Vivre nos possibilités : de la guérison à l’action

Leadership créatif 2022

06/02/2023
Creative Leadership 2022 report EN square

 

Leadership créatif est un espace résolument inclusif où les participant-e-s venu-e-s du monde entier et d’horizons différents peuvent se réunir et repenser le leadership. L’édition 2022 de la conférence a embarqué ses participant-e-s dans un voyage de croissance personnelle et collective, avec les arts comme outils, mais aussi le partage d'histoires, les ateliers et les groupes de dialogue. Ces outils ont aidé les participant-e-s à libérer leur propre potentiel de leadership.

CL 2022 Demographics
Qui sont les participant-e-s ? Environ 194 participant-e-s venu-e-s de 54 pays différents

La conférence 2022 sur le Leadership créatif a emmené ses participant-e-s dans un voyage de six jours, de la guérison à l'action. La conférence s'est déroulée en ligne du 23 au 29 juillet - avec un jour de pause - et a réuni environ 194 participant-e-s originaires de 54 pays et prêt-e-s à engager un dialogue constructif, à écouter les récits inspirants d'acteurs et actrices du changement partageant les mêmes idéaux, et acquérir des outils auprès d'intervenant-e-s expérimenté-e-s. Au cœur de tout cela, la conférence sur le leadership créatif a offert un espace de réflexion intérieure et de création de réseaux.

Le thème retenu pour l’édition 2022, « Vivre nos possibilités : de la guérison à l’action » faisait écho aux défis d’ampleur mondiale, au climat d’incertitude actuel ainsi qu’aux changements rapides auxquels le monde assiste. Pour agir et insuffler le changement, nous devons commencer par nous reconnecter à notre voix intérieure et trouver en nous-mêmes notre propre processus de guérison. La conférence reposait sur l'idée que la guérison est un processus continu nécessitant un effort conscient et une action délibérée dans notre vie quotidienne.

Aujourd'hui plus que jamais, un leadership conscient et une action collective sont nécessaires. Cette conférence était l'occasion de permettre à des voix mondiales de se réunir pour trouver l'espoir et la guérison indispensables à nous-mêmes et aux communautés.

 

L'équipe

Creative Leadership 2022 Thank you team

La conférence sur le leadership créatif a été inspirée par les 250 jeunes actrices et acteurs du changement originaires de 98 pays différents et qui ont participé au Programme de Caux pour la paix et le leadership (CPLP).

La conférence a été organisée par une équipe internationale forte entre autres de 10 personnes, de 16 facilitateurs et facilitatrices, avec l’aide de l'équipe du Programme de Caux pour la paix et le leadership, l'équipe du Caux Forum et de l'équipe d'I&C Suisse.

 

Le programme

Creative Leadership 2022 screenshot

Chaque journée débutait par un temps de réflexion et de développement personnel. Les activités se sont ensuite concentrées sur la mise en avant d'une culture de la solidarité et de guérison collective par la compassion, la sensibilisation et le dépassement de l'individualisme. Enfin, nous avons exploré des méthodes créatives pour raviver l'énergie des participant-e-s afin qu'ils et elles puissent s’engager et agir tant au niveau personnel que collectif.

 

Le leadership créatif repose sur un large éventail d'activités qui amènent chacun-e sur le chemin de la guérison et de l'action. L’accent est mis sur les groupes de dialogue, dans lesquels les participant-e-s sont invité-e-s à échanger et partager leurs différents points de vue. Les participant-e-s sont ainsi placé-e-s au cœur de l’événement et ne sont plus cantonné-e-s au rôle d’auditeurs passifs et auditrices passives. Ces rencontres sont approfondies par la pratique de temps de silence, qui offrent l'espace et le temps nécessaires à la réflexion et au changement. Les webinaires et les ateliers quant à eux se concentrent sur des questions chères aux participant-e-s, les intervenant-e-s pouvant partager leurs propres expériences. Les ateliers sont plus interactifs, avec notamment une large place laissée aux questions-réponses. Lors de bibliothèques humaines, les « livres humains » partagent des histoires personnelles très émouvantes, comme des ponts lancés vers une compréhension mutuelle. Sans oublier « l’heure du thé », une occasion de discuter de manière informelle et de faire connaissance avec les autres participant-e-s à la conférence.

Découvrez le programme complet

 

Groupes de dialogue

Les groupes de dialogue se concentrent sur l'exploration d'un voyage en quatre étapes, amenant les participant-e-s à partir de la guérison des blessures du passé, personnelles ou collectives, et à passer à l'action pour éviter à l’avenir de nouvelles souffrances. Il s'agissait de s'engager dans le voyage intérieur, puis de le transposer dans la vie quotidienne. Le premier jour, les participant-e-s ont été réparti-e-s en petits groupes d’échange pour les quatre sessions.

Voyage de guérison consciente - Le premier groupe de discussion s'est concentré sur la création d'un espace pour le voyage de guérison consciente.

Culture de la solidarité - Le deuxième groupe de discussion a permis aux participant-e-s de faire l’expérience du lien entre la solidarité et la guérison, et de discuter sur la manière de créer un sentiment de guérison.

Passer à l'action - Le troisième groupe de discussion s'est concentré sur la narration d'histoires et sur l'utilisation de l'imagination et des expériences pour déclencher l'action par la guérison et la solidarité.

Réflexion - Le dernier groupe de discussion a permis de réfléchir aux discussions précédentes et de définir les intentions futures.

Les animateurs et animatrices de chaque groupe ont eu la liberté de façonner leur groupe en fonction de leur propre style. Chaque groupe s'est ainsi adapté à son propre espace unique et a construit son propre lien de confiance.

En savoir plus

 

Webinars

Tsegga Medhin (Etats-Unis)

Culture de la solidarité - 25 juillet 2022

La solidarité est le pont qui relie la possibilité de guérison et l'action et la justice. La plupart des processus de guérison ne peuvent être abordés seuls, une solidarité est donc nécessaire.

Au cours de cette session, nous avons envisagé la solidarité comme indissociable de notre processus de guérison individuelle et collective, un élément clé pour nous permettre d'avancer vers une action globale en quête de justice.

En savoir plus sur le webinar et l'intervenante

 

Aller à la racine des choses - 28 juillet 2022

Ce webinaire s'est concentré sur le cheminement qui consiste à aller à la racine des choses. Quelle que soit la question sociale, politique, environnementale ou économique, aller à la racine signifie découvrir les racines profondes de l'être où un changement réel, significatif et durable peut se manifester.

Nous avons exploré trois sujets interdépendants : Les prophéties de cultures indigènes et le leadership spirituel, les enfants et la collaboration intergénérationnelle et, enfin, l'art comme vecteur de guérison sociale.

L'objectif était d'aider les femmes et hommes artisans du changement à retrouver leur foyer spirituel et à envisager l'action sous l'angle de la guérison sociale et de la guérison personnelle.

A l’issue de notre webinaire, une période de sept mois de construction communautaire a été lancée, sous la forme d'un partenariat entre l'équipe du Leadership créatif et la School of Conscious Politics. Les sept étapes du modèle de la politique consciente avaient été retenues comme référence :

  • Écouter les douleurs sociales propres à notre environnement et vécu
  • Se reconnecter à la mission de son âme
  • Reconnaître ses dons et talents
  • Créer des liens, un réseau bienveillant    Prendre le temps d'élaborer des stratégies pour surmonter les obstacles
  • Manifester son activisme sacré
  • Célébrer les apprentissages

En savoir plus et découvrir les intervenant-e-s

 

Ateliers

 
 

 

Bibliothèques humaines

Les Bibliothèques humaines sont des espaces de partage d'histoires. Les participant-e-s et les intervenant-e-s interagissent et sortent grandi-e-s de cette expérience.

Dimanche 25 juillet - Voyage de guérison consciente

Mercredi 27 juillet – Cultiver la solidarité

Lire la suite

 

Temps de réflexion

Creative Leadership 2022 screenshot Ahmed Abdelsalam
Ahmed Abdelsalam a animé un temps de réflexion, partageant une
fable sur la façon dont il nous arrive parfois de laisser s’échapper
une occasion d’être heureuse ou heureux.

Ce temps calme est une pratique essentielle pour Initiatives et Changement, l'une des meilleures possibilités d’introspection, de connexion à soi-même et aux autres. C'est pourquoi, cette année, la conférence sur le leadership créatif a proposé un temps calme de réflexion collectif au début de chaque journée, afin de mettre l'écoute et la réflexion intérieure au profit de la guérison et de l'action.

Durant ces 30 minutes, les participant-e-s ont été invité-e-s à explorer différentes méthodes de réflexion intérieure, allant de réflexions ouvertes (à travers des chansons ou des textes) aux réflexions guidées par les thèmes de la journée. Chacune des sessions offrait un moment de partage en commun.

Chaque animateur et animatrice de temps calmes a pu lui apporter une touche personnelle, selon sa propre conception, son expérience et sa pratique personnelle. Les participant-e-s ont été encouragé-e-s à transposer ce qu'ils et elles ont adopté dans leur vie quotidienne.

 

L'heure du thé

À la fin de chaque journée, les participant-e-s étaient invité-e-s à profiter d’un cadre informel pour faire connaissance avec les autres intervenant-e-s du webinaire ou de la bibliothèque humaine. Les autres salles de réunion étaient dédiées à un espace de partage culturel, de sessions de musique internationale, de sessions artistiques et à un espace sans thématique particulière où les participant-e-s pouvaient se retrouver.

Ce que l’on a appelé « l'heure du thé » est la deuxième session qui a remporté le plus de succès lors de la conférence, juste derrière les groupes de parole. Ces espaces, où chacun-e était libre de participer activement et d'écouter les autres, ont permis de nouer des liens durables et significatifs.

 

Cérémonie de clôture

Trio Rigoudon CL 2022 Closing Ceremony
Concert du trio Rigoudon (Canada) lors de la
cérémonie de clôture

La cérémonie de clôture a débuté en musique avec le Trio Rigudon, un groupe père-fils composé de Bennet au violon, Raphaël au violoncelle et Clément à la contrebasse, jouant de tout, de l'oriental au jazz.

Les participant-e-s ont eu l'occasion de partager ce qui les avait le plus touchés dans les groupes de dialogue, avant de terminer par une célébration de nos origines, de nos pays et de nos cultures.

 

 

 

___________________________________________________________________________________________________

 

Les participant-e-s ont la parole
 

  Nous sommes passé-e-s du silence à un partage profond et riche de sens. Nous avons fait l’expérience d’un espace sûr où nous avons pu nous faire confiance mutuellement, sur des sujets profonds. Le tout dans la bonne humeur et le respect.

Charles Aquilina

_________________________________________________

 

 Nous sommes arrivé-e-s en tant qu'individu-e, faisant le constat que  nous devions reconnaître notre douleur, accepter et accueillir la guérison à bras ouverts. À partir de cet instant, nous nous sommes engagé-e-s dans ce voyage, main dans la main. La solidarité était flagrante lorsque nous avons marché ensemble dans la brume sans savoir ce qui nous attendait.

Arpan  

_________________________________________________

 

    Au début, nous étions un groupe, le dernier jour, nous étions comme une famille, dans toute sa diversité.

Fahim Mayar

________________________________________________

 

    Une guérison consciente doublée d’une guérison inconsciente : une guérison optimale.

 Swee Lin

 

Télécharger le rapport complet en anglais

 

 

Featured Story
Off
Event Categories
Creative Leadership

sur le même thème

Kawser square FR

Kawser Amine: Ouvrir le terrain aux filles

Kawser Amine, joueuse de football afghane et défenderesse des droits des femmes, ne croit pas au renoncement. À l'occasion de la Journée internationale de la femme 2023, elle évoque son parcours remar...

Arpan Yagnik

Arpan Yagnik: Gravir des montagnes

Arpan Yagnik, participant à la conférence sur le Leadership créatif de l'année dernière et membre de l'équipe du IofC Hub 2021, parle à Mary Lean de créativité, de peur et de vocation. ...

Anas Badawi.jpg

Anas Badawi : le changement puissance 3 !

Comment faire face aux périodes d'incertitude en tant qu'individu-e-s et en tant qu'organisation ? Anas Badawi, d’Y-Peer, était l'un des quatre jeunes leaders qui ont présenté leur façon de surmonter...

CL 2021 Hope square

Un voyage de l'incertitude à la possibilité

La conférence Leadership créatif 2021 a emmené les participants dans un voyage de six jours « de l’incertitude à la possibilité ». Du 25 au 31 juillet, 150 participants en ligne vivant dans plus de 50...

Betty Nabuto

« Merci d’avoir fait venir Caux jusqu’à nous ! »

« Je ne suis jamais allée à Caux en raison de problèmes de visa. Lorsque j'ai reçu un courriel me demandant quel était l'impact de la conférence, c’est tout naturellement que j'ai répondu : Merci d’av...

Shrouk Gamal

« Une meilleure version de moi-même »

« La conférence m'a montré à quel point j'aime faire la connaissance de nouvelles personnes. Les participant-e-s à notre groupe de dialogue m'ont posé des questions qu'on ne m'avait jamais posées aup...

Manuela Garay 2021

« J'ai le sentiment de contribuer à un monde meilleur. »

Manuela Garay du Canada a participé au Programme de Caux pour la paix et le leadership en 2017 et réfléchit à l'impact que sa participation a eu sur elle et sur sa perspective de la vie et des autres ...

Hani Abou Fadel

« Ce sont les histoires qui façonnent les êtres humains »

« Cette conférence extraordinaire m'a permis d'être plus ambitieux, plus honnête intellectuellement et plus coherent avec moi-même» dit Hani Abou Fadel du Liban après sa participation à la conférence ...

We love from Packages

We Love From: Avoir un effet positif sur la vie de quelqu'un d'autre

« Je n'aurais jamais pensé qu'avec une simple feuille de papier, un crayon et un peu de temps, on pouvait vraiment avoir un effet positif sur la vie de quelqu'un d'autre. » - Georgina Flores et Lorena...

Harmen van Dijk

Comment poursuivre le développement personnel : « Il suffit de commencer quelque part ! »

Pourquoi un diplomate met-il sa carrière en péril et abandonne-t-il un poste prestigieux pour faire quelque chose de complètement différent ? Découvrez ce qui a poussé Harmen van Dijk à quitter le ser...

Maria del Pilar, credit: Maria del Pilar

Le combat de Maria pour mettre fin au suicide à Manizales

Il y a deux ans, Maria del Pilar sortit danser avec une de ses amies, Laura. Deux semaines plus tard, Laura se donna la mort. Maria ne comprenait pas comment une personne aussi jeune et pleine de vie ...

CL Maria Romero Project Colombia hut

A vous de trouver votre propre style de leadership

« J'ai réalisé que je pouvais m’engager et agir pour un monde meilleur. » - C’est lors de sa participation au Caux Interns Programme (aujourd'hui connu comme Programme de Caux pour la paix et le leade...

CL 2020 piano at the opening

Leadership créatif - Ensemble pour le changement

La conférence « Leadership créatif » a emmené les participant-e-s dans un parcours de six jours d’introspection pour découvrir ce qu'est le leadership créatif et quel leader se trouve en chacun-e d’en...

Daniel Clements

Du changement personnel à la direction de la conférence : Daniel Clements

Daniel Clements, le coordinateur de l’édition 2020 de Leadership créatif, n'aurait jamais rejoint Initiatives et Changement si son père ne lui avait pas conseillé, l’année dernière, de participer au ...


Autres événements

CL 2022 square all white 23-29 juillet 2022

Leadership créatif 2022

Creative Leadership 2021 CL square 25-31 juillet 2021

Leadership créatif 2021

CL Weaving our stories FR square 15 Mai - 09 Juin 2021

Tisser nos récits

CPLP applause 09-15 juillet 2020

Leadership créatif 2020