Une bibliothèque humaine à la bibliothèque universitaire de Berne

Une bibliothèque humaine à la bibliothèque universitaire de Berne

09/11/2016
Human library

 

Pour la dernière édition de notre Bibliothèque Humaine, cette fois-ci à Berne, nous avons demandé à cinq livres humains de partager leurs histoires personnelles autour la migration avec le public local. Environ 40 participants ont assisté à l’évènement et ont pu interagir avec les livres humains de manière unique, découvrant comment chacun d’entre eux a personnellement vécu l’expérience de la migration.     

La Bibliothèque Humaine de Berne était le dernier évènement d’une série d’évènements organisés pour le 70ème anniversaire de la Fondation CAUX-Initiatives et Changement (CAUX-I&C). Elle a eu lieu à la bibliothèque de l’Université de Berne.

Chaque livre humain (narrateur d’une histoire) était invité à s’asseoir dans une pièce séparée de la bibliothèque pour raconter son histoire pendant 10 minutes, puis procéder à une séance de questions et réponses également pendant 10 minutes. Les participants pouvaient répéter le processus une fois afin d’écouter 2 livres.

Les histoires comprenaient des expériences personnelles très variées :

Ahmed Al’Dbei, ingénieur civil et réfugié du Yémen, s’est réfugié en Arabie Saoudite en 2014. Il a raconté comment il est venu en Suisse et a pu s’exprimer sur les violations des doits de l’homme au Yémen devant le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme à Genève. Suite à cela, son visa d’urgence pour l’Arabie Saoudite a été révoqué et il n’a pas pu rentrer à la maison retrouver sa famille. Il dispose maintenant d’un statut spécial en attendant l’étude de son cas et ce, depuis plus d’un an. Ahmed n’a pas le droit de travailler ou de faire du bénévolat en Suisse. Cette situation peut être très frustrante car il souhaiterait pouvoir aider les autres et mener une vie normale.

Bawélé Tchalim, coordinateur de projet à l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) de Berne et originaire du Togo, a partagé plusieurs histoires vécues dans le cadre de sa carrière et s’est également exprimé sur les difficultés pour rencontrer des gens en Suisse en raison des barrières linguistiques et culturelles.

Hassan Hawar, réfugié et étudiant en informatique originaire de Syrie, a parlé de son voyage vers la Suisse, en bateau et en voiture depuis la Turquie. L’allemand est sa nouvelle langue, qu’il parle plutôt bien après seulement un an passé à Berne. Il habite maintenant en Suisse avec sa sœur, tandis que ses parents et son frère vivent toujours à Damas.

Vithyaah Subramaniam, Suissesse d’origine tamoule, a parlé de sa volonté d’aider les nouveaux migrants en Suisse comme d’un devoir, étant elle-même une migrante de deuxième génération.

Bernadette de Dardel, qui était chargée des entretiens et d’approuver ou de refuser les demandes d’asile au Secrétariat d’État aux migrations pendant 30 ans, a parlé de la difficulté à déterminer la vérité dans l’histoire de chaque demandeur d’asile, ainsi que des dilemmes liés au refus de certaines demandes d’asile.

L’évènement s’est terminé par un apéritif de clôture où les participants ont été invités à partager les uns avec les autres leurs pensées et leurs impressions sur ces histoires.

Partager et échanger des expériences personnelles est une différente manière d’aborder la migration d’un point de vue plus humain, et la Bibliothèque Humaine s’est révélée encore une fois être une étape, modeste certes, mais très importante pour promouvoir la confiance entre les migrants et les communautés locales, des groupes qui n’ont pas souvent l’opportunité de se parler.

 

Featured Story
On
Topics
Human Library
Event Categories
Human Library

sur le même thème

Geneva Peace Week Human Library 2019

Semaine de la paix 2019 de Genève : Promouvoir la confiance à Genève et en Europe

Genève regorge d'organisations qui œuvrent pour la paix, les droits de l'homme et le bien-être, mais elles se réunissent rarement. Chaque année, la Semaine de la paix cherche à briser les cloisonnemen...

Human Library, Week against Racism

Librairie humaine : Face-à-face contre le racisme à Vevey et à Montreux

Cette année, à l’occasion de la Semaine européenne d'action contre le racisme, I&C a organisé deux bibliothèques humaines à Montreux et à Vevey. Ce fut l’occasion de rencontres en face-à-face pour mie...

A Human Library

Discussion sur les origines de toutes les sociétés « d'ici et d'ailleurs » lors d'une journée spéciale à Genève

Il existe un adage ignoré par un certain nombre de gens aujourd'hui, qui dit que la mobilité a façonné toutes les sociétés humaines. Une récente réunion à la Maison Internationale des Associations à G...

UN Library

Lutter contre l'exclusion: La jeunesse s'engage

Plus de 40 personnes se sont réunies à la bibliothèque de l’ONU le 4 mai dernier pour participer à la nouvelle édition de la bibliothèque humaine organisée par la Fondation CAUX-Initiatives et Changem...

Jens J. Wilhelmsen

Des livres humains à la bibliothèque des Nations Unies

Quel est le lien entre la confiance et la migration ? C’est une des questions auxquelles ont répondu les livres humains qui ont participé à la Bibliothèque humaine organisée par CAUX-I&C à la biblioth...