Connecter les gens par la musique

Maria de la Paz en concert au Caux Palace

17/10/2023
Maria de la Paz 13 Sept 2023

 

Des chansons captivantes en trois langues. Un lieu exceptionnel. Un public international de tous horizons. Lorsque Maria de la Paz et ses talentueux musiciens sont montés sur la scène du théâtre du Caux Palace le 13 septembre dernier, leur spectacle n'a laissé personne indifférent.

Leurs chansons, interprétées devant plus de 300 personnes, dont des représentants du secteur humanitaire, des associations culturelles locales et des réfugié-e-s, parlent d'espoir, de passion, de valeurs partagées et d'humanité, au-delà des différences de milieux et d'origines. Le concert a été le point culminant d'une soirée organisée par Caux Initiatives et Changement, qui comprenait des discours du HCNUR et de l'association suisse PAIRES sur le concept de l'hospitalité pour le changement et le soutien et l'inclusion des migrant-e-s (en savoir plus sur notre collaboration).

 

Maria de la Paz 13 Sept 2023

 

Points tournants

Lorsque l'on voit Maria de la Paz sur scène, son énergie débordante et son charisme, il est difficile de croire que le métier de musicienne ne lui est pas venu naturellement. Née en Argentine, cadette d'une famille de sept frères et sœurs, elle est partie pour l'Europe à l'âge de vingt-deux ans. À l'époque, elle était encore en quête d’elle-même, elle essayait de trouver sa place dans la vie. La Suisse est devenue un point d'ancrage dans ses voyages. Elle a commencé à travailler comme musicienne de rue, mais au début elle était même trop timide pour regarder les passants. Un jour, un homme s'est arrêté et lui a dit : « Vous chantez très bien... mais on ne vous entend pas vraiment » !

Ce fut l'un des points tournants de sa vie. Maria de la Paz est convaincue qu'il y a eu des moments spécifiques et des rencontres avec des personnes – certaines apparemment aléatoires, d'autres plus évidentes – qui ont eu un impact important sur elle en tant que personne et en tant que musicienne: « J'ai senti que la vie m'envoyait des signes, indiquant qu'il y avait une mission que je pouvais accomplir. Cela m'a donné une direction à explorer. Lorsque je chante, je vois ces regards reconnaissants et j'entends les gens dire ‘merci’, et je réponds ‘non, merci à VOUS’. »

 

Maria de la Paz 13 Sept 2023

 

À la recherche de l'étincelle

Aujourd'hui encore, Maria de la Paz aime joue dans un cadre qui lui permet d'être proche de son public, par exemple dans un concert ou un festival acoustique, car elle estime que la connexion naturelle avec les gens qui l'entourent est une expérience profondément enrichissante. C'est cette quête de rassembler les gens, de les toucher à travers sa musique, qui est au cœur de son travail d'artiste aujourd'hui: « Quand je sens que j'ai quelque chose à donner aux gens, ma confiance en moi s'installe. Je ressens de l'amour, un sentiment de plus en plus fort, et c'est là que je trouve la liberté. Quand on est sur scène, on a ce besoin, en tant qu'artiste, de sentir qu'on a quelque chose à donner. Et si je sens qu'il peut y avoir une ouverture, une étincelle, une réflexion ou simplement un sentiment de bien-être dans le public, j'en suis très reconnaissante ! »

L'étincelle a jailli lors de son concert au théâtre du Caux Palace, où elle a captivé le public avec les mélodies et les textes poétiques de la défunte artiste Lhasa de Sela.

Pour Maria de la Paz, l'héritage de Lhasa perdure à travers ses chansons qui parlent de la vie, de l'autre, de soi et de la condition humaine. « Le spectacle existait déjà, mais il était amusant de voir comment il s'adaptait à l'occasion du concert à Caux. Nous n'avons rien changé mais je l'ai trouvé très cohérent avec le thème de la soirée. Au fur et à mesure du concert, j'ai senti qu'il y avait une logique dans les réactions du public. C'est beau parce que cela permet de se rendre compte que nous ne sommes pas seul-es et qu'il y a tant à faire. »

Elle conclut : « L'humanité a toujours été ainsi, pleine de contradictions et de contrastes. Mais plutôt que de succomber à des sentiments de frustration et d'impuissance, j’utilise ma créativité pour affronter ces questions à travers ma musique. J’essaie de ne pas laisser un sentiment de rage ou d’impuissance me vider émotionnellement, et donc je me remplis de ce que je peux faire. »

 

Maria de la Paz 13 Sept 2023

 

Reconnecter le passé à l'avenir

À Initiatives et Changement, les arts ont toujours joué un rôle important dans la création de liens entre les gens et de ponts entre les différentes parties du monde. Notre concept d'hospitalité pour le changement ne consiste pas seulement à offrir le meilleur accueil et le meilleur service possible au Caux Palace, mais aussi à reconnaître le pouvoir de l'expression artistique pour promouvoir la compréhension, la réconciliation et le changement social positif. Le message du concert de Maria de la Paz s'aligne pleinement sur ces valeurs. Nous sommes donc ravi-e-s que le théâtre du Caux Palace continue à servir cet objectif et nous nous réjouissons de pouvoir proposer d'autres événements inspirants.

Quand on est sur scène, on a ce besoin, en tant qu'artiste, de sentir qu'on a quelque chose à donner. Et si je sens qu'il peut y avoir une ouverture, une étincelle, une réflexion ou simplement un sentiment de bien-être dans le public, j'en suis très reconnaissante !

Maria de la Paz

Par Ulrike Ott Chanu

Featured Story
Off
Event Categories
Arts events

sur le même thème

Yousef Khanfar

Yousef Khanfar: L'art de voir

Comment voyons-nous la réalité qui nous entoure ? Et comment les photos peuvent-elles aider à montrer l'humanité de chaque personne, même de celles en marge de la société ? Le photographe Yousef Khanf...

Lennart segerstrale fresco dining-room Water

Au fil de la vie - Quand la fresque de la salle à manger de Caux invite à la réflexion

Découvrez le compte-rendu de l'événement en ligne de cet été sur le chef-d'œuvre de Lennart Segerstråle dans la salle à manger de Caux et regardez le replay !...

Choir Musical Stories

Histoires de Caux en musique

« Quelle magnifique présentation d'histoires et de musique », a commenté un participant du deuxième événement en personne du Caux Forum Online 2021 qui a eu lieu le 1 août 2021 dans le Hall principal ...

Words and Music story square

Paroles et musique pour la réconciliation et la paix

Les paroles et la musique peuvent être des outils puissants pour promouvoir la paix et la transformation. Le 2 juillet 2021, ils étaient également au centre du deuxième événement du programme artistiq...

Source and inspiration no date

L'eau : Source et inspiration à travers les arts

Le 29 mai dernier, 56 participant-e-s du monde entier se sont rassemblé-e-s à l’occasion de Source et Inspiration, l'événement inaugural du programme artistique Caux 75. Cet événement a été l’occasion...