Lancement du projet de restauration du mur de soutènement du Caux Palace

23/10/2025
Retaining Wall square FR

 

La Fondation Caux Initiatives et Changement est fière d'annoncer le lancement de la restauration du mur de soutènement du Caux Palace, un projet patrimonial majeur qui se déroulera au cours des trois prochaines années.

Reconnu comme monument historique d'importance nationale, au même titre que le château de Chillon et la cathédrale de Lausanne, le Caux Palace occupe une place particulière dans le patrimoine architectural suisse. Pour marquer le début des travaux, la télévision suisse RTS a consacré un reportage au projet dans le cadre de son émission d'actualités régionales Couleurs Locales.
🎥 Regardez le reportage ici

 

Retaining Wall article banner
Création d'un passage pour les machines (à droite) et premiers travaux sur le mur

 

Premières phases : 2025

Les premières étapes du projet – phases 0 et 1, qui se dérouleront de septembre à novembre 2025 – se concentrent sur la partie sud du mur.

 

Quand l'innovation rencontre la tradition

Deux domaines clés définissent cette phase :

  • Stabilisation et renforcement des fondations grâce à une solution innovante et écologique à base de biociment, mise au point par l'entreprise locale primée Medusoil. Ce choix traduit notre volonté d'allier préservation du patrimoine et pratiques durables.
    🎥 Regardez la courte vidéo sur cette solution
     
  • Restauration de la maçonnerie historique à l'aide de techniques et de matériaux du début du XXe siècle afin de préserver l'aspect authentique du mur. Les travaux sont réalisés par Roger Simond SA, spécialiste de la rénovation historique qui apporte son expertise exceptionnelle dans le domaine des mortiers traditionnels et de la maçonnerie. Cette première opération permettra de tester et de valider les méthodes de réparation et de consolidation qui guideront la restauration complète.
Retaining Wall article banner
De gauche à droite: Montage de l'échafaudage / état du mur avant les travaux de rénovation (au centre) / mortier d'origine et nouveau mortier après le début des travaux 

 

Un engagement en faveur du développement durable et du patrimoine

Au-delà de ses objectifs structurels, ce projet reflète la mission de la Fondation qui consiste à préserver le patrimoine grâce à une action durable. Une gestion respectueuse de l'environnement, une utilisation efficace des ressources et le respect de l'artisanat traditionnel sont au cœur de cette initiative.

Nous adressons nos sincères remerciements à Loterie Romande, Pro Patria, Ernst Göhner Stiftung, Baer SA, IofC Norden et à nos donateur.rice.s individuels pour leur généreux soutien qui a permis de réaliser cette première phase.

 

Aidez-nous à préserver l'héritage du Caux Palace - Votre soutien fait la différence

Avec près d'un tiers de notre objectif de financement déjà atteint, nous avançons avec confiance. Chaque geste de soutien, petit ou grand, nous rapproche de notre objectif : faire en sorte que ce monument historique continue d'inspirer les générations futures.

 

🔗 En savoir plus sur le projet et comment y participer

 

 

 

Featured Story
Off