Lost in Translation : Être bénévole au Caux Refuge

Un blog du Caux Refuge par Eliane Stallybrass

28/11/2022
Eliane Stallybrass

 

Eliane Stallybrass
Eliane Stallybrass

Lorsque les premiers et les premières Ukrainien-ne-s sont arrivé-e-s au Caux Refuge, mis en place au centre de conférence d'I&C à Caux, Eliane et Andrew Stallybrass ont été parmi les premiers et premières volontaires à les accueillir à la Villa Maria et à leur proposer leur soutien. Eliane savait que l'apprentissage du français serait essentiel afin de rendre l’installation de ces hommes et ces femmes plus facile. C’est pour cette raison qu’Eliane a rapidement mis en place des cours de français. Elle témoigne :

Ils et elles sont une quinzaine, assis-e-s devant moi, concentré-e-s, essayant de saisir ce que je leur explique  sur la langue française. Ce sont des Ukrainien-ne-s qui ont dû quitter précipitamment leur foyer et se retrouvent maintenant dans un pays où ils et elles doivent repartir de zéro.

Ils et elles apprennent une langue qu'ils et elles n'avaient pas l’intention d'apprendre il y a encore peu, et doivent trouver un emploi, alors que dans la plupart des cas ils et elles en avaient déjà un en Ukraine. Ils et elles avaient des ami-e-s, des loisirs, une maison, peut-être détruite entre-temps... Je les regarde avec en moi un mélange de colère face à ce qu’ils et elles traversent et de tendresse face à tous les efforts qu’ils et elles déploient.

Juste après le début de la guerre en février 2022, I&C Suisse a mis la Villa Maria à la disposition des Ukrainien-ne- alors en quête d'un espace sûr. Actuellement, ce sont 24 personnes qui sont accueillies au Caux Refuge. Parmi elles, des enfants, dont plusieurs sont désormais scolarisés, mais aussi des grands-mères. Et puis il y a celles et ceux qui sont dans la fleur de l'âge et qui doivent comprendre les lois suisses en matière d’emploi avec comme objectif d’en décrocher un prochainement.

Le Caux Refuge accueille des infirmières, un pharmacien, un professeur d'université, un homme politique, un ingénieur en électronique, des mères de famille... Les enseignant-e-s continuent à donner des cours en ligne à leurs élèves vivant dans différents pays. La plupart de ces Ukrainien-ne-s connaissaient Initiatives et Changement avant leur arrivée à Caux. Certain-e-s étaient déjà venu-e-s pour participer à des conférences ou à des Semaines de la Communauté Internationale (WIC). D’autres connaissaient le programme Foundations for Freedom, initié et développé par I&C dans les années 1990 et au début des années 2000, et très présent en Ukraine.

 

Image
La Villa Maria où se trouve le Caux Refuge (photo : Adrien Giovannelli)

La Fondation I&C Suisse a engagé deux agentes de liaison, Ekaterina et Maria, pour aider les Ukrainien-ne-s de Caux à s’y retrouver dans la bureaucratie suisse. Le livret S leur permettant de rester en Suisse est assuré pour toutes et tous. Et grâce à Ekaterina et Maria qui parlent leur langue, aller chez le médecin ou se rendre à l'office du travail n’est plus un problème.

Ils et elles suivent des cours de français deux ou trois fois par semaine. Et ils et elles ont découvert, comme je l'ai fait à mes dépens, que la syntaxe du français et du russe n'est pas du tout identique. Par exemple, il m'a fallu du temps pour comprendre qu'en russe, le verbe « être » n'existe pas au présent. En russe, il suffit de dire « moi fatiguée ». Pas besoin de verbe !

La technologie moderne aide beaucoup à surmonter les obstacles. Chacun-e possède un téléphone portable qui lui permet de rester en contact avec les ami-e-s et la famille, souvent dispersé-e-s elles et eux aussi. Sans compter que les Smartphones permettent de découvrir les cours et les activités de la région.

Ils et elles ont aussi initié aux applications de traduction les bénévoles qui le ne les connaissaient pas encore. Vous parlez dans le Smartphone et la traduction en russe ou en ukrainien apparaît immédiatement. Et vice versa. Mais attention, le résultat n'est pas toujours d’une grande précision ce qui peut donner lieu à des malentendus amusants.

 

Katia and Ukrainian meal with Stallybrasses
Andrew et Eliane Stallybrass (deuxième et quatrième en partant de la gauche) lors d’un repas festif avec le groupe à Caux. Ekatarina est première en partant de la droite, Maria est au deuxième rang avec un pull rouge et blanc. (photo : Oleksandr N.)

 

Lorsque le village de Caux a appris l'arrivée des Ukrainien-ne-s, la mobilisation de ses habitant-e-s a été très forte. Les dons de vêtements, de jouets et d'objets du quotidien ont afflué.

Nous sommes même devenu-e-s ami-e-s avec le maire de Caux, Olivier Gfeller.  Il s'est joint à nous pour célébrer la Pâques orthodoxe et pour une promenade en bateau au Bouveret, où tout le groupe a profité de l'Aquaparc, avec ses petits trains qui permettent de découvrir la Suisse en miniature. A cette occasion, le groupe lui a offert un drapeau ukrainien signé par chacun-e, accompagné du nom de leur ville d'origine.

Neuf mois après le début de la guerre, on ne parle plus maintenant de situation provisoire. Les hôpitaux suisses manquent d'infirmiers et d’infirmières et les restaurateurs et restauratrices s'arrachent les cheveux face à la pénurie de personnel. Espérons que les employeurs pourront ouvrir leurs portes à ces ami-e-s qui cherchent à s'intégrer le plus rapidement possible dans notre société.

J’ai bien peur qu’ils et elles ne doivent rester longtemps loin de chez elles et de chez eux.

                                          

 


 

VOUS POUVEZ AIDER !

Depuis le début de la guerre en Ukraine, des millions de personnes déplacées ont quitté leurs maisons à la recherche d'un espace sûr. Dans une réponse d'urgence, Initiatives et Changement Suisse a ouvert les portes du Centre de conférences et de séminaires de Caux pour offrir un refuge et un abri aux personnes touchées par la guerre.

Le Caux Refuge est situé à la Villa Maria, juste à côté du Caux Palace. Il peut actuellement accueillir jusqu'à 30 personnes et Initiatives et Changement Suisse travaille en étroite collaboration avec les autorités locales.

Nos propres sources de financement s'épuisant, nous avons besoin de votre aide pour soutenir financièrement le projet du Caux Refuge. Nous avons besoin de 20'000 CHF pour assurer l'accueil du groupe jusqu'à fin 2022.

Nous utiliserons ces fonds pour financer l'aide alimentaire et les autres coûts liés au séjour du groupe à la Villa Maria à Caux.

Nous vous remercions pour votre soutien. Merci de faire un don ici et de préciser « Caux Refuge » lors de votre contribution. Si vous avez des propositions et des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

 

 

Donate now FR

 

Veuillez noter que les opinions exprimées dans ces articles sont celles des personnes interrogées et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'interviewer et d'Initiatives et Changement Suisse.

 

Photo en haut: Maria Raffin

 

Featured Story
Off
Event Categories
IofC Switzerland

sur le même thème

Training of Trainers Caux October 2022

Une formation pour formatrices et formateurs, facilitatrices et facilitateurs à Caux: « Ce n'est que le début »

Que se passe-t-il lorsque 26 formateurs, formatrices, animateurs et animatrices d'I&C venu-e-s de 12 pays différents s'embarquent pour un voyage d'apprentissage de trois jours proposé à Caux sur la co...

La Loge square FR

Des nouveaux bureaux à Genève pour I&C Suisse !

Nous sommes de retour en ville ! Avec notre bureau de représentation maintenant situé à "La Loge" dans le Domaine La Pastorale à Genève, nous nous réjouissons de nous réengager plus significativement...

Annual Report square FR

Notre rapport annuel est maintenant disponible !

Découvrez maintenant notre rapport annuel 2021 qui couvre toutes les activités de l'année dernière et les célébrations des 75 ans de rencontres !...

Caux Belle Epoque Andrew Eliane Stallybrass J Coté June 2022

Caux à la Belle Epoque

Dimanche 19 juin, nombreux et nombreuses étaient les visiteurs et visiteuses à s’être rassemblé-e-s dans le parc du Caux Palace pour l'inauguration d'une promenade autoguidée « Caux à la Belle Epoque ...

Jacqueline Cote square

Jacqueline Coté deviendra présidente d’Initiatives et Changement Suisse en avril 2022

Christine Beerli quittera la présidence d'Initiatives et Changement Suisse en avril 2022, après quatre ans d'exercice de cette fonction. Jacqueline Coté, ancienne Directrice des relations publiques du...

Andrew Lancaster

Andrew Lancaster : Responsabilités sans frontières

L'ancien président du Conseil d'I&C Suisse, Antoine Jaulmes, s'est entretenu avec Andrew Lancaster qui vient de mettre un terme à ses fonctions auprès du Conseil. ...

Nick Foster

Nick Foster devient co-directeur général d' Initiatives & Changement Suisse

Nick Foster, jusqu'à présent directeur du Caux Forum, reprendra le rôle de codirecteur d'Initiatives et Changement Suisse (I&C Suisse) aux côtés de Stephanie Buri. Après avoir passé neuf ans à Initiat...

Paul Misraki

1948 - Paul Misraki: Bande-son pour une nouvelle Allemagne

L'Allemagne était en ruines. L'Europe était en ruines. Des millions de personnes avaient été tuées, des millions d'autres blessées et déplacées. Sans compter les ruines morales, à l'origine d'un profo...

Peter Petersen

1947 - Peter Petersen: « Toutes nos défenses se sont effondrées. »

«A cette époque, même un chien aurait refusé un morceau de pain de la main d'un Allemand», se souvient Peter Petersen, l'un des 150 Allemands que les Alliés ont autorisés à venir à Caux en 1947. Ils o...

Trudi Trüssel

1946 - Trudi Trüssel: « On ne peut pas construire un monde nouveau avec une seule classe sociale »

« Au plus profond de moi-même, je blâmais les riches et je les tenais pour responsables du malheur de tant de gens. Je ne pouvais accepter que quelques-uns puissent avoir tout ce qu'ils voulaient san...

Yara Zgheib

75 ans, 75 récits

« Mon histoire n'est pas spéciale, ni seulement la mienne. Elle appartient à ce centre de conférence qui a 75 ans et possède des centaines de milliers de trajets en train, de promenades, de discussion...

IofC In words FR square

Enquête: Comment pouvons-nous vous servir au mieux ?

Nous nous engageons à vous inspirer, à vous former et à vous mettre en réseau afin de vous soutenir dans votre parcours du changement personnel au changement global. Mais nous avons besoin de votre ai...

Dolce Riviera 2020 alp horns

Fête nationale suisse dans les jardins du Caux Palace

Habituellement, la fête nationale suisse du 1er août est l'occasion pour les participants du Caux Forum de découvrir certaines traditions suisses, dont la fondue au fromage. Cette année, le Caux Palac...

Annual Report 2019 De square

Découvrez le rapport annuel 2019

Notre rapport annuel 2019 est maintenant disponible ! Découvrez nos activités et revivez les moments forts du Caux Forum 2019....


Autres événements