna Ismail
Responsable de programmer chez "Refugees as Re-Builders", I&C UK
Royaume-Uni
Lire la suite Cacher plus
Dr Muna Ismail est scientifique et écologiste et se passionne pour la restauration des terres dans les écosystèmes arides et dégradés de pays en situation de post-conflit afin de promouvoir le développement de modes de vie durables. Au cours de ces quatre dernières années, elle a conçu la formation Refugees as Rebuilders™ destinée aux professionnel-le-s réfugié-e-s originaires de la Corne de l’Afrique et d’autres régions en conflit, et installé-e-s au Royaume-Uni. Dans le cadre de cette formation, elle dirige et développe un module sur les moyens d'existence durables pour les pays en post-conflit touchés par un important déplacement de population. Elle travaille actuellement au développement d’un important projet portant sur le potentiel nutritif - aussi bien pour l’homme que l’animal - du yeheb, une plante provenant de Somalie et résistante à la sécheresse.
Manuela Frésil
Réalisatrice indépendante
France
Lire la suite Cacher plus
En 2015, Manuela Frésil part à la rencontre de familles vivant dans les rues d’Annecy.  Peu à peu, la confiance s’instaure, et Manuela Frésil réalise le film « Le bon grain de l’ivraie », un documentaire qui nous  plonge avec une grande humilité dans le quotidien et les difficultés de ces familles. Ce documentaire nous invite à suivre pendant une année ces enfants migrants ou demandeurs d’asile, au gré de leur déménagement, d’auberge de jeunesses en centre d’hébergement. Leurs conditions de vie sont dures et deviennent encore plus précaires lorsque le centre qui les héberge est fermé par arrêté préfectoral. Manuela Frésil interviendra en même temps que Burim Pajazeti.
Burim Pajazeti
Lake Aid
Macédoine/ France
Lire la suite Cacher plus
Burim Pajazeti est l’un de ces enfants demandeurs d’asile filmé par Manuela Frésil. Il a 4 ans lorsqu’il arrive en France avec ses parents et son frère de 8 ans. Sa famille appartient à la minorité albanaise en Macédoine et n'a pas obtenu l'asile. Ils se retrouvent à la rue, vivent dans des squats, dorment dans une voiture ou dans des maisons abandonnées. Pendant plusieurs années, les Roms ont accepté de cohabiter avec eux. Malgré tout, Burim a toujours été scolarisé. Sa famille a obtenu ses papiers il y a un an. Burim a aujourd’hui 14 ans. Sa mère et son grand-frère ont le droit de travailler, font des ménages dans des bureaux, et toute la famille vit dans une chambre pour quatre personnes dans un centre d’accueil de la Croix-Rouge.   Burim interviendra en même temps que Manuela Frésil.
Hajer Sharief
Co-fondatrice de Together we Build It et Jeune Leader de l’initiative « Extremely Together » de la fondation Kofi Annan
Libye
Lire la suite Cacher plus
Hajer Sharief est la co-fondatrice de l'ONG “Together We Build it” en Libye et jeune Leader de l’initiative « Extremely Together » de la fondation Kofi Annan. Avec son organisation, Hajer travaille pour l’inclusion des femmes et des jeunes dans la paix en Libye. En 2013, elle a co-créé le Réseau 1325 en Libye, un réseau d’organisations de la société civile encourageant les femmes à jouer un rôle actif dans la consolidation de la paix et la prévention des conflits. Dans le cadre de l’initiative “Extremely Together” de la fondation Kofi Annan, elle a également aidé à mettre au point la toute première boîte à outils utilisée dans la lutte contre l’extrémisme violent menée par les jeunes. Hajer était membre du groupe d’experts des Nations Unies pour l’étude sur la jeunesse, la paix et la sécurité. Elle est également une championne d’ONU Femmes sur les femmes, la paix, la sécurité et les droits de l’homme.
Yevhen Shybalov
Membre de l’équipe de projet du Centre pour le dialogue humanitaire (HD)
Ukraine
Lire la suite Cacher plus
Yevhen Shybalov possède une grande expérience dans le journalisme. Il a en effet rédigé pendant 15 ans des articles pour les médias nationaux ukrainiens. Depuis 2014, Yevhen Shybalov s’engage auprès du HD dont l’objectif est une meilleure compréhension et une réduction des tensions dans le cheminement vers une solution politique pour la fin du conflit auquel l’est de l’Ukraine est en proie. Son travail portait sur la mise en place d’une confiance mutuelle et la facilitation du dialogue sur l'impact environnemental du conflit du Donbass entre les parties concernées, le tout en vue de promouvoir la coopération dans les domaines d'intérêt commun. Yevhen Shybalov a contribué à soulever les questions autour de ces préoccupations et à permettre des discussions informelles entre expert-e-s, dans l'espoir que les questions écologiques tiendront une place importante dans tout règlement pacifique à venir. 

sur le même thème

Human Library, Week against Racism

Librairie humaine : Face-à-face contre le racisme à Vevey et à Montreux

Cette année, à l’occasion de la Semaine européenne d'action contre le racisme, I&C a organisé deux bibliothèques humaines à Montreux et à Vevey. Ce fut l’occasion de rencontres en face-à-face pour mie...

A Human Library

Discussion sur les origines de toutes les sociétés « d'ici et d'ailleurs » lors d'une journée spéciale à Genève

Il existe un adage ignoré par un certain nombre de gens aujourd'hui, qui dit que la mobilité a façonné toutes les sociétés humaines. Une récente réunion à la Maison Internationale des Associations à G...

05 November 2019

A Human Library at the Geneva Peace Week

 

Get inspired by our “human books” who will tell their story of why and how they build trust in and around Europe! Each of them will present a different approach, from cooking to environmental cooperation and documentary film-making, across generations and countries.

But they have one thing in common: Their important trustbuilding work helps to prevent tensions and transform conflicts within and between communities and hence contributes to building peace. Travel with us to learn from our inspiring speakers, and take the opportunity to also share your experience with regards to addressing the rising tension and polarization in and around Europe.

A light lunch and refreshments will be provided for networking after the event.

 #GPW19

 

Where:  Maison de la Paix - Petal 4 - GCSP Conference Room 1 (4th Floor)

When: Tuesday 5 November, 11:15-12:30 

REGISTER NOW

 

Geneva Peace Week Human Library poster EN

 

 

 

speakers

Christophe Girod
General Director of the Hospice général
Switzerland
Read More Hide More
Christophe Girod is General Director of the Hospice général since 2013. From 2005 to 2012 he worked at the Human Rights Office of the High Commissioner in Geneva, and as representative of the UN Secretary General within the Commission dealing with the case of the people who disappeared in Cyprus. From 1986 to 2004, he carried out many missions on the ground for the CICR and occupied different roles at its headquarters. Integration for refugees, by refugees: Christophe Girod and Brice Ngarambe will speak about the journey of a refugee since his arrival in Geneva, and of the integration programmes put in place by the Hospice général.
Brice Ngarambe
Project Coordinator at Hospice général
Burundi / Switzerland
Brice Ngarambe is a Burundian refugee who arrived in 2015, and who is now Project Coordinator at the Hospice général. Integration for refugees, by refugees: Brice Ngarambe and Christophe Girod will speak about the journey of a refugee since his arrival in Geneva, and of the integration programmes put in place by the Hospice général.
Muna Ismail
Programme Manager, Refugees as Re-Builders, IofC UK
United Kingdom
Read More Hide More
Dr Muna Ismail is a scientist and an environmentalist with a passion for land restoration in degraded arid ecosystems for Sustainable Livelihood development in post-conflict states. In the last 4 years she has been developing Refugees as Rebuilders™ Training for settled professional refugees from both the Horn of Africa and other conflict-affected regions. Within this training she is leading and developing Sustainable Livelihood Module for Post-Conflict countries with high population displacement. She is also working to a develop a major project on the draught-resistent Yeheb plant which is native to the Somali region and a source of food for both animals and humans.
Manuela Frésil
Independent film-maker / Lake Aid
France
Read More Hide More
In 2015, Manuela Frésil met families living on the streets of Annecy. She gained their trust and made the documentary film ‘The Good Wheat and the Tares’, which gives a moving insight into their lives and the difficulties they face. The film follows the lives of migrant and asylum-seeking children over a year, as they move between hostel, city-centre square and the flat on loan. Their living conditions are harsh and become even more so when the Prefect decides to close the centre that lodges them. Manuela Frésil will speak together with Burim, one of the children from the film.
Burim Pajazeti
Lake Aid
Macedonia / France
Read More Hide More
Burim is one of the asylum-seeking children who features in French film-maker Manuela Frésil’s film. He was 4 years old when he arrived in France with his parents and his then 8-year-old brother. The family, which was part of the Albanian minority in Macedonia, did not receive asylum and found themselves on the streets. They lived in squats, slept in a car and in abandoned houses, and for several years, the Rom accepted that they live with them. Despite this, Burim has always been to school. A year ago, his family received their papers. Burim is now 14 years old, his mother and older brother can work, cleaning offices, and the family lives in a room for four at a Red Cross center. Burim will speak together with Manuela Frésil.
Hajer Sharief
Co-founder Together We Build It & Young Leader of the Extremely Together Initiative of the Kofi Annan Foundation
Libya
Read More Hide More
Hajer Sharief is the co-founder of the “Together We Build it” NGO in Libya and an Extremely Together Young Leader of the Kofi Annan Foundation. With her organization, Hajer advocates for women’s and youth inclusion in peace in Libya. In 2013, she co-initiated the 1325 Network in Libya, a network of civil society organisations encouraging women to play an active role in peacebuilding and conflict prevention. As part of the Kofi Annan Foundation's Extremely Together initiative, she also helped design the first ever youth-led countering violent extremism toolkit. Hajer was a member of the UN Advisory Group of Experts for the Progress Study on Youth, Peace and Security. She is also a UN Women Champion on Women, Peace, Security and Human Rights
Yevhen Shybalov
Ukraine project team member of the Centre for Humanitarian Dialogue (HD)
Ukraine
Read More Hide More
Yevhen Shybalov is a former Ukrainian journalist with 15 years of experience in story writing for national media. Since 2014, Yevhen has been involved in HD’s efforts to build understanding and reduce tensions in search of a political solution to end the conflict in Eastern Ukraine. His work has focused on building trust and facilitating dialogue between relevant parties on the environmental impact of the conflict in Donbas, with a view to promoting co-operation on areas of mutual concern. Yevhen has contributed to raising issues around those concerns and facilitating unofficial talks between experts, in the hope that ecological issues will become an essential part of any future peaceful settlement.

related stories

Geneva Peace Week Human Library 2019

2019 Geneva Peace Week: Building trust in Geneva and in Europe

Geneva is full of organizations which are working for peace, human rights and wellbeing, but they rarely come together. Each year, Geneva Peace Week seeks to break down the silos between these actors ...

Human Library, Week against Racism

Human Library: Face to face against racism in Vevey and Montreux

For the 2019 European Action Week against Racism, IofC facilitated two human libraries in Montreux and Vevey, offering face-to-face interactions on the links between discrimination, immigration and un...

A Human Library

All societies’ origins from ‘there and here’ discussed at special day in Geneva

An adage that some people ignore these days is that mobility has shaped each human society, and a recent meeting of the Maison Internationale des Associations in Geneva focused on this. Many colours a...