Instaurer la confiance : une compétence sous-estimée dans un monde divisé ?

26 Juin 2019

La Cérémonie d’ouverture du Caux Forum est une après-midi d’activités ouvertes à toutes et à tous, gratuites, qui marque le début des événements de l’été. C’est l'occasion de découvrir le majestueux Caux Palace et son histoire ainsi que d’avoir un aperçu des activités proposées durant l’été.

La promotion de la confiance est une compétence souvent négligée, mais déterminante pour les relations humaines, au niveau personnel comme professionnel. Elle est également indispensable afin que les travaux humanitaires, de paix et de développement portent leurs fruits.

Que faut-il pour promouvoir la confiance ? Rejoignez-nous pour une après-midi exceptionnelle afin de partager les expériences de personnes du monde entier et de tous les âges, dans un format innovant.

Parmi les autres activités de cette après-midi il y aura des visites guidées du Caux Palace, un moment de partage de récits personnels accompagné de musique par une jeune pianiste, et des moments d’échanges autour de rafraichissements servis sur la terrasse avec vue sur les Alpes et le Lac Léman.

Venez passer cette belle après-midi en famille : des activités sont aussi prévues pour les enfants.

intervenant-e-s

Christine Beerli
Présidente I&C Suisse
Lire la suite Cacher plus
Christine Beerli est la présidente du conseil de la fondation depuis novembre 2018. Elle était la vice-présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Membre d’un cabinet d’avocats biennois, elle a commencé sa carrière politique en siégeant de 1980 à 1983 au Conseil de ville de Bienne. De 1986 à 1991, elle a été membre du Grand Conseil bernois. En 1991, elle est élue au Conseil des États, où elle siège jusqu’en 2003. Elle y a présidé la Commission de politique extérieure en 1998-1999 et celle de la sécurité sociale et de la santé publique en 2000-2001. Elle a également présidé le groupe PRD de l’Assemblée fédérale de 1996 à 2003, et a fait partie des commissions suivantes : politique de sécurité, économie et redevances et affaires juridiques. En 2003, elle se retire définitivement de la vie politique. De 2006-2017, elle préside Swissmedic, l’autorité suisse de contrôle et d’autorisation des produits thérapeutiques. Elle a également été directrice de la Haute école spécialisée bernoise Technique et Informatique. Christine Beerli a été nommée vice-présidente permanente du CICR en janvier 2008. Elle était, en tant que telle, membre de l’Assemblée du CICR, organe suprême de l’institution, ainsi que du Conseil de l’Assemblée et de la Présidence, où elle a œuvré en relation étroite avec le président.
Stéphane Rey
Chef adjoint, Division Sécurité humaine (Paix, Droits de l’homme, Politique humanitaire, Migration), Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
Lire la suite Cacher plus
Stéphane Rey a pris sa fonction actuelle en novembre 2017. Il dirige les sections géographiques et thématiques concernant la promotion de la paix. De 2014 à octobre 2017, il a été Chef adjoint de l’ambassade suisse à Téhéran, qui représente les intérêts des Etats-Unis en Iran depuis 1981. Auparavant il était Chef du pôle affaires politiques, paix et la sécurité à la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations unies à New York, où il a également présidé le groupe d’amis pour la protection des civils. Il a aussi occupé jusqu’en 2010 la fonction de Chef adjoint de l’unité pour le Conseil de sécurité et affaires politiques à la Division ONU et autres organisations internationales à Berne. Diplômé de la London School of Economics, Stéphane Rey a également travaillé en tant que délégué sur le terrain pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Afghanistan et en Sierra Leone, et en tant que chargé des affaires intergouvernementales auprès du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies à New York. Il est titulaire de certificats en diplomatie humanitaire et en langues modernes du Moyen-Orient.
Fatima Zaman
Jeune Leader de l’initiative « Extremely Together » de la fondation Kofi Annan et Obama Foundation Scholar
Restez connecté-e pour plus d'informations.
Laurent Wehrli
Syndic de Montreux
Lire la suite Cacher plus
Laurent Wehrli est membre du parti PLR. Les Libéraux-Radicaux. Il a été élu à la Municipalité de Montreux en 2001 et au Syndic en 2011. Député au Grand Conseil vaudois de 2002 à 2015, il est actuellement membre de la Commission de Politique Extérieure du Conseil national où il siège depuis 2015. Ancien rédacteur en chef d’un magazine économique, il est propriétaire d’une société de conduite de projets active internationalement. Il est né en 1965, marié, papa de cinq enfants et grand-père de deux petits-enfants.
Oana Dinea
Pianiste de concert
Lire la suite Cacher plus
Oana Dinea est une pianiste de concert de la Roumanie, est actuellement basée à Genève où elle enseigne au Conservatoire Populaire de Musique de Genève. Lorsqu’elle a participé dans le Programme de Caux pour la paix et le leadership en 2018, elle a expérimenté que le récit d’histoires, le mélange des arts et le fait d’amener son humanité dans un espace sûr nous mettent en connexion avec nous-mêmes. Afin de s’ouvrir à l’audience et de partager sa propre perspective, elle a initié “C L O S E R concert Connection”. « Je sens qu’il n’y a rien de plus beau que l’art que nous faisons chaque jour de notre vie. Celui qui apparaît dans notre humanité.”

retour

Programme

Quand: 26 juin 2019

: Centre de conférences et de séminaires de Caux (Suisse)

programme

Wednesday, 26 June

12:30 - 13:30

Repas de midi (CHF 20.- pour adultes, 10.- enfants entre 6 et 12 ans, gratuit pour moins de 6 ans)

13:00 - 13:30

Rafraîchissements de bienvenue pour ceux qui n’ont pas été au repas.

13:45 - 15:30

Récit personnel, accompagné de musique par Oana Dinea, pianiste de concert

Mot de bienvenue par Laurent Wehrli, Syndic de Montreux

Conversation de bienvenue avec:

  • Christine Beerli, Présidente d'Initiatives et Changement Suisse
  • Stéphane Rey, Chef adjoint, Division Sécurité humaine (Paix, Droits de l’homme, Politique humanitaire, Migration), Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
  • Fatima Zaman, jeune leader de l'initiative "Extremely Together" de la fondation Kofi Annan

Récits de vie de jeunes constructeur-trices de la paix participant au Programme de Caux pour la paix et le leadership et le Programme Caux Scholars, dans un format interactif (bibliothèque humaine)

15:30 - 16:00

Rencontres avec rafraîchissements servis en terrasse

16:00 - 17:30

Visites guidées du Caux Palace : son histoire et son futur

17:30 - 18:30

Echanges et départs

18:30 - 19:30

Repas du soir

CHF 20.- pour adultes, 10.- enfants entre 6 et 12 ans, gratuit pour moins de 6 ans


Veuillez noter que ce programme est sujet à des modifications.