Mur de soutènement - Roadmap des travaux
Construit en 1902 par le promoteur visionnaire Ami Chessex et l'architecte renommé Eugène Jost, le Caux Palace a été nommé monument historique d’importance nationale en août 2025.
Edifice spectaculaire de la Belle Epoque, ce ancien hôtel de luxe domine Montreux avec une vue imprenable sur les Alpes et le Léman et incarne bien plus qu'une simple splendeur architecturale. Son mur de soutènement, vieux de 125 ans, nécessite aujourd'hui d'importants travaux de stabilisation et de réfection.
La restauration du mur de soutènement est un projet d’envergure qui s’étendra sur trois ans.
Les phases 0 et 1, prévues entre septembre et novembre 2025, constituent des étapes essentielles de test et de validation des méthodes destinées à la réfection et à la consolidation des contreforts du mur.
Ces premières interventions se concentrent sur la partie sud du mur de soutènement.
Étapes clés
- Septembre : Préparation et mise en place des zones de chantier. Début des travaux de réfection et de consolidation.
- Mi-octobre : Achèvement de la phase 1 : stabilisation des contreforts.
- Novembre : Clôture de la phase 0.
Septembre 2025 – Démarrage des travaux
- 1er septembre : lancement officiel du chantier pour les phases 0 et 1.
- Mise en place de la zone de chantier sud (phase 0).
Phase 0 – Test de réfection et de consolidation de l’extrémité sud du mur
- Période : septembre → novembre 2025
Objectif : tester et valider les méthodes de réfection et de consolidation, en reprenant les techniques et les éléments de construction utilisés au début du XXᵉ siècle afin de préserver l’apparence historique du mur.
*Le suivi technique de ce chantier est assuré par le bureau Roger Simond SA.
Phase 1 – Renforcement des contreforts
- Période : septembre → mi-octobre 2025
Objectif : stabilisation et renforcement des fondations, confiés à la société Medusoil.
*Au cours de cette phase, des forages et des injections de biociment sont réalisés autour des piliers situés dans la zone sud du mur, en dehors de l’esplanade.
Partenariat avec Medusoil
Le choix de la société Medusoil pour les travaux de restauration du mur de soutènement reflète la volonté de concilier respect du patrimoine et adoption des meilleures pratiques modernes en matière de développement durable.
Pour la Fondation Caux Initiatives et Changement, cette restauration dépasse le cadre purement structurel : il s’agit également d’une démarche cohérente avec sa mission de préservation de ce monument historique, tout en en faisant un exemple de durabilité.
Une gestion respectueuse de l’environnement et une utilisation responsable des ressources sont ainsi placées au cœur du projet.
Avantages de la solution de biocimentage proposée par Medusoil :
- Réduction de l’empreinte écologique : grâce à l’utilisation de liants organiques innovants, les émissions de CO₂ sont réduites d’environ 55 % par rapport aux matériaux conventionnels, répondant ainsi aux exigences de responsabilité écologique et de minimisation de l’impact environnemental.
- Performance technique : stabilité, capacité portante et atténuation des risques (notamment de liquéfaction du sol) assurent la compatibilité avec les contraintes spécifiques à la restauration d’un mur historique, tout en garantissant sécurité et durabilité.
- Efficacité et zéro déchet : le système d’application développé par Medusoil, conjugué à un souci d’efficacité économique, répond aux principes d’une gestion responsable des ressources.
La suite des travaux
Les phases initiales permettront de valider les méthodes retenues afin de lancer les travaux de plus grande envergure en 2026, en dehors des périodes de basses températures.
Ce projet de rénovation unique en son genre est estimé à 3 millions de francs suisses.
Nous avons besoin de votre aide pour préserver ce joyau du patrimoine suisse et assurer la pérennité de son héritage pour les générations futures.
Votre soutien permettra de préserver le patrimoine du Caux Palace !
FAITES UN DON
__________________________________________________________________________