Pour relancer une Europe inachevée 2017

17-21 juillet 2017

Combattre la radicalisation, promouvoir la confiance

___________________________________________________________________________

 

En Europe, un nombre croissant de personnes s’isolent, se réfugiant au sein de groupes définis par leur ethnicité, leur croyance religieuse, ou leur classe sociale. En d’autres termes, elles ont arrêté de parler à « l’autre ». La radicalisation est une caractéristique de notre époque, qui affecte profondément la manière dont les Européens travaillent ensemble pour le bien commun.

Ce forum rassemblera des personnes de toute l’Europe – et au-delà – désireuses de créer des initiatives européennes concrètes, porteuses d’espoir, s’inspirant des valeurs morales et spirituelles communes aux principales traditions philosophiques et religieuses, pour offrir une alternative à la radicalisation.

L’objectif principal est de redonner espoir, d’inspirer et de proposer des exemples concrets d’initiatives destinées à promouvoir la confiance et à lutter contre la tendance actuelle à la radicalisation en Europe, de faire connaître des initiatives similaires et de créer des opportunités de partenariats, de création de réseaux et d’échange d’outils.

Pour la troisième année consécutive, le Programme des Jeunes Ambassadeurs fera partie intégrante de l’événement. Il s’agit d’un programme pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans qui se préoccupent l’avenir de leur continent et veulent apporter le changement. Nous avons créé un espace sûr où ils peuvent s’écouter les uns les autres, partager des exemples d’initiatives pour la promotion de la confiance et de lutte contre la tendance à la radicalisation qui affecte l’Europe.

Venez rencontrer des personnes de toute l’Europe, de divers milieux ethniques et religieux, et de différentes générations, et découvrir des manières efficaces d’aborder les questions qui polarisent notre société d’aujourd’hui en Europe. Partagez votre histoire, engagez-vous, venez promouvoir la confiance et trouver l’inspiration. Inscrivez-vous aujourd’hui !

Découvrir une formation

Les équipes d'Initiatives et Changement et les organismes partenaires des différentes régions d'Europe ont développé des ateliers et des formations efficaces pour répondre à la polarisation et renforcer la confiance.

« Découvrir une formation » - programme proposé au cours de la conférence - sera l’occasion pour les participants d’expérimenter certains des outils de ces ateliers et formations.

Les facilitateurs expliqueront aux participants intéressés comment avoir accès à la formation complète, ou comment proposer cette formation au sein de leur communauté. L'objectif est de promouvoir l'utilisation de ces outils le plus largement possible, d'apprendre les uns des autres et de promouvoir la collaboration transfrontalière.

 1. Mon apport pour la paix – Femmes artisans de paix

Nous fournirons un espace aux femmes pour leur permettre d’explorer ce qu'est la paix, de quelles qualités nous avons besoin pour prendre le leadership pour la paix, et comment une nouvelle perspective sur les questions que nous nous posons peut aider à donner l'autonomie. Il y aura du temps pour réfléchir, discuter des préoccupations qui nous tiennent à cœur et entendre des histoires de femmes qui ont eu le courage de suivre leurs convictions pour initier des changements dans leurs communautés. Vous aurez également la possibilité de vous connecter avec notre réseau mondial Femmes artisans de paix et de découvrir comment et où le rejoindre.

  • Facilitateurs : Valerie Tikkanen et Mer Ayang 

2.  Partager une vision - Un dialogue honnête entre les cultures - Italie        

Cette formation est basée sur l'expérience pratique du travail de la communauté italienne Pace Adesso / Paix maintenant et donnera aux participants des outils pour un meilleur dialogue multiculturel et une meilleure insertion sociale des migrants. Des sujets tels que : Surmonter les obstacles culturels par le dialogue ; Dialogue honnête entre différentes cultures ; Sagesse populaire et nouveaux citoyens européens, seront abordés.

  • Facilitateurs : Cristina Bignardi 

3. Espoir pour nos villes – Suède

Bienvenue dans notre projet de création d'espoir en Suède ! C'est un pays en paix depuis plus de 200 ans, mais qui est aujourd'hui témoin d'une violence et d'un désespoir croissants. Ces dernières années, c’est la Suède qui a reçu le plus grand nombre de réfugiés par habitant, situation qui s'ajoute à la complexité des défis du pays. Dans cette formation, nous partagerons nos connaissances sur la construction de la confiance au-delà des divisions interethniques, intergénérationnelles ou de gouvernance dans certaines communautés stratégiques.

  • Facilitateurs : Rishabh Khanna et Hassan Mohamud

4. Récits sur des expériences de polarisation et de confiance - Suisse

« Homo sapiens pourrait être Homo narrans, celui qui raconte, car ce qui nous différencie des animaux, c'est le fait que nous pouvons écouter les rêves, les peurs, les joies, les chagrins, les désirs et les défaites d'autres personnes - et qu’ils peuvent à leur tour écouter les nôtres », écrit Henning Mankell. Les participants à cet atelier découvriront des outils pratiques pour rédiger des histoires et explorer comment utiliser la narration pour aborder la polarisation et créer la confiance dans le contexte qui leur est propre.

  • Facilitateurs : Brigitt Altwegg

5. Transformer nos conflits – Royaume-Uni

Cet atelier s'appuiera sur les expériences de conflit des participants au niveau personnel, familial et communautaire, afin d'identifier et de développer des compétences et des ressources efficaces dans la transformation des conflits dans un contexte propre à chacun.

  • Facilitateurs : Jo Berry et Neil Oliver

6. Listening Roadshow (Ecouter et être écouté) - Royaume-Uni

Comment rétablir la communication dans des communautés divisées ? Le « Listening Roadshow » a été développé dans une Bretagne post-Brexit, polarisée entre ceux qui ont voulu quitter l’Europe et ceux qui voulaient y rester. Il permet de créer un environnement dans lequel chacun a la possibilité de s'exprimer, puis d'écouter, pour ensuite ensemble, envisager un avenir commun. C'est un format simple qui peut être adapté pour être utilisé n'importe où.

  • Facilitateurs : Chris Evans et Ashley Muller

7. Pleine conscience par le jeu - Un cours de théâtre physique - Ukraine

Recherchez l’homme au-delà de toute différence culturelle - avec MASK WORK (Travail avec des masques)

Apprenez à vous écouter et à comprendre les autres - avec MINDFULNESS (Pleine conscience)

Voyez comment il est possible de rester ludique même dans les moments difficiles - avec PLAY of Physical Theatre (une perspective corporelle sur les choses confuses de l’esprit)

Voici quelques-unes des approches de l’école de théâtre physique de Londres (London Physical Theatre School) pour bâtir la confiance et lutter contre la polarisation.

  • Facilitateurs : Lana Biba etTxema Perez (London Physical Theatre School)

8. Communication non violente (CNV) - Une approche par le dialogue - Ukraine

En temps de conflit et de dispute, la réaction habituelle qu'ont les humains consiste à réagir par la violence, ce qui provoque encore plus de dégâts. Les pratiques de dialogue que nous proposons sont fondées sur une approche de communication non violente, qui vise à mieux comprendre l’autre et à établir des liens entre les personnes et les groupes. C'est par l'écoute empathique, la compréhension des sentiments et des besoins de l’autre ainsi qu’une honnête expression personnelle que nous pouvons nous connecter et construire des ponts.

  • Facilitateurs : Olena Kashkarova

sur le même thème

SCreenshot keywords T4C 2020

Des outils pour les acteurs et actrices du changement - Façonner l'avenir ensemble par le dialogue

Pouvez-vous vraiment écouter ? Et si nous avions tous et toutes le pouvoir de rendre nos communautés plus cohésives et plus inclusives en commençant à nous écouter véritablement les un-e-s les autres ...

YAP

Pour relancer une Europe inachevée 2018 - Temps forts

Les temps forts de Pour relancer une Europe inachevée 2018 en vidéo...

AEUB 2018

Voir la personne derrière l’extrémiste

Raconter des histoires – telle est la vocation du Forum qui se tient chaque été à Caux. Cette année, l'une des histoires les plus dramatiques que nous ayons entendues a été racontée par l'ancien néona...

AEUB 2018

Etre journaliste dans un pays en guerre

Quel est le rôle des journalistes dans un pays en guerre ? Question difficile à laquelle le journaliste ukrainien Oleksiy Matsuka et bon nombre de ses confrères et consœurs tentent de répondre au quot...

LMP

De jeunes musulman-e-s européen-ne-s artisans de paix

De jeunes musulman-e-s et non musulman-es venant de Belgique, de France, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas, d’Espagne, de Suède, de Suisse, de Turquie et du Royaume-Uni ont participé au mois de juil...

AEUB opening ceremony

Voir la personne derrière l’extrémiste

Raconter des histoires – telle est la vocation du Forum qui se tient chaque été à Caux. Cette année, l'une des histoires les plus dramatiques que nous ayons entendues a été racontée par l'ancien néona...

AEUB 2018

La compréhension de soi au cœur de l’atelier sur la communication non violente

« Nous aidons les gens à comprendre lorsqu’ils veulent comprendre mais n’y arrivent pas. » Avec cette explication toute simple, la co-facilitatrice Angela Starovoitova capture l’objectif central de la...

AEUB 2018

Quand l’amitié transforme une personne

En 2018, Ilinca Romocea a participé au Programme des Jeunes Ambassadeurs, tenu dans le cadre de la conférence « Pour relancer une Europe inachevée », et qui a réuni de jeunes citoyen-ne-s européen-ne-...

AEUB 2018

La mezzo-soprano Liliana Neciu découvre à Caux « un monde parfait en miniature »

Mezzo-soprano à l'Opéra national de Cluj-Napoca en Roumanie, Liliana Neciu a participé en 2017 à deux événements organisés à Caux. Depuis, elle a parlé de Caux à tout le monde : à ses amis proches, au...

YAP 2017 group participants

Caux: Un voyage de découverte

Ornella Nana, une jeune Irlandaise de 22 ans, a participé au Programme des jeunes ambassadeurs organisé en marge de la conférence « Pour relancer une Europe inachevée » qui a eu lieu lors du Caux Foru...

AEUB 2018

Soyons l’Europe que nous espérons

En Europe, même là où les populistes ne gagnent pas les élections, leurs discours blâmant les immigrant-e-s et les minorités dominent le débat politique. Beaucoup de citoyens et citoyennes perdent con...

AEUB 2017

Apprendre à combattre la radicalisation en Europe

Cette année, les participant-e-s à la conférence Pour relancer une Europe inachevée ont eu l’opportunité de découvrir différentes formations, s'attaquant à la polarisation dans les communautés en Euro...

AEUB

AEUB 2016: De nouvelles raisons d'espérer face aux défis

Philippe Herzog, un ancien membre du Parlement Européen, et un ancien chef du Parti Communiste français, a appelé à la réforme de l’Europe. Mais il a déclaré « Ce n’est pas juste l’Union Européenne, m...