Instaurer la confiance au-delà des clivages - stratégies, outils et exemples de réussite
Un atelier de la Semaine de la paix de Genève 2024
- Date: Jeudi, 17 octobre 2024
- Heure: 11:00 - 12:30 (90 min)
- Lieu: GCSP- 5e étage (pétale 4) et en hybride
- Interprétation: Des services d'interprétation sont disponibles sur place et en ligne, par l'intermédiaire de Worldly IA
- Participation: en personne et par livestremaing
Quelles sont les stratégies efficaces pour renforcer la confiance entre les parties en conflit ? Quel rôle la confiance joue-t-elle dans la guérison et la réconciliation pour parvenir à une paix durable ? Sans confiance, la polarisation s'accentue, entraînant division, inégalité et violence généralisée, comme on le voit dans diverses régions du monde.
En réponse à ces défis, Initiatives et Changement (I&C) a lancé le Programme de renforcement de la confiance (TBP) en 2019. Mis en œuvre dans 12 pays, le TBP s'appuie sur les 80 ans d'expérience d'I&C en matière de consolidation de la paix et de renforcement de la confiance à l'échelle mondiale. Le programme donne aux communautés les moyens de surmonter les divisions et de renforcer la cohésion sociale en se concentrant sur la transformation individuelle. Chaque projet est conçu, pris en charge et géré par des équipes locales qui ont une connaissance approfondie des problèmes et des solutions nécessaires. En reconnaissance de son impact, le TBP a reçu le prix de l'innovation interculturelle de l'ONU en 2021.
L'Institut de sociothérapie communautaire (ICBS) soutient ses membres et ses partenaires dans la mise en œuvre de la sociothérapie communautaire (CBS), une approche développée au Rwanda après le génocide et actuellement mise en œuvre dans 7 pays. Grâce à la CBS, les communautés deviennent les moteurs de la guérison et de la réconciliation en rétablissant la confiance, en retrouvant leur dignité, en traitant les griefs et les traumatismes historiques et en transformant les relations sociales. L'approche repose sur le fait que les facilitateurs et facilitatrices sont membres des mêmes communautés, que tous les concepts sont définis localement et qu'aucune valeur ou norme prédéfinie n'est imposée aux personnes, celles-ci étant définies par les membres du groupe.
Cet atelier présentera aux participant.e.s des stratégies et des outils efficaces pour instaurer la confiance. Des membres du TBP et de l'ICBS partageront des exemples de réussite, montrant comment ils et elles s'attaquent aux griefs et à la méfiance du passé pour ouvrir la voie à la paix et à la cohésion sociale. Les participant.e.s se livreront à un exercice de réflexion, à une séance de questions-réponses et participeront à une discussion avec le public sur leurs stratégies de renforcement de la confiance.
Cet événement est organisé conjointement par Initiatives et Changement International et l'Institut de sociothérapie communautaire (ICBS).
Intervenant.e.s
DIOGENE KARANGWA - Responsable général pour le Rwanda, Institut de sociothérapie communautaire (ICBS)
Diogene Karangwa est un praticien et un chercheur rwandais qui possède une vaste expérience de la gestion de projets au niveau communautaire. Il est titulaire d'un Master of Science (MSc) en gestion de projet de l'Université Jomo Kenyatta au Rwanda, ainsi que de certificats en études sur les génocides et les atrocités de masse, les droits de l'homme et la gestion des conflits. Il est également titulaire d'un diplôme accrédité en pratique du travail de groupe et d'une qualification d'analyste de groupe. Diogene a été chercheur en action participative pendant quatre ans et est un formateur expérimenté en sociothérapie communautaire et en plaidoyer à la base. Il a renforcé les capacités des formateurs, formatrices et des facilitateurs et facilitatrices de la CBS au Rwanda, en République démocratique du Congo, au Sud-Soudan, en Ouganda et en Éthiopie.
TALIA SMITH - Responsable du Trusbuilding Program, Initiatives of Change International (IofCI)
Talia Smith travaille avec Initiatives et Changement depuis 12 ans sur une variété de programmes de changement social et de rôles, y compris son rôle actuel en tant que responsable du programme de renforcement de la confiance à l'échelle internationale. Elle a plus de 16 ans d'expérience dans le secteur des ONG, dont un travail de terrain à long terme en Asie du Sud-Est, en Afrique et au Pérou. Elle est titulaire d'un master en études du développement. Talia s'engage à réduire la souffrance dans le monde et à permettre aux gens d'atteindre leur plein potentiel.
LEONID DONOS - Coordinateur de projet du programme de renforcement de la confiance en Ukraine, Foundations for Freedom
Leonid Donos est directeur de l'Association pour le développement communautaire participatif et membre du conseil d'administration de Foundations for Freedom. Son travail se concentre sur la participation civique, la cohésion sociale et le soutien aux populations vulnérables. Leonid dirige de nombreux projets visant à renforcer les communautés, à impliquer les citoyen.e.s dans les processus de prise de décision et à encourager la gouvernance locale. Il collabore avec des fondations et des partenaires internationaux, notamment dans le cadre d'initiatives de consolidation de la confiance et de la paix, afin de mettre en œuvre des projets stratégiques qui favorisent le développement durable et la transformation sociale.
INSCRIVEZ-VOUS