Comprendre le problème en amont !

Rencontre des ancien-ne-s de l'Académie d'été sur le climat, la terre et la sécurité

06/09/2022
Summer Academy 2022 square

 

L'un des objectifs principaux de l'Académie d'été sur le climat, la terre et la sécurité est la création d’une communauté interdisciplinaire de professionnel-le-s désireuses et désireux d’apporter des solutions aux problèmes de la dégradation de l'environnement et du changement climatique, ainsi qu'aux défis sociaux qui les accompagnent. Cette année, une version intégrale de l'université d'été n'a malheureusement pas pu avoir lieu, mais les participant-e-s des éditions précédentes ont tenu à se retrouver le 12 juillet dernier pour un événement en ligne.

Des fenêtres Zoom s’ouvraient simultanément au Kenya, au Nigeria, au Portugal, en Suisse, en Ouganda, au Royaume-Uni et aux États-Unis. L'événement a débuté par un échange où chacun-e a pu exprimer ce qu’il et elle trouvait passionnant dans sa fonction actuelle et ce qui manque encore pour permettre de mieux relever les défis les plus pressants.

Plusieurs thèmes se sont révélés récurrents à travers le monde, notamment la difficulté à faire entendre aux personnes au pouvoir des messages pouvant aboutir à un véritable changement, pour réduire par exemple le risque de catastrophes environnementales, mais aussi la nécessité d'un effort collectif sans relâche afin de combattre les problèmes environnementaux, la difficulté de reconnaître la véritable valeur des écosystèmes naturels, tels que les forêts indigènes et les océans, et enfin la marginalisation des modes traditionnels de gestion de l'environnement.

La deuxième partie de cette réunion a pris la forme d’un « Design Sprint », un atelier animé Lauren Fletcher de Beta Earth Venture Studio. Lauren Fletcher a été longtemps ingénieur et scientifique pour la NASA, entre autres, et est l'inventeur de la technologie des drones planteurs d'arbres. Cela étant, ce n'est pas parce que vous proposez une solution que vous répondez à un problème, et encore moins à un besoin.

Ce n'est pas parce que vous avez une solution que vous vous attaquez à un problème, et encore moins que vous répondez à un besoin.

« La plupart d'entre nous ont déjà eu des idées innovantes répondant aux problèmes qui nous tiennent à cœur », a affirmé M. Fletcher. « Cependant, ce n'est pas parce que vous avez une solution que vous vous attaquez à un problème, et encore moins que vous répondez à un besoin. Il est donc très utile de commencer par un problème bien défini. En tant qu'acteurs du changement, vous avez une perspective unique sur les problèmes locaux et régionaux qui sont directement ou indirectement liés à votre travail », a-t-il poursuivi. ' « En travaillant main dans la main, vous créerez un index des problèmes et les interrelations entre les différents problèmes deviendront limpides. Vous pourrez alors vous inspirer mutuellement pour appliquer votre expertise de manière ciblée et construire des solutions au service de vos communautés. »

Certain-e-s d’entre nous participaient pour la première fois à un atelier animé par un expert en fusées et en Design Sprint, qui comme son nom l'indique, se déroule dans un temps donné.

Les problèmes identifiés par les participant-e-s ont pu être rapidement regroupés en cinq domaines thématiques : gestion des ressources et des déchets ; environnement, déforestation et marchés du carbone ; sécurité alimentaire ; migration et sécurité foncière ; gouvernance et politique.

En travaillant main dans la main, [...] vous pourrez alors vous inspirer mutuellement pour appliquer votre expertise de manière ciblée et construire des solutions au service de vos communautés.

Les ancien-ne-s du programme ont choisi de s’attarder sur les différents problèmes de gouvernance et de politique, en cherchant à discerner et à comprendre leurs caractéristiques communes. Au fur et à mesure que la discussion progressait, un problème sous-jacent est apparu : les processus de gouvernance et de prise de décision dirigés de l'extérieur, qui marginalisent les communautés clés, créent non seulement une dépendance et une asymétrie, mais perpétuent également un cycle d'approches non participatives, ce qui entrave les solutions locales.

Irene Ojuok, doctorante en restauration de l'environnement au Kenya, a déclaré qu'il était  « encourageant de voir que des problèmes qui semblaient d'abord déconnectés et compliqués pouvaient être perçus plus clairement et compris dans toute leur complexité »'.

« J'ai trouvé extrêmement encourageant le fait que nous puissions nous appuyer sur les forces de chacun-e et collaborer comme nous l’avons fait », a conclu Alan Channer, codirecteur de l'université d'été. « En continuant à donner l'exemple d'une collaboration profonde entre les différentes disciplines et secteurs d’activité,  les origines et les nations, nous pouvons ensemble changer le monde ».

Caux et l'Académie d'été comptent parmi les meilleures initiatives auxquelles j'ai pu participer. J'apprécie vraiment le dévouement et le soin apportés pour nous inviter à collaborer et apprendre de nouvelles choses dès que nous nous retrouvons.

Claudia Santos, doctorante en politiques du changement climatique et de développement durable, Portugal

 

 

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L'Académie d'été sur le climat, la terre et la sécurité est une initiative conjointe du Geneva Centre for Security Policy, d'Initiatives et Changement Suisse, d'Initiatives for Land, Lives and Peace et de Triple Capital.

Découvrez le rapport 2021

 

Rapport: Alan Channer et Karina Cheah

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